preparation des medicaments automatisée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

preparation des medicaments automatisée

Message par Calci »

bonjour,
quelqu'un connait il le système de préparation des traitements automatisé"en escargot" Je ne connais plus le nom du système. Les médicaments sont conditionné par la pharmacie dans des sachets (5cp seulement) et chaque patient a son traitement de la semaine sous forme de rouleau appelé vulgairement "escargot". je voudrais connaitre les avantages et inconvénients de ce système; Car notre pharmacien nous propose ce nouveau système.
Merci
annesof14
Adepte
Adepte

Re: preparation des medicaments automatisée

Message par annesof14 »

La pharmacie qui prépare nos TTT utilise ce sytème, dans l'ensemble c'est assez pratique :D

Mais : (il y a toujours un mais lol)

-> lors des vérifications des escargots (nous les vérifions avant de les recevoir, ça nous prend du temps +++), nous retrouvons fréquemment des erreurs :mal:

-> lors des changements de TTT, nous devons ouvrir les sachets au ciseau et les refermer au scotch pour effectuer la modification. de même, quand on a des comprimés qui se ressemblent (comme l'hémigoxine et le dompéridone par exemple), eh bien il est très difficile de les différencier, donc si on doit par exemple enlever l'hémigoxine, et bien dur dur ...

-> les sachets se déchirent facilement, si on fait trop vite, on déchire celui de la prise d'après (bon, ça c'est une habitude à prendre)

Voilà à peu près ce que je peux t'en dire :clin: L'horreur c'est vraiment la vérification, il faut être minutieux +++ et c'est chronophage +++ (il nous arrive souvent d'y passer 6 heures par semaine , et nous n'avons que 52 résidents)

A bientot !
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre ;-)
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

chez nous ils vont nous demander de mettre les sachets correspondant dans les casiers des piluliers, j ai peur également à la surcharge de travail, nous avons 70 résidents. Et avant vous mettiez combien de temps.
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

je ne sais pas combien de temps on mettait avant, je ne travaillais pas en ehpad, du coup ds cet ehpad j'ai toujours connu ce systeme
IDE depuis 2008
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

et quand il y a un changement de traitement , le pharmacien ajoute il ou retire t il lui même le médicament en modifiant ce qu'il y a sur le sachet, et le fait -il dans l ehpad ou dans son officine et pour les anticoagulant (previscan coumadine sintrom...) comment faites vous.
Et avez vous un sachet qui reste vide mais ou il est inscrit les gouttes, les collyres les bouffées, les forlax kardegic...(impossible a mettre dans leur petit sachet) , ceci afin d avoir le traitement complet inscrit et pour n avoir qu un support de vérification lors de la distribution. Nous allons essayer de demander à ce que tout le traitement apparaisse sur les sachets Mais...
beaucoup de questions, mais nous voulons voir comment cela se passe ailleurs
Merci
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Calci a écrit :et quand il y a un changement de traitement , le pharmacien ajoute il ou retire t il lui même le médicament en modifiant ce qu'il y a sur le sachet, et le fait -il dans l ehpad ou dans son officine et pour les anticoagulant (previscan coumadine sintrom...) comment faites vous.
Et avez vous un sachet qui reste vide mais ou il est inscrit les gouttes, les collyres les bouffées, les forlax kardegic...(impossible a mettre dans leur petit sachet) , ceci afin d avoir le traitement complet inscrit et pour n avoir qu un support de vérification lors de la distribution. Nous allons essayer de demander à ce que tout le traitement apparaisse sur les sachets Mais...
beaucoup de questions, mais nous voulons voir comment cela se passe ailleurs
Merci

quand changement de traitement, c nous qui effectuons les modif en ouvrant les sachets. Sur chaque sachet il est écrit tout ce qu'il y a dedans. on a des sachets vides sur lequel sont ecrits les gouttes ou sachets a ajouter. pour les antico, ils ne sont pas en sachet, nous avons un pilulier a part pour ça. vous pouvez demander au pharmacien qu'il ecrive l'antico sur un sachet vide pour eviter les oublis.

j'espere avoir repondu a tes questions
IDE depuis 2008
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

donc lorsque 'il y a changement de traitement ,ce qu il y a d écrit sur le sachet ne correspond plus au nouveau traitement, il faut attendre la semaine suivante pour qu apparaissent le bon traitement sur les sachets ? n 'est ce pas dommage et les AS qui distribuent ne sont elles pas sans cesse entrain de vous téléphoner pour que vous validiez le traitement :" j'ai un cp en plus dans le sachet ou alors il me manque un cp est ce normal...
En tout cas merci pour les infos
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

en fait quand il y a un changement on note au feutre ce qu'on rajoute dans le sachet. si la modif survient avant la livraison de la semaine d'apres, on previent la pharmacie qui fait les modif pour la semaine d'apres. Comme on vérifie toute la pharma avant le lundi, les AS n'ont pas à nous appeler sauf si elles remarquent une erreur que nous n'aurions pas vu, mais c'est rare. Par contre, il n'est pas rare que l'on retrouve des erreurs. petit conseil : quand chaque semaine nous vérifions, nous faisons la liste des erreurs retrouvées et on avertit la pharmacie, en général ils sont plus prudents ensuite :D
IDE depuis 2008
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

