Poste de travail et conscience professionnelle
Modérateur : Modérateurs
Re: Poste de travail et conscience professionnelle
ce que je n'ai pas dit, c'est que mon idec m'a reproché de finir tard à plusieurs reprises malgré la charge de travail, en me faisant comprendre que je ne serais pas payé, je ne fais que suivre ses directives...
en cas de besoin,c'est medecin de garde, samu...dans le pire des cas, l'équipe de nuit est relativement débrouillarde...
en cas de besoin,c'est medecin de garde, samu...dans le pire des cas, l'équipe de nuit est relativement débrouillarde...
Ma femme aide soignante dans un EHPAD depuis longtemps me dit que dans ce cas là, il faut que l'infirmière dise à l'aide soignante:
Va voir la personne, si elle à vraiment mal. si c'est le cas, il faut appeler le SAMU.
et par contre, noter dans les transmission avant de partir
En effet la nuit, problème en cas d'absence d'IDE => SAMU.
Il n'y a jamais d'IDE la nuit. seulement une Veilleuse et un agent (et encore, l'obligation de la veilleuse AS, ce n'est pas vieux)
Angélo.
Va voir la personne, si elle à vraiment mal. si c'est le cas, il faut appeler le SAMU.
et par contre, noter dans les transmission avant de partir
En effet la nuit, problème en cas d'absence d'IDE => SAMU.
Il n'y a jamais d'IDE la nuit. seulement une Veilleuse et un agent (et encore, l'obligation de la veilleuse AS, ce n'est pas vieux)
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
ça aurait été abandon de poste,si tu étais partie sans attendre te relève mais comme tu en as pas....le problème se pose pas.pruvaude a écrit :super, dons je suis corvéable à souhait et bénévole par dessus le marché... je n'ai pas abandonné mon poste, c'est à la direction de gérer et d'assumer !
Tu n'es pas partie avant ton heure,donc ce n'es pas abandon de poste.
Mais juste sachant que le patient était pas trop bien tu aurais due rester....encore une fois de plus,je sais.
Appelle pour voir si la personne va mieux pour te tranquiliser.
Donc puisque que c'est un fait connu car organisé par nos gouvernances et par les directions d'EHPAD, accepté par les acteurs de terrains, l'AS assume et appelle l'IDEC et/ou le médecin de garde voire le 15.zeusesse a écrit :De elle -même.moutarde a écrit :Indépendamment de cette histoire, quand il n'y a pas d'IDE, l'AS est sous la responsabilité de qui ?zeusesse a écrit :N'oublie pas que l'aide soignante est sous la responsabilité de l'infirmière.
Dernière modification par Anonyme222222 le 08 janv. 2012 21:24, modifié 1 fois.
Perso.j'aurais prévenue le médecin de garde en partant.pruvaude a écrit :ce que je n'ai pas dit, c'est que mon idec m'a reproché de finir tard à plusieurs reprises malgré la charge de travail, en me faisant comprendre que je ne serais pas payé, je ne fais que suivre ses directives...
C'est bien,si l'équipe de nuit se débrouille bien.
Bonjour , "méga dysfonctionnement à règler avec la hiérarchie"
j'y crois pas
quand un chef d'établissement n'a que 3 IDE pour faire "tourner sa boutique" , il lui est impossible d'assurer une présence infirmière 24h/24h , s'il le fait , il se met dans l'illégalité : car ,il n'est pas necessaire de faire des longues années d'étude pour savoir que 3 IDE à temps plein ne suffisent pas
D'ailleurs , les médecins traitants ne sont pas joignables non plus après 18h !!Moi aussi , je fais des journées seule de 6h45 à 19h15 et il est exceptionnel que je ne sois pas dans ma voiture à 19h17. Le 15 existe , il est là pour renseigner , donner des conseils , des conduites à tenir et prendre des décisions comme envoyer une ambulance ...alors , pruvaude ,tu as fait déjà beaucoup , ne te prends pas la tête , et ne te laisse pas culpabiliser par des gens qui ne connaissent même pas le fonctionnement des EHPAD

Ou bien les AS en poste appellent le médecin !zeusesse a écrit :Perso.j'aurais prévenue le médecin de garde en partant.pruvaude a écrit :ce que je n'ai pas dit, c'est que mon idec m'a reproché de finir tard à plusieurs reprises malgré la charge de travail, en me faisant comprendre que je ne serais pas payé, je ne fais que suivre ses directives...
