Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

val12 a écrit ::D je recommencerai le sujet demain soir eh hop au lit demain 5h20 debout eh oui fini les nuits !!!!! :D

bonne nuit à tous et à toutes...
pareil matin ce matin...ça y est mes 3 matins sont finis, un repos puis on reprend matin et 2 soirs... vous faites les 3*8 val ?
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Maxence 14 ans est hospitalisé en orthopédie pour fracture humérale g avec pose d'un plâtre aux urgences. En effet, il a fait une chute d'un arbre sans PCI et le médecin préfère l'hospitaliser pour surveillance . Il a des ecchymoses sur le corps et se plaint de douleurs abdominales, il n'y a pas d'hématurie. Les différentes radios ne montrent rien d'anormal... Il est porteur d'une perfusion avec antalgique de préscrit toutes les 6 H.

Question 1
Quelles sont les surveillances à éffectuer pour un patient porteur d'un plâtre ?
Quels sont les risques ?

Surveillance :
Couleur des extrémités : cyanose,
Chaleur du membre
Douleur à la contraction, par frottement
Odeur : signe d’une lésion cutanée
Sensibilité : sensations, fourmillements
Œdème

Risques
- Œdème : si membre non surélevé Escarres si œdème ou plâtre trop serré
- Lésions cutanées, phlyctènes
- Phlébite, immobilisation prolongée

Question 2
le médecin garde Maxence en observation
Dans la limite de vos compétences, que devez vous surveiller ?

-La position de sa jambe, légèrement surélevé pour favoriser un meilleur retour veineux et éviter les œdèmes. Installer un cerceau pour éviter le poids des couvertures. Veiller à ce qu’elle reste dans l’axe du corps.
-Les constantes, notamment pouls et température pour surveiller l’apparition d’une phlébite et de tout signe d’infection
-La surveillance du plâtre comme indiqué ci-dessus
-ses urines et ses selles pour vérifier l’absence de sang, hémorragie pouvant survenir suite à sa chute.(bandelette urinaire pour les urines et test à l’eau oxygéné pour les selles)
-les signes de conscience car même s’il n’y a pas eu de perte de connaissance, Maxence pourrait avoir un trauma crânien : on testera toutes les 2 heures même la nuit, la réaction des pupilles, le réveil facile à la stimulation, l’orientation dans le temps et l’espace.
-on notera également s’il présente des signes de nausées, de vomissements
-on veillera au bon fonctionnement de la perfusion, du point de ponction, la tubulure jusqu’au compte gouttes
-on protégera le plâtre contre l’humidité, l’eau, il faudra bien protéger le plâtre hermétiquement en cas de douche avec des sacs.
- on sera attentif aux déplacements de Maxence à l’aide de béquilles si c’est autorisé
-on évaluera régulièrement la douleur avec l’échelle numérique

Question 3
Definissez

ORTHOPEDIE : spécialité médicale qui soigne les os et le squelette
FRACTURE HUMERALE : cassure ou fêlure de l’os de la jambe : l’humérus
PCI : Perte de Connaissance Initiale
ECCHYMOSES : « bleus » ; contusions
HEMATURIE : présence de sang dans les urines
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :Un nouveau sujet

Maxence 14 ans est hospitalisé en orthopédie pour fracture humérale g avec pose d'un plâtre aux urgences. En effet, il a fait une chute d'un arbre sans PCI et le médecin préfère l'hospitaliser pour surveillance . Il a des ecchymoses sur le corps et se plaint de douleurs abdominales, il n'y a pas d'hématurie. Les différentes radios ne montrent rien d'anormal... Il est porteur d'un perfusion avec antalgique de préscrit toutes les 6 H.

Question 1
Quelles sont les surveillances à éffectuer pour un patient porteur d'un plâtre ?

Dans les 48 premiéres heures aprés la pause, il convient de surveiller le bon sêchage sans déformation du plâtre.
-Le confort du patient, évaluer avec lui démangeaisons, douleurs, gêne.
-Les extrémités du plâtre: y a t'il des points de compressions?
-Le membre plâtré aux extrémités: oedéme, cyanose, insensibilité, mobilité, érythéme.
-La position du membre plâtré qui doit être surélevé pour éviter la formation d'oedéme.
-Surveiller que le plâtre soit à la bonne taille, ni trop serré, ni trop large.
-Surveiller qu'il n'y ait pas de mauvaises odeurs sortant du plâtre.

Quels sont les risques ?

-Les risques sont, l'oedéme, la phlébite, l'escarre, l'ischémie musculaire, les infections cutanées, une mauvaise consolidation de l'os.

