Perfusion sur butterfly

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ljn

Message par ljn »

Et bien cher Julien je te souhaite de ne pas "tomber" sur une pose de perfusion au DE, mais bon en réa chir il y a pu de chance vu le nombre de vvc (voie centrale veineuse)!!!
il existe beaucoup d'étudiant trop sur d'eux et qui ne se rende pas compte de la réalité du boulot, il arrive parfois aussi qu'on ai pas le matériel adéquate, et faute avouée est mieux que de se cacher!!
un peu de modestie te ferait du bien!
ljn
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Si tu avait regardé un peu plus haut, tu aurais lu ce que j'ai écris:

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que tous pouvons échouer la pose d'une perfusion, mais je trouve plus logique de justement l'avouer

Je sais bien qu'il peut etre difficile de perfuser. Comme tu le dis, et comme je l'ai écris plus haut ( si tu lis bien), il n'y a rien de honteux a louper, et de l'avouer.
Pour info VVC (Voie Veineuse Centrale...dans l'ordre)
Derniere chose, tu parles de materiel non adéquate, si en chir, il n'ont pas de catheter court...

PS: J'ai deja eu plusieurs ( enfin, deux) pose de VVP (Voie Veineuse Périphérique) en msp. :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juli£n a écrit :Vous voulez toujours avoir le derniere mot hein!

C'est vrai que du haut de vos longues années d'expérience, vous savez ce qui est bien.

Je l'ai écrit et je le répète : chacun pose les abords veineux dont il a besoin. Demander à l'ide de perfuser le patient pour le bloc est un non sens.
ljn

Message par ljn »

Oui c'est vrai je devrais relire et aussi me relire…peut être parce que je suis en espagne et que moi aussi j'ai perdu le sens des réalités(clavier qwerty pas facile pour une blonde!!)!! :clin:

tout simplement il ne faut pas trop juger surtout sur les "dire" de collègue contre collègue, quand j'ai bossé aux urgences, on savait que les collègues de réa n'appréciaient pas nos perfusions… et ensuite je suis passée du côté obscure en réa chir et là j'ai pu me "venger" car j'étais (oui je me vante il y a pas de mal à se faire du bien) une de celle qui ne ratait pas les perf!!!et là je me moquait de celles qui nous critiquaientt auparavant…

ps je n'ai pas relu alors mea culpa pour les dislexismes!
et quand un grand M pour ton DE julien
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Leopold Anasthase a écrit :C'est vrai que du haut de vos longues années d'expérience, vous savez ce qui est bien.

Non, mais avec mon si peu d'expérience, je me doute qu'une épicranienne ne soit pas suffisante pour une greffe rénale.

Leopold Anasthase a écrit :Je l'ai écrit et je le répète : chacun pose les abords veineux dont il a besoin. Demander à l'ide de perfuser le patient pour le bloc est un non sens.

Je suis de votre avis, mais personne lui avait demandé de poser une épicranienne comme VVP pour ce bloc.
Tout ca pour ca...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

ljn a écrit : une de celle qui ne ratait pas les perf!!!et là je me moquait de celles qui nous critiquaientt auparavant…

LA je dis bravo. Je suis impressionné par les inf qui pique sur des veines quasi inexistante. Quand je vois cette dextérité...il me reste du chemin.

ljn a écrit :et quand un grand M pour ton DE julien

Merci bien, car la, avec le stress du DE, je fais que des conneries. (des ptites hein)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juli£n a écrit :[...]je me doute qu'une épicranienne ne soit pas suffisante pour une greffe rénale. [...] personne lui avait demandé de poser une épicranienne comme VVP pour ce bloc.

Généralement, la perfusion posée par l'ide en préopératoire sert à débuter le traitement anti-rejet. Ça peut très bien se passer sur un microperfuseur. L'ide peut donc poser un microperfuseur pour passer les médicaments qu'on lui a prescrit de passer.

Une fois au bloc, l'iade posera l'abord veineux dont il aura besoin, et passera les solutés et les médicaments dont le patient aura besoin en peropératoire. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Juste pour dire, je travaille dans un SAU, nous ne disposons pas de KT obturateurs, donc nous utilisons des épicraniennes pour faire des injections médicamenteuses(antibio lors d'une infection urinaire, parfois corticoides pour les allergies(selon le contexte)). Ces dispositifs permettent de faire une injection sans la mise en place d'une perf ce qui peut être bien chez les patients qui ont un capital veineux pauvre, en général ce geste est moins douloureux qu'un cathlon(au moment de la ponction). On prévient juste les patients qu'ils doivnet éviter de bouger car c'est une aiguille et non un bout de plastique, mais ce n'est que pour un temps limité et donc en général, ils sont d'accord.
yeva78

Re: Perfusion sur butterfly

Message par yeva78 »

Bonjour, j'aimerais savoir quelle antisepsie (5 tps ou 2 tps)il faut pour la pose d'une perfusion IV avec une épicrannienne pour une durée de 2 heures ?? Merci
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

A mon avis la même que pour la pose d'un KT, les 5 temps !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

le multipostage étant interdit de même que la publicité....certains messages ont été effacés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

yeva78 a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir quelle antisepsie (5 tps ou 2 tps)il faut pour la pose d'une perfusion IV avec une épicrannienne pour une durée de 2 heures ?? Merci
cela dépend du service dans lequel tu te trouves ... moi quand j'étais en neurologie, les perf IV était posé pour 1 ou 2 heures et on utilisait la béta alcoolique =)
IDE en crèche :-)
Répondre