IDE français souhaitant travailler en Belgique, équivalences
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE français souhaitant travailler en Belgique, équivalences
Bonjour a toutes , et a tous!
Je viens d'être diplômée et je pars rejoindre mon ami dans la capitale belge. Je voulais savoir si il y avait des spécificités a connaitre en travaillant en Belgique ( que ce soit pour négocier son salaire , pour les pratiques professionnelles...)
Et aussi si vous connaissiez de bonnes structures pour travailler a Bruxelles?
D'autre part je sais que les médicaments n'ont pas les même noms qu'en France existe il des livres d’équivalence français/ belges?
Merci pour vos réponses , je suis perdue.
Je viens d'être diplômée et je pars rejoindre mon ami dans la capitale belge. Je voulais savoir si il y avait des spécificités a connaitre en travaillant en Belgique ( que ce soit pour négocier son salaire , pour les pratiques professionnelles...)
Et aussi si vous connaissiez de bonnes structures pour travailler a Bruxelles?
D'autre part je sais que les médicaments n'ont pas les même noms qu'en France existe il des livres d’équivalence français/ belges?
Merci pour vos réponses , je suis perdue.
Infirmière depuis le 06/12/2011
IFSI Paris Saint Joseph!
Travaille aux URGENCES de Toulon
IFSI Paris Saint Joseph!
Re: Nouvelle diplomée je pars exercer en Belgique,besoin d'a
Pour ce qui est des médicaments un conseils si tu ne trouves pas un livre avec les équivalences travaille tes principes actifs ou les noms des génériques en France à l'étranger c'est le meilleur moyen pour au début s'y retrouver car le zolpidem par exemple que ce soit en France en Afrique du sud ou en Australie c'est toujours du stilnox 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
hello,je suis belge et infirmière.
Pour les médicaments, ne te fait pas de soucis, chq service a un compendium cad la bible des médicaments.
pour le boulot, je te conseil de bosser ds le secteur public style réseau iris (brugmann,st pierre, hôpital des enfants HUDE etc) pkoi? tu y as bcp plus d'avantage, les salaire en public ou en prive sont base sur les meme barèmes, ce qu'il y a en plus ds le public, ce sont les soins gratuits pour toi et ceux qui vivent sous ton toit, et les chèques repas.
voila
Pour les médicaments, ne te fait pas de soucis, chq service a un compendium cad la bible des médicaments.
pour le boulot, je te conseil de bosser ds le secteur public style réseau iris (brugmann,st pierre, hôpital des enfants HUDE etc) pkoi? tu y as bcp plus d'avantage, les salaire en public ou en prive sont base sur les meme barèmes, ce qu'il y a en plus ds le public, ce sont les soins gratuits pour toi et ceux qui vivent sous ton toit, et les chèques repas.
voila
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques informations sur les hopitaux à Liège, plus particulièrement, quels sont les meilleurs centres pour travailler?
Aussi, je voudrai savoir quelles différences y a t-il entre le travail d'une IDE en France, et celui d'une IDE en Belgique.
Merci d'avance!
Je souhaiterai avoir quelques informations sur les hopitaux à Liège, plus particulièrement, quels sont les meilleurs centres pour travailler?
Aussi, je voudrai savoir quelles différences y a t-il entre le travail d'une IDE en France, et celui d'une IDE en Belgique.
Merci d'avance!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Merci Emynath pour ces conseils , je viens justement de postuler à St Pierre et pour les Hopitaux Iris Sud(ixelles, ...)
J'espère avoir des réponses positives!
Carolyn je reponds à ton mp demain
J'espère avoir des réponses positives!
Carolyn je reponds à ton mp demain

IFSI Paris Saint Joseph!
IFSI Paris Saint Joseph!
je boss a st pierre!
