Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :Situation professionnelle N°1
Vous exercez en service soins de suite et réadaptation et avez en charge Madame Jessie M.,88 ans, admise un mois auparavant pour convalescence suite à une intervention chirurgicale sur fracture du col du fémur. Veuve, Madame Jessie M. est mère de 2 enfants qui lui rendent rarement visite du fait de leur éloignement géographique. Elle a pour antécédents, une hypertension artérielle, un asthme, des troubles du rythme cardiaque, un ulcère gastrique, pathologies pour lesquelles, elle suit régulièrement et consciencieusement son traitement.
Madame Jessie M. bénéficie de la sécurité sociale et d’une mutuelle. A son arrivée, décrite comme une personne autonome, volontaire, d’un abord facile et intellectuellement vive, elle présente une claudication qui s’est accentuée nécessitant l’usage d’un déambulateur malgré les séances de kinésithérapie et l’assistance à la mobilisation. Depuis le week end dernier, elle présente une altération de l’état général se traduisant par des troubles dyspnéiques
persistants, une marche hésitante d’une extrême lenteur. Elle refuse de participer à toutes les activités proposées, s’alimentant et s’hydratant en très faible quantité du fait de douleurs gastriques associés à des troubles récents de la déglutition. Désormais, elle préfère rester allongée sans bouger refusant tout contact avec les autres résidents, désireuse de dormir à longueur de journée. Aujourd’hui, quoique frileuse, vous la retrouvez dans son lit blottie sous la couverture mais grelottante et en sueurs uniquement vêtue d’un léger tee-shirt. Elle semble épuisée et présente une respiration sifflante. Elle reste silencieuse, ne parle pas, répondant aux sollicitations uniquement par des hochements de tête, le regard tourné vers la fenêtre.
Bien qu’habituellement friande du petit déjeuner, elle n’y goûte pas. Vous lui proposez de l’accompagner aux toilettes pour effectuer ses soins d’hygiène. C’est alors que vous remarquez que les draps sont souillés, son vêtement est mouillé au niveau du dos. Par ailleurs, elle s’est levée sans suivre les préconisations en lien avec ses antécédents. Malgré votre aide elle arrive difficilement, par des gestes lents et saccadés, à mettre sa robe de chambre et à faire les quelques pas menant à son cabinet de toilette. Elle ne peut participer ni à ses soins d’hygiène ni à son habillage, semblant avoir perdu toute force physique. Elle gardera la tête baissée, l’air honteux tout le temps que durera sa toilette. Vous constatez que
le traitement de la veille est resté intact dans le pilulier et qu’elle présente une rougeur aux
talon et mollet droits, un pli cutané et une desquamation aux coudes et genoux.
Vous prévenez l’infirmière de la dégradation de l’état de santé de Madame Jessie M.,
Question :
Identifiez les besoins perturbés ce jour de Madame Jessie M. ainsi que leurs
manifestations.
Consigne : -Vous présenterez votre réponse sous forme de tableau.
Mm M 88 ans, est une personne volontaire, autonome, d'un abord facile, a un comportement alarmant, semble désorientée et fatiguée, donc les besoin perturbé sont :

élimination
Mm M en sueur, elle grelotte , elle est peu vêtu mais blottie dans la couverture. Son t short est mouiller au niveau du dos et les draps souillés.

communiquer
Ce matin madame M est silencieux, parle pas et répond pas de geste de la tête le regard tourner vers la fenêtre. Durant toute la toilette elle a l'air honteuse, à la tête baissé

Boire et manger
Ce matin, chose inhabituelle, elle ne veut pas manger son petit déjeuner. Elle mange et boit peu car elle souffre de douleur gastrique et de trouble de la déglutition

sécurité
Semble désorienté car ce matin elle se levé sans suivre de précaution du faite de son état physique, n'a pas pris son traitement du matin alors qu'elle est très consciencieuse avec ce dernier d'habitude.