C'est bien,si l'équipe de nuit se débrouille bien.
Comment elles font la nuit quand y a pas d'IDE ?
Le problème est survenue à 19H15, elle termine son travail à 19H,donc les AS doivent le gérer. Mais selon toi, elle aurait du rester en dehors de ses heures de travail pour gérer le problème ? Et si c'était arrivé à 23H, elle prend une chambre dans l'EHPAD pour être là 24/7 ?
En tout cas la direction doit être contente d'avoir une IDE corvéable qui ne prend jamais ses pauses et qui fait des heures supp gratuit.
Comme solution tu peux aller en parler à ta direction ou tu peux toujours essayer de trouver un travail d'IDE qui te permettent de respecter un peu mieux tes horaires de travail ou au minimum d'avoir tes heures supp de payées. Ou bien les 2

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- augusta
- Star VIP
Pourtant si, quand tes conditions de travail te poussent à bout, c'est bien avec la hierarchie qu'il faut aborder le problème. Ne rien dire et subir.....ça peut conduire où d'après toi?lancette a écrit :Bonjour , "méga dysfonctionnement à règler avec la hiérarchie"![]()
j'y crois pas
quand un chef d'établissement n'a que 3 IDE pour faire "tourner sa boutique" , il lui est impossible d'assurer une présence infirmière 24h/24h , s'il le fait , il se met dans l'illégalité : car ,il n'est pas necessaire de faire des longues années d'étude pour savoir que 3 IDE à temps plein ne suffisent pas
D'ailleurs , les médecins traitants ne sont pas joignables non plus après 18h !!Moi aussi , je fais des journées seule de 6h45 à 19h15 et il est exceptionnel que je ne sois pas dans ma voiture à 19h17. Le 15 existe , il est là pour renseigner , donner des conseils , des conduites à tenir et prendre des décisions comme envoyer une ambulance ...alors , pruvaude ,tu as fait déjà beaucoup , ne te prends pas la tête , et ne te laisse pas culpabiliser par des gens qui ne connaissent même pas le fonctionnement des EHPAD
C'est bien différent que d'avoir eu une transmission d'une AS au sujet du patient et de lui dire "je pars, c'est toi qui gères".
Le problème du "et si ça arrive à 23h???....." différent aussi puisque là l'IDE était présente, avait fini son temps de travail certes, mais a préféré partir plutôt que de filer un coup de mains. Et si cette AS s'est trouvé en difficulté?
Pourquoi ne pas régler le problème PUIS le lendemain exprimer le ras de bol de ces conditions de travail, des horaires dépassés, des pauses non prises?
Quant au fonctionnement des EHPAD, ce genre de difficultés peut arriver dans d'autres structures de soins, il ne s'agit pas de connaitre ou pas connaitre, d'aligner 15 ans de taf dans ce type d'établissement ou pas....pour pouvoir exprimer un avis.
De toutes manières si Pyuvaude a posté cela hier soir.....c'est bien qu'elle se souciait de ce qui s'était passé...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué

Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:21, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste... 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, ce serait intéressant.augusta a écrit :Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste...
Et je suis tout à fait d'accord avec Augusta pour le reste.
Il y a une différence entre consentir à se faire exploiter encore et encore, en avoir ras-le-bol à un moment ou à un autre, se rebeller et, potentiellement tomber sous l'accusation de par exemple "non assistance à personne en danger".
Après, pas besoin d'avoir fait 50 ans d'EHPAD puisque ce genre de situation peut être transposable à d'autres lieux et structures.
A plusieurs reprises, je suis restée pour des cas similaires et il arrive toujours un autre truc derrière, le résultat c'est qu plus d'une fois je suis restée une demi heure trois quart d heure sans être payé,...la direction est au courant et fuit le problème alors que mes temps de présence sont tout à fait justifiable..On est même déjà venue me chercher dans les vestiaires pour une bricole alors que j'étais en civile et j'y suis allée.
