médecin handicapé du GPS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
melie14

médecin handicapé du GPS

Message par melie14 »

Bonsoir,
je viens vous raconter une histoire hallucinante.

Ce matin, je fais venir un doc généraliste dans l'ehpad où je bosse pour qu'il examine un patient bourré d'oedèmes. Le doc en question est un remplaçant qui ne connait absolument pas le département (visiblement, il remplace ici pour la première fois) Il a téléphoné 7 fois (!) au standard pour dire où il se trouvait (à chaque fois dans un endroit très éloigné du précédent et ne semblant pas entendre les indications que ma collègue lui donnait...) C'est vrai qu'on est au coeur d'un petit village, mais c'est quand même pas un no man's land!
Bref, au bout de 3/4 d'heure, il est arrivé chez nous par miracle et a tout à fait bien fait son boulot auprès du patient. Jusqu'ici tout va bien.

17h : une AS vient me prévenir qu'une résidente (déjà peu communicante habituellement) est aréactive, et en effet, elle ne réagit à aucun stimuli, a un pouls filant et une TA à 8/6.
Cette dame refusant en temps normal toute hospi (quelles qu'en soient les conséquences), je préviens son doc et sa famille pour qu'on se mette d'accord sur la conduite à tenir. La famille me dit de la garder chez nous quoi qu'il arrive, le doc (toujours le même remplaçant, c'était pas sa journée!) me dit qu'il est obligé de l'hospitaliser devant un tel tableau clinique, qu'il n'est pas le doc traitant et qu'il n'est pas "couvert" si la dame décède, surtout si la famille revient sur ses propos. Bref, craignant qu'il vienne et l'hospitalise d'emblée, je propose qu'on se rencarde le médecin son fils et moi. Le médecin dit ne pouvoir venir avant 20h, le fils accepte (tout ça géré au téléphone à l'arrache) de venir vers 20h et moi, après avoir constaté que la dame était doucement en train de revenir parmi nous et que sa TA remontait, j'attends.
Le doc était donc censé rappeler vers 20h pour que je le guide par téléphone jusqu'à l'ehpad (il a un gps dit-il mais il ne sait pas l'utiliser et il a oublié le chemin de l'ehpad qu'il a pourtant suivi le matin même...)
20h30 : no news du doc et comme une c... j'ai pas pris son num de portable, je n'ai que celui du cabinet dont le standard est évidemment fermé. Le fils est de bonne composition et en plus il voit que sa maman va un peu mieux. Je finis par lui demander un certificat par lequel il déclare que lui, sa soeur et sa mère (qui ne peut plus l'exprimer en l'état actuel des choses) sont d'accord pour refuser une hospi, quel que soit le cas de figure. Au moins, me dit-je, on a une trace écrite de cette volonté commune.
Le fils part et je me dis que je vais faire de même (il est bientôt 22h...) Si le médecin daigne se déplacer, il lira le dossier. Les AS de nuit sont briefées. Et là, mon téléphone sonne : "je suis au lieu-dit untel" me dit le doc. Je lui dis de ne pas bouger, que j'arrive ; il répond qu'il m'attend. Et là, je me tape quatre fois le tour du bled, en commençant bien sûr par le fameux lieu-dit où il n'y a ni piéton ni voiture arrêtée, et puis je réalise que lui m'ayant appelée en numéro caché, je ne peux toujours pas le joindre... J'ai tourné une petite demi heure avant de jeter l'éponge en hallucinant qu'il ne me rappelle pas. Il m'a rappelée à 23h (!!) pour me dire qu'il rentrait chez lui parce qu'il avait fait le maximum pour trouver l'ehpad et que c'était plus possible, limite en m'engueulant.
Et le must, c'est que quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'avait pas rappelée plus tôt en ne me voyant pas arriver (puisqu'il était le seul à pouvoir m'appeler) il m'a répondu : "pourquoi je vous ai pas rappelée,... euh.... ben moi aussi j'étais en train de tourner" (alors qu'il m'avait dit "je vous attends") Bref, je lui ai donné des nouvelles de la dame (parce que ça lui passait légèrement au dessus visiblement) et il a fini par me dire "bon, je vous rappelle demain matin pour prendre des nouvelles" en concluant "je suis désolé" (elle avait largement le temps de mourir n'empêche, la dame...)
On vous a déjà fait des plans comme ça à vous ??
vinch
Forcené
Forcené

Re: médecin handicapé du GPS

Message par vinch »

Non mais c'est normal, en plus d'avoir un module "roi du monde" en fac de médecine, il ont un module "comment casser les couilles en permanence à son entourage au boulot" :D
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il me semble qu'en dehors d'un patient mineur ou majeur protégé, le médecin est tenu de prendre en compte le consentement libre et éclairé du patient et non celui de la famille. Ce qui diffère du devoir d'information de la famille ou de la personne de confiance désignée antérieurement (écrit).
Ne pas prendre ses responsabilités en ne restant pas maître de ses choix et décisions d'ordre médical dans l'intérêt du patient en cas d'urgence pourrait exposer le médecin à la "non assistance à personne en danger".