Alors pour vous tenir informés :
pour la demande d'équivalence il faut :
Le formulaire de reconnaissance UE (que l'on vous envoie par mail , en téléphonant au +32(0) 2 524 97 97 )
Une lettre de motivation ( sur pourquoi vous voulez cette équivalence )
Une copie certifiée conforme de votre diplôme ( vous allez dans une mairie (belge) vous apportez votre diplôme , une photocopie de celui ci et 5€ cher payé le tampon)
Copie de votre carte d'identité
Casier judiciaire de moins de 3mois (on peut faire la demande sur le net)
Une attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE ( il faut prendre contact avec la DRJSCS de la région qui a délivré le diplôme
Certificat de "bonne conduite" professionnel délivré par l'ordre (pour s'assurer que vous n'avez pas fait de fautes professionnelles n'ayant jamais travaillé je n'en ai pas eu besoin j'ai juste du rédiger une lettre comme quoi je n'avais jamais travaillé)
Tout ça est à envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire ou si on habite Bruxelles on peut le déposer le mardi ou jeudi de 14 a 16h au 40 place Victor horta (derrière la gare du midi)
Pour trouver du travail c'est très facile j'ai envoyé seulement 5CVs et j'ai eu plus d'une dizaine d'entretiens , les salaires que l'on m'a proposé vont de 1400 a 1550€ pour une IDE débutante donc. ( je parle seulement des hôpitaux et cliniques)
euh voila désolée s'il y a des fautes
des questions?
pour la demande d'équivalence il faut :
Le formulaire de reconnaissance UE (que l'on vous envoie par mail , en téléphonant au +32(0) 2 524 97 97 )
Une lettre de motivation ( sur pourquoi vous voulez cette équivalence )
Une copie certifiée conforme de votre diplôme ( vous allez dans une mairie (belge) vous apportez votre diplôme , une photocopie de celui ci et 5€ cher payé le tampon)
Copie de votre carte d'identité
Casier judiciaire de moins de 3mois (on peut faire la demande sur le net)
Une attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE ( il faut prendre contact avec la DRJSCS de la région qui a délivré le diplôme
Certificat de "bonne conduite" professionnel délivré par l'ordre (pour s'assurer que vous n'avez pas fait de fautes professionnelles n'ayant jamais travaillé je n'en ai pas eu besoin j'ai juste du rédiger une lettre comme quoi je n'avais jamais travaillé)
Tout ça est à envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire ou si on habite Bruxelles on peut le déposer le mardi ou jeudi de 14 a 16h au 40 place Victor horta (derrière la gare du midi)
Pour trouver du travail c'est très facile j'ai envoyé seulement 5CVs et j'ai eu plus d'une dizaine d'entretiens , les salaires que l'on m'a proposé vont de 1400 a 1550€ pour une IDE débutante donc. ( je parle seulement des hôpitaux et cliniques)
euh voila désolée s'il y a des fautes

IFSI Paris Saint Joseph!
IFSI Paris Saint Joseph!
- patin couffin
- VIP
sujet multi traité.
faire fonction rechercher
faire fonction rechercher
-
- Adepte
IDE français qui souhaite travailler en belgique, équivalenc
Bonjour,
Je souhaiterai connaître le démarches à faire pour obtenir l'équivalence du DE infirmier français en Belgique.
J'ai fait quelques recherches sur Internet et je n'ai rien trouvé de précis.
J'ai cru comprendre que cette équivalence se faisait auprès de l'INAMI (la CNAM belge il me semble).
Certains d'entre vous auraient-ils des témoignages à partager à ce propos ?
La question est surtout de savoir si l'équivalence est automatique ou s'il y a des choses à valider.
Merci à vous.
Je souhaiterai connaître le démarches à faire pour obtenir l'équivalence du DE infirmier français en Belgique.
J'ai fait quelques recherches sur Internet et je n'ai rien trouvé de précis.
J'ai cru comprendre que cette équivalence se faisait auprès de l'INAMI (la CNAM belge il me semble).
Certains d'entre vous auraient-ils des témoignages à partager à ce propos ?
La question est surtout de savoir si l'équivalence est automatique ou s'il y a des choses à valider.
Merci à vous.
Infirmier
-
Re: IDE français souhaitant travailler en Belgique, équivale
bonjour,
Je suis diplomé IDE française et voudrait travailler en belñgique en septembre 2013. J'ai trouver le formulaire pour obtenir l'equivalence de diplome pour pouvoir exercée la bas. Mon probleme c'est le dernier point. Je travail depuis 3 ans alors comment faire pour prouver que je peut exercer comme il n'y a pas d'ordre IDE...Dois-je m'adresser a la DDASS???
