Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Vous travaillez comme aide soignant en service de médecine à l'hôpital. Nous sommes au mois de juillet, et vous prenez en charge madame A. C'est une dame âgée de 75 ans qui est hospitalisée suite à des fausses routes aux liquides, et une déshydratatation.C'est une dame coquette, qui aime porter des vêtements colorés, elle est toujours maquillée, les cheveux bien coiffés. Elle pèse 60 kg pour 1,56 m. Elle vit en maison de retraite depuis le décès de son mari. Elle se déplace difficilement avec un déambulateur, elle porte des lunettes, elle a des déformations au niveau des articulations des mains ce qui l'invalide pour les actes quotidiens de la vie, elle porte un appareil dentaire.
Elle vous apprend que depuis quelques temps elle boit peu car elle a des difficultés à déglutir, de plus, elle a subi "un coup de chaleur" à la maison de retraite.
Elle est très asthénique aujourd'hui, car elle a très mal dormi, elle est très inquiète quant à son devenir et aux examens qui sont prescrits, elle vous avoue "avoir peur que personne ne puisse l'aider pour sa toilette". A chacun de vos passages dans sa chambre elle semble s’ennuyer.
Le médecin a prescrit une alimentation mixée, une réhydratation avec du gélodiet : 6 par jour (eau gélifiée), et une fiche de surveillance de l'hydratation.

1/ citez en argumentant votre réponse les besoins perturbés de Mme A (7 besoins sont attendus)
2/ en collaboration avec l'infirmier, quelles seront vos actions pour les besoins suivants :
- boire et manger
- éviter les dangers.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous travaillez comme aide soignant en service de médecine à l'hôpital. Nous sommes au mois de juillet, et vous prenez en charge madame A. C'est une dame âgée de 75 ans qui est hospitalisée suite à des fausses routes aux liquides, et une déshydratatation.C'est une dame coquette, qui aime porter des vêtements colorés, elle est toujours maquillée, les cheveux bien coiffés. Elle pèse 60 kg pour 1,56 m. Elle vit en maison de retraite depuis le décès de son mari. Elle se déplace difficilement avec un déambulateur, elle porte des lunettes, elle a des déformations au niveau des articulations des mains ce qui l'invalide pour les actes quotidiens de la vie, elle porte un appareil dentaire.
Elle vous apprend que depuis quelques temps elle boit peu car elle a des difficultés à déglutir, de plus, elle a subi "un coup de chaleur" à la maison de retraite.
Elle est très asthénique aujourd'hui, car elle a très mal dormi, elle est très inquiète quant à son devenir et aux examens qui sont prescrits, elle vous avoue "avoir peur que personne ne puisse l'aider pour sa toilette". A chacun de vos passages dans sa chambre elle semble s’ennuyer.
Le médecin a prescrit une alimentation mixée, une réhydratation avec du gélodiet : 6 par jour (eau gélifiée), et une fiche de surveillance de l'hydratation.

1/ citez en argumentant votre réponse les besoins perturbés de Mme A (7 besoins sont attendus)
2/ en collaboration avec l'infirmier, quelles seront vos actions pour les besoins suivants :
- boire et manger
- éviter les dangers.
1/- boire et manger:
Mme A porte un appareil dentaire, elle est déshydratée et est victime de fausses routes liquidiennes, elle a des difficultés à déglutir. Le médecin a prescrit une réhydratation avec de l'eau gélifiée à raison de 6 par jour ainsi qu'une fiche de suivi hydrique et une alimentation mixée.
2/-boire et manger:
Je préparerai la fiche de suivi hydrique de Mme A et y annoterai les boissons gélifiées qu'elle prend ainsi que les autres apports hydriques.Je demanderai aux cuisines de fournir les eaux gélifiées (ou les préparerai si besoin), et indiquerai en même temps que Mme A prendra désormais ses repas sous forme mixée.
J'expliquerai à Mme A que la texture des eaux gélifiées et de ses repas mixés ont été prescrits par le médecin dans le but d'éviter les fausses routes et qu'elle devra prendre le temps de manger de petites quantités à la fois.Je m'assurerai de la propreté de son appareil dentaire et qu'elle l'ait pour manger.
Je l'aiderai si besoin parce qu'elle a des déformations aux mains qui l'invalident.

