Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

de ZABOU65 le Dimanche 1 Jan 2012 16:03

Mme Z est admise en service de pneumologie car elle a présenté la veille au soir un épisode d’hémoptysie estimé à 100ml. Le médecin de garde a prescrit un traitement a visé antihémorragique par voie orale et vous demande de surveiller scrupuleusement cette patiente porteuse d’une voie veineuse périphérique.

Questions
1) Définissez le terme « hémoptysie »
Saignement de la bouche par jet qui provient de l’estomac .

2) Dès l’admission de cette patiente et au cours de la journée, sur quels éléments portera votre surveillance en qualité d’aide-soignant et dans le cadre de votre rôle délégué par l’IDE

Pour chacune de ces points, précisez l’objectif poursuivi et les actions entreprise.
Etablissez un tableau

Surveillance Objectif poursuivi actions entreprises
Dans le cadre de mon rôle délégué par l’ide

Au niveau de l’installation :
Objectif : Eviter le passage du sang dans Installation en position demi assise
De la patiente les poumons de la patiente

Au niveau rejets sanguins Pouvoir quantifié et évaluer le faire une fiche de surveillance
Moment des rejets moment de la journée
Se mettre en sécurité (aes) Heure nom fonction
Mettre en haricot
Papier à u.u + poche dasri
Prévoir de quoi ce rincer la bouche
Prévoir un bocal graduer à son nom
Daté.
Faire les soins avec des gants u.u
Ainsi que des lunettes et masques
En cas de projections

Au niveau alimentaire Ne pas endommager d’avantage Prévoir des repas lisse et froid avec
Et hydrique les problèmes de saignements la diététicienne
Prévoir des carafes d’eau glacé.
Faire des fiches alimentaires et hydrique

Au niveau du patient Diminuer l’anxiété du patient Expliquer dans les limites de mes
Prévenir une anémie Compétences les soins et les mesures
Signes de crispation Surveiller la coloration de la peau
Observer toutes signes de douleur
Faire une évaluation et la note sur une fiche
De surveillance
Qui vont être mise eu marche pour rétablir
Son problème de santé
Etre à son écoute, le rassurer,
Veillez à ce que la patient est toujours la
Sonnette à sa porter

Au niveau de la prise Diminuer et arrêter les saignements Veillez à la bonne prise du ttt
De son traitement antihémorragique.

Au niveau éliminatoire S’assurer de l’arrêt des saignements Surveiller la couleur des urines
Faire une bandelettes qui signalerai
Toute trace de sang (hématuries)
Surveiller la couleur l’odeur des selles
Méléna
Faire une fiche de surveillance des urines
Plus des selles
Heure, date nom fonction

Au niveau des paramètre
Vitaux Eviter des chutes de tensions prendre les constantes régulièrement et les
Dû aux saignement noté sur une feuille de surveillance

Signaler immédiatement à ide si chute de
Tension et de pouls.

Au niveau transmission informer toutes les équipes et ide ciblée sur le dossier du patient
Ciblée la problématique ajouté nom fonction
Date et heure du soin
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Au niveau de l’installation :
Objectif : Eviter le passage du sang dans les poumons de la patiente
Installation en position demi assise

Pas facile car je l'avais fait dur word mais le rendu n'est pas ça
j'espère que mon travail sera lisible. :oops:
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

2) Dès l’admission de cette patiente et au cours de la journée, sur quels éléments portera votre surveillance en qualité d’aide-soignant et dans le cadre de votre rôle délégué par l’IDE
Pour chacune de ces points, précisez l’objectif poursuivi et les actions entreprise.
Etablissez un tableau
Et bin moi j’ai pas été douée sur ce sujet 
Je vous laisse un peu chercher et je vous mets la correction du livre
1) Hémoptysie : vomissement de sang rouge par les voies supérieures provenant de l’appareil respiratoire
2) Ci-dessous la correction du livre

Image
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux!!!