Je suis diplomé IDE française et voudrait travailler en belñgique en septembre 2013. J'ai trouver le formulaire pour obtenir l'equivalence de diplome pour pouvoir exercée la bas. Mon probleme c'est le dernier point. Je travail depuis 3 ans alors comment faire pour prouver que je peut exercer comme il n'y a pas d'ordre IDE...Dois-je m'adresser a la DDASS???
Bonsoir Couette,
Je n'étais pas inscrite à l'Ordre non plus et ça n'a posé aucun problème.
Je crois que j'avais juste fourni mes précédentes attestations employeurs >>> ça prouve que t'as bossé, et au fond, c'est ce qu'ils demandent.
Je n'étais pas inscrite à l'Ordre non plus et ça n'a posé aucun problème.
Je crois que j'avais juste fourni mes précédentes attestations employeurs >>> ça prouve que t'as bossé, et au fond, c'est ce qu'ils demandent.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
-
Ok merci pour la réponse, je vais contacter mes derniers employeurs.
Et le proverbes péruviens convient tout a fait, je suis justement la bas en ce moment...

Et le proverbes péruviens convient tout a fait, je suis justement la bas en ce moment...

Salut moi aussi je commence les démarches administrative pour pouvoir travailler en Belgique. J'avais une question: Combien de temps ça vous a prix pour recevoir votre reconnaissance de diplôme. Car je vis déjà en Belgique et qu'au bout d'un moment même si j'ai mis un peu de coté, çà risque d’être compliqué. On m'a dit trois mois en moyenne. Et si c'est aussi long est-ce que je peut travailler en France en étant domicilier en Belgique?
Merci
Merci
-
Bonjour à tous!
Je suis aussi une infirmière française voulant travailler en Belgique. Et comme vous je me pose des questions sur les procédures pour pouvoir travailler la bas. De plus je ne connais rien au marché du travail la bas. Je compte aller a Uccle pour 4 mois à partir du mois d'Avril. Il y a t il du travail ? Existe t-il des boites d'intérim médical comme en France? J'ai lu quelque pars que pour les étrangers voulant travailler plus de trois mois il faut un permis de séjour, est ce vrai ? Autre question, parlent ils français courament dans cette région?
Voila a tous!
Je suis aussi une infirmière française voulant travailler en Belgique. Et comme vous je me pose des questions sur les procédures pour pouvoir travailler la bas. De plus je ne connais rien au marché du travail la bas. Je compte aller a Uccle pour 4 mois à partir du mois d'Avril. Il y a t il du travail ? Existe t-il des boites d'intérim médical comme en France? J'ai lu quelque pars que pour les étrangers voulant travailler plus de trois mois il faut un permis de séjour, est ce vrai ? Autre question, parlent ils français courament dans cette région?
Voila a tous!
Bonjour Mathilde,
Uccle est un des "arrondissements" les + chers de Bruxelles.
Pour voir les hôpitaux et les offres d'emplois, il suffit de regarder sur les sites des hôpitaux souvent bien fait (Brugmann, Saint Pierre, Erasme, par exemple).
Mais avant toute chose, que ce soit pour travailler en CDD, CDI ou intérim il faut que tu fasses reconnaître ton diplôme français au Service Public Fédéral (SPF) Santé publique. Leur site internet est également bien renseigné.
Si tu es française, c'est l'Europe, pas besoin de permis de séjours.
Uccle est un des "arrondissements" les + chers de Bruxelles.
Pour voir les hôpitaux et les offres d'emplois, il suffit de regarder sur les sites des hôpitaux souvent bien fait (Brugmann, Saint Pierre, Erasme, par exemple).
Mais avant toute chose, que ce soit pour travailler en CDD, CDI ou intérim il faut que tu fasses reconnaître ton diplôme français au Service Public Fédéral (SPF) Santé publique. Leur site internet est également bien renseigné.
Si tu es française, c'est l'Europe, pas besoin de permis de séjours.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]