Nouvelle IDE ne sait plus quoi penser

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
bouteildo
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2012 12:55

Re: Nouvelle IDE ne sait plus quoi penser

Message par bouteildo »

Je suis fraichement diplômé engagé dans un service d'urgence à temps partiel et fais une spécialisation en aide médicale urgente et soins intensif en même temps.

Triste constatation de voir ou de vivre cela! Le métier d'infirmier est vraiment un métier ingrat !

Si c'était à refaire, je n'aurais jamais fais cela, et j'aurai ouvert un pizzeria ou une boulangerie lol.
Pourquoi? tout d'abord pour les années d'études qui ont été le pire moment de ma vie , non pas par la difficulté mais plutôt par le manque de valeurs humaines dans certaines équipes et de certaines monitrices de stage.

Il est désolant de constater qu'il y a des personnes qui ont une expérience folle mais qui n'en font profiter personnes, et qui se donne un malin plaisir à mettre ou laisser des collègues en difficulté .

Pour Laura je trouve que c'est une qualité de connaître ses limites et de demander de l'aide, sans quoi tu ferra sans doute des erreurs et tu finira par faire un burn out.

Démotivée , dégoutée et la perte de confiance en toi sont des choses que l'on aisé comprendre lorsqu'on a un peu d'empathie vis à vis de ton histoire .
Mais je ne comprends pas comment l'on peut soigner des personnes malades correctement, lorsque l'on n'est pas capable d'aider les autres en générale.

par rapport à créol , je suis plutôt d'accord mais même lorsqu'on commence en étant fraichement spécialisé, on n'a pas non plus d'expérience et les difficultés sont les mêmes . C'est un métier qui selon moi s'apprend sur le tas ( en plus du lourd bagage théorique que l'on a ! bien entendu!) à l'aide des personnes d'expériences qui aident les nouveaux et leur explique , les trucs et astuces du métier bref elles partagent leur expérience .
Heureusement de bonne infirmière, il en existe ! Et je ne remercierai jamais assez toutes celles qui ont perdu un peu de leur temps pour m'expliquer telle ou telle chose pas comprise ou jamais vue .
''Ce que nous faisons pour nous même disparaît avec nous, ce que nous faisons pour les autres et le monde est immortel et demeure''
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Re: Nouvelle IDE ne sait plus quoi penser

Message par tortue68 »

Moi je ne saurais que te conseiller car... diplômée comme toi depuis novembre, je ne commencerais à bosser que le 20 janvier... et j'appréhende. J'ai l'impression que c'est un vrai challenge de passer bien dans une nouvelle équipe, et que le premier jugement te colle à la peau. Alors je suis bien contente de ne pas être en réa, parce que le milieu me stress +++, mais... je ne suis pas certaine que ça soit beaucoup plus facile ailleurs.
Ce qui pourrait être plus facile c'est de se retrouver avec moins de technique, quelque chose de plus proche que ce qu'on a connu en tant qu'étudiant... Mais pour ce qui te concerne, avec les moments que tu viens de passer, j'ai l'impression que tout te semblerait plus simple que la réa de ton nouvel hopital.

Courage...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
titanne
Messages : 1
Inscription : 21 août 2009 18:10

Re: Nouvelle IDE ne sait plus quoi penser

Message par titanne »

Bonjour,
quand je te lis LAURA, je me rappelle que je me suis trouvée dans une position similaire (premier poste après DE). Très heureuse et dynamique au début, au bout de quelques mois j'ai très vite désenchanté devant les difficultés techniques, les rapports trop peu sympathiques des collègues (soignants et médecins) qui ne rataient de plus pas une occasion de me faire remarquer mes erreurs et difficultés alors qu'il n'y avait jamais personne pour m'aider en temps et en heure.Et la fatigue et le stress d'aller vite et la peur de mal faire qui s'accumulaient. Pour certains je me demandais aussi ce qu'il leur restait de compassion auprès des patients.C'est un service dur, j'ai vu au bout de quelques mois que je n'arrivais pas à m’intégrer à cette équipe, j'y allais la peur au ventre chaque fois, me sentant terriblement seule devant les difficultés de la profession.J'ai craqué, débuté une dépression,je n'ai pas honte de le dire, je ne trouvais plus de sens à mon travail, à mon projet professionnel, et ma vie personnelle en pâtissait beaucoup.Alors je suis partie (ce fut un peu hippique). J’ai changé d'hôpital par la même occasion, et là je suis arrivée dans un service de médecine cardio, où là j'ai pu renouer avec les valeurs qui me tenaient à cœur , et j'ai retrouvé tout mon enthousiasme pour travailler.Nous sommes tous bien différents, mais pour moi prendre la décision de changer de service a été salvatrice(ce n'a pas été facile du tout de prendre cette décision, surtout en jeune DE, demander une démission si tôt,ça ne fait pas très joli sur le CV non plus). Je pense aussi que ce type de service devrait bénéficier d'un meilleur encadrement , de formations plus poussée et suivi .Cela m'a manqué beaucoup.De cette période j'en garde toujours une expérience riche(et avec une dizaine d’années de recul j'aurai bien aimé pouvoir réussir à tenir le coup pour poursuivre dans cette spécialité) ,mais très amère aussi.L'important pour moi c'est de pouvoir aller travailler au mieux avec son envie première, de garder ses idéaux même si c'est souvent difficile.Le risque sinon étant d'avoir à la longue une attitude de démission face au patient et à l'équipe, ce qui me parait terriblement triste et grave.
Voilà mon expérience que je peux te faire partager. Ne te laisses pas "bouffer " c'est vrai.Rien ne vaut un peu de recul et un bon bilan avec les points + et les - pour y voir plus clair.Et puis tu trouveras dans ta vie professionnelle des personnes engagées, qui y croient, et qui seront prêtent à aider leurs pairs quand il y aura besoin.
Bon courage. :clin:
didounini
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 04 juil. 2011 09:43

Re: Nouvelle IDE ne sait plus quoi penser

Message par didounini »

salut
bonne année tout d'abord
je vous envie tous ,
moi je commence a peine a travailler pour passer les concours, et j'aimerai déjà y etre a votre place, pas la prendre, mais etre a coté de la votre
je me dirai : n'oublie pas d'ou tu viens, si j'y arrive, et comme il était incertain que je sois diplomée , ou meme de réussir ce p----n de concours

je comprends bien comme c'est compliqué pour vous, je suis également seule avec un enfant, si au boulot je venais a me sentir complétement perdue, pour etre passee par quoi je suis passée, j'espère que je n'aurai pas peur de sourire à la vie telle qu'elle est , de la vivre pleinement comme le coeur m'en dira , meme financierement je suis fragile ... j'espère que je n'oublierai pas que des IDE c'est pas comme n'importe quelle autre profession, la matiere , c'est l'humain, la valeur ajoutée c'est l'humain, et surtout on en demande de partout ....essayer donc de traverser la france avec un bac de compta...
accrochez vous, souriez un bon coup, vivez a fond, et souhaitez moi bonne chance également
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Répondre