1/-éviter les dangers:
Mme A fait des fausses routes, elle est déshydratée et boit peu, elle a des difficultés à se mouvoir et utilise un déambulateur, elle est asthénique, dort mal, elle semble s'ennuyer et s'inquiéte pour son devenir.
2/-éviter les dangers:
Mme A est déshydratée et boit peu, je lui proposerai de boire à chacunes de mes visites et m'assurerai qu'elle prenne ses 6 eaux gélifiées par jour.Mme A a des difficultés à se mouvoir, elle porte des lunettes et a des déformations aux mains, elle est asthénique, a peu dormi et déshydratée.Face à ce constat, le risque de chûte et de syndrôme de glissement est important, j'accompagnerai donc Mme A dans ses déplacements et lui laisserai sonnette et tout ce dont elle a besoin à portée de main afin qu'elle n'ait pas à se lever pour le prendre.Je lui dirai de ne pas hésiter à m'appeler en cas de besoin et veillerai à ce qu'elle ait son déambulateur à côté d'elle.Son état psychologique est perturbé du fait de son hospitalisation, elle s'inquiéte sur les examens et son devenir, de plus elle dort mal et est déshydratée.Je veillerai donc à être positive et encouragerai Mme A dans ses actions et lui expliquerai le plus clairement possible ce qui est mis en place pour elle.

1/-se mouvoir et maintenir une bonne posture:
Mme A se déplace avec difficulté et à l'aide d'un déambulateur, elle a des déformations articulaires au niveau des mains qui l'invalide dans les gestes de la vie quotidienne, sa vision est altérée car elle porte des lunettes.

1/-dormir et se reposer:
Mme A est asthénique aujourd'hui, elle est fatiguée car face à ses inquiétudes, elle a mal dormi.

1/-être propre et protéger ses téguments:
Mme A nécessite une aide à la toilette ainsi que pour se vêtir et se dévêtir, car elle souffre de déformations aux mains qui l'invalident.

1/-se réaliser:
Mme A est inquiéte en ce qui concerne son devenir et le déroulement de son hospitalisation (examens, aide à la toilette...)

1/-se recréer:
Mme A semble s'ennuyer
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Vous travaillez comme aide soignant en service de médecine à l'hôpital. Nous sommes au mois de juillet, et vous prenez en charge madame A. C'est une dame âgée de 75 ans qui est hospitalisée suite à des fausses routes aux liquides, et une déshydratatation.C'est une dame coquette, qui aime porter des vêtements colorés, elle est toujours maquillée, les cheveux bien coiffés. Elle pèse 60 kg pour 1,56 m. Elle vit en maison de retraite depuis le décès de son mari. Elle se déplace difficilement avec un déambulateur, elle porte des lunettes, elle a des déformations au niveau des articulations des mains ce qui l'invalide pour les actes quotidiens de la vie, elle porte un appareil dentaire.

- boire et manger
- éviter les dangers.
1/- boire et manger:
Mme A porte un appareil dentaire, elle est déshydratée et est victime de fausses routes liquidiennes, elle a des difficultés à déglutir. Le médecin a prescrit une réhydratation avec de l'eau gélifiée à raison de 6 par jour ainsi qu'une fiche de suivi hydrique et une alimentation mixée.
2/-boire et manger:
Je préparerai la fiche de suivi hydrique de Mme A et y annoterai les boissons gélifiées qu'elle prend ainsi que les autres apports hydriques.Je demanderai aux cuisines de fournir les eaux gélifiées (ou les préparerai si besoin), et indiquerai en même temps que Mme A prendra désormais ses repas sous forme mixée.
J'expliquerai à Mme A que la texture des eaux gélifiées et de ses repas mixés ont été prescrits par le médecin dans le but d'éviter les fausses routes et qu'elle devra prendre le temps de manger de petites quantités à la fois.Je m'assurerai de la propreté de son appareil dentaire et qu'elle l'ait pour manger.
Je l'aiderai si besoin parce qu'elle a des déformations aux mains qui l'invalident. je pense aussi à: quantifier les urines (?)

