Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Situation 2 (12 points) :
Vous travaillez aux urgences d'un hôpital, et vous avez en charge un petit garçon Thomas âgé de 4 ans suite à un accident de la voie publique. Il est polytraumatisé, et doit subir plusieurs opérations et peut être, être transfusé. Ses parents mis au courant, refusent que leur enfant soit transfusé, car ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhova. La transfusion est interdite dans leur croyance. Vous en faites part au cadre de service et au médecin, une réunion de service est donc établie pour parler du cas de Thomas.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation? Quel positionnement avez vous lors de cette réunion par rapport à la situation de Thomas?
Thomas a 4 ans et a subi un accident de la voie publique. il est polytraumatisme donc doit subir des opération mais aussi être transfusé du point de vu médical. mais ses parents refuse la transfusion, ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhovah et cette croyance interdit toute transfusion. Une réunion est organisé pour trouver une solution.
durant le réunion nous allons aborder le problème de ce garçon accidenté et qui à un grand besoin d'une perfusion, je propose déjà de parler aux parents de son état, des solution et bien sur de la transfusion car il a besoin de ce sang pour que ses organes reprennent un bon fonctionnement et qu'il arrive a guérir au mieux.
Savoir si un traitement medicamenteux et une alimentation (par la suite) riche en fer peut pas aider cette enfant a recuperer malgré un refus de transfusion. en sachant que si l'hemoglobine n'est pas trop basse, une personne jeune peut recuperer plus vite.
Voir ce que propose bien Evidemment les medecins, et infirmiers.

dur dur ce sujet, en plus je suis dans le col-tard mon cerveau suit plus
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Situation 3 (6 points) :
Votre cadre de service fait une réunion de service avec son équipe paramédicale, pour expliquer le fonctionnement cette année pour poser les congés. Nous avons 28 jours de congés à poser, un jour équivaut à 7h. L'organisation est la suivante : il faut poser 3/5 des congés en été, et avec ce qu'il reste, il faut poser 2/3 en hiver et 1/3 au printemps.

QUESTION : Combien de jours de congés vont être posés à chaque période, et combien cela fait il en heure ?

Il est préciser pour la situation 3 que toute erreur de calcul entraînera la note de 0.
droit a l'année= 28 jours sur des journées de 7 heures
droit en été= 3/5 des jours
droit en hiver= 2/3 des jours restant
droit au printemps= 1/3 des jours restant

*en été: 28x3/5= 16,8 jours donc 17 jours
reste donc: 28-17=11 jours pour les deux autres periode
*en hiver: 11x2/3= 7,3 jours donc 7 jours
*au printemps: il restera 28-17+7=4 jours
autre calcul: 11x1/3= 3,67 donc 4 jours
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Situation professionnelle N°1
Vous exercez en service soins de suite et réadaptation et avez en charge Madame Jessie M.,88 ans, admise un mois auparavant pour convalescence suite à une intervention chirurgicale sur fracture du col du fémur. Veuve, Madame Jessie M. est mère de 2 enfants qui lui rendent rarement visite du fait de leur éloignement géographique. Elle a pour antécédents, une hypertension artérielle, un asthme, des troubles du rythme cardiaque, un ulcère gastrique, pathologies pour lesquelles, elle suit régulièrement et consciencieusement son traitement.
Madame Jessie M. bénéficie de la sécurité sociale et d’une mutuelle. A son arrivée, décrite comme une personne autonome, volontaire, d’un abord facile et intellectuellement vive, elle présente une claudication qui s’est accentuée nécessitant l’usage d’un déambulateur malgré les séances de kinésithérapie et l’assistance à la mobilisation. Depuis le week end dernier, elle présente une altération de l’état général se traduisant par des troubles dyspnéiques
persistants, une marche hésitante d’une extrême lenteur. Elle refuse de participer à toutes les activités proposées, s’alimentant et s’hydratant en très faible quantité du fait de douleurs gastriques associés à des troubles récents de la déglutition. Désormais, elle préfère rester allongée sans bouger refusant tout contact avec les autres résidents, désireuse de dormir à longueur de journée. Aujourd’hui, quoique frileuse, vous la retrouvez dans son lit blottie sous la couverture mais grelottante et en sueurs uniquement vêtue d’un léger tee-shirt. Elle semble épuisée et présente une respiration sifflante. Elle reste silencieuse, ne parle pas, répondant aux sollicitations uniquement par des hochements de tête, le regard tourné vers la fenêtre.
Bien qu’habituellement friande du petit déjeuner, elle n’y goûte pas. Vous lui proposez de l’accompagner aux toilettes pour effectuer ses soins d’hygiène. C’est alors que vous remarquez que les draps sont souillés, son vêtement est mouillé au niveau du dos. Par ailleurs, elle s’est levée sans suivre les préconisations en lien avec ses antécédents. Malgré votre aide elle arrive difficilement, par des gestes lents et saccadés, à mettre sa robe de chambre et à faire les quelques pas menant à son cabinet de toilette. Elle ne peut participer ni à ses soins d’hygiène ni à son habillage, semblant avoir perdu toute force physique. Elle gardera la tête baissée, l’air honteux tout le temps que durera sa toilette. Vous constatez que
le traitement de la veille est resté intact dans le pilulier et qu’elle présente une rougeur aux
talon et mollet droits, un pli cutané et une desquamation aux coudes et genoux.
Vous prévenez l’infirmière de la dégradation de l’état de santé de Madame Jessie M.,
Question :
Identifiez les besoins perturbés ce jour de Madame Jessie M. ainsi que leurs
manifestations.
Consigne : -Vous présenterez votre réponse sous forme de tableau.