Quand je demande à la direction, c'est je vais voir ce que je peux faire...ça fait des mois que c'est comme ça ...
l'avis d'un juriste m'intéresse beaucoup car n'étant plus assuré ni rémunérée ou assurée de récupérer après 19 H, je veux bien voir ce que le droit du travail peut me reprocher...
en tous cas, merci de vos diverses et intéressantes réponses.ça fait un peu avancer !
Quand je demande à la direction, c'est je vais voir ce que je peux faire...ça fait des mois que c'est comme ça ...
l'avis d'un juriste m'intéresse beaucoup car n'étant plus assuré ni rémunérée ou assurée de récupérer après 19 H, je veux bien voir ce que le droit du travail peut me reprocher...
en tous cas, merci de vos diverses et intéressantes réponses.ça fait un peu avancer !
pas mieux, l'idéal aurait été d'aller voir ou de demander un truc détaillée (pouls, TA, glycémie, TA et t°+/-EVS ou EVA) puis de donner des consignes à l'AS même si la consigne est "appelle le 15". pour éviter de passer à coter d'un truc grave qu'on pourrait te repprocher comme dit moutarde.moutarde a écrit :Oui, ce serait intéressant.augusta a écrit :Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste...
Et je suis tout à fait d'accord avec Augusta pour le reste.
Il y a une différence entre consentir à se faire exploiter encore et encore, en avoir ras-le-bol à un moment ou à un autre, se rebeller et, potentiellement tomber sous l'accusation de par exemple "non assistance à personne en danger".
Après, pas besoin d'avoir fait 50 ans d'EHPAD puisque ce genre de situation peut être transposable à d'autres lieux et structures.
et là perdre un peu de temps pour consigner dans les trans puis faire à la maison un beau courrier avec AR à l'IDEC pour demander la marche à suivre dans ce genre de cas.
d'ailleurs, tu peux toujours faire ce dernier courrier à l'IDEC, ce qui l'associera en cas de suite. au fait c'était quoi la douleur abdo?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
le problème c'est que tout n'est pas en noir et blanc. si c'est une broutille, et qu'elle est encore là à 19h15 tu as raison.thomas02320 a écrit :n'oublie pas que de toute façon le jour ou il t'arrive un pépin avec un patient à 19h10 alors que ton service se fini à 19h tu auras tout dans le cul surtout si tu ne marque pas tes heures , ce qui doit être le cas vu que de toute façon ils ne te les font pas récupérer ni payer.
Après il y a sos medecin et au pire les urgences (même si ça me fait souvent chier de recevoir dans la nuit aux urgences un papy qui à pas déféqué depuis 3 jours)
tu n'as pas fais de fautes en réagissant ainsi, si l'établissement ne veux pas comptabilisé tes heures supp qu'ils se débrouille après 19h.
Personne ne doit travailler gratuitement.
mais si c'est un truc grave, vu qu'elle est encore dans l'établissement, la famille et peut être le juge ne comprendront pas qu'elle n'ait pas été voir.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Je pense que c'est le même probléme partout, dans l'Ehpad ou je suis il n'y a qu'une IDE le jour et 1 AS la nuit. On a longuement insisté et pousser pour que tout le personnel ait une formation et des réactualisations aux gestes d'urgences, car elles/ils sont censés se debrouiller toutes seules la nuit. Je finis à 20h (normalement...^^) Mais les transmissions prennent parfois plus de temps que prévu et en général je finit pas avant 20h15,20h30 (non récupéré bien sur...), mais tant que je suis sur place (même dans mon vestiaire) et que je peux aller voir si vraiment ça merite d'appeler le 15, j'y vais. Oui je suis une nouille corvéable!
Mais d'un côté, quelque soit le probléme la nuit, soit elles m'appellent et je peux régler ça par telephone, soit de toute maniére il faut un médecin donc pas de raison que je fasse plus d'heure sup que ça!
Mais c'est vrai que la réponse d'un juriste m'interesse beaucoup!! (Je vais aller en chercher un!!;) )

Mais c'est vrai que la réponse d'un juriste m'interesse beaucoup!! (Je vais aller en chercher un!!;) )
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!