Mon IFSI ne respecte pas le référentiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cupcakes

Mon IFSI ne respecte pas le référentiel

Message par cupcakes »

Bonjour

Mon IFSI va nous évaluer en pharmaco sur des notions normalement dispensées en deuxième année. :choque:

Hors je suis en première année et c'est ma première évaluation.
Nous avons déjà les cours sur les anti coagulants, les anti inflammatoires et les antalgiques qui ne sont pas du tout prévus pour ce semestre et ils prévoient de nous évaluer dessus.

Je trouve ça injuste et je me demande si ils ont le droit de le faire compte tenu de la surcharge de travail que ça entraîne et surtout qu'ils ne respectent pas les textes du référentiel.

Je ne sais pas où me renseigner pour savoir si mon IFSI est dans ces droits.

Une piste ??? Merci :)
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Mon IFSI ne respecte pas le référentiel

Message par Limbecile »

Euh... au S1 tu as des cours de pharmaco! Et entre autres les antico, les antalgique et les anti inflammatoires ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

je n'ai pas vu cela en S1 donc oui il est possible que l'ifsi ne soit pas en concordance avec les evaluations du réferentiel . dans le referentiel que je viens de consulter c'est au semestre 3 les anti inflammatoire etc...
au semestre 1 j'ai vu les notions de pharmacovigilance , dynamie ...
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

nous aussi on a fait les généralités, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie, les anticoagulants, antibiotiques et antalgiques et les questions de l'évaluation portaient sur tout ça.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

C'est exactement notre programme au S1, nous serons donc évalués sur ces classes de médicaments !

Bon courage ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
cupcakes

Message par cupcakes »

En gros il y a un référentiel pour rien alors, chaque IFSI fait ce qu'il veut :?

Moi je croyais qu 'ils étaient tenus de suivre le programme indiqué dessus.
Car sur le référentiel il est bien indiqué qu'en semestre 1 il n 'y a ni les anti coagulants , les anti inflammatoires et antalgiques qui font partie du semestre 3.

Comme le référentiel est un texte de loi ils ne sont pas OBLIGES de le respecter?

J'aimerais savoir où m'adresser pour trouver cette information.

Merci en tout cas pour vos réponses
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

cupcakes a écrit : Car sur le référentiel il est bien indiqué qu'en semestre 1 il n 'y a ni les anti coagulants , les anti inflammatoires et antalgiques qui font partie du semestre 3.
Où tu as lu ça ?
Nous aussi on a eu les anti inflammatoires et antalgiques en S1
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Lakshana a écrit :
cupcakes a écrit : Car sur le référentiel il est bien indiqué qu'en semestre 1 il n 'y a ni les anti coagulants , les anti inflammatoires et antalgiques qui font partie du semestre 3.
Où tu as lu ça ?
Nous aussi on a eu les anti inflammatoires et antalgiques en S1
Les domaines à étudier sont cités dans le référentiel de la formation (annexe 5, descriptif de toutes les UE). Et, en effet, il s'agit de cours normalement programmés pour le semestre 3.
De notre côté, nous ne les avons étudiés que cette année (semestre 3 justement), mais les voir au semestre 1 n'est pas forcément mauvais : vous allez vite vous rendre compte en stage qu'on fini par se sentir coincé quand on n'a aucune connaissance en pharmaco, donc avoir des bases sur certaines familles peut être utile.

Après Cupcakes, je peux comprendre que ça occasionne une charge de travail supplémentaires (surtout avec la 2.1 et 2.2 qui sont de la partie), mais est-ce que ça vous ralentit beaucoup ? (à l'échelle de la promo s'entend). Si oui, le plus simple serait d'aller en parler directement avec l'équipe pédagogique, qui pourra sans doute vous expliquer pourquoi ils ont fait ce choix, et éventuellement rajuster en fonction des retours que vous leur ferez.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Nous aussi on a eu antalgiques et antiinflammatoire en S1. Et franchement au lieu de critiquer, tu devrais t'estimer heureuse que ton IFSI prenne de l'avance dans les médocs, car la suite est trés costaud (en quantité je veut dire)... et répartir un peu les médocs sur les 3 ans c'est pas plus mal.