Se mouvoir
Elle est en convalescence après une intervention pour fracture du col du fémur, elle marche avec un déambulateur car elle est boite un peu, mais ce matin elle se lève sans suivre les préconisation suite a son intervention récente et son état général qui est altéré ses jours ci (dyspnée, fatigue, soi alimentation, mauvaise hydratation), marche avec hésitation et avec beaucoup de lenteur.

vêtir
Ce matin habillage difficile, geste lent, saccadé pour lui mettre sa robe de chambre, elle ne peut pas participer pour l'habillage après la toilette.

Hygiène corporelle et téguments
Ce matin , elle ne peut pas effectuer sa toilette, pourtant c'est une personne autonome et volontaire.
Elle présente des rougeurs aux talons et mollet droits, un pli cutané, et une desquamation aux coudes et genoux.

respirer
Elle souffre d'asthme et depuis ce week-end endésente une altération de l’état général causé par une dyspnée persistante. Ce matin, elle a une respiration sifflante

dormir
Sa nuit semble voir été agité, dut fait des draps et le t short de nuit souillés, elle s'est changer et est en sueur, grelottante, sa respiration altéré et la communication
biboux69

Situation professionnelle N°2
Amélie âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie. Elle est
aujourd’hui à J4. C’est une adolescente qui communique très peu, et qui répond rapidement à vos questions. Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance. Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d’immeuble et sa mère
(48 ans) agent d’entretien ; elle est l’aînée de 3 enfants (11 et 8 ans). Chez elle, Amélie passe
son temps sur l’ordinateur, elle sort très rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
Poids 98, 6 kilogrammes ; taille 1, 66 m
Apyrétique à 37.2 °C, Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils qui estrecouverte d'un pansement occlusif. Pas de selles depuis l’intervention, elle se plaint de
douleurs abdominales
Question :
Identifiez les risques pour la santé d’Amélie.
Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.
Consigne : Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.

Situation professionnelle N°3
Mme R, 62 ans, diabétique insulino- dépendante doit suivre un régime prescrit par son
médecin endocrinologue. Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une
collation à 16 heures.
Son alimentation est composée de 20 % de protides ; 34 % de lipides et de 46 % de glucides,
sachant que :
• 1g de protides apporte 4 Cal
• 1g de glucides apporte 4 Cal
• 1g de lipides apporte 9 Cal
Question :
Après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que Mme R prenne bien sa
collation, calculez la quantité de glucides, lipides et protides en calories et en grammes
qui composent le régime de Mme R sur une journée.
Consigne : Faites figurer vos calculs.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

:D
biboux69 a écrit :
titelilou a écrit :Situation 2 (12 points) :
Vous travaillez aux urgences d'un hôpital, et vous avez en charge un petit garçon Thomas âgé de 4 ans suite à un accident de la voie publique. Il est polytraumatisé, et doit subir plusieurs opérations et peut être, être transfusé. Ses parents mis au courant, refusent que leur enfant soit transfusé, car ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhova. La transfusion est interdite dans leur croyance. Vous en faites part au cadre de service et au médecin, une réunion de service est donc établie pour parler du cas de Thomas.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation? Quel positionnement avez vous lors de cette réunion par rapport à la situation de Thomas?
Thomas a 4 ans et a subi un accident de la voie publique. il est polytraumatisme donc doit subir des opération mais aussi être transfusé du point de vu médical. mais ses parents refuse la transfusion, ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhovah et cette croyance interdit toute transfusion. Une réunion est organisé pour trouver une solution.
durant le réunion nous allons aborder le problème de ce garçon accidenté et qui à un grand besoin d'une perfusion, je propose déjà de parler aux parents de son état, des solution et bien sur de la transfusion car il a besoin de ce sang pour que ses organes reprennent un bon fonctionnement et qu'il arrive a guérir au mieux.
Savoir si un traitement medicamenteux et une alimentation (par la suite) riche en fer peut pas aider cette enfant a recuperer malgré un refus de transfusion. en sachant que si l'hemoglobine n'est pas trop basse, une personne jeune peut recuperer plus vite.
Voir ce que propose bien Evidemment les medecins, et infirmiers.

