LATA et NTBR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tangerine9
Régulier
Régulier

LATA et NTBR

Message par tangerine9 »

Bonsoir à tous

Je souhaiterais avoir quelques infos s'il-vous-plaît concernant le LATA et le NTBR, car je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les deux :?
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: LATA et NTBR

Message par caducee1717 »

heu...c'est QUOI ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

NTBR : not to be reanimated. inscription que j'ai vu pu voir sur feuilles de precriptions médicales.

LATA, je connais pas.

si tu peux nous en dire plus. merci.

taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

taemys a écrit :LATA
Limitations et arrêts de thérapeutiques actives.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Quelle pudeur pour dire qu'on arrête tout.
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

ce qui fait 4 degres
NTBR si le patient fait un arret cardiaque il ne sera pas réanimer ou si des complications il ne sera pas admis en réanimation MAIS poursuites du traitement

LT limitation therapeutique poursuite du traitement en cours mais pas d'introduction de nouveaux médicament ou augmentation de dose

AT arret des traitements ou de certains comme chimio ou dialyse

LATA associe LT et AT

http://www.ethique.inserm.fr/inserm/eth ... %C3%A9.pdf
tangerine9
Régulier
Régulier

Message par tangerine9 »

Merci beaucoup, c'est plus clair ! Mais quoiqu'il arrive, pas de gestes de réanimation dans les deux cas ?

D'autre part, une collègue m'a dit que dans le cas du NTBR, sont mis en place SAP de morphine et d'hypnovel, contrairement au LATA... ??? J'ai un doute à ce sujet...
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

tangerine9 a écrit :Merci beaucoup, c'est plus clair ! Mais quoiqu'il arrive, pas de gestes de réanimation dans les deux cas ?

D'autre part, une collègue m'a dit que dans le cas du NTBR, sont mis en place SAP de morphine et d'hypnovel, contrairement au LATA... ??? J'ai un doute à ce sujet...
Cela dépend des situations et des médecins, mais la morphine et l'hypnovel ne dépendent pas de LATA ou du NTBR (NPR en français), ils sont là pour limiter la douleur du patient.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

eusèbe a écrit :Quelle pudeur pour dire qu'on arrête tout.
ben non justement, il ne faut pas dire n'importe quoi et tout confondre
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dans le service de réa oùbje bosse, on ne parle plus de NTBR mais de LATA, ce qui est beaucoup plus précis et formalisé (cf loi Leonetti).
Et en efet, LATA n'est pas une façon pudique de dire qu'on arrête tout! Par ex, nous avons déjà décidé d'une limitation de soins avec un patient qui est sorti de réa et rentré ensuite à domicile. Il s'agissant d'un insuffisant respi qui avait été intubé, sevrage difficile+++ et le patient ne souhaitait pas d'une nouvelle intubation si besoin. Donc une limitation figure dans le dossier de cette personne, qui doit être en train de préparer son diner à l'heure qu'il est...
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Je bosse depuis 1 mois dans un service de réa.
NTBR: ne pas réanimer
LATA: Limitations ou arret des thérapeutiques actives
La différence, c'est la personne en ntbr a des produit pour la maintenir stable, la personne en LATA reçoit les soins de confort, de technique et les thérapeutiques de bases. Je pense que la principale différence est l'administration de produits thérapeutiques différents.Je n'ai pas encore fait de LATA mais beaucoup de NTBR
tangerine9
Régulier
Régulier

Message par tangerine9 »

D'accord. En fait dans mon service, l'amalgame est fait entre LATA et NTBR. Une de nos patientes est en LATA en ce moment : il a été ainsi convenu avec la famille que la personne ne serait pas intubée si nécessaire. Toutefois, des dialyses sont effectués depuis quelques jours, la famille ayant exprimé son accord pour ce traitement.
La confusion est alimentée de plus, par le fait qu'il n'y ait pas d'indication précise, de trace écrite officielle. S'il était indiqué dans le dossier infirmier par l'anesthésiste "Patiente en LATA --> ne pas intuber si nécessaire", la différence serait plus nette. Parce que du coup dans le service, les infirmiers se demandent régulièrement: on masse ou on masse pas ??? :?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah je trouve que c'est pour faire joli perso, mais c'est dans l'air du temps....

On dt plus maniaco- dépressif on dit troubles bipolaires.
On dit plus caissière mais hôtesse de caisse.
On dit plus vendeuse mais collaboratrice de vente.

Etc etc... c'est mimi. :oops:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Indis a écrit :Bah je trouve que c'est pour faire joli perso, mais c'est dans l'air du temps....

On dt plus maniaco- dépressif on dit troubles bipolaires.
On dit plus caissière mais hôtesse de caisse.
On dit plus vendeuse mais collaboratrice de vente.

Etc etc... c'est mimi. :oops:
exact. je rejoins aussi ce qu' a dit Eusèbe : un façon pudique de parler
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

marion2402 a écrit : La différence, c'est la personne en ntbr a des produit pour la maintenir stable, la personne en LATA reçoit les soins de confort, de technique et les thérapeutiques de bases. Je pense que la principale différence est l'administration de produits thérapeutiques différents.Je n'ai pas encore fait de LATA mais beaucoup de NTBR
NON je ne suis pas d'accord
NTBR est une hypothese Si le patient fait une complication alors on ne reanime pas
LATA la prescription est limitée à certains therapeutiques ce qui entraine pour le prescripteur decideur de modifier la prescription et donc légalement de la justifier dans le dossier médical ou demander un deuxieme avis ou une reunion éthique pour valider la decision
Medicalement parlant la décision LATA est plus difficile à prendre que NTBR

pour etre plus precis
NTBR est une consigne
LATA c'est prescrit et tracé dans le dossier medical
Dernière modification par albatros54 le 08 janv. 2012 12:15, modifié 2 fois.
Répondre