Je trouve que vous avez trés bien traité le sujet.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait car je ne savais même plus ce que voulais dire "hémoptysie"...
J'ai donc lu vos réponses et je n'aime pas traiter un sujet aprés avoir lu les réponses, je trouve que ça m'influence :lol: :lol: :lol:
Mais bravo à vous!!!
Pas de sujet comme ça le jour J SVP, sinon :( :( :(
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Situation professionnelle N°1
Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l’hôpital. Vous avez en charge madame B, âgée de 26ans, mannequin d’une maison de couture.
Elle a été césarisée en urgence hier soir vers 23 heures, à 7 mois et demi de grossesse, pour HTA (hyper tension artérielle) et souffrance foetale aiguë.
Le bébé, qui pèse 1950 grammes, a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8 heures, vous trouvez Madame B en larmes. Elle est pâle, le visage crispé, elle dit avoir « mal au ventre » et est gênée par sa sonde urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres : TA =16/9 FC = 98 T°= 36°6 EVA (Echelle Visuelle
Analogique) = 7 et vous les transmettez immédiatement à la sage-femme. Il est alors prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé de vérifier la
pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l’EVA.
A 8 heures 35, vous retournez auprès de Madame B pour l’aider à la prise du traitement et lui proposez de revenir pour l’aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être très préoccupée car elle n’a pas vu son enfant à la naissance et ne sait pas s’il va bien.
A 9 heures 45, Madame B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les paramètres TA=13/8 FC = 68 EVA = 2 Vous constatez également que ses urines sont claires (500 cc),la perfusion coule bien. Vous l’aidez à faire sa toilette au lit.
A 10 heures 30, l’infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le 1er lever de Mme B, qui se passe sans incident.
Mme B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l’attente du passage du pédiatre ;
celui-ci vient à 12 heures avec une photo polaroïd du bébé. C’est un beau petit garçon qui, dit-il,
est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en incubateur. Mme B se
sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. Pendant que vous l’aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte tenu qu’ils ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le passage dès 15 heures, ce jour, de la puéricultrice pour expliquer à Mme B comment va se réaliser l’allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Mme B pour lui faire part des résultats de votre entretien.

Question
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à votre
collègue qui revient de congé.
Consigne : - Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.

Critères de correction :
- Ecriture : orthographe, syntaxe, vocabulaire 2 points
- Pertinence et fiabilité des éléments transmis 4 points
- Structuration des informations : logique, clarté de présentation 4 points

Mme B, 26 ans, mannequin d’une maison de couture. Accouchement par césarienne à 7 mois ½ de grossesse d’un petit garçon de 1,950 kgs, qui va bien mais reste encore un peu en incubateur.
Ce matin, Mme B était apyrétique, hypertendue (16/9), douloureuse (EVA à 7) avec un FC à 98 et elle était angoissée par rapport à son enfant qu’elle n’a pas pu voir.
Elle a une sonde vésicale (qui la gène) et une voie d’abord .Après la prise d’un hypotenseur et d’ un anti-inflammatoire pour sa douleur, sa tension est redescendue à 13/8, sa FC à 68 et l’EVA à 2.
Mieux, elle a demandé à faire sa toilette réalisée au lit ce matin. Son premier lever s’est bien passé et elle est restée 1h30 au fauteuil. A midi, le pédiatre est passé, il l’a rassuré et lui a laissé une photo de son bébé. Mme B souhaite allaiter, la puéricultrice doit passer cet après-midi vers 15h pour lui expliquer comment va se dérouler l’allaitement. En accord ave le cadre de santé, elle pourra aller voir son fils demain en fin de matinée, en fauteuil roulant, Mme B en a été informée.

Critères de réponse : Les éléments à retrouver :
Caractéristiques, physiques, sociales et économiques de Mme B (âge, profession,…)
Caractéristiques du bébé
Situation d’urgence
Paramètres
Etat psychique de Mme B
Projet de Mme B (allaitement – visite de son enfant)
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Bonjour tout le monde et meilleurs voeux!!!

Je trouve que vous avez trés bien traité le sujet.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait car je ne savais même plus ce que voulais dire "hémoptysie"...
J'ai donc lu vos réponses et je n'aime pas traiter un sujet aprés avoir lu les réponses, je trouve que ça m'influence :lol: :lol: :lol:
Mais bravo à vous!!!
Pas de sujet comme ça le jour J SVP, sinon :( :( :(
meilleurs voeux :-)titelilou
oh tu sais,moi hémoptysie je me souvenais vomissement de sang mais je me rappelais pas que c'était pulmonaire du coup les signes à surveiller ne sont pas les mêmes car ça devient un pb respi...d'où risque de dyspnée, pâleur ou cyanose...etc

et pour la césarienne je n'ai pas mis les signes d'urgences, je pense qu'il pensait au risque hémorragique ainsi qu'au lâchement de suture avec l'hypertension, j'espère que je vais pas oublier des trucs comme ça le jour J !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="val12"]Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de ZABOU65 le Dimanche 1 Jan 2012 16:03