Situation professionnelle N°2
Amélie âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie. Elle est
aujourd’hui à J4. C’est une adolescente qui communique très peu, et qui répond rapidement à vos questions. Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance. Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d’immeuble et sa mère
(48 ans) agent d’entretien ; elle est l’aînée de 3 enfants (11 et 8 ans). Chez elle, Amélie passe
son temps sur l’ordinateur, elle sort très rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
Poids 98, 6 kilogrammes ; taille 1, 66 m
Apyrétique à 37.2 °C, Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils qui estrecouverte d'un pansement occlusif. Pas de selles depuis l’intervention, elle se plaint de
douleurs abdominales
Question :
Identifiez les risques pour la santé d’Amélie.
Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.
Consigne : Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.

Situation professionnelle N°3
Mme R, 62 ans, diabétique insulino- dépendante doit suivre un régime prescrit par son
médecin endocrinologue. Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une
collation à 16 heures.
Son alimentation est composée de 20 % de protides ; 34 % de lipides et de 46 % de glucides,
sachant que :
• 1g de protides apporte 4 Cal
• 1g de glucides apporte 4 Cal
• 1g de lipides apporte 9 Cal
Question :
Après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que Mme R prenne bien sa
collation, calculez la quantité de glucides, lipides et protides en calories et en grammes
qui composent le régime de Mme R sur une journée.
Consigne : Faites figurer vos calculs.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

tu as tout à fait raison pour l'employeur, je retiens ...merci
titelilou a écrit : Par contre Mme Z n'est pas obligée de le dire à son employeur, ce n'est pas une obligation et cette info peut être source de discrimination.
Il est conseillé quand même que quelqu'un soit au courant, au cas où elle farait un malaise sur son lieu de travail.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

edit
Dernière modification par biboux69 le 05 janv. 2012 20:24, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :ORTHOPEDIE---------traitement chirurgical t'es sure ? moi je voyais ça comme chirurgie-neurologie...des affections de l'appareil locomoteur.

NON NON pas sûre du tout, j'ai mis ce que je pensais...
Je traite en général les sujets sans me documenter et comme ça fait 17 ans que je suis allée à l'école d'aide-soignante...tu vois ce que ça peut donner :!: :oops:

Mais quand j'ai traité mon sujet, je regarde ensuite ce que les autres ont mis pour comparer et voir où je me suis trompée ou ce que j'ai oublié...
C'est ma méthode, je veux voir ce que je peux sortir sans révisions et sans influences et aprés je révise!!!
En tout cas, t'as fait du bon boulot!
bah finalement t'avais raison alors...

pour ma part, ça dépend, je travaille sous word, et soit je fais comme toi ou soit je commence et je me documente en parallèle, ça me donne des pistes concrètes pour réviser mais tu vois malgré tout, j'oublie quand même des trucs ! par contre je n'aime vous lire qu'après avoir traité le sujet sinon ça m'influence aussi
comme on est presque à M-2, je vais mettre le chrono pour mes brouillons maintenant...

J'aime bien travailler avec le forum, se corriger mutuellement, voir comment les autres ont abordé le sujet, échanger des avis...c'est motivant et enrichissant...
alors hop hop hop...au travail
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Je mets 3 sujets d'exam à la suite pour celles et ceux qui veulent s'entrainer à faire les 3 sujets en 2h comme le jour du concours :clin:
Je les ai fait et mettrai mes réponses plus tard car je n'ai pas le temps...

