oral A.S janvier 2012

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

hugoleanoah

oral A.S janvier 2012

Message par hugoleanoah »

salut !

je me suis inscrite aux concours AS et j'ai reçu ma convocation aujourd'hui , je passe donc l'oral le 26 janvier :D
Je ne vous cache pas que le stresse est monté d'un cran lol mais je suis motivée et super contente !!
j'ai 29 ans cela fait longtemps que je souhaite le passer mais la vie a fait que jusqu’à maintenant je ne pouvais pas .. ça y'est enfin je peux me lancée!!!
donc voila je voulais échanger avec des personnes qui passent aussi bientôt ou ont passé même leur concours!!!
échanger nos expériences, se soutenir, et même s'aider dans les révisions !!
en tout cas tout est bon a prendre pour moi , même les expériences de ceux qui l'ont déjà passé!!! les conseils aussi ...

bonne journée a tous et a très bientôt
margotelabiscote

Re: oral A.S janvier 2012

Message par margotelabiscote »

Salut !

J'ai passé mon oral en novembre, c'était la première fois que je le passait, et c'est une "reconversion" après avoir obtenu un bts et une licence dans le social après les satges... j'ai décidé de revenir à mon choix de quand j'étais en 3éme c'est à dire devenir AS.

Alors cet oral, je m'y suis préparé surtout en cherchant les questions qu'ils pouvaient me poser et en essayant d'y répondre.

( Pourquoi pas infirmière ? Comment se déroule la formation ? Comment aller vous financer ? Quelle est la différence avec infirmière ? Pourquoi faire AS ? .... )

Ensuite j'ai cherché des exemples de sujets qui tombent lors de l'oral ( le soleil bienfait et méfaits, avantages et inconvénients de scolariser un enfant en situation de handicap dans un milieu ordinaire ...)

Je me suis aussi préparé à avoir un brouillon structuré, genre un côté "bienfait, les pour ..." et un côté "méfait, les contre ..."

Le jour de l'oral ça c'est bien passé, j'ai eu comme sujet
" Que pensez vous du droit des pharmaciens a substituer des médicaments prescrits par des médicaments générique "

Au début je me dis oulaa ça va être dur, mais après je me suis dis ce qu'ils veulent c'est voir que tu sais parler d'un sujet, argumenter, développer ....

Donc j'ai fais 2 colonnes sur mon brouillon les côté positif et négatif du fait de substituer.
Comme ça le jury à l'impression que je suis une personne organisée =)

Puis ils se sont présentés, j'ai présenter mon sujet et fait mon exposé, ils m'ont poser 2-3 questions dessus, puis des questions sur moi.

Je suis restée 10 min dans la salle.

Et au résultat j'étais malheureusement avec 18/20 sur liste complémentaire ....

Mais une dizaine de jours plus tard l'école m'a appelée pour entrer en formation suite à des désistements ouff =)

Voilà un peu ma longue histoire =)
lilidu61

Message par lilidu61 »

salut tous le monde , je suis nouvelle sur le forum. Moi je passe mon oral le 16 janvier pour la 5eme fois donc je sais comment cela se passe!!!!
J'ai acheter un livre chez masson qui est pluto pa mal!!!
sea&sun
Régulier
Régulier

Message par sea&sun »

Hello Lili , tu passes ton oral à Flers, je te souhaite, bonne chance les jours approchent, moi je vais passer celui d'aide soignant(e) à Brest, en Bretagne - Et aussi le concours IDE (infirmier) 1- écrit 2- oral si j'ai l'écrit.. partie n° 1. Je te dis M .... et courage mais oui sers toi de ton niveau sms et lis bien l'actualité récente, et aussi prépares ta motivation ta présentation pour l'oral, allez courage ))) tu sembles très assidue !o! c'est un très bon point, l'intérêt & la motivation pour le métier sont un atout +++ que le jury va ressentir à ton oral
Miss F :D
Concours Ifsi : Cavale Blanche : 21 mars 2012 * résultat le 4 mai
Concours AS : Ifso 14 mars 2012 *résultat le 26 avril - CHRU Brest 27 mars 2012 * résultat le 27 avril

Région BREST
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

On continue ici
Verrouillé