Saignement de la bouche par jet qui provient de l’estomac
non :( qui provient des voies respiratoires... .
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Un nouveau sujet

Maxence 14 ans est hospitalisé en orthopédie pour fracture humérale g avec pose d'un plâtre aux urgences. En effet, il a fait une chute d'un arbre sans PCI et le médecin préfère l'hospitaliser pour surveillance . Il a des ecchymoses sur le corps et se plaint de douleurs abdominales, il n'y a pas d'hématurie. Les différentes radios ne montrent rien d'anormal... Il est porteur d'un perfusion avec antalgique de préscrit toutes les 6 H.

Question 1
Quelles sont les surveillances à éffectuer pour un patient porteur d'un plâtre ?
Quels sont les risques ?

Question 2
le médecin garde Maxence en observation
Dans la limite de vos compétences, que devez vous surveiller ?

Question 3
Definissez
ORTHOPEDIE
FRACTURE HUMERALE
PCI
ECCHYMOSES
HEMATURIE

Voilà bon courage à tous
MEILLEURS VOEUX en espérant que cette année soit celle de notre rentrée en IFSI
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ZABOU65 a écrit :1) Définissez le terme « hémoptysie »
Etablissez un tableau
Et bin moi j’ai pas été douée sur ce sujet 
Je vous laisse un peu chercher et je vous mets la correction du livre
1) Hémoptysie : vomissement de sang rouge par les voies supérieures provenant de l’appareil respiratoire
2) Ci-dessous la correction du livre

Image

Merci pour la correction ........ bon courage
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

tout à fait erreur de visualisation ... la fessée :clin:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

En plus je me suis focalisé sur les saignements et autres mais j'ai même pas mis mes actions au niveau de la perfusion .... ba trop nul !!!!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:D je recommencerai le sujet demain soir eh hop au lit demain 5h20 debout eh oui fini les nuits !!!!! :D

bonne nuit à tous et à toutes...
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bon courage aux travailleuses du matin :D
Moi je viens de finir ma nuit et comme je dois emmener ma fille chez le médecin à 10h, je préfére ne pas me coucher...
Alors pour rester éveiller, vu que je n'ai pas trop le courage de faire autrechose, je vais mettre un nouveau cas et le traiter :lol: :lol:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

C'est parti!!!

Vous travaillez dans un service de médecine. Vous assurez la prise en charge de plusieurs patients, en collaboration avec une éléve aide-soignante.Ce jour, vous vous occupez de Mme Z.
Cette patiente âgée de 52 ans, a été admise dans le service il y a une semaine pour baisse de l'état général et douleurs importantes de type crampes.Depuis 5 ans, elle est suivi par son médecin généraliste pour une hypercholestérolémie. Il lui a prescrit un traitement médicamenteux journalier et un régime hypocalorique et pauvre en graisses saturées.
Cette patiente présente une surcharge pondérale, elle pése 67kg pour 1,62 métres.
Aprés des examens médicaux et des analyses complémentaires, le médecin du service a diagnostiqué un diabéte de type 2.
Mme Z est contrariée, elle a fait de nombreux efforts alimentaires et a suivi scrupuleusement son traitement.Mme Z est cuisiniére dans l'école primaire de son village. Mariée, 2 enfants, 1 fils de 27 ans et une fille de 21 ans, elle vit dans une villa avec son époux.Trés impliquée dans la vie de la commune, elle est bénévole dans une association de soutien scolaire. Femme dynamique et active, elle supporte difficilement son hospitalisation.
Elle souhaite rapidement retourner à son domicile et reprendre son travail.
Vous effectuez avec la stagiére la réfection du lit de cette patiente.Mme Z est inquiéte et souhaite obtenir des informations sur les incidences de sa pathologie sur sa vie quotidienne.
Question (9 points):
Quels conseils d'hygiéne de vie donnerez-vous à Mme Z ? Argumentez vos réponses.