Situation 1 (12 points) :
Vous travaillez en EHPAD, et vous avez M B, 97 ans diabétique à vous occuper. Pour son diabète il a un régime adapté, des glycémies sont faites 3 fois par jour. Le problème de ce monsieur, c'est qu'il est gourmand, et n'hésite pas à aller dans l'office "piquer des gâteaux". Lors du gouter, M B a un yaourt nature sans sucre, ou une pomme alors que les autres résidents ont des aliments sucrés. Il "chaparde" de temps en temps les desserts des autres mangeant à sa table. Certains de vos collègues ont décidé de le faire manger seul à une table pour mieux le surveiller. Une réunion de service est faite pour parler du cas de Monsieur B.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation, et quel positionnement avez vous lors de cette réunion vis à vis de cette situation? Argumentez votre réponse.

Mr B est un monsieur diabétique de 97 ans. Il doit suivre un régime adapté avec une surveillance glycémique. Mr B est gourmand et ces écarts sont néfastes à son régime. Mr B risque de faire des hyperglycémies qui sont source de problème cardio-vasculaire pouvant entrainer une atteinte au niveau des reins, des nerfs, des yeux et autres pathologies vasculaire allant jusqu’à l’infarctus. C’est la répétition à long terme des hyperglycémies qui passent souvent inaperçues par les personnes qui provoque des complications.

Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas isoler Mr B pour manger car cela va entrainer chez lui un sentiment de frustration qui peut l’amener à poursuivre ses dérapages alimentaires autrement. Mr B va aussi être isolé et peut alors se replier sur lui-même, lui qui est gourmand va subir ce moment comme une punition et risque de déprimer.

On peut par contre modifier son goûter pour le rendre plus attractif et plus varié. On peut proposer la pomme en morceaux, en compote, cuite, en salade de fruits avec de la poire, une clémentine. On peut faire fromage blanc avec un peu de pomme dedans ou sur un lit de compote. Pour les desserts, lorsqu’ un apport sucré est inclus au repas, il est plus facilement assimilable car associé aux autres aliments. On peut donc le week-end par exemple proposer un morceau de tarte ou de gâteau. On peut aussi augmenter sa part de légumes pour que Mr B est un sentiment de satiété plus rapidement et soit « calé » au dessert.

Mr B à 97 ans, les complications du diabète se font au long cours, par conséquent sans tomber dans l’excès, on peut aménager un peu son menu pour que la gourmandise de Mr B soit contentée et le laisser profiter tranquillement de sa fin de vie. L’avis d’une diététicienne serait judicieux pour aménager ses repas au mieux et avec ses gouts et envies.

yes, traité en moins de 25 mns, alors, j'ai oublié bcp de choses ? :roll:

titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Je mets 3 sujets d'exam à la suite pour celles et ceux qui veulent s'entrainer à faire les 3 sujets en 2h comme le jour du concours :clin:
Je les ai fait et mettrai mes réponses plus tard car je n'ai pas le temps...

Situation 1 (12 points) :
Vous travaillez en EHPAD, et vous avez M B, 97 ans diabétique à vous occuper. Pour son diabète il a un régime adapté, des glycémies sont faites 3 fois par jour. Le problème de ce monsieur, c'est qu'il est gourmand, et n'hésite pas à aller dans l'office "piquer des gâteaux". Lors du gouter, M B a un yaourt nature sans sucre, ou une pomme alors que les autres résidents ont des aliments sucrés. Il "chaparde" de temps en temps les desserts des autres mangeant à sa table. Certains de vos collègues ont décidé de le faire manger seul à une table pour mieux le surveiller. Une réunion de service est faite pour parler du cas de Monsieur B.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation, et quel positionnement avez vous lors de cette réunion vis à vis de cette situation? Argumentez votre réponse.
Le probléme de cette situation, c'est que MB soit diabétique (de type 1 ou 2, on ne sait pas) et qu'il n'ait donc pas droit au sucre ajouté.Cependant, M B se sent frustré car il a trés envie d'aliments sucrés, c'est pourquoi il en "chaparde" .
A mon avis ce monsieur doit être maintenu à sa place pour manger et non isolé, il a besoin de contact social comme tout le monde et ceci ne réglera pas le chapardage à l'office.Je proposerai de le laisser manger du sucré quand ses glycémies préprandriales, qui sont effectuées 3 fois par jour, le permettent.
Ce monsieur a 97 ans, il convient de prendre son âge en considération et d'être un peu plus souple quant à son régime.
Une personne de l'équipe pourrait alors s'entretenir avec ce monsieur afin de lui proposer d'arrêter de prendre des gâteaux à l'office et ceux de ses voisins et qu'il lui serait accordé en fonction de ses résultats de glycémie des desserts ou gâteaux sucrés.L'équipe devra être mise au courant afin de surveiller les signes d'hyperglycémie.
Ceci pourrait être essayé et réevalué au bout de 15 jours (par exemple), afin de voir si ça fonctionne.
Cette proposition pourrait être soumise à M B, ainsi qu'à son médecin.
Dernière modification par titelilou le 05 janv. 2012 19:09, modifié 3 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="biboux69"]