Par ailleurs
melie14 a écrit :Les AS de nuit sont briefées.
Alors là, "on" est sauvé... les résidents aussi !!

PS) Tu fais quoi comme horaires ?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moutarde a écrit :Il me semble qu'en dehors d'un patient mineur ou majeur protégé, le médecin est tenu de prendre en compte le consentement libre et éclairé du patient et non celui de la famille. Ce qui diffère du devoir d'information de la famille ou de la personne de confiance désignée antérieurement (écrit).
Ne pas prendre ses responsabilités en ne restant pas maître de ses choix et décisions d'ordre médical dans l'intérêt du patient en cas d'urgence pourrait exposer le médecin à la "non assistance à personne en danger".

Par ailleurs
melie14 a écrit :Les AS de nuit sont briefées.
Alors là, "on" est sauvé... les résidents aussi !!

PS) Tu fais quoi comme horaires ?
d'accord avec Moutarde, on peut reprocher au remplaçant d'être une tete de n...d avec son GPS mais pas d'éviter de prendre des risques pour son diplôme.
pour éviter ceci, soit le consentement de la personne elle meme, soit un laius du médecin traitan se terminant par ne pas réanimer....
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

si je lis bien, tu as bossé le matin, l'am, tu es resté jusqu'à 22 h, et tu es restée joignable jusqu'à plus de 23 h ?? mais...tu es investie d'une mission divine ou tu es IDE-secretaire-administrateur de garde- guide touristique - mère Thérésa ??

ton attitude m'interpelle en terme de limite. Tu as fait ton job dans les limites qui étaient les tiennes durant tes heures de présence en poste, ensuite ... tu n'as pas passé de relais et tu t'es "bouffé les foies" toute seule à gérer un truc qui n'en méritait pas tant...

désolée, ça partait sans aucun doute d'un très bon sentiment mais...tu ne t'es pas rendu service, et au bout du compte tu n'as rendu service à personne.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

caducee40 a écrit : désolée, ça partait sans aucun doute d'un très bon sentiment mais...tu ne t'es pas rendu service, et au bout du compte tu n'as rendu service à personne.
La même. Le bénévolat, j'aime pas.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Vinch, désolée de te contredire, mais le module "roi du monde"est si demandé que beaucoup de personnes n'ont pu suivre ce module.

Mais sinon, il y a des c..... partout, chez les médecins, les IDE, les AS, les SF. Personne n'a le monopole. Je crois que c'est une co propriété, en fait ;-)
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Les fabuleuses histoires extraordinaires de melie14
melie14

Message par melie14 »

Bonsoir,
pour répondre à vos questions et remarques, mes horaires : 7h30-11h30 et 14h-17h
Là, au moment où je pars, on m'annonce que la résidante est dans l'état que je vous ai décrit plus haut.
La dame n'est plus en mesure de donner son consentement ou son non consentement pour une hospi.
Il me semble évident que mon devoir était de prévenir le médecin et la famille de la situation, ce que j'ai fait. Le fils référent voulant venir et le médecin craignant de ne pas retrouver le chemin de l'ehpad, j'ai proposé de guider le médecin et j'ai proposé ma présence au cours de l'entretien. J'en ai fait trop, c'est clair. Je ne me prends pas pour wonderwoman et je n'ai pas une âme de mère Térésa mais j'ai fait sur le moment ce qui me paraissait pouvoir arranger tout le monde (notamment les AS qui ont déjà assez de taf comme ça le soir.)
Bref, j'ai outrepassé mes limites, je ne dis pas le contraire.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

La permanence des soins existe donc doc pas là à telle heure j'appellerais doc de garde. Enfin je ferais appeler doc de garde car à 17h je serais partis. Ne pas mettre le doigt dans l'engrenage du dévouement extrême.

PS: ceci en tant que salarié, en libéral, tu reste et tu attends ou tu te debrouille comme tu peux... enfin perso j'aurais sonné la régulation de garde avant 22h!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