1/-éviter les dangers:
Mme A fait des fausses routes, elle est déshydratée et boit peu, elle a des difficultés à se mouvoir et utilise un déambulateur, elle est asthénique, dort mal, elle semble s'ennuyer et s'inquiéte pour son devenir.
2/-éviter les dangers:
Mme A est déshydratée et boit peu, je lui proposerai de boire à chacunes de mes visites et m'assurerai qu'elle prenne ses 6 eaux gélifiées par jour.Mme A a des difficultés à se mouvoir, elle porte des lunettes et a des déformations aux mains, elle est asthénique, a peu dormi et déshydratée.Face à ce constat, le risque de chûte et de syndrôme de glissement est important, j'accompagnerai donc Mme A dans ses déplacements et lui laisserai sonnette et tout ce dont elle a besoin à portée de main afin qu'elle n'ait pas à se lever pour le prendre.Je lui dirai de ne pas hésiter à m'appeler en cas de besoin et veillerai à ce qu'elle ait son déambulateur à côté d'elle.Son état psychologique est perturbé du fait de son hospitalisation, elle s'inquiéte sur les examens et son devenir, de plus elle dort mal et est déshydratée.Je veillerai donc à être positive et encouragerai Mme A dans ses actions et lui expliquerai le plus clairement possible ce qui est mis en place pour elle. Surveillance du comportement de madame A (signe de déorientation dut a la déhydratation), surveillance des points d'appuis car risque d 'escarre (corpulence, âge, asténie, déshydraté, difficulté à la mobilisation)

1/-se mouvoir et maintenir une bonne posture:
Mme A se déplace avec difficulté et à l'aide d'un déambulateur, elle a des déformations articulaires au niveau des mains qui l'invalide dans les gestes de la vie quotidienne, sa vision est altérée car elle porte des lunettes.

1/-dormir et se reposer:
Mme A est asthénique aujourd'hui, elle est fatiguée car face à ses inquiétudes, elle a mal dormi.

1/-être propre et protéger ses téguments:
Mme A nécessite une aide à la toilette ainsi que pour se vêtir et se dévêtir, car elle souffre de déformations aux mains qui l'invalident.

1/-se réaliser:
Mme A est inquiéte en ce qui concerne son devenir et le déroulement de son hospitalisation (examens, aide à la toilette...) ça je l'ai mit dans apprendre

1/-se recréer:
Mme A semble s'ennuyer
merci pour vos cas concrets, cela m'aide beaucoup et c'est très complet.
Dernière modification par biboux69 le 01 janv. 2012 21:37, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="val12"]Voici ma proposition à la situation

Me D, âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses....
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.

SUPER
clair, bien traité
moi j'ai mal lu le sujet, faut que je fasse attention car j'ai fait comme d'hab, j'ai donné les actions à entreprendre, ce n'est pas demandé...j'aurais perdu drôlement de temps et je n'aurais pas insisté sur les manifestations de dépendance bravo val !
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
inflammation d'une veine, plus ou moins profonde dans laquelle se forme un caillot sanguin (thrombus). Appelée aussi thrombose veineuse elle se situe essentiellement dans les membres inférieurs
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
oedème, douleur du membre et douleur à la palpation et à la dorsiflexion du pied, rougeur, chaleur, diminution du ballottement du mollet, dissociation pouls-température
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement traitement anti-coagulant, le risque majeur est l'hémorragie
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé) hématémèse (vomissement sang digéré), hémoptysie (vomissement sang rouge), méléna (sang dans les selles), hématurie (sang dans les urines), ménorragies (règles abondantes), ecchymoses (bleus), épitaxies (saignement de nez),hémorragie conjonctivale et gingivale (saignement de l'oeil et des gencives)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.
alitement, maigreur/obésité, insuffisance cardiaque, dénutrition/ deshydratation, incontinence, hyperthermie, âge

j'ai cherché un peu sur le net pour réviser :P
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

je pense aussi à: quantifier les urines (?)
je l'aurais mis dans éviter les dangers car comme tu l'as dit on devra veiller au syndrome de glissement. or les principaux symptomes sont

Installation sur quelques jours d'une anorexie totale associée à :
• Des troubles digestifs : météorisme abdominal, constipation avec fécalome,
trouble de la déglutition.
• Des troubles métaboliques : amaigrissement, déshydratation extra puis intracellulaire.
• Des troubles sphinctériens : incontinence ou rétention d'urine par un éventuel égorgement.
• Des troubles neuro-psychologiques : désintérêt total, clinophilie (resté couché), agitation.

donc on surveillera les troubles digestifs (constipation) et shinctérien (incontinence, rétention urinaire...)