Question 2

Je surveillerai que Maxime garde son bras surélevé, vérifierai l'apparition d'oedeme et de cyanose des extrémités ainsi que la mobilité.
Je regarderai les points de compressions des extrémités du plâtre afin de voir si un érythéme ou phlycténe apparaissent.
J'évaluerai en questionnant Maxime, son confort et sa douleur.
Je m'assurerai qu'il n'utilise rien pour gratter à l'intérieur du plâtre et qu'il protége correctemment le plâtre par un sac plastique de l'humidité lors des prises de douche.
Je prendrai également sa température signe d'infection,sa tension artérielle et fréquence cardiaque.
-Je surveillerai aussi, l'évolution de ses douleurs abdominales, le bon déroulement de la perfusion ainsi que l'état cutané périphérique de la perfusion.

Question 3
Definissez
ORTHOPEDIE---------traitement chirurgical des affections de l'appareil locomoteur.
FRACTURE HUMERALE--------rupture de l'os supérieur du bras appelé humérus.
PCI perte de connaissance initiale suite à un traumatisme.
ECCHYMOSES------terme médical pour parler d'un bleu causé par un choc.
HEMATURIE-----------présence de sang dans les urines.

Voilà bon courage à tous
MEILLEURS VOEUX en espérant que cette année soit celle de notre rentrée en IFSI
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
adji

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par adji »

salut en ce qui concerne l exercice de math je pense que pour le prinperan c est bon la dose journaliere est :0,3*8 =2,4 mg par jour car on nous dis rien dans le texte par contre pour le motilium on nous donne comme info 0,3mg par kg et avant chaque bib donc :0,3*8*4=9,6 mg par jour je me renseigne pour la correction a bientot
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :Maxence 14 ans est hospitalisé en orthopédie pour fracture humérale g avec pose d'un plâtre aux urgences. En effet, il a fait une chute d'un arbre sans PCI et le médecin préfère l'hospitaliser pour surveillance . Il a des ecchymoses sur le corps et se plaint de douleurs abdominales, il n'y a pas d'hématurie. Les différentes radios ne montrent rien d'anormal... Il est porteur d'une perfusion avec antalgique de préscrit toutes les 6 H.

Question 1
Quels sont les risques ?

Surveillance :
Couleur des extrémités : cyanose,
Chaleur du membre
Douleur à la contraction, par frottement
Odeur : signe d’une lésion cutanée
Sensibilité : sensations, fourmillements
Œdème

Risques
- Œdème : si membre non surélevé Escarres si œdème ou plâtre trop serré
- Lésions cutanées, phlyctènes
- Phlébite, immobilisation prolongée

Question 2

-La position de sa jambe, légèrement surélevé pour favoriser un meilleur retour veineux et éviter les œdèmes. Installer un cerceau pour éviter le poids des couvertures. Veiller à ce qu’elle reste dans l’axe du corps.??? c'est l'humérus
-Les constantes, notamment pouls et température pour surveiller l’apparition d’une phlébite et de tout signe d’infection
-La surveillance du plâtre comme indiqué ci-dessus
(-ses urines et ses selles pour vérifier l’absence de sang, hémorragie pouvant survenir suite à sa chute.(bandelette urinaire pour les urines et test à l’eau oxygéné pour les selles)
-les signes de conscience car même s’il n’y a pas eu de perte de connaissance, Maxence pourrait avoir un trauma crânien : on testera toutes les 2 heures même la nuit, la réaction des pupilles, le réveil facile à la stimulation, l’orientation dans le temps et l’espace.
-on notera également s’il présente des signes de nausées, de vomissements ) bien, je n'y ai pas pensé :D
-on veillera au bon fonctionnement de la perfusion, du point de ponction, la tubulure jusqu’au compte gouttes
-on protégera le plâtre contre l’humidité, l’eau, il faudra bien protéger le plâtre hermétiquement en cas de douche avec des sacs.
- on sera attentif aux déplacements de Maxence à l’aide de béquilles si c’est autorisé
-on évaluera régulièrement la douleur avec l’échelle numérique
[/color]

Question 3
Definissez

ORTHOPEDIE : spécialité médicale qui soigne les os et le squelette
FRACTURE HUMERALE : cassure ou fêlure de l’os de la jambe : l’humérus
PCI : Perte de Connaissance Initiale
ECCHYMOSES : « bleus » ; contusions
HEMATURIE : présence de sang dans les urines
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Vous travaillez dans un service de médecine.
Vous assurez la prise en charge de plusieurs patients, en collaboration avec une éléve aide-soignante.Ce jour, vous vous occupez de Mme Z.
Cette patiente âgée de 52 ans, a été admise dans le service il y a une semaine pour baisse de l'état général et douleurs importantes de type crampes.Depuis 5 ans, elle est suivi par son médecin généraliste pour une hypercholestérolémie. Il lui a prescrit un traitement médicamenteux journalier et un régime hypocalorique et pauvre en graisses saturées.

