Questions sur la grossesse ... nouvelle diplômée ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Questions sur la grossesse ... nouvelle diplômée ...
Bonjour à tous,
Je permets de créer un sujet pour vous poser quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum :
Ancienne étudiante en contrat d'allocation d'étude sur deux ans avec un hôpital de l'AP-HP, j'ai obtenu mon DE début décembre et ai commencé le boulot 2 jours après. "L'ennui", c'est que j'ai appris que j'étais enceinte 2 jours avant de passer le DE ...
J'ai annoncé hier à mon cadre que j'étais enceinte et j'ai bien cru qu'il allait y rester : dans le service beaucoup d'infirmières sont enceintes et "une de plus" c'est peut être "une de trop" - ce qui me fait peur c'est que je suis arrivée il y a à peine un mois ... j'ai peur de la réaction de la "chef cadre" qui est plutôt "sévère" - j'ai peur qu'elle m'engueule ou qu'elle m'éjecte ...
Je suis passée hier au bureau de la gestion du temps où il fallait déclarer la grossesse et les gens qui m'ont reçu là-bas m'ont dit que je ne serais pas virée (trop besoin d'infirmières dans cet hôpital et en particulier dans ce service ...) - j'ai le statut de stagiaire. On m'a juste dit que je risquais de ne pas être titularisé au bout d'un an mais un peu plus en rajoutant le temps de congé maternité (ça, ça m'est égal car je ne cherche pas spécialement à être fonctionnaire).
J'aurais donc aimé avoir vos expériences ou témoignages et surtout à être rassurée (si c'est possible) ... je suis en repos aujourd'hui et bosse ce week-end puis repos lundi et mardi donc je ne risque d'être convoquée chez la "chef cadre" qu'à partir de mercredi - honnêtement je saurais quoi lui dire : j'ai 27 ans et il fallait bien s'attendre à ce que cela arrive - je n'ai pas cherché à les piéger mais c'est arrivé "un peu plus tôt que prévu" - il y a temps de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants que quand on a su que c'était bon pour nous, mon ami et moi n'avons pas pensé une seconde à l'avortement ...
J'espère qu'en tant que femme et en tant qu'ancienne soignante, elle sera suffisamment compréhensive pour ne pas m'en mettre plein la tronche ! Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit contente mais au moins à ce qu'elle ne m'éjecte pas du service ou me rende la vie impossible ... vous pensez que c'est utopique ?
Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et je l'espère pour me répondre aussi
A bientôt !
Je permets de créer un sujet pour vous poser quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum :
Ancienne étudiante en contrat d'allocation d'étude sur deux ans avec un hôpital de l'AP-HP, j'ai obtenu mon DE début décembre et ai commencé le boulot 2 jours après. "L'ennui", c'est que j'ai appris que j'étais enceinte 2 jours avant de passer le DE ...
J'ai annoncé hier à mon cadre que j'étais enceinte et j'ai bien cru qu'il allait y rester : dans le service beaucoup d'infirmières sont enceintes et "une de plus" c'est peut être "une de trop" - ce qui me fait peur c'est que je suis arrivée il y a à peine un mois ... j'ai peur de la réaction de la "chef cadre" qui est plutôt "sévère" - j'ai peur qu'elle m'engueule ou qu'elle m'éjecte ...
Je suis passée hier au bureau de la gestion du temps où il fallait déclarer la grossesse et les gens qui m'ont reçu là-bas m'ont dit que je ne serais pas virée (trop besoin d'infirmières dans cet hôpital et en particulier dans ce service ...) - j'ai le statut de stagiaire. On m'a juste dit que je risquais de ne pas être titularisé au bout d'un an mais un peu plus en rajoutant le temps de congé maternité (ça, ça m'est égal car je ne cherche pas spécialement à être fonctionnaire).
J'aurais donc aimé avoir vos expériences ou témoignages et surtout à être rassurée (si c'est possible) ... je suis en repos aujourd'hui et bosse ce week-end puis repos lundi et mardi donc je ne risque d'être convoquée chez la "chef cadre" qu'à partir de mercredi - honnêtement je saurais quoi lui dire : j'ai 27 ans et il fallait bien s'attendre à ce que cela arrive - je n'ai pas cherché à les piéger mais c'est arrivé "un peu plus tôt que prévu" - il y a temps de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants que quand on a su que c'était bon pour nous, mon ami et moi n'avons pas pensé une seconde à l'avortement ...
J'espère qu'en tant que femme et en tant qu'ancienne soignante, elle sera suffisamment compréhensive pour ne pas m'en mettre plein la tronche ! Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit contente mais au moins à ce qu'elle ne m'éjecte pas du service ou me rende la vie impossible ... vous pensez que c'est utopique ?
Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et je l'espère pour me répondre aussi