j'aurais également prevenu officiellement le directeur de l'établissement, dossier de soin à l'appui relatant les différentes étapes de mon intervention (qui, quoi, à quelle heure, quelle réponse...) et je serai partie à l'heure également, considérant que si le sort d'une patiente repose uniquement sur mes frêles épaules c'est qu'il y a un vrai gros probleme de continuité des soins et de sécurité...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour Melie,
C'est difficile de te donner une conduite car on était pas à ta place mais en te lisant j'ai l'impression que t"as voulue en faire de trop et à la rigueur t'es même passée à côté de la catastrophe.
En effet, on te prévient de l'état de cette dame à la fin de ta journée et avant même de prévenir ton doc t'appelles la famille qui te demande de la garder; désolé de dire ça mais c'est pas le fils qui doit décider ou non une hospi mais la personne elle même qui visiblement n'en avait pas la possibilité.
imagine ton doc te dit qu'il peut pas venir entre 17h00 et 20h00, si la dame était décédée pendant ce laps de temps on aurait pu te le reprocher en te disant que tu as mal évalué la situation!
Une des solutions à mon avis aurait été d'appeler ton doc en 1er qui souhaitait la faire hospitaliser, en plus il pouvait pas venir avant 3 heures donc dans ce cas tu appelles le 15, soit il te décalent un secours soit le médecin régulateur te dit que ça peut attendre 3 heures mais au moins en cas de problème tu es couverte!
Après selon la décision soit t'attends les secours, t'es pas non plus à 1/2 heure vu la situation soit le médecin vient à 20h00 mais tu transmet aux AS et tu t'en vas, t'es pas guide routier!
Une fois la décision prise tu prévient la famille, ils sont pas content? t'explique simplement que c'est la loi et que t'avais pas le choix; ils vont peut être gueuler mais au moins en cas de soucis t'es couverte et tu pars pas à 23h00.
Bien sûr il y'a pas de solution miracle, mais je croiq qu t'as voulue tellement faire bien qu'au bout du compte tu t'es mise en danger professionnellement.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

melie14 a écrit :17h : une AS vient me prévenir qu'une résidente (déjà peu communicante habituellement) est aréactive, et en effet, elle ne réagit à aucun stimuli, a un pouls filant et une TA à 8/6.
Déjà, à 17h, devant ce tableau clinique, j'aurais appelé le "15".
Vous n'êtes pas sans savoir que les généralistes en milieu rural, sont rarement disponibles après 17h00...
melie14 a écrit :Je finis par lui demander un certificat par lequel il déclare que lui, sa soeur et sa mère (qui ne peut plus l'exprimer en l'état actuel des choses) sont d'accord pour refuser une hospi, quel que soit le cas de figure. Au moins, me dit-je, on a une trace écrite de cette volonté commune.
Pas valable !! il faut les 3 signatures, hors de tout contexte d'urgence, le tout devant un médecin, qui reconnait avoir apporté les informations nécessaires à un consentement "libre et éclairé" et qui signe lui aussi.
melie14 a écrit : le doc (toujours le même remplaçant, c'était pas sa journée!) me dit qu'il est obligé de l'hospitaliser devant un tel tableau clinique, qu'il n'est pas le doc traitant et qu'il n'est pas "couvert" si la dame décède, surtout si la famille revient sur ses propos.
Il a raison, on ne peut pas lui reprocher. Et effectivement, la famille peut revenir sur ses propos (c'est même très courant)...
melie14 a écrit :après avoir constaté que la dame était doucement en train de revenir parmi nous et que sa TA remontait
Vous avez eu beaucoup de chance, vous vous en tirez bien...

La prochaine fois, hormis trace écrite en bonne et dûe forme, évitez de tergiverser pour rien...appelez le "15" et laissez les choses suivre leur cours.

Vous vous êtes mise en danger inutilement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
melie14

Message par melie14 »

Le problème se situe en amont : depuis le début de sa PEC à l'EHPAD, cette dame dit refuser d'aller à l'hôpital, quel que soit le problème. La famille a toujours dit accepter sa décision. Le doc traitant habituel est d'accord également (mais vous savez bien qu'on trouve toujours des tas de gens d'accord sur beaucoup de choses avant qu'il arrive une galère!) et en l’occurrence, un document des trois parties signé en bonne et due forme aurait dû être rédigé bien plus tôt, ça c'est clair.

Dans le cas présent, le 15 aurait envoyé un SMUR et fait hospitaliser la personne, on est d'accord ?

Si je n'avais rien fait du tout et qu'elle était décédée, la famille avait de quoi porter plainte, on est d'accord aussi ?

Dans le premier cas, la volonté de la dame n'est pas respectée.
Dans le second, j'y laisse potentiellement des plumes.
J'ai juste cherché une solution intermédiaire pour ne léser personne. J'avoue que partir à l'heure était à ce moment là le cadet de mes soucis... et puis franchement, partir en ayant prévenu le 15 et en sachant qu'elle serait hospitalisée en dépit de sa volonté, je sais pas... vous allez peut-être hurler mais j'aurais vraiment eu le sentiment de n'avoir pas fait mon boulot correctement...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

conclusion :

- des dossiers clairs, complets, précis, des documents signés et precieusement conservés

- si situation floue toujours te protéger du point de vue légal car n'oublie pas : en cas de litige personne ne connait plus personne, chacun défend son interêt, quitte à nuire à autrui

- refaire le point sur ton implication, gommer les excès, définir les limites de ton exercice, et identifier les différents niveaux de responsabilités...

ce que je dis là n'est pas condescendant car nous passons tous au moins une fois par une situation complexe qu'on ne sait pas toujours évaluer et gérer à sa juste mesure...
On apprend au travers de ses expériences :D
Répondre