dur dur ce sujet, en plus je suis dans le col-tard mon cerveau suit plus
je ne veux pas dire de bétise mais le medecin à le droit de se substitué à l'autorité parentale en cas d'urgence et donc d'aller au dela du refus de transfusion et si il n'y pas de caractère d'urgence le médecin peut se tourné vers le juge qui donnera ou non son accord pour la transfusion.
je vais manger et je recherche l'info
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Moi aussi Zabou j'ai cherché et sur wikipédia voilà ce qu'ils mettent pour la législation pour mineurs...

La législation

En France, le droit a évolué ces dernières années à propos de la relation médecin-patient. En particulier, l'article L. 1111-4 du Code de la santé publique, issu de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, établi clairement le respect de la volonté du patient :

« Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables. [...] Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Dans le cas des mineurs, selon le même article, le médecin doit prendre les décisions qu'il juge nécessaires à la santé de l'enfant, même contre l'avis des parents :

« Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Dans le cas où le refus d'un traitement par la personne titulaire de l'autorité parentale ou par le tuteur risque d'entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur ou du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables. »
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nadiahhh a écrit ::D

je ne veux pas dire de bétise mais le medecin à le droit de se substitué à l'autorité parentale en cas d'urgence et donc d'aller au dela du refus de transfusion et si il n'y pas de caractère d'urgence le médecin peut se tourné vers le juge qui donnera ou non son accord pour la transfusion.

oui c'est ça, tu as raison...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

voici ce que dit le Chu de Rouen et en dernier il propose de tél au procureur de la république pour les incapables juridiques ou mineur...
http://www.chu-rouen.fr/actes/temoinJOR.htm
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

par contre je regarde les cas concrets et j'ai un gros soucis je n'arrive pas à developper et à traiter les sujet comme vous faites. J'oublie trop trop de choses et je me rend compte que dans certains domaines je manques de connaissances, je devrais me tourner vers une prépa ... comment avez vous fait pour vous préparer ?
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

nadiahhh a écrit :http://droit.tj.free.fr/?p=43
merci nadia ton site est clair et précis.. :D
plus besoin d'autorisation judiciaire, le médecin pour les mineurs et majeurs sous tutelle fait...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

ZABOU65 a écrit :voici ce que dit le Chu de Rouen et en dernier il propose de tél au procureur de la république pour les incapables juridiques ou mineur...
en lisant cet article je crois qu'il n'est plus d'actualité. Regarde le lien je pense qu'il est plus récent et plus juste.
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

nadiahhh a écrit :
ZABOU65 a écrit :voici ce que dit le Chu de Rouen et en dernier il propose de tél au procureur de la république pour les incapables juridiques ou mineur...
en lisant cet article je crois qu'il n'est plus d'actualité. Regarde le lien je pense qu'il est plus récent et plus juste.
lol je viens de voir ton post donc celui ci n'a plus de sens
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nadiahhh a écrit ::D
biboux69 a écrit :
titelilou a écrit :Situation 2 (12 points) :
Vous travaillez aux urgences d'un hôpital, et vous avez en charge un petit garçon Thomas âgé de 4 ans suite à un accident de la voie publique. Il est polytraumatisé, et doit subir plusieurs opérations et peut être, être transfusé. Ses parents mis au courant, refusent que leur enfant soit transfusé, car ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhova. La transfusion est interdite dans leur croyance. Vous en faites part au cadre de service et au médecin, une réunion de service est donc établie pour parler du cas de Thomas.

