Un documentaire "au coeur de l'action" et de l'urgence...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
#So#
Administrateur
Administrateur

Un documentaire "au coeur de l'action" et de l'urgence...

Message par #So# »

Un documentaire passionnant diffusé le 2 janvier 2012 sur France 3 à visionner pour être "au coeur de l'action" et de l'urgence...

Ils ont choisi de voler au secours des personnes en détresse. Médecins, pompiers, gendarmes, leurs missions : sauver des vies, lutter contre les incendies, évacuer les blessés, soigner les malades et prévenir les accidents....
http://www.pluzz.fr/au-coeur-de-l-urgen ... 21h30.html
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Un documentaire "au coeur de l'action" et de l'urgence..

Message par loulic »

Intéressant ? Je n'ai vu que la partie sur le SAMU. Franchement, je ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie pour ces gens là mais le reportage n'en donne pas une belle image. L'infirmier cantonné à un rôle de petites mains, les hopitaux périph déserts, sans médecins et sans moyens thérapeutiques. Les SMUR périph qui ne font que de la figuration et n'ont aucun rôle décisionnel ... Heureusement que le graaaaaand SAMU est là avec son hélico pour sauver le monde.
#So# a écrit :Un documentaire passionnant
Passionnant, en effet, surtout quand la première question qu'on pose à une urgentiste est de savoir "si c'est pas trop dur avec des enfants ..." Ah ? Et aux gars, on leur a posé la même question ?
#So# a écrit :Un documentaire passionnant
Passionnant oui, quand l'urgentiste pête une lame de laryngo et n'arrive pas à intuber "parce que l'infirmière n'a pas passé la bonne lame". Mais, c'est pas grave il a sauvé ce pauvre homme alcoolo-tabagique et insuffisant respi terminal par son geste salvateur. Le fait que le bonshomme soit mort dans les semaines suivantes n'a pas d'importance. Intuber c'est sauver. Bref un condensé de cow boyitude avec des médecins urgentistes qui bossent seuls, sans liens avec d'autres médecins ou d'autres professionnels de santé. SdF et l'AMUF ont sûrement joui.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je ne peux pas m'empêcher de regarder les reportages de ce genre : j'adore. Mais cela ne m'empêche pas de garder un oeil critique...
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque de psychologie et de délicatesse vis à vis des patients. En particulier avec la femme enceinte à qui le médecin fait quasiment la morale pour que son bébé finisse tranquillement de grandir dans son ventre ! Comme si elle avait fait exprès de rompre la poche des eaux et comme si elle pouvait y faire quoi que ce soit...
Infirmière libérale depuis 2012
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

déjà quand j'étais en réa je supportais pas "urgences" alors ce genre de truc j'évite sinon, je remarque les erreurs en particulier les relevages pourris et je m'agace tout seul devant l'écran et surtout j'ENERVE ma femme qui finit par zapper.
:lol: :lol: :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Genre : le mec qui marche avec son collier cervical ... Sinon, je crois qu'un must était feu (sic) sos 18. Ah les soirées biniouzes avec les potes pompon et secouristes. On a rit.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

loulic a écrit :Genre : le mec qui marche avec son collier cervical ... Sinon, je crois qu'un must était feu (sic) sos 18. Ah les soirées biniouzes avec les potes pompon et secouristes. On a rit.
Mais non sos18 c'était une vraie série sur les pompiers, la preuve, y a un pompier qui est mort en service, alors c'est forcément proche de la réalité. (jamais pu regarder un épisode en entier tellement je trouvais ça chiant et niais)
A ce qui parait, les policiers aussi ont du mal avec les séries policières ;)

Concernant les reportages, je suis un peu comme Haegen, j'évite de les regarder et ma femme aussi quand je suis là :lol:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

pour ma part j'ai bien aimé la scene pour mettre le lit en position a plat .
" met le a plat ......mais met le à plat !!!!......." et le lit monte et le lit descend...."
et le must: la lame n°4 qui pete .Alors là !!!

moralité .Les lames n°4 et les lits ne sont pas fiables .
Répondre