TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: TFE: soins palliatifs (Rch IDE pour entretien, témoignag

Message par sissikevin »

c'est bon j'ai répondu!!
hailieshady

TFE : soins palliatifs et ehpad

Message par hailieshady »

Bonjour,
je suis en troisieme année a l'ifsi et je suis donc en plein dans le TFE.
J'ai une petite question par rapport a cela, j'ai essayer de faire des recherches sur internet à ce sujet mais je n'est rien trouver.

Lors d'une situation de soins palliatifs en ehpad, une IDE m'a dit qu'elle ne pouvait pas administrer une thérapeutique par voie intraveineuse car il n'avait pas d'IDE présente la nuit.
Mais je n'ai pas réagi tous de suite et aujourd'hui je me pose cette question.

A défaut d'administrer en continu un médicament antalgique intraveineuse car voie PER OS impossible, peut-on poser une voie veineuse juste le temps de passé l'antalgique en perfusion, car l’infirmière sera présente lors de celle ci ?
Et est ce vrai qu'un perfusion intraveineuse ne peut pas être continuer si ide non présente ?

Dans l'ehpad ou j’étais en stage il n'y avait donc pas d'ide la nuit et l'ide n'etais pas d'astreintes. Si un probleme arrivait, c'est les aides soignantes qui prenait la décision d'appeler le 15 ou non.

Merci beaucoup :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : soins palliatifs et ehpad

Message par Juju5544 »

Au niveau législatif, l'AS n'a pas à s'occuper d'une IV... Donc s'il y a un problème avec l'IV, l'AS sera officiellement incapable de s'en occuper. Après entre la théorie et la pratique, il y a une sacré différence.

Quel est le lien avec ton TFE ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pfff...
Au niveau législatif/juridique, les EHPAD sont toujours et encore considérés comme des lieux de vie. La présence d'IDE 24h/24 et 7 jours/7 n'est pas une obligation légale d'où les glissements de tâches sur lesquels tout le monde ferme les yeux y compris celles et ceux qui exercent dans ces structures.
Par ailleurs, indépendamment des EHPAD
L'article R. 4311-4 précise clairement :
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
Et 1 collaboration ne peut en aucun cas être assimilée à une délégation d'actes.

Alors, parler de soins palliatifs dans ces conditions est, un non sens. Parce que - entre autres - la préparation, l'administration (quel que soit le mode), la surveillance de l'efficacité et des éventuels effets secondaires des médications...etc, ne fait pas partie du référentiel d'actes autorisés des AS et encore moins des FFAS, AMP, AVS, agents lambda.
hailieshady

Message par hailieshady »

Merci pour votre réponse
Mon TFE porte sur la difficultés de prise en charge palliatifs en EHPAD, et dans ma situation d'appel l'ehpad en question, les IDE ne sont présente que de 7h00 a 19H00.

Cela m'éclaire un petit peu, j'avoue que je suis un peu perdu avec ce TFE. Dans celui ci j'exploite donc les possibilités de traitements antalgique a part la voie per os, et donc j'expliquer le cas de la perfusion intra veineuse, qui était impossible a mettre en place sans présence d'ide. Et ma referente tfe ma demander de faire des recherches la dessus, sur la legislation etc ...
Mais vos réponses confirme ce que je pensait, que ceci est illégale et que si il arrive un pépin avec la voie veineuse, les effets secondaires etc .. Les AS ne sont pas habilité a cela.

Merci beaucoup en tous cas ! :)
Oriiiii

Re: TFE : soins palliatifs (Rch IDE sauf USP)

Message par Oriiiii »

Bonjour tout le monde !
Je suis toujours à la recherche d'infirmiers ou infirmières qui auraient vécu des situations de soins palliatifs, pour répondre à quelques questions pour mon TFE...
Merci d'avance pour votre aide ! :)
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

tu peux me l'envoyer
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
Oriiiii

Message par Oriiiii »

Je viens de te l'envoyer ! Merci beaucoup d'avance de prendre un peu de temps :D
flower_power
Régulier
Régulier

TFE: Soins palliatifs

Message par flower_power »