A bientôt !
ESI Corbeil 2008/2011
Re: Questions sur la grossesse ... nouvelle diplômée ...
Pensez vous que je devrais appeler ou envoyer un mail à la cadre supérieure aujourd'hui pour lui expliquer ?
Je n'ai pas envie qu'elle se sente piéger ou qu'elle me considère comme quelqu'un d'incorrect car ça n'est pas le cas ... :s
Je n'ai pas envie qu'elle se sente piéger ou qu'elle me considère comme quelqu'un d'incorrect car ça n'est pas le cas ... :s
ESI Corbeil 2008/2011
Pourquoi vous vous gâcher un tel moment de bonheur en stressant à cause de l'hypothétique réaction de votre cadre sup?
L'hôpital arrivait à tourner avant votre arrivée, je pense qu'il y arrivera aussi pendant vos absences, et ce n'est pas à vous de vous en inquiéter mais à vos supérieurs même s'ils essayent de vous en culpabiliser.
Vous n'allez tout de même pas demander l'autorisation de votre directeur pour fonder une famille ?
Profitez de ce moment merveilleux et ne laissez pas le travail vous le gâcher, y aura d'autres occasions pour ça
L'hôpital arrivait à tourner avant votre arrivée, je pense qu'il y arrivera aussi pendant vos absences, et ce n'est pas à vous de vous en inquiéter mais à vos supérieurs même s'ils essayent de vous en culpabiliser.
Vous n'allez tout de même pas demander l'autorisation de votre directeur pour fonder une famille ?

Profitez de ce moment merveilleux et ne laissez pas le travail vous le gâcher, y aura d'autres occasions pour ça

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Nursenightfeever
- Adepte
Avant de concevoir un enfant, vous devez remplir un formulaire de : "demande d'autorisation de procréation", le cadre sup émet un avis puis transmet à l'administration qui a 3 mois pour donner son accord ou signifier son refus.
(cette procédure est identique à la "demande d'autorisation de décès)
Bon serieusement...vous avez 27 ans... Gast! vous n'êtes plus une petite fille...personne ne va vous faire les gros yeux parceque vous vous êtes livrée à la fornication! Votre vie privée ne regarde que vous et certainement pas la cadre sup.
Bon serieusement...vous avez 27 ans... Gast! vous n'êtes plus une petite fille...personne ne va vous faire les gros yeux parceque vous vous êtes livrée à la fornication! Votre vie privée ne regarde que vous et certainement pas la cadre sup.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Tu as tout à fait le droit d'être enceinte quand tu le veux et tu n'as rien du tout à justifier. Que ce soit un peu plus tôt que ce que tu avais prévu ne regarde absolument pas ta hiérarchie. Arrêtes de culpabiliser car ta cadre va le sentir et en profiter pour enfoncer le clou jusqu'à ton congé maternité...
Bonne grossesse et prends soin de toi et de ton futur enfant
S'ils ne peuvent pas te virer ce n'est pas parce qu'ils ont besoin d'IDE mais simplement parce que la loi interdit de licencier une femme enceinte...Je suis passée hier au bureau de la gestion du temps où il fallait déclarer la grossesse et les gens qui m'ont reçu là-bas m'ont dit que je ne serais pas virée (trop besoin d'infirmières dans cet hôpital et en particulier dans ce service ...) - j'ai le statut de stagiaire.
Je ne voudrais pas t'inquiéter mais bien souvent ce sont les femmes qui sont le plus désagréables (voire pire) avec les femmes enceintes. C'est pour cela qu'il faut que tu sois absolument convaincue que tu as tout à fait le droit d'être enceinte et ne pas manifester une once de culpabilité...J'espère qu'en tant que femme et en tant qu'ancienne soignante, elle sera suffisamment compréhensive pour ne pas m'en mettre plein la tronche ! Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit contente mais au moins à ce qu'elle ne m'éjecte pas du service ou me rende la vie impossible ... vous pensez que c'est utopique ?
Bonne grossesse et prends soin de toi et de ton futur enfant