Surveillance du comportement de madame A (signe de déorientation dut a la déhydratation), surveillance des points d'appuis car risque d 'escarre (corpulence, âge, asténie, déshydraté, difficulté à la mobilisation)c'est pas faux, je n'y avais pas pensé sur le moment :clin:

bravo à titelilou et à biboux69, on va en faire un sujet tip tip lol
je l'avais fait mais mauvaise manip tout s'est effacé et comme tu l'as très bien traité ce sujet, rien de plus à ajouter 8)
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

allez c fini pour cette année, gros bisous a tous
mes meilleurs voeux, on en a au moins un en commun :D
et à l'année prochaine

BONNE ANNÉE ET BONNE SANTE
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Bonne et heureuse année 2012 à toutes et tous.
Meilleurs voeux, réussites, santé et amour :D :D :D :D :D :D

Résolution 2012.... Un cas concret chaque jour jusqu'aux concours

Là je pars bosser... :bisous:
Courage à celles qui vont réviser
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Mme Z est admise en service de pneumologie car elle a présenté la veille au soir un épisode d’hémoptysie estimé à 100ml. Le médecin de garde a prescrit un traitement a visé antihémorragique par voie orale et vous demande de surveiller scrupuleusement cette patiente porteuse d’une voie veineuse périphérique.

Questions
1) Définissez le terme « hémoptysie »
2) Dès l’admission de cette patiente et au cours de la journée, sur quels éléments portera votre surveillance en qualité d’aide-soignant et dans le cadre de votre rôle délégué par l’IDE
Pour chacune de ces points, précisez l’objectif poursuivi et les actions entreprise.
Etablissez un tableau

Et bin moi j’ai pas été douée sur ce sujet 
Je vous laisse un peu chercher et je vous mets la correction du livre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

désolé pour la longueur mais c'est un sujet de 2010 (metz)

Vous êtes aide-soignante en service de traumatologie et prenez en charge un secteur de 10 personnes de 6h30 à 13h30 avec isabelle une infirmière et Marc un étudiant en soins infirmiers de 3ème année.
Dans votre secteur est hospitalisé depuis 5 jours Colin, un jeune homme de 17 ans. Suite à un accident de ski dans les Vosges, Colin a été transféré à l’hôpital de Gérardmer pour des fractures multiples : épaule gauche non immobilisée, plusieurs côtes et tibia gauche.
Il est porteur d’un plâtre de marche : le lever est autorisé.
Colin est hospitalisé en chambre seule suite à la découverte dans ses crachats d’un germe multi résistant.
Le médecin a prescrit la mise en place de précautions complémentaires (isolement type »gouttelettes »)
Colin fume un paquet de cigarettes par jour depuis l’âge de 15 ans. Il tousse nuit et jour : vous remarquez ce matin que ses crachats de la nuit sont verdâtres et nauséabonds. Il vous signale de vives douleurs thoraciques à caque tentative d’expectoration.
Colin se sent très gêné de ne pouvoir assurer seul ses soins d’hygiène. Même s’il tient à se raser seul et à participer au maximum à sa toilette : l se dit très contrarié de devoir se faire laver, d’autant plus par des femmes !
Pour se rendre aux toilettes, il appelle les soignants : ses pas sont incertains ; même accompagné, il a peur de chuter. Il réussit somme toute à s’habiller seul, il a suffisamment d’effets personnels. Par ailleurs, il est dépendant pour ses repas car il a des difficultés à ouvrir les opercules et à couper sa viande avec la main droite qui n’est pas sa main dominante.
Colin est lycéen en terminale ES : il prépare son baccalauréat, il se sent très isolé dans sa chambre. Il trouve le temps long, il a très peu de loisirs : la télévision l’ennuie, ses amis lui manquent, il passe son temps à grignoter des bonbons et des sucettes : « pour faire passer son envie de fumer »dit-il. Les visites sont strictement réglementées. Ses parents sont « artisans boulangers » et travaillent toute la journée. Ils ne peuvent venir le voir que le soir après 19h : une dérogation leur a été donnée pour pouvoir rester jusqu’à 22h. Chaque soir, il attend leur visite avec impatience. Il pose beaucoup de questions sur son état de santé, il semble avoir bien compris sa prise en charge, mais est impatient de sortir de l’hôpital.
A l’admission, vous pesez et toisez Colin pour calculer son IMC. Il mesure 1.90m. Il vous signale un amaigrissement depuis quelques mois évalué selon lui à 10% de son poids de forme qui est de 80 kg Un régime normal a été enregistré et son enquête de non-goût révèle une mauvaise hygiène alimentaire : il ne mange ni légumes, ni laitage.
A la relève de ce matin, nous pouvons lire :
-TA : 12/8 cm HG
-FC : 92 pulsations/minute
- T° : 37°2 C°
-selles normales cette nuit : a du être aidé, il ne se sentait pas sur de lui.
-Nuit agitée. Colin ne s’est endormi qu’à 2h du matin : il a toussé énormément et a eu mal : il se dit très fatigué ce matin. Il souhaite que sa toilette soit réalisée au lit