merci, je te raconterai mon expérience quand on aura commencé.
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce topic car nous sommes passés aux "escargots" il y a un mois , changement de pharmacie oblige (nous avions Manrex jusque là) .
Nous étions plutôt contents jusqu'à ce qu'on vienne nous parler de la tracabilité et de l'obligation de scanner chaque sachet avant chaque prise ... notre organisation étant très particulière en terme de distribution, nous sommes dans l'incapacité d' éffectuer ses scans de manière correcte... De plus, les manipulations informatiques sont nombreuses voire compliquées pour ceux qui manient peu les ordinateurs, autrement dit une vraie prise de tête en perspective !!!
A ceux qui utilisent les escargots, utilisez-vous également un programme de traçabilité ? Sinon, comment faites-vous pour répondre aux attentes législatives concernant cette traçabilité ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :-)
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

MSF a écrit :Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce topic car nous sommes passés aux "escargots" il y a un mois , changement de pharmacie oblige (nous avions Manrex jusque là) .
Nous étions plutôt contents jusqu'à ce qu'on vienne nous parler de la tracabilité et de l'obligation de scanner chaque sachet avant chaque prise ... notre organisation étant très particulière en terme de distribution, nous sommes dans l'incapacité d' éffectuer ses scans de manière correcte... De plus, les manipulations informatiques sont nombreuses voire compliquées pour ceux qui manient peu les ordinateurs, autrement dit une vraie prise de tête en perspective !!!
A ceux qui utilisent les escargots, utilisez-vous également un programme de traçabilité ? Sinon, comment faites-vous pour répondre aux attentes législatives concernant cette traçabilité ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :-)
Nous n'avons pas à utiliser ce système pour la traçabilité. A vrai dire, la distribution finale des TTT n'est pas tracée. Nous sommes en train de mettre en place un classeur avec une fiche de TTT par résident, et on émargera en face du médic de tel jour telle heure quand il a été pris. On se garde une case observation afin de préciser si le TTT a été pris ou non. C'est en cours d'élaboration. Notre pharmacie ne nous a jamais parlé de cette histoire de scans , et tant mieux, car chez nous l'informatique connait pas mal de soucis !!! :lol:

A bientot
IDE depuis 2008
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Bonjour !

Je relance ce sujet, car j'ai faillit le créer :lol: . En fait, ce système est utilisé dans mon EHPAD, depuis fin 2011 (donc quand j'ai commencé à y bosser :prie: ). Et je me demandais depuis quand il existe (visiblement, un moment), et si beaucoup de gens connaissent ce système.

Après, je pense qu'on aurait du mal à l'utiliser ailleurs quand dans les secteurs style ehpad ou psy (là où les gens restent un certain moment) bien qu'en psy, avec toutes les gouttes à préparer je ne sais pas si ca voudrait le coup...

Comme je vois qu'avec les escargots tout le monde ne fonctionne pas de la même façon je vous donne "la mienne" :

Réception des 65 roulos le vendredi soir.
l'IDE qui fait le week end en coupé les range le samedi ou dimanche soir (en 40min c'est fait) dans les tiroirs du chariot de soin. Pour ceux qui ne s'imaginent pas trop le truc : un grand chariot avec 4 tiroirs (un par aile de bâtiment environ) dans chacun se trouve "la boite à escargot" avec le nom d'un résident et sa photo, donc comme un roulot dure une semaine, on peut coincer le dimanche soir le nouveau roulot pour la semaine qui vient !
Finalement c'est le plus gros du boulot. La pharmacie s'occupe de tout. Il n'y a quasiment jamais d'erreur, et quand bien bien, on les a remarqué puisque sur le sachet la prescription est notée.
Donc mettons qu'on est lundi 9 à 6h : je suis dans la première aile, je prends le premier roulot du premier tiroir, je détache les sachets MATIN de cette date, et vérifie, j'ajoute les gouttes où sachets si il y en a, et op ! la personne est servie !

Je n'évoquerais pas les points faibles cités précédemment (le gâchis quand il y a un changement de PM en semaine, etc...) mais il faut vraiment souligner le gain de temps et les erreurs moindres, car dans certaines EHPAD une IDE travaille 2 X 8h dans la semaine (en plus d'une autre) rien que pour préparer les piluliers.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Je trouvais mes blisters "mono médicament" lourds et encombrants ... Mais quand je lis vos expériences ... Et bien finalement je les aime bien mes blisters. :lol:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
shovel

Message par shovel »

Bonsoir! C'est à cause de "ça" que je suis partie de l'epadh qui m'avais embauchée au bout de 3 jours. J'avais l'impression de passer mon temps à scanner. Scanner sur l'ordi, scanner le ou plutôt les sachets pour chaque résident avant la prise, ( vérifier) scanner après la prise..... ça n'en finissais plus.. à chaque étage sa boîte de collyres, gttes ect... vous avez vu le vieuuuxxxxx film de charlot??? les temps modernes??? tout ça répété 70 fois.... :clin:
"Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus". Paulo Coelho.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

chaque médicament est il emballé dans son blister à l'intérieur de l'escargot ou il est dépieuté ?

comment fait la machine pour les médicaments sécables genre les préviscan sécables par 4 où il faut 1/4 un jour et une moitié un autre etc... ?
ESI 2012/2015 à Granville
Répondre