Cette patiente présente une surcharge pondérale, elle pése 67kg pour 1,62 métres
Aprés des examens médicaux et des analyses complémentaires, le médecin du service a diagnostiqué un diabéte de type 2.

Mme Z est contrariée, elle a fait de nombreux efforts alimentaires et a suivi scrupuleusement son traitement.Mme Z est cuisiniére dans l'école primaire de son village. Mariée, 2 enfants, 1 fils de 27 ans et une fille de 21 ans, elle vit dans une villa avec son époux.
Trés impliquée dans la vie de la commune, elle est bénévole dans une association de soutien scolaire. Femme dynamique et active, elle supporte difficilement son hospitalisation.
Elle souhaite rapidement retourner à son domicile et reprendre son travail.
Vous effectuez avec la stagiére la réfection du lit de cette patiente.Mme Z est inquiéte et souhaite obtenir des informations sur les incidences de sa pathologie sur sa vie quotidienne.
Question (9 points):
Quels conseils d'hygiéne de vie donnerez-vous à Mme Z ? Argumentez vos réponses.

Mme Z a 52 ans, elle présente un IMC de 25.53 qui indique une légère surcharge pondérale, IMC a 25.53.
Mme Z a du cholestérol
Et on vient de lui diagnostiquer un diabète de type 2
Ces 2 pathologies sont des facteurs favorisant aux problèmes cardiaques (plaques d’athérome), problèmes rénaux et vasculaires.

Il est important de bien suivre les régimes alimentaires associés au traitement pour éviter les complications.
En plus du régime hypocalorique et pauvre en graisses saturées, Mme Z va devoir suivre un régime sans sucre ajouté afin d’apporter les nutriments nécessaire à son métabolisme, tout en maintenant un équilibre glycémique.
Les sucres du commerce : saccharose et les boissons sucrées devront être supprimés, les sucres naturels trouvés dans l’alimentation (fruits, féculents) devront être en quantité limitée.
C’est un régime équilibré que Mme Z devra suivre qui peut-être suivi par toute la famille avec des légumes, des protéines sans matières grasses comme le poisson, un tout petit peu de pain, des yaourts, du fromage blanc à 0% . Mme Z sera aidée par une diététicienne pour l’aider à établir ses menus.

Mme Z devra tester sa glycémie avant chaque repas pour contrôler son taux de sucre dans le sang et prendre rigoureusement son traitement qui l’aidera à réguler sa glycémie.
Elle devra aussi si elle est en hyperglycémie >1,80g (seuil rénal) contrôler la présence de corps cétoniques par une bandelette de sang ou urinaire. En effet, si le corps manque d’insuline, il fabrique de la cétone qui à long terme est un « poison » pour lui-même.

Mme Z devra être apprendre à connaitre et reconnaitre les signes
-d’hypoglycémie : le manque de sucre dans le sang peut conduire au malaise et au coma. Le corps souffre de ce manque, mais l’hypoglycémie est rare chez les personnes de diabète de type 2, c’est bien d’avoir toujours du sucre sur soi au cas où.
-d’hyperglycémie : excès de sucre dans le sang, très fréquentes les hyper endommagent les vaisseaux, des plus petits (occulaires) au plus gros (artère).
Un fond d’œil sera effectué une fois par an.

Mme Z devra prendre soin d’elle et être attentive à ses mains qui peuvent perdre de la sensibilité par la régularité des tests de glycémie, on évite à ce titre la « pince » qui est essentielle dans la vie de tous les jours. Elle portera un soin particulier à ses pieds en ayant une bonne hygiène corporelle, en les séchant bien après la toilette et en contrôlant la voute plantaire dans une glace car elle peut ne pas ressentir une douleur. C’est pourquoi elle devra aussi bien se chausser et ne pas marcher pieds nus. La consultation d’un pédicure de temps à autre est recommandée.
Le diabète augmente les risques d’infection, elle doit donc être vigilante face à toutes coupures, lésions cutanées…

Il est conseillé également à Mme Z de faire du sport. Mme Z est dynamique, même si elle est debout à son travail, elle piétine…elle peut peut-être aller à pied à l’école, ou faire de la marche le week-end ou de la natation, cela faciliterait l’absorption du sucre par les muscles.