M B est agé de 97 ans et est diabètique avec des glycémies faites 3 fois par jour donc c'est un diabètre inulino-dependant
on ne sait pas si Mr B est dépendant d'insuline...soit diabétique de 1, les glycémies sont faites aussi chez les diabétiques de type 2...
c'est-à-dire que son pancréas n'arrive pas a assimiler le glucose
non, son pancréas ne fabriquerait plus en cas de type1 d'insuline...d'ou l'apport externe de celle-ci, sinon dans le diabète de type 2 qui survient soit avec l'age soit ou encore avec l'obésite, le pancréas est "usé", il n'arrive plus à réguler la glycémie ou fait de l'insulino-résistance

essayer de voir si d'autre resident ne sont pas eux aussi diabetique pour à defaut le regroupé avec certain, il se sentirait moins seul dans son cas.
c'est une bonne idée car il ne doit par être le seul...
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Situation 3 (6 points) :
Votre cadre de service fait une réunion de service avec son équipe paramédicale, pour expliquer le fonctionnement cette année pour poser les congés. Nous avons 28 jours de congés à poser, un jour équivaut à 7h. L'organisation est la suivante : il faut poser 3/5 des congés en été, et avec ce qu'il reste, il faut poser 2/3 en hiver et 1/3 au printemps.

QUESTION : Combien de jours de congés vont être posés à chaque période, et combien cela fait il en heure ?

Il est préciser pour la situation 3 que toute erreur de calcul entraînera la note de 0.

En été :
(28*3)/5=16.8 soit 17 jours à poser
17*7=119 heures

En hiver :
(11*2)/3=22/3=7.33 soit 7 jours à poser
7*7=49 heures

Au printemps :
11/3=3.66 soit 4 jours à poser
4*7=28 heures

Vérification :
28*7=196 heures
119+49+28=196 heures
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Situation 2 (12 points) :
Vous travaillez aux urgences d'un hôpital, et vous avez en charge un petit garçon Thomas âgé de 4 ans suite à un accident de la voie publique. Il est polytraumatisé, et doit subir plusieurs opérations et peut être, être transfusé. Ses parents mis au courant, refusent que leur enfant soit transfusé, car ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhova. La transfusion est interdite dans leur croyance. Vous en faites part au cadre de service et au médecin, une réunion de service est donc établie pour parler du cas de Thomas.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation? Quel positionnement avez vous lors de cette réunion par rapport à la situation de Thomas?

Le probléme de cette situation ici est le fait que Thomas qui a 4 ans a besoin d'une transfusion sanguine et que les parents qui sont témoins de Jéhova la refuse car leur religion l'interdit.
Lors de la réunion ma position sera de sauver cet enfant, même si c'est contraire à la religion des parents.
En tant que soignant, notre devoir est de sauver les gens et s'il s'agissait d'un adulte, le probléme ne serait pas le même car il aurait le droit de choisir.
Cependant il s'agit d'un enfant et ses parents n'ont pas le droit de refuser pour lui la transfusion aux risques de le laisser mourir.
S'il existe une solution alternative elle sera alors privilégiée pour satisfaire tout le monde, mais si cette transfusion est vitale pour lui, alors il conviendra d'être diplomate avec les parents mais ils n'auront pas le choix.
Dernière modification par titelilou le 05 janv. 2012 18:51, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Situation 3 (6 points) :

Période d'été: 28x3/5=16,8 j ( soit 17 jours)
en heures: 17x7=119 h

les 2/5 restant:28-16,8=11,2j

Période d'hiver: 11,2x2/3=7,46j (soit 7 jours)
en heures: 7x7=49h

Période printemps: 11,2-7,46=3,74j (soit 4 jours) ou 11,2/3=3,73j
en heures:4x7=28h

