aide soignante en france après études d'infirmière belgique

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

angelpatrice

aide soignante en france après études d'infirmière belgique

Message par angelpatrice »

Bonjour,

Il y a t-il parmi des aides soignantes ayant effectué une 1ère ou 2ème année d'infirmière en Belgique revenu travailler en france??

Si oui, quelle a été vos démarches?? Il y a t-il réellement une équivalence à faire??

Merci d'avance de vos réponses.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Re: aide soignante en france après études d'infirmière belgi

Message par kvinnakatt »

Si je comprends bien, tu as commencé tes études d'infirmières, mais tu ne les as pas fini? Je ne suis vraiment pas sûre que tu puisses exercer comme AS en France, car ce statut est interne à la France, c'est comme SF: le fait de faire fonction d'AP n'est valable que dans le même pays. Je ne pense pas non plus que tu puisses intégrer un IFSI par ce biais. Tu devrais contacter la DRASS.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
pipoupe

Message par pipoupe »

Pour m'être renseignée...^^ si si c'est possible !
Tu dois réclamer ton diplôme d'aide soignante à Bruxelles (ne me demande pas où lol je n'ai pas encore entamé les démarches) et ensuite le faire valider par la France ou pas d'ailleurs car le diplôme belge fait parti des diplômes reconnus de l'UE! Et puis les aides soignantes, on en demande.

Personnellement je suis en 2e année infi en Belgique et je me pose VRAIMENT la question de retourner en France exercée en tant qu'aide soignante. Le boulot d'infirmière c'est ingrat, à haute responsabilité, stressant au possible et les études pour y arriver, c'est pire ! Un poème en soit ! A choisir entre un sommeil léger,ma santé physique et psychique et une paye de quelques centaines d'euros en plus...je me tâte!
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Oui, mais là, c'est le diplôme d'AS qui est reconnu par la France. ok, je vois ce que tu veux dire: tu valides la 1ère année inf, tu obtiens de diplôme d'AS, et tu bosses comme AS en France. Je n'avais pas compris comme ça.

Oui, les diplômes d'AS entre la Belgique et la France sont reconnus, pas de souci à ce sujet!

Pour les démarches, pour la Belgique, il faut aller place Horta, voir madame Jadot.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
pipoupe

Message par pipoupe »

Oui voilà...par contre pour une étudiante infirmière de 1ere année non validée, là, je ne pense pas que ça soit valable à moins de faire une validation des acquis.;)
Cette place Horta, c'est donc à Bruxelles ?

Et est-ce possible de réintégrer une ifsi en France après avoir fait des études d'infirmières en Belgique ? Pour une 2e ou une 3e ? Et même pour repartir en 1ère année ? J'imagine qu'il faut passer le concours :roll:
skyrwan

Message par skyrwan »

Pour avoir fait mes études en Belgique je peux te dire qu il est impossible de réintégrer une école en France après avoir commencé tes cours en Belgique :s

d' ailleurs c'est bien dommage ....
"Le bonheur est dans tout il faut savoir l'extraire" (Confucius)
Répondre