Poste de travail et conscience professionnelle

Modérateur : Modérateurs

pruvaude
Régulier
Régulier

Poste de travail et conscience professionnelle

Message par pruvaude »

Bonjour,

Ce soir, je me sens démunie et j'ai vraiment besoin d'avoir vos avis...J'exerce comme ide en ehpad avec des horaires en 7/19 avec des heures de pauses que je ne peux pas souvent prendre car je suis seule pour près de 70 résidents.
Je fais souvent des heures supp qui ne me sont jamais rémunérés ni récupérés et j'en ai marre. marre que l'on compte sur mon professionnalisme.

Ce soir, alors que j'avais fini (19H15) une as vient me chercher pour une douleur abdo, je lui ai dit j'ai fini, tu gères ..il faut savoir qu'on n'a pas d'ide de 19 jusqu'à 7H le lendemain matin.

c'est la première fois que je fais ça et je n'en mène pas large, je pense à cette résidente, imagine le pire et me dit que c'est un cas de non assistance à personne en danger ,d'un autre côté, j'en ai assez d’être exploitée.

qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Poste de travail et conscience professionnelle

Message par zeusesse »

Bonsoir.

N'oublie pas que l'aide soignante est sous la responsabilité de l'infirmière.

Même si tu avais finie,je pense que tu aurais due y aller avec elle,voire ce patient.

Même pour ta conscience,savoir si il allait mieux au moment de ton départ.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

pruvaude a écrit :Bonjour,

Ce soir, je me sens démunie et j'ai vraiment besoin d'avoir vos avis...J'exerce comme ide en ehpad avec des horaires en 7/19 avec des heures de pauses que je ne peux pas souvent prendre car je suis seule pour près de 70 résidents.
Je fais souvent des heures supp qui ne me sont jamais rémunérés ni récupérés et j'en ai marre. marre que l'on compte sur mon professionnalisme.

Ce soir, alors que j'avais fini (19H15) une as vient me chercher pour une douleur abdo, je lui ai dit j'ai fini, tu gères ..il faut savoir qu'on n'a pas d'ide de 19 jusqu'à 7H le lendemain matin.

c'est la première fois que je fais ça et je n'en mène pas large, je pense à cette résidente, imagine le pire et me dit que c'est un cas de non assistance à personne en danger ,d'un autre côté, j'en ai assez d’être exploitée.

qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
C'est qui alors qui prends la relève?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'aide soignante est sensée gérer comment? Elle appelle qui?

Si tu regrettes d'être partie sans agir, tu peux toujours appeler ce soir pour savoir comment va cette résidente (au moins tu dormiras tranquille!).

A froid, il faudrait sans doute que tu parles de ton ras le bol/épuisement à ta hierarchie afin de trouver une solution...avant d'aller voir ailleurs s'il n'y en a pas. Non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

des as....et encore, parfois des faisants fonction....y'a pas d'ide la nuit , jamais
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :L'aide soignante est sensée gérer comment? Elle appelle qui?

Si tu regrettes d'être partie sans agir, tu peux toujours appeler ce soir pour savoir comment va cette résidente (au moins tu dormiras tranquille!).

A froid, il faudrait sans doute que tu parles de ton ras le bol/épuisement à ta hierarchie afin de trouver une solution...avant d'aller voir ailleurs s'il n'y en a pas. Non?
Imagine,ce que je te souhaite pas.

L'état du patient a empiré pendant que tu es partie.

Dans ces moments là,ils vont lui demandé si elle te l'a dit,elle dira "oui,elle le savait,et est partie quand même".
Même si ton heure de travail est passé.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

pruvaude a écrit :des as....et encore, parfois des faisants fonction....y'a pas d'ide la nuit , jamais
Dans les maisons de retraite,oui c'est comme ça encore.

Et la nuit si besoin on appelle le médecin,c'est ça?
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :L'aide soignante est sensée gérer comment? Elle appelle qui?