Vérification: 16,8+7,46+3,74=28jours de congés.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Voilà pour ma part, j'ai réussi à faire ces trois cas à la maison en 1h30 en rédigeant comme en situation.
Mais je ne sais pas si mes réponses sont bonnes sauf pour les maths.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Situation 2 (12 points) :

ouh là la c'est difficile ça...
Thomas est un petit garçon de 4 ans. A la suite d’un AVP, il doit subir plusieurs opérations au vu de ses traumatismes. Il a peut-être perdu beaucoup de sang et les multiples opérations à venir vont encore diminuer son taux d’hémoglobine. Une transfusion doit être envisagée à laquelle les parents s’opposent. C’est un problème de conscience car d’une part, c’est un besoin qui risque d’être vital pour l’enfant, il risque une baisse de tension majeure durant l’opération, une anémie et par conséquent des complications et un retard dans la récupération de ses opérations.
Dans le même temps, il est important de respecter les valeurs et les croyances de chacun, d’autant plus si l’enfant venait à décéder malgré tout…
La loi française laisse le libre choix au praticien quand le patient majeur peut donner son opposition en toute conscience et connaissance de cause. Cependant, Thomas a 4 ans, c’est un enfant qui ne peut se prononcer, je pense par conséquent que l’équipe médicale doit d’abord essayer de convaincre à tout prix, les parents, de l’importance de la transfusion si elle s’avérait nécessaire. Dans le même temps, l’équipe devrai faire son possible pour ne pas transfuser Thomas mais que si c’est le cas, elle le fasse pour ne pas être accusée de «non-assistance de personne en danger.
il est à voir aussi si les opérations ne peuvent pas être retardées pour mettre au plus haut le taux d'hémoglobine de Thomas.

après mon brouillon je suis allée chercher un peu, j'ai trouvé
La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner impose aux médecins de « respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables » (Article L1111-4 al.2 code de santé publique).
Ainsi la loi préconise un respect total du médecin de la volonté de son patient quelles que soient les conséquences d’un refus de celui-ci. Dés lors « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne » (Article L1111-4 al3 CSP).

ou encore sur wikipédia
Le refus des transfusions sanguines est actuellement l'un des plus grands sujets de controverse concernant les Témoins de Jéhovah. Selon les Docteurs Jerry Bergman et David Reed 450 à 1150 Témoins de Jéhovah, dans le monde, perdraient la vie chaque année en raison de leur refus de transfusions sanguines. Les cas de maladies transmises et mortalités sont légion. Les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas de transfusion de sang total ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d'une autotransfusion1. Mais l' organisation laisse à la conscience de ses fidèles la décision d'accepter certaines fractions du sang comme l?albumine, les immunoglobulines ou les préparations pour hémophiles2,3. Le corps médical dispose maintenant d'alternatives à la transfusion sanguine acceptées par les Témoins de Jéhovah ; toutefois, elles ne sont envisageables que « dans le cadre strict de la chirurgie programmée, sous certaines conditions définies »4, alors que « dans le cadre de l'urgence, il n'existe pas aujourd'hui de produits disponibles en alternative à la transfusion de globules rouges »5. De ce fait, il est régulièrement reproché à l'organisation d'avoir causé la mort de fidèles suite à un refus de ce soin6,7,8.

je savais qu'ils ne voulaient pas d'autotransfusion, mais pas qu'il y avait des préparations pour hémophiles, ni qu'ils acceptaient l'albumine ou l'immunoglobulines...ça doit pas être facile à mettre en place tout ça et dans tous les cas, si urgences...pas de solutions :pleure:
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :
M B est agé de 97 ans et est diabètique avec des glycémies faites 3 fois par jour donc c'est un diabètre inulino-dependant
on ne sait pas si Mr B est dépendant d'insuline...soit diabétique de 1, les glycémies sont faites aussi chez les diabétiques de type 2...
c'est-à-dire que son pancréas n'arrive pas a assimiler le glucose
non, son pancréas ne fabriquerait plus en cas de type1 d'insuline...d'ou l'apport externe de celle-ci, sinon dans le diabète de type 2 qui survient soit avec l'age soit ou encore avec l'obésite, le pancréas est "usé", il n'arrive plus à réguler la glycémie ou fait de l'insulino-résistance

essayer de voir si d'autre resident ne sont pas eux aussi diabetique pour à defaut le regroupé avec certain, il se sentirait moins seul dans son cas.
c'est une bonne idée car il ne doit par être le seul...
ca prouve que j ai encore des truc que j ai pas compris, merci
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Répondre