évaluation nouveau diplome....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: évaluation nouveau diplome....
Bonsoir
Je reviens sur votre conversation (presque + 3mois)
Je suis étudiante de 3ème année nouveau programme (mais je viens de la promotion 2008/2011) et je m'oriente au fur et à mesure vers le milieu psychiatrique.
Pour revenir au nouveau référentiel, en tant qu'étudiant 3ème année, on arrive : en ayant fait que peu de stage (long mais pas nombreux), peu de pratique pour certains (cela dépend où l'on est tombé en stage), ayant peut être moins de connaissance sur certaines pathologie ... mais, la nouvelle réforme nous pousse à "être réflexif et autonome" = on connait pas alors on demande, on recherche, on s'intéresse... on ne fait pas des soins pour faire des soins, on cherche pourquoi on les fait, pourquoi ainsi et pas autrement, ... la réforme veut qu'on aille chercher nos réponses.
On nous sert pas tout sur un plateau, on a pas tout les cours classés par modules, ce n'est pas évident pour nous de faire des liens au tout début, pour nous non plus c'est pas facile, surtout que beaucoup de professionnel voit la "nouvelle réforme" comme une erreur, mais on a rien fait pour y être, on voulait juste faire le même métier que vous.
Malgré tout, il y a une base commune, les valeurs/ concept de notre profession (pudeur, sécurité, autonomie...) qui sont les mêmes, les soins, la remise en question perpétuelle tout au long de notre formation...
Notre apprentissage se fait essentiellement en stage donc je reviens vers vous pour dire que "notre" accompagnement (stagiaire) est primordial si vous voulez qu'on tends vers l'idéal du "soignant". Je remercie tout les professionnels avec qui j'ai eu l'occasion de travailler car j'ai appris énormément avec eux (beaucoup plus qu'en cours), je veux juste faire passer le mot que c'est grâce à vous professionnel d'aujourd'hui que nous seront un jour les soignants de demain !
Seule notre façon de penser change (plus réflexif) mais nous jetaient pas la pierre car on est tout aussi capable que vous, on a le même but, le bien de la personne soignée.
Je reviens sur votre conversation (presque + 3mois)
Je suis étudiante de 3ème année nouveau programme (mais je viens de la promotion 2008/2011) et je m'oriente au fur et à mesure vers le milieu psychiatrique.
Pour revenir au nouveau référentiel, en tant qu'étudiant 3ème année, on arrive : en ayant fait que peu de stage (long mais pas nombreux), peu de pratique pour certains (cela dépend où l'on est tombé en stage), ayant peut être moins de connaissance sur certaines pathologie ... mais, la nouvelle réforme nous pousse à "être réflexif et autonome" = on connait pas alors on demande, on recherche, on s'intéresse... on ne fait pas des soins pour faire des soins, on cherche pourquoi on les fait, pourquoi ainsi et pas autrement, ... la réforme veut qu'on aille chercher nos réponses.
On nous sert pas tout sur un plateau, on a pas tout les cours classés par modules, ce n'est pas évident pour nous de faire des liens au tout début, pour nous non plus c'est pas facile, surtout que beaucoup de professionnel voit la "nouvelle réforme" comme une erreur, mais on a rien fait pour y être, on voulait juste faire le même métier que vous.
Malgré tout, il y a une base commune, les valeurs/ concept de notre profession (pudeur, sécurité, autonomie...) qui sont les mêmes, les soins, la remise en question perpétuelle tout au long de notre formation...
Notre apprentissage se fait essentiellement en stage donc je reviens vers vous pour dire que "notre" accompagnement (stagiaire) est primordial si vous voulez qu'on tends vers l'idéal du "soignant". Je remercie tout les professionnels avec qui j'ai eu l'occasion de travailler car j'ai appris énormément avec eux (beaucoup plus qu'en cours), je veux juste faire passer le mot que c'est grâce à vous professionnel d'aujourd'hui que nous seront un jour les soignants de demain !
Seule notre façon de penser change (plus réflexif) mais nous jetaient pas la pierre car on est tout aussi capable que vous, on a le même but, le bien de la personne soignée.
- augusta
- Star VIP
Ouf!!! Plus de réflexion!!!!!...vous allez monter le niveau...les patients vont en avoir de la chance quand vous allez arriver dans les services!
Et puis vous allez aussi pouvoir nous donner de précieux conseils....finalement tout le monde va y gagner...