Infirmière libérale depuis 2012
- Norma Colle
- Silver VIP
Nursenightfeever a écrit :Avant de concevoir un enfant, vous devez remplir un formulaire de : "demande d'autorisation de procréation", le cadre sup émet un avis puis transmet à l'administration qui a 3 mois pour donner son accord ou signifier son refus.
pas mieux...

Tu es libre de ta vie! profite et réjouis-toi...
Le cadre tu t'en fous...de ce qu'il pense! Jamais tu n'auras de remerciement de "l'institution" hospitalière même après des années de bons et loyaux services! En commençant à bosser avec cette réalité tu devrais moins rentrer sur le chemin du "dévouement" et des culpabilités infirmières!

Merci infiniment pour toutes vos réponses !
Vous avez raison c'est certain et il va falloir que je me fasse un peu violence pour arrêter de vouloir m'excuser de tous mes faits et gestes susceptibles de gêner d'une façon ou d'une autre telle ou telle personne !
Merci vraiment beaucoup.
Je suis désormais certaine que j'irais mercredi au boulot le coeur plus léger et sûre de mes choix (ça c'était déjà le cas) mais sans avoir honte de ces choix ou des conséquences qu'ils peuvent avoir
Merci encore !
Vous avez raison c'est certain et il va falloir que je me fasse un peu violence pour arrêter de vouloir m'excuser de tous mes faits et gestes susceptibles de gêner d'une façon ou d'une autre telle ou telle personne !
Merci vraiment beaucoup.
Je suis désormais certaine que j'irais mercredi au boulot le coeur plus léger et sûre de mes choix (ça c'était déjà le cas) mais sans avoir honte de ces choix ou des conséquences qu'ils peuvent avoir

Merci encore !
ESI Corbeil 2008/2011
Coucou!
Je suis exactement dans le même situation que toi, sauf que je ne suis pas allocataire. Ton sujet me rassure et les réponses des autres forumeurs aussi, merci!!!!
Je suis exactement dans le même situation que toi, sauf que je ne suis pas allocataire. Ton sujet me rassure et les réponses des autres forumeurs aussi, merci!!!!
IDE juillet 2012 --> 1er poste: Cardiologie!!!
Et félicitations (pour la grossesse). 

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Hello !
Je me demandais comment avait avancé ta situation. Commment ça s'est passé avec les autorités diverses (cadre de ton service, RH...), et vis a vis de ton allocation d'étude (suspension du 'remboursement' pendant l'arrêt maternité et report ? Ou alors ça décompte dans le temps que tu leur dois ?). Et la grossesse, t'en es ou? Et les indemnités journalières de la CAF, tu les as eu sans problème (peu de temps cotisé) ?
Voilà, plein d'interrogatiins car mon projet ressemble au tiens...
merci d'avance !
Je me demandais comment avait avancé ta situation. Commment ça s'est passé avec les autorités diverses (cadre de ton service, RH...), et vis a vis de ton allocation d'étude (suspension du 'remboursement' pendant l'arrêt maternité et report ? Ou alors ça décompte dans le temps que tu leur dois ?). Et la grossesse, t'en es ou? Et les indemnités journalières de la CAF, tu les as eu sans problème (peu de temps cotisé) ?

merci d'avance !
- Kenny
- Star VIP
kikizita a écrit :Hello !
merci d'avance !
j'espère pour elle qu'elle a accouché sinon elle aurait la durée de gestation d'une éléphante

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...

Hé hé hé ! un éléphanteau, ce serait surprenant, mais pourquoi pas hein...
Bon, j'avais plus la date de son message à portée d'oeil quand j'ai répondu !
Et du coup, elle ne vient plus ! Dommage...