-Eviter les dangers

Je conseillerai à Mme Z de toujours prendre son traitement et à heures réguliéres, car Mme Z souffre d'hypercholestérolémie et de diabéte qui sont deux maladies graves( de surcroit si elles sont associées), qui nécessitent une certaine rigueur si elle ne veut pas voir apparaitre de complications cardiovasculaires, néphropaties diabétiques, problémes oculaires, infections à répétitions et mal plantaire.
Elle devra également se faire suivre réguliérement par son médecin pour contrôler sa tension artérielle qui peut être un signe d'agravation de son systéme cardiovasculaire, faire des bilans sanguins afin de voir l'évolution du diabéte et du cholestérole car ces deux pathologies peuvent évoluer.Le médecin contrôlera aussi l'état de ses reins et de ses pieds.
Elle devra voir annuellement l'ophtalmologue et un dentiste afin de vérifier que le diabéte ne détériore pas ses yeux et ses dents.
Mme Z devra apprendre à reconnaitre les signes d'hyperglicémie (fatigue, faim, soif, troubles de l'acuité visuelle) et d'hypoglicémie (nausées, asthénie, sueurs, tremblements, malaises)

-Boire et manger

Mme Z devra suivre les régimes alimentaires sans sucre, sans graisses saturées et pauvre en calories, prescrits par le médecin.
Pour cela elle devra éviter certains aliments: graisses animales, boissons alcoolisées et sucrées, la charcuterie, plats cuisinés tout prêts, les viennoiseries et sucreries...
En revanche, elle devra en privilégier d'autres: poisson, viandes maigres, laitages allégés ...
Mme Z devra manger à des heures réguliéres et ne pas grignotter entre les repas.

-Etre propre et protéger ses téguments:

Mme Z devra apporter un soin tout particulier à ses pieds par rapport à son diabéte.Elle doit les laver, bien sêcher les espaces interdigitaux, ne pas couper les ongles trop courts et faire attention aux blessures et plaies qui pourraient trés rapidement s'infecter et mal cicatriser.
De même, elle devra veiller à avoir une bonne hygiéne bucco-dentaire.
Elle devra être attentive à son état cutané car le diabéte peut provoquer des infections cutanées et la cicatrisation est ralentie.

-Se mouvoir et maintenir une bonne posture:

Mme Z ne pratique pas de sport, je lui conseillerai donc d'en pratiquer un quotidiennement, car le sport aide à éliminer les calories, le sucre et permet de conserver un bon systéme cardiovasculaire.

-Apprendre:

Mme Z est déjà au régime sans graisses saturées et hypocalorique depuis 5 ans, elle aurait dû effectivement avoir des résultats plus positifs si son régime avait été bien géré.
C'est pourquoi, je conseillerai à Mme Z de rencontrer une diététicienne afin qu'elle l'aide à connaitre les aliments autorisés ou non et à établir des menus adaptés car c'est plus que des efforts alimentaires que doit faire cette patiente, c'est un véritable régime et le régime diabétique vient se rajouter aux autres.
Je remettrai à Mme Z des dépliants sur le diabéte et le cholestérol afin qu'elle puisse se documenter une fois chez elle sur ces pathologies, leurs conséquences et les conseils d'hygiéne de vie qu'elle devra adopter, car elle ne retiendra sûrement pas toutes les informations en une seule explication.

-S'occuper en vue de se réaliser:

Mme Z bénéficie d'un entourage famillial qu'elle devra informer sur ses maladies afin qu'ils la comprennent et la soutiennent.
En ce qui concerne son travail, elle pourra certainement le reprendre et je lui conseillerai d'informer le médecin du travail de ce dont elle souffre.

-Se recrée et se divertir:

Mme Z est impliquée dans le village, sa vie est bien occupée et il n'y a pas de raison pour l'en empêcher.

J'ai trouvé ce sujet difficile, est ce le manque de sommeil?
En tout cas je pense que j'ai dû oublier des choses :lol: alors allez y complétez!!!

ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Bon courage aux travailleuses du matin :D
Moi je viens de finir ma nuit et comme je dois emmener ma fille chez le médecin à 10h, je préfére ne pas me coucher...
Alors pour rester éveiller, vu que je n'ai pas trop le courage de faire autrechose, je vais mettre un nouveau cas et le traiter :lol: :lol:
Que de santé ! bon courage titelilou et bon rétablissement à ta fille
Répondre