évaluation nouveau diplome....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: évaluation nouveau diplome....
Bonsoir
Je reviens sur votre conversation (presque + 3mois)
Je suis étudiante de 3ème année nouveau programme (mais je viens de la promotion 2008/2011) et je m'oriente au fur et à mesure vers le milieu psychiatrique.
Pour revenir au nouveau référentiel, en tant qu'étudiant 3ème année, on arrive : en ayant fait que peu de stage (long mais pas nombreux), peu de pratique pour certains (cela dépend où l'on est tombé en stage), ayant peut être moins de connaissance sur certaines pathologie ... mais, la nouvelle réforme nous pousse à "être réflexif et autonome" = on connait pas alors on demande, on recherche, on s'intéresse... on ne fait pas des soins pour faire des soins, on cherche pourquoi on les fait, pourquoi ainsi et pas autrement, ... la réforme veut qu'on aille chercher nos réponses.
On nous sert pas tout sur un plateau, on a pas tout les cours classés par modules, ce n'est pas évident pour nous de faire des liens au tout début, pour nous non plus c'est pas facile, surtout que beaucoup de professionnel voit la "nouvelle réforme" comme une erreur, mais on a rien fait pour y être, on voulait juste faire le même métier que vous.
Malgré tout, il y a une base commune, les valeurs/ concept de notre profession (pudeur, sécurité, autonomie...) qui sont les mêmes, les soins, la remise en question perpétuelle tout au long de notre formation...
Notre apprentissage se fait essentiellement en stage donc je reviens vers vous pour dire que "notre" accompagnement (stagiaire) est primordial si vous voulez qu'on tends vers l'idéal du "soignant". Je remercie tout les professionnels avec qui j'ai eu l'occasion de travailler car j'ai appris énormément avec eux (beaucoup plus qu'en cours), je veux juste faire passer le mot que c'est grâce à vous professionnel d'aujourd'hui que nous seront un jour les soignants de demain !