Salut,

Je suis actuellement en fin de 2e année. J'entre donc dans la 3e et dernière année dans 3 semaines. Je suis donc à la recherche d'un sujet pour mon TFE.
J'ai effectué mes stages en SSR, psy (pavillon d'admission), médecine, long séjour, et re SSR. C'est au cours de mon stage en médecine que j'ai vécu mes premiers décès. C'est pour cette raison que je voulais me lancer dans le thème des soins paliatifs.
Après réflexion, j'ai pensé à un tout autre thème : "le burn out", mais je n'ai jamais été confronté à de telle situation. De plus, en tant que jeune ESI, un thème comme le "burn out" peut paraitre pessimiste de ma part.. Je suis donc un peu perdue.. J'aimerai "trouvé" un thème pour lequel je me sens passionnée, et dans lequel je pourrai trouver de la documentation.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.
Dernière modification par ide-1981 le 10 janv. 2012 18:08, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'un coup de pouce pour son Travail de Fin d'Etud

Message par Benji30 »

Les soins palliatifs sont un sujet vaste suivant les situations qui t'ont posé problème ou questionné en stage cela peut etre tres enrichissant car la population vieillissante fait que il y aura de plus en plus de décès...
Le burn out est un sujet à la mode, le traité en lien avec une situation pourquoi pas mais toi qui n'a aucune situation qui s'y rapporte je ne vois pas le sens...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: Besoin d'un coup de pouce pour son Travail de Fin d'Etud

Message par Tonksy »

Pourquoi pas "comment éviter le burn out en soin palliatif?" ^^
Ou alors, en quoi la cohésion/communication d'une équipe en SP évite les risques de burn out?
Si tu veux allier les deux! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
flower_power
Régulier
Régulier

Re: TFE: Soins palliatifs

Message par flower_power »

Merci pour vos réponses.

Finalement, après avoir un peu plus réfléchis sur des situations que j'ai vécu en stage, je pense orientée mon thème sur l'acharnement thérapeutique.

Si vous avez vécu des expériences relevant de "l'acharnement thérapeutique" ou des références de documents/supports, vous pourriez éventuellement m'en faire part, cela me permettrait de nourrir mon analyse.
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: TFE: Soins palliatifs

Message par Tonksy »

La premiére chose reste la Loi leonetti ! ;)
Aprés tu peux exploiter la difficulté entre le desir des patients, ceux de la famille, le sentiment d'echec des soignants devant l'arrêt des thérapeutiques, où commence vraiment l'acharnement T., la petite conscience dans la tête du soignant qui se dit "et si on avait continuer ce TTT ou fait telle opération, peut-être que...", etc! Sur qu'il y a beaucoup plus de pistes à explorer!
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Chipihuète

TFE soins palliatifs - accompagnement des familles.

Message par Chipihuète »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année, et en plein dans la réalisation du TEFE et tout les autres partiels...à vrai dire, un peu débordée :(.
Suite à une situation d'appel que l'on nous a imposée, j'ai choisi de traiter l'accompagnement des familles en SP.
Ma question de départ à été validée et il faut que je commence maintenant à rédiger mes concepts qui sont : Soins palliatifs (pas sur que ce soit vraiment un concept), Deuil, Famille et Accompagnement.

J'aurai voulu savoir si parmi vous, il y aurait des personnes qui ont déjà vécu ce genre de situation, ou si vous avez des informations plus précises sur comment peut se dérouler l'accompagnement d'une famille, les étapes du deuil... Je n'ai jamais vécu ce genre de situation donc c'est assez difficile. Peut être pourrai je parler dans mon TEFE, de ce qu'une IDE peut mettre en place au sein d'un service pour accompagner une famille dans le processus de deuil ...?

Je suis en tout cas dans le flou total par rapport à ce travail...désolé si tout ce que je dis ne parait pas très clair ^^. Merci d'avance !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE soins palliatifs - accompagnement des familles.

Message par augusta »

Pour avoir des choses à dire, il faut maintenant que tu lises+++++++++++++
Il y a énormément de livres sur le sujet. L'auteur la plus connue étant E. Kubler-Ross.
Plus votre biblio sera riche et variée, plus votre TFE sera réussi. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre