Quand deleguer des soins aux AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

prune67

Re: Quand deleguer des soins aux AS

Message par prune67 »

*
Dernière modification par prune67 le 01 oct. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Et pourtant : sous la responsabilité de l'IDE ... L'AS a le droit de distribuer les traitements.
Et quand je bosse comme AS, j'avoue que cela ne me plaît pas de ne pas savoir ce que je donne ...
Il ne faut pas interpréter de travers car ce n'est pas une question de confiance ... Mais je suis le dernier maillon de la chaîne et je n'aime pas donner quelque chose que je ne connais pas ...

Certains trucs ne se reconnaissent pas contrairement à l'équanil ou autres ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
al71100

Message par al71100 »

nous ne pouvons ni réaliser des aspi trachéales, ni faire des pansements d'escarre ni faire des dextros, ni préparer les aérosols médicamenteux on ne peut meme pas mettre des bandes de contention( perso je ne le fais pas c'est pas mon role )....tout ce qui est prescrit relève du role de l'IDE et non pas de nous les AS il y a simplement la prise de constante (tension) qui est maintenant autorisée par l'aide soignante c'est tout ! mais malgré tout nous devons surveiller l'état clinique du patient, point de ponctions... et transmettre voilà.
al71100

Message par al71100 »

mallo83 a raison il faut avoir des notions en pharmacologie pour etre sure de ce que l on donne aux patients, y a moins de risques.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

AS et IDE sont complémentaires. Les AS sont autonomes et responsables de leurs actes. Les AS travaillent et décident eux même. Voyez vous souvent des IDE planifier la journée des AS ? C'est de la collaboration. Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre IDE et AS !
IADE - Lille
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Mallo83 a écrit :Et pourtant : sous la responsabilité de l'IDE ... L'AS a le droit de distribuer les traitements.
Et quand je bosse comme AS, j'avoue que cela ne me plaît pas de ne pas savoir ce que je donne ...
Il ne faut pas interpréter de travers car ce n'est pas une question de confiance ... Mais je suis le dernier maillon de la chaîne et je n'aime pas donner quelque chose que je ne connais pas ...

Certains trucs ne se reconnaissent pas contrairement à l'équanil ou autres ...
la distribution de ttt par une ASDE ou une AP ou AMP ou aide éduc....n'est autorisé que ds le médico social. Pas à l'hosto. Et comme c'est légiféré, tu ne pourras pas refuser. des aides éduc. ont été condamnés au tribunal de Nacy il y a qq années pour avoir refuser de distribuer les médoc.

En outre, tu devras t'informer de ce que tu distribues, maisça c'est du bon sens, comme ds toutes tes missions, tu ne fais pas à l'aveugle; enfin j'espère. Là aussi il y a eu responsabilité retenu pour une AS qui avait distribué les médicaments à un résident, et n'avait pas remarqué une erreur ds la prépa : responsabilté de l' ide qui faute de préparation, responsabilté de l' asde car le ttt était le même depuis longtemps, et qu'elle aurait du s'informer si ce chgmt ds les pilules qu'elle donnait était normal.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

zeb24 a écrit :AS et IDE sont complémentaires. Les AS sont autonomes et responsables de leurs actes. Les AS travaillent et décident eux même. Voyez vous souvent des IDE planifier la journée des AS ? C'est de la collaboration. Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre IDE et AS !

Je suis d'accord.Heureusement d'ailleurs qu'il y a pas de supériorité,c'est un travail en binôme.

L'infirmière a besoin de l'aide soignant comme l'aide soignant a besoin de l'infirmière.

Travaillant de nuit,c'est comme ça que je vois les choses.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Si il n ' y a pas de rapport hiérarchique comment on interprète " sous la responsabilité de l'IDE " alors??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

titounette30 a écrit :Si il n ' y a pas de rapport hiérarchique comment on interprète " sous la responsabilité de l'IDE " alors??
Je me suis mal expliquer je pense.

Ok je suis d'accord l'A.S est sous la responsabilité de l'infirmière.

Faut pas que l'infirmière profite de ce statut pour dévaloriser l'A.S,par exemple en l'appellant juste pour mettre les bassins,pour ramasser un plateau repas,alors que si l'infirmière est dans la chambre et est disponible peut le faire.

Travaillant de nuit,comme on n'est que 2 c'est vraiment un travail en binôme.

Si elle est occupée à autre chose je peux très bien faire sans elle,les glycémies,une prise de tension...
Sarah Tatine
Régulier
Régulier

Message par Sarah Tatine »

Et les infirmières aussi ont le droit de se lever pour répondre aux sonnettes même si elles font un peu de paperasse ! ;) (certaines ont tendance à l'oublier)

De toute façon Zeusesse tout le monde est essentiel dans le fonctionnement de l'hopital, chir ou ASH si il manque un maillon on finit tous dans la M.... !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il semblerait qu'il ne soit pas inutile de rappeler que qu'il n'y a pas de délégation d'actes entre l'IDE et l'AS.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Sarah Tatine a écrit :Et les infirmières aussi ont le droit de se lever pour répondre aux sonnettes même si elles font un peu de paperasse ! ;) (certaines ont tendance à l'oublier)

De toute façon Zeusesse tout le monde est essentiel dans le fonctionnement de l'hopital, chir ou ASH si il manque un maillon on finit tous dans la M.... !
Comme tu dis,c'est une chaine.
J'ai pas oser le dire,comme c'est logique.

Certaines personnes ont tendance à l'oublier,mais tant fait pas un jour ou l'autre l'infirmière sera bien contente que son son aide soignante se lève pour aller l'aider.

Me concernant j'ai plus ce problème là.Travaillant de nuit,elle m'aide comme moi,je peux l'aider sans dépasser mes fonctions,comme on n'est que 2.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

zeusesse a écrit :
Sarah Tatine a écrit :Et les infirmières aussi ont le droit de se lever pour répondre aux sonnettes même si elles font un peu de paperasse ! ;) (certaines ont tendance à l'oublier)

Certaines personnes ont tendance à l'oublier,mais tant fait pas un jour ou l'autre l'infirmière sera bien contente que son son aide soignante se lève pour aller l'aider.

Me concernant j'ai plus ce problème là.Travaillant de nuit,elle m'aide comme moi,je peux l'aider sans dépasser mes fonctions,comme on n'est que 2.
sauf que si l'IDE ne fait pas la paperasse, c'est pas l'AS qui va le faire. donc que l'IDE bouge son gros popotin quand elle est au café ou plongé dans closer, on ne peut être que d'accord mais quand elle fait l'administratif, elle bosse aussi. alors sauf urgences ou que l'AS croule sous 3 ou4 demandes différentes, je pense qu'elle eput continuer.
ça me saoule toujours cette idée cette idée que si t'es assis tu glandes!!!! :malefiq: on peut rien br...ler en rester debout :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

zeb24 a écrit :AS et IDE sont complémentaires. Les AS sont autonomes et responsables de leurs actes. Les AS travaillent et décident eux même. Voyez vous souvent des IDE planifier la journée des AS ? C'est de la collaboration. Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre IDE et AS !
non, les as ne décident pas d'eux même. logiquement l'IDE devrait organiser leur taf ou tout au moins leur indiquer les priorités.

alors organiser est un bien grand mot mais si pour une fois, il faut commencer par la chambre en plein milieu du couloir, l'IDE doit le faire savoir aux AS. ces dernières s'organisent alors en fonction des demandes de l'IDE.

faut arreter avec on est tous pareil. non, en cas de problème, l'IDE passe au trapèze même si elle n'est pas dans la chambre
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Haegen a écrit :
zeusesse a écrit :

sauf que si l'IDE ne fait pas la paperasse, c'est pas l'AS qui va le faire. donc que l'IDE bouge son gros popotin quand elle est au café ou plongé dans closer, on ne peut être que d'accord mais quand elle fait l'administratif, elle bosse aussi. alors sauf urgences ou que l'AS croule sous 3 ou4 demandes différentes, je pense qu'elle eput continuer.
ça me saoule toujours cette idée cette idée que si t'es assis tu glandes!!!! :malefiq: on peut rien br...ler en rester debout :clin:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de paperasse à faire.Rien que les transmissions ça prends beaucoup de temps.

Evidemment si je vois qu'elle fait ses transmissions,je me lève.
Si,en général elle répond aux sonnettes.
Répondre