C'est un peu comme l'infirmière qui pat sans attendre sa relève.Même si c'est calme c'est abandon de poste.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour moi il y a faute. Et 2 problèmes qui se sont rencontrés...
Le 1er: des heures sup non récupérées, des pauses non prises...etc...engendrant un ras le bol.
Le 2ème: une résidente qui se plaint de douleurs abdos. Même si tu avais fini tes heures (et d'autant plus qu'il n'y a pas de relève après ton départ), il fallait la prendre en charge.

Résultat c'est sur cette patiente que ça retombe et sur toi qui vas mal dormir puisque tu culpabilises voire as peur d'être passée à côté de quelque chose.

Donc méga dysfonctionnement à régler avec la hierarchie.
Et en attendant, l'AS est sensée faire comment? appeler le SAMU?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

augusta a écrit :Pour moi il y a faute. Et 2 problèmes qui se sont rencontrés...
Le 1er: des heures sup non récupérées, des pauses non prises...etc...engendrant un ras le bol.
Le 2ème: une résidente qui se plaint de douleurs abdos. Même si tu avais fini tes heures (et d'autant plus qu'il n'y a pas de relève après ton départ), il fallait la prendre en charge.

Résultat c'est sur cette patiente que ça retombe et sur toi qui vas mal dormir puisque tu culpabilises voire as peur d'être passée à côté de quelque chose.

Donc méga dysfonctionnement à régler avec la hierarchie.
Et en attendant, l'AS est sensée faire comment? appeler le SAMU?
Je suis d'accord.

On s'occupe de personnes,donc il y a des imprévus.

Espèrons que l'aide soignante te le reprochera pas un jour.

Sachant que le patient n'était pas bien tu aurais dûe rester.

Tu t'en rends compte,tu t'en mords un peu les doigts.

Mais comme tu dis tu dépasses à chaque fois tes horaires et c'est jamais prit en compte.
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

bonsoir
pruvaude,je suis comme toi, j'arrive du boulot où j'étais seule pour prendre soin de 93 résidents et je fais une coupure de 12h15 à17h et pendant cette coupure ,les AS assurent .Il ne faut pas ,non plus,les prendre pour des nulles ;elles savent prendre un téléphone et faire le 15 si besoin .Quand je suis chez moi,il arrive qu'elles m'appellent quand elles ont un souci ,je réponds par des conseils mais je ne vais pas sur place ;il faut respecter aussi nos horaires si on veut tenir le coup. Il y a des gastros en ce moment alors ne te fais pas trop de souci !!!!La nuit ,c'est pareil ,il n'y a pas d'infirmière et elles assurent alors ,pourquoi elles ne le feraient pas quand tu devrais être partie !!!!il faut toujours nous faire culpabiliser gggrrr.....Les EHPAD sont devenus ( parlons-en encore ) de véritables unités de longs ,voire de moyens séjour ,voire une unité de soins palliatifs ou unité Alzheimer avec des moyens humains qui sont rester les mêmes ( pour les infirmiers ) !! alors comment faire beaucoup plus et beaucoup mieux avec les mêmes moyens,je vous le demande ......courage...pas besoin de faire des calculs pour comprendre pourquoi les EHPAD sont désertés .....
"ni dieux,ni maîtres"
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

super, dons je suis corvéable à souhait et bénévole par dessus le marché... je n'ai pas abandonné mon poste, c'est à la direction de gérer et d'assumer !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

zeusesse a écrit :N'oublie pas que l'aide soignante est sous la responsabilité de l'infirmière.
Indépendamment de cette histoire, quand il n'y a pas d'IDE, l'AS est sous la responsabilité de qui ?
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

l'idec
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

moutarde a écrit :
zeusesse a écrit :N'oublie pas que l'aide soignante est sous la responsabilité de l'infirmière.
Indépendamment de cette histoire, quand il n'y a pas d'IDE, l'AS est sous la responsabilité de qui ?
De elle -même.

Elle a pas un numéro d'urgence pour joindre si besoin?
Répondre