taille aiguilles im

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
FANIEB
Régulier
Régulier

taille aiguilles im

Message par FANIEB »

Bonjour
petite question pratique quelle taille d'aiguilles pour les im chez l'adulte utilisez vous ? nous ne sommes pas en accord avec ma collegues car moi j'utilise des aiguilles vertes 21g longueur 40 mn et elle utilise des aiguilles vertes 21g mais longueur 25 mn qui a mon avis est adaptée pour les im enfants et non adulte!
le débat est lancé certaines de mes collegues libérales utilises des aiguilles noires et d'autres des bleues!!! a votre avis quelle est la meilleure pratique pour le patient merci
a.l
Habitué
Habitué

Re: taille aiguilles im

Message par a.l »

Pour moi noire pour les adultes , bleues pour les enfants ou personnes tres maigre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

a.l a écrit :Pour moi noire pour les adultes , bleues pour les enfants ou personnes tres maigre

idem
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Je reserve les vertes longues aux personnes en surpoids. Pour les adultes "normaux" j'utilise les noires et bleues pour les enfants ou très maigres
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Les bleues c'est les mêmes que les aiguilles IV ? Je n'ai jamais osé les utiliser en IM de peur qu'elles soient trop souples
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

Moi j'utilise les vertes ou les noires ! jamais je n'ai autilisé les bleues ....
FANIEB
Régulier
Régulier

Message par FANIEB »

finalement nous avons chacunes nos pratiques et moi qui pensait que la taille de l'aiguille était importante pour l'injection im j'utilise les vertes longues (c'est vrai qu'elles sont particulierement longues) pour les im et finalement je vois que les bleus dont la taille est plus petite peu sufir et certainement font moins mal !!! allez je vais changer de pratique merci
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Même chez des adultes on peut prendre les bleues ? Je ne savais pas, c'est bon à savoir ! J'avais peur que ça "ripe" car elles sont moins rigides.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

oui on peut utiliser les bleues !
peur que ça ripe sur quoi ?

perso je fais comme la majorité : noires et bleues pour enfants ou rachitiques
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Peur que l'aiguille soit trop souple et rebondisse au lieu de piquer, je pensais que la verte était plus rigide, je sais c'est idiot :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tu piques des fesses en cuir ? :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.

Pour les personnes très obèses, la 50 mm peut être utile.

Pour les personnes très maigres, la 40 mm peut être longue (on risque d'atteindre l'os, mais franchement ça n'arrive que chez la personne très maigre, voire cachexique). On peut les utiliser quand même et faire attention, on utiliser des aiguilles de 0,7 mm de diamètre (les noires), que l'on trouve en 30 mm.

L'aiguille bleue n'est pas adaptée pour les IM de l'adulte. Ça n'est pas le bon diamètre (l'injection va être très longue, et avec certains produits épais ou gras ça peut être franchement difficile, au point où on risque de désolidariser l'aiguille de la seringue en injectant), et elle est trop courte (25 mm).
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Leopold Anasthase a écrit :Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.

Pour les personnes très obèses, la 50 mm peut être utile.

Pour les personnes très maigres, la 40 mm peut être longue (on risque d'atteindre l'os, mais franchement ça n'arrive que chez la personne très maigre, voire cachexique). On peut les utiliser quand même et faire attention, on utiliser des aiguilles de 0,7 mm de diamètre (les noires), que l'on trouve en 30 mm.

L'aiguille bleue n'est pas adaptée pour les IM de l'adulte. Ça n'est pas le bon diamètre (l'injection va être très longue, et avec certains produits épais ou gras ça peut être franchement difficile, au point où on risque de désolidariser l'aiguille de la seringue en injectant), et elle est trop courte (25 mm).
effectivement, le choix de l'aiguille doit tenir compte de la "texture" du produit à injecter, ainsi que de son volume (en plus de la morphologie du patient)...
souriez...et vous recevrez autant en retour
FANIEB
Régulier
Régulier

Message par FANIEB »

meilleurs voeux pour cette année 2012! que celle ci vous apporte beaucoup de bonheur!
merci de vos réponses et me voila confortée dans ma pratique pro!
verte 40 mn pour im adulte
verte 25 mn pour im adulte tres maigre et enfant!! et bleu pour les iv!!
merci
FANIEB
Régulier
Régulier

Message par FANIEB »

oui je rajoute juste qu'il existe des aiguilles vertes ou noires pour les im enfants ou personnes maigres en longueurs de 25 mn j'en ai acheté la semaine derniere!! biz
Répondre