Mme Z devra indiquer sa maladie, que ce soit à ses proches pour qu’ils la comprennent et la soutiennent, adaptent eux aussi leurs habitudes pour ne pas la mettre en défaut ; mais aussi à son employeur et aux organismes qui demanderont.

Bien suivie médicalement, en ayant une bonne hygiène alimentaire, corporelle et de vie, Mme Z évitera les complications et pourra continuer de profiter de la vie, de ses enfants.

C’est une maladie au long cours qui se soigne mais ne se guérit pas, c’est pourquoi le côté psychologique est également important, il faut que Mme Z se sente épaulée, familialement et médicalement et n’hésite pas à participer à des associations, des ateliers pour personnes diabétiques qui participent à l’éducation de cette maladie et rompent l’isolement moral que l’on peut ressentir.

J’ai décidé de traiter ce sujet par le biais de conseils pratiques plutôt que par les besoins, car je dois les donner à Mme Z qui ne connait pas les 14 besoins de V. henderson :lol:
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="titelilou"] Veiller à ce qu’elle reste dans l’axe du corps.[/color]??? c'est l'humérus
:lol: t'as raison !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

j'ai trouvé ça c'est pas mal et il faut que je retienne syndrome des loges et syndrome de volkman je trouve la syntaxe compliquée faut que je trouve plus simple pour retenir..
http://www.soins-infirmiers.com/contention_platre.php

[quote="titelilou"]

Dans les 48 premiéres heures aprés la pause, il convient de surveiller le bon sêchage sans déformation du plâtre.
-Le confort du patient, évaluer avec lui démangeaisons, douleurs, gêne.

c'est bien ça !

une mauvaise consolidation de l'os.

Je m'assurerai qu'il n'utilise rien pour gratter à l'intérieur du plâtre

ouaip !

ORTHOPEDIE---------traitement chirurgical t'es sure ? moi je voyais ça comme chirurgie-neurologie...des affections de l'appareil locomoteur.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Super bien traité le sujet de Mme Z, j'ai comme d'habitude oublié plein de trucs insenbilité, aspect psychologique....:oops:
Par contre Mme Z n'est pas obligée de le dire à son employeur, ce n'est pas une obligation et cette info peut être source de discrimination.
Il est conseillé quand même que quelqu'un soit au courant, au cas où elle farait un malaise sur son lieu de travail.
Dernière modification par titelilou le 05 janv. 2012 11:49, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ORTHOPEDIE---------traitement chirurgical t'es sure ? moi je voyais ça comme chirurgie-neurologie...des affections de l'appareil locomoteur.

NON NON pas sûre du tout, j'ai mis ce que je pensais...
Je traite en général les sujets sans me documenter et comme ça fait 17 ans que je suis allée à l'école d'aide-soignante...tu vois ce que ça peut donner :!: :oops:

Mais quand j'ai traité mon sujet, je regarde ensuite ce que les autres ont mis pour comparer et voir où je me suis trompée ou ce que j'ai oublié...
C'est ma méthode, je veux voir ce que je peux sortir sans révisions et sans influences et aprés je révise!!!
En tout cas, t'as fait du bon boulot!
Dernière modification par titelilou le 05 janv. 2012 11:49, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

J'ai trouvé ça comme définitions pour orthopédie:

1)Etude et traitement médical et chirurgical des problèmes osseux (congénitaux ou acquis), des articulations, des tendons, des ligaments, des capsules, des muscles et des os (y compris des vertèbres).

2)Art de corriger ou de prévenir les difformités du squelette, du système articulaire, locomoteur.

3)Médecine du squelette, des articulations, des muscles, des tendons.

4)Spécialité de la médecine s'occupant de la prévention, du diagnostic ainsi que du traitement des déformations et des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur dus à des déficiences congénitales ou à des séquelles de traumatismes et de maladies.

voili voilou...
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Je mets 3 sujets d'exam à la suite pour celles et ceux qui veulent s'entrainer à faire les 3 sujets en 2h comme le jour du concours :clin:
Je les ai fait et mettrai mes réponses plus tard car je n'ai pas le temps...