Ensuite, si tu as eu les cours, ben je voit pas où est le problème d'avoir les évals dans la foulée ... ?? (et au moins ca sera ça de moins à voir à la prochaine éval)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cupcakes

Message par cupcakes »

Après Cupcakes, je peux comprendre que ça occasionne une charge de travail supplémentaires (surtout avec la 2.1 et 2.2 qui sont de la partie), mais est-ce que ça vous ralentit beaucoup ? (à l'échelle de la promo s'entend). Si oui, le plus simple serait d'aller en parler directement avec l'équipe pédagogique, qui pourra sans doute vous expliquer pourquoi ils ont fait ce choix, et éventuellement rajuster en fonction des retours que vous leur ferez.
En fait les cours qu'on a eu notamment sur les antalgiques étaient vraiment compliqués et l'intervenant (fac) n'a pas terminé le cour.
Donc une grande majorité de la promo est "perdue" car on a pas eu le temps de consolider les connaissances.Et comme tu dis avec la 2.1 et la 2.2...

L'argument des formateurs est qu'ils veulent répartir le contenu pour nous éviter d'en avoir trop au semestre 3 (ce qui est entendable)

Mais je ne comprend pas pourquoi on est pas TOUS évalués pareil...

Et donc je me demandais si c'est normal comme pratique et si ça peut nous être imposé.

Mais visiblement oui vu que plusieurs IFSI l'ont déjà fait.

Après c'est sûr que pour les stages c'est un plus, mais pour les évals :(

Tant pis on va mettre les bouchées doubles :clin:
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

tu sais nous pour la 2.10 on a eu une analyse de situation en hygiène en rapport avec notre 1er stage et cette note d'analyse sera complétée par un QCM en immunologie et infectiologie le même jour que la 2.2 ! alors que beaucoup d'ifsi ne valide la 2.10 qu'avec l'analyse comme indiqué dans le référentiel.... donc je crois que c'est un peu chacun sa sauce effectivement...
la seule égalité serait des évaluations nationales avec le même sujet pour tous les ifsi... mais ça c'est pas demain la veille :D
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Cela me rapelle les discussions entre ESI de l'ancien programme de différents IFSI de la région certains avaient des évaluations à l'oral nous jamais d'autre ne voyait pas les modules transversaux comme nous avait une éval à part etc...
Je crois que depuis toujours chaque IFSI suit le programme imposé et les règles qui en découlent mais les méthodes d'apprentissage et d'évaluation ont toujours varié plus ou moins de l'un à l'autre l'important étant d'avoir tous les cours prévus au référentiel et d'être évalué sur l'ensemble.
C'est sur que ça vous fait une surcharge ce semestre mais peut etre que ça aurait été pire au prochain ou dans un an si l'IFSI n'avait pas modifié la répartition...
Bon courage dans vos révisions soyez concret au maximum projettez vous en service avec la prescription de ses médicaments :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

le référentiel est inscrit dans la "bible" le livre bleu sur la "profession infirmière" dedans y'a tout (textes de lois par rapport au métier, le référentiel formation, le contenu du portfolio...)
chez nous on le suit à la lettre, sauf la prof d'anglais qui prend plaisir à nous faire monter le niveau ! on est les seuls sur la région à avoir des éval aussi dures avec un taux d'échec si élevé... pourtant, l'école nous promet que l'anglais ne peut pas nous faire rater le DE... (au S5, on doit analyser des textes en anglais et en faire le résumé alors que les autres départements de la région ont des textes à trou...) c'est complètement inégal et injuste mais on fait avec, on joue le jeu depuis bientôt 3 ans et maintenant, on commence à râler un peu parce que ça nous augmente vraiment la charge de travail !!!
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

loonlyy a écrit :le référentiel est inscrit dans la "bible" le livre bleu sur la "profession infirmière" dedans y'a tout (textes de lois par rapport au métier, le référentiel formation, le contenu du portfolio...)
chez nous on le suit à la lettre, sauf la prof d'anglais qui prend plaisir à nous faire monter le niveau ! on est les seuls sur la région à avoir des éval aussi dures avec un taux d'échec si élevé... pourtant, l'école nous promet que l'anglais ne peut pas nous faire rater le DE... (au S5, on doit analyser des textes en anglais et en faire le résumé alors que les autres départements de la région ont des textes à trou...) c'est complètement inégal et injuste mais on fait avec, on joue le jeu depuis bientôt 3 ans et maintenant, on commence à râler un peu parce que ça nous augmente vraiment la charge de travail !!!
Nous aussi on a dû choisir un texte d'un article scientifique en anglais (dont le thème est en lien avec notre mémoire), en faire un résumé avec Powerpoint à l'appui à l'oral...chacun fait à sa sauce...
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Pareil pour l'anglais.. j'ai pas vérifié le référentiel, mais d'après ce que j'ai compris, c'est ce qui est attendu pour tout le monde normalement. S5 : résumé d'un article scientifique + oral.

En même temps, c'est logique, puisqu'au S6 on doit rendre un résumé de notre mémoire !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Répondre