Question
En lien avec la situation de Colin ce matin, décrivez et argumentez les soins que vous lui proposez
Sous la forme
Soin :
Argumentation

80/(1.90*1.90)=22 poids normal
80*0.9=72
72/(1.90*1.90)=19.94 poids normal
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

ma proposition j'ai mis une heure, faut que j'aille plus vite !)

Soins// isolement gouttelettes
Prendre le linge nécessaire à la toilette de Colin. Voir avec l’infirmière si besoin d’un prélèvement de crachat pour examen, dans l’affirmative prendre un pot stérile avec 2 sacs plastiques pour la méthode du double emballage.
Demander à l’élève infirmier s’il veut bien nous accompagner pour l’aide à la toilette qui gênera moins Colin si elle est faite par un homme.
Nous mettrons un masque canard, une surblouse, des surchaussures, une charlotte et des gants à UU avant d’entrer dans la chambre

Etre propre et protéger ses téguments
Au vu du rythme cardiaque élevé, de l’état de fatigue, des douleurs thoraciques et de sa demande, la toilette de Colin sera réalisée au lit.
Après avoir proposé l’urinal, nous demanderons à Colin d’évaluer sa douleur avant la toilette. Puis, nous lui donnerons de quoi se raser et il participera selon ses capacités à sa toilette.
Nous serons attentifs à une toilette consciencieuse (Colin est jeune et le lavage à cet âge n’est pas toujours la priorité) et à toute altération cutanée.
Tout en veillant à sa pudeur et à sa douleur, nous installerons colin sur des draps propres et nous donnerons à Colin de quoi changer de vêtements.

Soin de confort et dormir et se reposer
Nous installerons Colin à 45° pour faciliter la respiration et l’expectoration
Nous mettrons à disposition des bassins réniformes et des mouchoirs + sonnette
Nous mettrons une lumière tamisée (volets, petite lumière) pour que Colin puisse se reposer après sa petite nuit.

Se réaliser, se divertir
Nous proposerons à Colin s’il veut son téléphone pour joindre ses amis, nous mettrons ce téléphone dans un sac plastique fermé.
Nous lui suggérerons de demander une photocopie des cours pour qu’ils puissent réviser s’il le désire pour son baccalauréat, un poste pour écouter de la musique, des magazines afin de diversifier ses occasions de se divertir

Apprendre
Nous parlerons avec lui de son alimentation déséquilibrée et lui demanderons s’il veut voir une diététicienne pour équilibrer son menu en fonction de ses goûts
Nous expliquerons à Colin combien c’est une occasion d’arrêter de fumer même si c’est difficile. Voir avec lui s’il désire des patchs de nicotine
Nous lui expliquerons l’importance de son isolement par rapport à ses amis, les précautions…

Agir selon ses valeurs
Nous rassurerons Colin, nous calmerons son anxiété au maximum
Nous resterons à son écoute

Eliminer
Nous rassurerons Colin sur son besoin d’assistance pour se déplacer aux toilettes.
Nous veillerons à sa pudeur en le laissant seul pour ses besoins tout en restant à proximité

Evitez les dangers
Nous mettrons le lit au plus bas pour évitez une chute
Nous laisserons la sonnette à portée de mains et lui indiquerons que nous sommes là pour l’aider et qu’il n’hésite pas à nous appeler
Nous serons attentifs au suivi de l’isolement : nous enlèverons la surblouse en la pliant sur l’envers dans la chambre et nous jetterons dans la dasri les surchaussures avec le masque et les gants.