Et puis vous allez aussi pouvoir nous donner de précieux conseils....finalement tout le monde va y gagner...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est super bien cette nouvelle réforme alors...parce que dans celles qui ont précédé, on piquait, on pansait, on sondait...etc et c'est tout.yonyon62 a écrit : mais, la nouvelle réforme nous pousse à "être réflexif et autonome" = on connait pas alors on demande, on recherche, on s'intéresse... on ne fait pas des soins pour faire des soins, on cherche pourquoi on les fait, pourquoi ainsi et pas autrement, ... la réforme veut qu'on aille chercher nos réponses.
Une fois diplômé(e), on a continué c'est à dire exécuté sans réfléchir ni comprendre. Des vrai(e)s petit(e)s tâcheron(ne)s avec les surveillant(e)s et les docteurs pour baliser la route.
Ne vous (pluriel) étonnez donc pas que nous n'arrivions pas à vous encadrer si on n'a même pas la capacité de rechercher, réfléchir, s'intéresser, comprendre...etc.
Je n'étais pas dans du jugement, et je ne suis pas là pour dire que "nous" (nouvelle réforme) sommes mieux que les anciennes, loin de là ! Il y avait des éléments très bien dans l'ancienne et des moins bien dans la nouvelle ! Et oui, le parfait n'existe pas et il faudra encore des réformes !yonyon62 a écrit : Seule notre façon de penser change (plus réflexif)
Le sens de réflexif : est ce que l'on attend de nous avec ce niveau de "universitaire " qu'ils veulent nous attribuer. Cela ne veut pas dire que vous ne l'êtes pas, juste que dans le programme 2009 on le met en avant !
Désolée, si mes exemples sont si peu significatifs de ce que je voulais exprimés et vous avoir heurter ainsi. (Ce n'est pas de l'humour, mais sincère, les écrits rendent mal parfois nos discours).
"être réflexif et autonome " = signifie que lorsqu'on ne connait pas de pathologie (car il y a beaucoup de pathologie qu'on ne voit pas dans le système universitaire), on est censé cherché par nous même, et ceux, avant de demander au personnel soignant.
"on ne fait pas un soin pour faire un soin" = c'était un exemple pour dire qu'il faut qu'on aille chercher les information avant de pratiquer un soin qu'on a pas forcément vu dans parcourt de stage ou en T.P. (ce n'était pas du jugement et en plus, j'ai repris les termes de mes formatrices)
J'aurai pu dire aussi : d'un établissement à un autre, on n'exécute pas un soin de la même manière donc pour valider ce soin, il faut apprendre la nouvelle méthode, savoir en quoi cela se différencie avec celle précédemment acquise, quelles en sont les résultats à la fin (recherche dans les protocoles et auprès du personnel soignant). La nouvelle réforme dit qu'on doit aller chercher les réponses pour mieux comprendre (mais je ne dis pas que vous ne le faisiez pas en votre temps)
Je n'ai jamais dit, dans mon message ultérieur, que dans les anciennes réformes on ne le faisait pas. Juste que dans la nouvelle, vu qu'on a pas forcément d'apport conséquent en théorie et qu'on fait pas beaucoup de pratique, on met en avant ce point là car si on veut progresser faut rechercher davantage par nous même.
Et au niveau de l'encadrement, le seul changement, c'est l'étiquette de "nouvelle réforme" et que les 3ème année n'ont pas forcément réalisé ou vu tout les soins. Du coup, cela demande du temps (que vous avez pas forcément) et personne n'est satisfait de la situation ! Le seul point c'est que si on doit se professionnaliser, ce ne sera que grâce à vous. On apprend à travers vos connaissances et expériences, à travers ce que vous nous transmettez.
Je ne pense pas qu'on sera là pour vous donner des conseils mais plutôt l'inverse. Rien ne vaut l'expérience et vous êtes les mieux placés pour nous faire partager la votre.
Désolée si j'ai froissé des personnes, ce n'était pas mon intention (on apprend aussi avec les erreurs).
J'ai donné mon ressenti par rapport à votre importance dans notre formation, que malgré notre étiquette de "nouvelle réforme" c'est de vous (ancienne réforme) qu'on apprend le plus ( et jamais se ne sera l'inverse) et ceux lors de nos stages auprès de vous (professionnels)
- augusta
- Star VIP
Ton 1er post était très maladroit effectivement mais tu expliques bien les choses dans celui-ci.
Bonne continuation à toi.

Bonne continuation à toi.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault