Consequences psychologiques d'une personne alité
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Consequences psychologiques d'une personne alité
Bonjour a tous!
en td, nous avons comme theme, les consequences psychologiques d'une personne alité, nous avons separé en deux parties une personne alité temporairement, et l'autre definitif. Nous parlons ensuite des moyens de prevention: pour cela nous evoquons le syndrome de glissement. Ensuite, on parle de tout ce que qui est valorisation du physique, une ecoute active, une mise en place d'activites et mise en relation avec la famille ainsi que preparer la sortie du patient.
Avez vous des idees a nous proposer, ce module fait partie du 2.4 "processus traumatiques S1 "
merciii
en td, nous avons comme theme, les consequences psychologiques d'une personne alité, nous avons separé en deux parties une personne alité temporairement, et l'autre definitif. Nous parlons ensuite des moyens de prevention: pour cela nous evoquons le syndrome de glissement. Ensuite, on parle de tout ce que qui est valorisation du physique, une ecoute active, une mise en place d'activites et mise en relation avec la famille ainsi que preparer la sortie du patient.
Avez vous des idees a nous proposer, ce module fait partie du 2.4 "processus traumatiques S1 "
merciii
- augusta
- Star VIP
Re: Consequences psychologiques d'une personne alité
Le syndrome de glissement n'est pas lié à l'alitement proprement dit. Il n'est pas une conséquence psychologique de l'alitement. 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour votre reponse, que pensez vous des autres idees?
Je suis passé a l'oral cette semaine sur ce sujet! Effectivement le syndrome de glissement n'est pas specifique mais il touche +++ des personnes alitées. Et tu peux dire qu'il evolue souvent vers "l'état grabataire".
Ce que tu as dis est bien, n’oublie pas les conséquences somatiques des pathos psycho (TA, anorexie...)
Après au niveau des pathos psy on avait aussi la dépression.
Nous on avait formuler des rôles infirmiers en concordance (qui étaient comme ceux que tu as dis!) et on avait relier chaque rôle a un ou plusieurs objectifs.
Genre "évaluer les fonctions supérieures du patient"
Ce que tu as dis est bien, n’oublie pas les conséquences somatiques des pathos psycho (TA, anorexie...)
Après au niveau des pathos psy on avait aussi la dépression.
Nous on avait formuler des rôles infirmiers en concordance (qui étaient comme ceux que tu as dis!) et on avait relier chaque rôle a un ou plusieurs objectifs.
Genre "évaluer les fonctions supérieures du patient"
IDE 2014 Yeahhhh!
Merci a toi pour les precisions.En faite notre groupe doit se charger uniquement du role 'psychologique ' de cet etat ci.
On doit le mettre sur powerpoint pour le presenter a l'ensemble de la promo par la suite.. donc si jai bien compris je ne dois pas evoquer le syndrome de glissement du tout?
On doit le mettre sur powerpoint pour le presenter a l'ensemble de la promo par la suite.. donc si jai bien compris je ne dois pas evoquer le syndrome de glissement du tout?
- augusta
- Star VIP
Pour moi c'est hors sujet. Relis la définition du syndrome de glissement:
C'est un tableau clinique spécifique du grand âge, chez des personnes âgées polypathologiques. Il est déclenché par une maladie somatique aigue ou un trauma psychique identifiable....blabla.
A mon avis tu dois aussi parler des causes de l'alitement. Par exemple être alitée 4 mois pour avoir un bébé n'a pas la même répercussion psychologique que pour un alitement lié à une pathologie...chronique par exemple.
Donc ce qui intervient: la durée, la cause....et la personnalité aussi
C'est un tableau clinique spécifique du grand âge, chez des personnes âgées polypathologiques. Il est déclenché par une maladie somatique aigue ou un trauma psychique identifiable....blabla.
A mon avis tu dois aussi parler des causes de l'alitement. Par exemple être alitée 4 mois pour avoir un bébé n'a pas la même répercussion psychologique que pour un alitement lié à une pathologie...chronique par exemple.
Donc ce qui intervient: la durée, la cause....et la personnalité aussi

je pense que le syndrome de glissement n'est pas a ecarter, car il est un des aspects psychologiques qui regroupe la depression, le deni, et de nombreuses sensations que peuvent ressentir des personnes se retrouvant alité.
Un alitement pour une grossesse, est pour moi un alitement temporaire, alors que du a une pathologie cest plus considerer comme un alitement a long terme.
Voila comment nous avons separe les deux causes.
Un alitement pour une grossesse, est pour moi un alitement temporaire, alors que du a une pathologie cest plus considerer comme un alitement a long terme.
- augusta
- Star VIP
IdeCC a écrit :je pense que le syndrome de glissement n'est pas a ecarter, car il est un des aspects psychologiques qui regroupe la depression, le deni, et de nombreuses sensations que peuvent ressentir des personnes se retrouvant alité.
Pas d'accord. Le syndrome de glissement n'est pas quelque chose que "les personnes ressentent lorsqu'elles se retrouvent alitées". Cela ne découle pas de l'alitement, puisque c'est bien plus complexe que cela. Mais bon....ce n'est pas moi qui vais corriger lol
Idem pour votre plan alitement temporaire/à long terme. C'est complétement réducteur à mon sens. Comment peux-tu lier alitement à long terme avec patho? Et temporaire avec grossesse?
Comment allez-vous définir le long terme? à partir de combien de semaines d'alitement?
Beaucoup de patients souffrant de x patho se retrouvent alités de manière temporaire.
La cause de l'alitement a bien entendu un rôle très important dans les repercussions psychologiques. Et la cause n'est pas la durée...
une conséquence de l'alitement peut être de ressentir un grand bien être par exemple pour un chauffeur routier qui se fait opérer d'un truc bénin,ou pour l'infirmière trois enfants qui se fait ot l'appendouille!dans ce cas on doit les supplier de sortir du lit.De même pour le lycéen qui craint trop l'école,c'est un vrai bonheur!Reste les hyperactifs,les saints et les malades bien atteints qui ne voient pas le bout de l'affaire.Bref,le lit,le silence,un bon livre,adieu les responsabilités pour huit jours ,le rêve.Surtout ne pas le gâcher en disant:madame vous serez bientôt sur pied!Ou bien:les enfants doivent vous manquer,la réponse est non.
conséquences psychologiques d'une personne alitée au fait cela ne veut rien dire et à peine français.Conséquences de l'alitement sur la personne serait mieux mais c'est drôle!Donc, je dirais:conséquences psychologiques de l'alitement sur la personne malade.