Transmissions
Nous verrons avec l’infirmière pour une consultation avec la diététicienne. Colin a un IMC qui indique un poids normal même avec la perte de 8 kg mais il faut qu’il équilibre ses menus pour entretenir son métabolisme, aider à la reconstruction des tissus et plus de laitage pour son capital osseux.
Nous transmettrons à cet occasion son excès de sucreries pour combattre son envie de fumer…a-t-il des patchs ? Sont-ils suffisamment dosés ?
Nous enverrons si c’est nécessaire le prélèvement au laboratoire
Nous transmettrons par oral et par écrit nos observations sur les crachats, l’asthénie et la douleur de Colin
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonne année aux AS :clin:
vous travaillez dur courage vous allez réussir :clin: bonne chance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
adji

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par adji »

salut j ai fait l exercice de math j ai fait la meme chose j ai donc fait 180 ml d eau :30 =6 mesures de lait en poudre
pour le primperan 0;3 *8=2,4 mg
motilium 0,25 *8 =2 mg
pour la derniere question je pense qu il faut diviser
2,4 mg de prinperan par jour : par 4 biberons= 0,6 mg avant chaque bib
2 mg de motilium: 4 =0,5 mg avant chaque bib
je vais me renseigner pour savoir si cela est correct
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ZABOU65 a écrit :Mme Z est admise en service de pneumologie car elle a présenté la veille au soir un épisode d’hémoptysie estimé à 100ml. Le médecin de garde a prescrit un traitement a visé antihémorragique par voie orale et vous demande de surveiller scrupuleusement cette patiente porteuse d’une voie veineuse périphérique.

Questions
1) Définissez le terme « hémoptysie »
2) Dès l’admission de cette patiente et au cours de la journée, sur quels éléments portera votre surveillance en qualité d’aide-soignant et dans le cadre de votre rôle délégué par l’IDE
Pour chacune de ces points, précisez l’objectif poursuivi et les actions entreprise.
Etablissez un tableau

Et bin moi j’ai pas été douée sur ce sujet 
Je vous laisse un peu chercher et je vous mets la correction du livre

J'ai travaillé ton sujet à la maison ... J'attend avec impatience ta correction pour comparer!!! Merci et bon courage à toi
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de titelilou le Vendredi 30 Déc 2011 8:39

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Obstruction d'une artère par un caillot qui empêche la bonne irrigation sanguine du membre

Douleur à la palpation, chaleur, prise du godet, rougeur.

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
Risque hémorragique
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Hématurique : sang dans les urines
Rectorragie:sang dans les selles
Epistaxie: saignement du nez
Gingivorragie: saignement des gencives

Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.

de titelilou le Vendredi 30 Déc 2011 8:39

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.

C'est la présence un caillot de sang dans la circulation sanguine d'une veine généralement situé dans les membres inférieurs.

Membre douloureux , chaud, rouge avec la prise du godet

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
Risque hémorragique

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Rectorragie : sang dans les selles
Hématurie : sang dans les urines
Gingivorragie: Saignement des gencives
Epistaxie : Saignement du nez

- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

La patience présente
une asthénie (une grossse fatigue) qui diminue la dynamique et réduit la mobilisation.

elle est cachectique (extrème maigreur) l'apport nutritionnel et hydrique très pauvre qui entraine un apport insuffisant des tissus.

la médecin à diagnostiqué une phébite qui entraine un repos strict au lit ( mobilisation réduite).
Son membre douloureux ne peut pas être mobilisé par la patiente.
Alitement prolongé tant que ses problèmes de santé ne présenterons plus un risque vital pour cette patiente.

Elle souffre d' insuffissance cardiaque donc d'une mauvaise oxygénation des tissus donc un risque cutanée

Je mettrais égalment l' age puis le problème d'incontinence
Répondre