QUESTION : Quelle est la problématique de cette situation? Quel positionnement avez vous lors de cette réunion par rapport à la situation de Thomas?
Thomas a 4 ans et a subi un accident de la voie publique. il est polytraumatisme donc doit subir des opération mais aussi être transfusé du point de vu médical. mais ses parents refuse la transfusion, ils font partie de la congrégation des témoins de Jéhovah et cette croyance interdit toute transfusion. Une réunion est organisé pour trouver une solution.
durant le réunion nous allons aborder le problème de ce garçon accidenté et qui à un grand besoin d'une perfusion, je propose déjà de parler aux parents de son état, des solution et bien sur de la transfusion car il a besoin de ce sang pour que ses organes reprennent un bon fonctionnement et qu'il arrive a guérir au mieux.
Savoir si un traitement medicamenteux et une alimentation (par la suite) riche en fer peut pas aider cette enfant a recuperer malgré un refus de transfusion. en sachant que si l'hemoglobine n'est pas trop basse, une personne jeune peut recuperer plus vite.
Voir ce que propose bien Evidemment les medecins, et infirmiers.

dur dur ce sujet, en plus je suis dans le col-tard mon cerveau suit plus
c'est un sujet corrace pour moi. mais c'est interessant a traiter
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

c'est clair !! j'aurais un sujet comme celui la sans en avoir discuter avant sur le forum j'aurais été perdue !! c'est super intéressant dur mais intéressant
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nadiahhh a écrit :par contre je regarde les cas concrets et j'ai un gros soucis je n'arrive pas à developper et à traiter les sujet comme vous faites. J'oublie trop trop de choses et je me rend compte que dans certains domaines je manques de connaissances, je devrais me tourner vers une prépa ... comment avez vous fait pour vous préparer ?
nadihhh, je te propose de ne pas lire ce qu'on met et de mettre tes sujets par écrit ici.
Zabou,Biboux, Val et toutes celles qui viennent réguliérement, nous pourrons te dire ce que tu as oublié...
Nous c'est ce qu'on fait, et je trouve sincérement que s'entrainer ensemble fait vraiment avancer les révisions...
Pour ma part ça fait 17 ans que je suis AS et évidemment les cours sont loins et comme je ne pratique pas dans tous les services il y a forcémment des choses que j'ai oublié...
Mais à force que les autres me corrigent ou de lire ce qu'elles ont fait sur le même sujet que moi, je ne pense pas refaire les mêmes erreurs le jour J...
A toi de voir, je pense que les cas concrets, il faut en manger pleins pour essayer de traiter un maximun de problématiques...
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

titelilou a écrit :Situation 3 (6 points) :
Votre cadre de service fait une réunion de service avec son équipe paramédicale, pour expliquer le fonctionnement cette année pour poser les congés. Nous avons 28 jours de congés à poser, un jour équivaut à 7h. L'organisation est la suivante : il faut poser 3/5 des congés en été, et avec ce qu'il reste, il faut poser 2/3 en hiver et 1/3 au printemps.

QUESTION : Combien de jours de congés vont être posés à chaque période, et combien cela fait il en heure ?

Il est préciser pour la situation 3 que toute erreur de calcul entraînera la note de 0.
en été : 28 x 3/5 = 16.8 jours, nous pourrons poser 16 jours soit 16 x 7 =112 heures
en hiver : 2/3 de 28-16 soit les 2/3 de 12 jours : 12/3x2 = 4x2 = 8jours soit 8x7= 56 heures
au printemps : 12-8=4 jours soit 4x7 = 28heures
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

moi je trouve que tu t'en tire pas mal nadia, vraiment j'ai pas l'impression que tu sois a la ramasse. enfin moi je vois que parfois ca rame, j'ai les boule de pas avoir toujours bon (mon coté perfectionniste) mais titelilou tu m'impressionnes, je trouve que tu t'en tire vraiment bien avec les sujets.
moi pour la petite histoire je sui AS depuis 6 ans bientot, j'ai deux enfants de 3 ans et 14 mois. comme ca on me connait :D
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Répondre