Situation 1 (12 points) :
Vous travaillez en EHPAD, et vous avez M B, 97 ans diabétique à vous occuper. Pour son diabète il a un régime adapté, des glycémies sont faites 3 fois par jour. Le problème de ce monsieur, c'est qu'il est gourmand, et n'hésite pas à aller dans l'office "piquer des gâteaux". Lors du gouter, M B a un yaourt nature sans sucre, ou une pomme alors que les autres résidents ont des aliments sucrés. Il "chaparde" de temps en temps les desserts des autres mangeant à sa table. Certains de vos collègues ont décidé de le faire manger seul à une table pour mieux le surveiller. Une réunion de service est faite pour parler du cas de Monsieur B.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation, et quel positionnement avez vous lors de cette réunion vis à vis de cette situation? Argumentez votre réponse.
Dernière modification par titelilou le 05 janv. 2012 11:59, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Situation 2 (12 points) :
Vous travaillez aux urgences d'un hôpital, et vous avez en charge un petit garçon Thomas âgé de 4 ans suite à un accident de la voie publique. Il est polytraumatisé, et doit subir plusieurs opérations et peut être, être transfusé. Ses parents mis au courant, refusent que leur enfant soit transfusé, car ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhova. La transfusion est interdite dans leur croyance. Vous en faites part au cadre de service et au médecin, une réunion de service est donc établie pour parler du cas de Thomas.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation? Quel positionnement avez vous lors de cette réunion par rapport à la situation de Thomas?
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Situation 3 (6 points) :
Votre cadre de service fait une réunion de service avec son équipe paramédicale, pour expliquer le fonctionnement cette année pour poser les congés. Nous avons 28 jours de congés à poser, un jour équivaut à 7h. L'organisation est la suivante : il faut poser 3/5 des congés en été, et avec ce qu'il reste, il faut poser 2/3 en hiver et 1/3 au printemps.

QUESTION : Combien de jours de congés vont être posés à chaque période, et combien cela fait il en heure ?

Il est préciser pour la situation 3 que toute erreur de calcul entraînera la note de 0.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Je mets 3 sujets d'exam à la suite pour celles et ceux qui veulent s'entrainer à faire les 3 sujets en 2h comme le jour du concours :clin:
Je les ai fait et mettrai mes réponses plus tard car je n'ai pas le temps...

Situation 1 (12 points) :
Vous travaillez en EHPAD, et vous avez M B, 97 ans diabétique à vous occuper. Pour son diabète il a un régime adapté, des glycémies sont faites 3 fois par jour. Le problème de ce monsieur, c'est qu'il est gourmand, et n'hésite pas à aller dans l'office "piquer des gâteaux". Lors du gouter, M B a un yaourt nature sans sucre, ou une pomme alors que les autres résidents ont des aliments sucrés. Il "chaparde" de temps en temps les desserts des autres mangeant à sa table. Certains de vos collègues ont décidé de le faire manger seul à une table pour mieux le surveiller. Une réunion de service est faite pour parler du cas de Monsieur B.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation, et quel positionnement avez vous lors de cette réunion vis à vis de cette situation? Argumentez votre réponse.
M B est agé de 97 ans et est diabètique avec des glycémies faites 3 fois par jour donc c'est un diabètre inulino-dependant c'est-à-dire que son pancréas n'arrive pas a assimiler le glucose, et donc celui si circule alors dans la circulation sanguin et présente un risque pour sa santé. il a un regime adapté. il aimerait malgré tout manger des aliments sucré, ce qui risque bien sur de faire augmenter sa glycémie. il prend les gateaux et autre aliment sucré des autres residents, se sert dans la cuisine, au risque pour sa santé.
nous cherchons des solution pour que MB ne met pas sa santé en danger, il semble n'avoir pas de volonté à se retenir. Je pense que l'isoler pendant le repas, n'est du tout une solution, il va se sentir exclu, insoler du monde, insociabilisé,mal être et il se sentirait même puni. alors que les solution donné doivent etre pour l'aider à prendre conscience du danger qu'il provoquerait pour son organisme.
je propose deja d'expliquer à MB son diabete, avec les risques qu'il encourt à ne pas suivre son regime, que l'on va trouver des solutions adapté dans la mesure du possible à son problème, d'essayer de voir si d'autre resident ne sont pas eux aussi diabetique pour à defaut le regroupé avec certain, il se sentirait moins seul dans son cas. Adapter des repas et desserts adaptés aux diabetiques et bon au gout, remplacer le sucre pas l'aspartame ou pas un ingrédient tout aussi bon que le sucre au gout, varier ses repas, acheter des biscuits diabetiques. et si possible d'etablir avec lui des menus qui lui conviendraient
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Répondre