régime fiscal/adhésion CGA ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
régime fiscal/adhésion CGA ?
Bonjour à tous, le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas de réponse claire et je suis complètement perdue voire démotivée !!
Je suis salariée dans le privé à 80%. Je commence en plus de mon boulot actuel les remplacements en tant qu'infirmière libérale, mais 2 questions :
- quel régime fiscal vous semble le plus avantageux ? Lequel me conseilleriez-vous ? Régime spécial BNC avec abattement des 34% ou déclaration controlée ? Je débute et ne sais donc pas de combien seront mes charges. Le régime spécial BNC a l'air plus simple mais pensez vous que j'aurais moins ou 34% de charges (charges ursaff, voiture, rcp...) ?
- en tant que remplaçante est-il conseillé d'adhérer à un CGA ?
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils !
Je suis salariée dans le privé à 80%. Je commence en plus de mon boulot actuel les remplacements en tant qu'infirmière libérale, mais 2 questions :
- quel régime fiscal vous semble le plus avantageux ? Lequel me conseilleriez-vous ? Régime spécial BNC avec abattement des 34% ou déclaration controlée ? Je débute et ne sais donc pas de combien seront mes charges. Le régime spécial BNC a l'air plus simple mais pensez vous que j'aurais moins ou 34% de charges (charges ursaff, voiture, rcp...) ?
- en tant que remplaçante est-il conseillé d'adhérer à un CGA ?
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils !
-
- Fidèle
Re: régime fiscal/adhésion CGA ?
Bonjour, tout va dépendre de ton chiffre d'affaire. A toi de faire une petite prévision et de regarder ce que tu penses être le mieux...
Pour l'aga, Tu compares le prix que te couterais ton AGA et les 25% de majoration sur les bénéfices imposables...
Par contre, c'est lors de ta déclaration d'impôt que tu choisis ton régime?
Mais je pense que le micro BNC est le mieux... faut tout calculer...
Bon courage
Pour l'aga, Tu compares le prix que te couterais ton AGA et les 25% de majoration sur les bénéfices imposables...
Par contre, c'est lors de ta déclaration d'impôt que tu choisis ton régime?
Mais je pense que le micro BNC est le mieux... faut tout calculer...
Bon courage
merci. J'ai dû choisir mon régime fiscal sur la déclaration à l'urssaf. et au final j'ai opté pour la déclaration contrôlée... je verrai bien ! je ne sais pas combien du tout je vais faire de CA car je n'ai que quelques semaines de remplacements prévues pour le moment. merci en tout cas !
autre question : ma déclaration urssaf est faite. le cfe est à l'urssaf. le cfe s'occupe de la déclaration à la carpimko ou c'est moi qui dois le faire ? merci d'avance.
-
- Fidèle
T'inquiète pas ils ne t'oublieront pas ... mais la carpimko tu commences à cotiser à partir du 30 éme jours de remplacement ou de travail en libérale...
Donc tu as souvent le temps...
D'ailleurs normalement la cpam va te demander ou d'envoyer un papier jaune au 30é jours ou de les contacter d'une autre façon...
Donc tu as souvent le temps...
D'ailleurs normalement la cpam va te demander ou d'envoyer un papier jaune au 30é jours ou de les contacter d'une autre façon...
oui la sécu m'a demandé de leur envoyer un courrier quand j'aurais fait 30j de remplacement. je ne trouve rien sur ce que tu me dis, à savoir que je commence à cotiser qu'après 30j de remplacement, as tu un texte de référence ? merci de ton aide.
-
- Fidèle
http://www.fni.fr/rubrique.php3?id_rubrique=37
http://www.carpimko.com/sv1/affiliation/
Dans ces liens ils disent seulement le mois suivant, donc = 30 jours
http://www.carpimko.com/sv1/affiliation/
Dans ces liens ils disent seulement le mois suivant, donc = 30 jours

oui mais je me suis déclarée infirmière remplaçante à partir du O1/01, je n'aurais surement pas commencé les remplacements ce mois-ci mais ça fera bien 30j que j'aurai débuté mon activité 

-
- Fidèle
non c'est 30 jours de remplacements, juste les jours où tu remplaces,
par ex tu remplaces du 2 au 5 ça ne fait que 4 jours après tu comptes que les jours où tu bosses.
J'ai commencé en décembre et j'ai eu mes 30 jours qu'en avril...
par ex tu remplaces du 2 au 5 ça ne fait que 4 jours après tu comptes que les jours où tu bosses.
J'ai commencé en décembre et j'ai eu mes 30 jours qu'en avril...
alors j'ai appelé la sécu et l'urssaf. donc au bout de 30j la sécu va m'affilier en tant qu'idel et le transmettra à l'urssaf et c'est qu'à partir de ce moment là que je devrai payer mes cotisations. j'ai également vu sur le site de l'urssaf que je peux bénéficier d'une exonération de cotisations la première année car je garde une activité salariée. je reverrai avec eux, pfiou c'est à en perdre son latin.