Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lily7
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par lily7 »

Bonjour,

Alors voilà, je suis candidate pour les concours d'infirmière au printemps 2012 ais je me suis aussi inscrite à un concours AS, le problème c'est que je ne sais pas vraiment en quoi consiste l'oral, est-ce le même que pour infirmière ? :S

Merci
En préparation pour les concours printemps 2012
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins Mr 76 ans entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Sa famille doit venir lui rendre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).
Ce patient mesure 1.74m et pèse 79 kg.

Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

nadiahhh a écrit :exercice sur 10 pts à effectuer en 50 min d'après mon super livre !!

Vous travaillez ce matin dans un service de médecine et prenez en charge en collaboration avec l'IDE, Mme B, 66ans, marié, hospitalisée depuis une semainepour troubles du transit avec altération de l'état général.
Mme B. est Diabétique insulinon dépendante depuis une dizaine d'années.
elle a eu des gaz il ya 2 jours mais de selles depuis maintenant plus d'une semaine malgré 2 lavement évacuateurs (le dernier hier apres midi). Elle dit se sentir "patraque" et nauséeuse. Elle est continente urinaire, mais a besoin d'aide pour se mouvoir, elle signale des brulures mictionnelles et des envies pressantes. Elle est déjà allée 10 fois aux troilettes ce matin.
Sa toilette est réalisée au lavabo, elle lave seule son visage, son buste et se coiffe. Lors de ce soin, constatez des lésions de grattage sur les avant bras et les jamabes.

En regardant le dossier de soisn, vous notez que le pouls est de 85 battement par minutes, la tension artérielle à 130/70 mm de Hg et la température à 37.8°C.

Question : A partir de cette situation, établissez les transmissions ciblées du jour :
- cibles
- données
- actions que vous mettrez en place pour chaque cible
correction
cibles : constipation
données : -absences de selles depuis plus d'une semaine
- gaz il y a 2 jours
-2 lavements évacuateurs inefficaces
- se sent patraque et nauséeuse
- a besoins d'aide pour se mobiliser
actions: - surveillance de l'abdoment (météorisme, douleur à la palpation)
- fréquence des gaz
- fréquence et intensité des nausées
- alimentation riche en fibre
- favoriser l'hydration
- favoriser ses déplacements en lui proposant son aide ou une aide technique (canne, déambulateur, ... ) démander à son mari de participer à ses déplacements
- transmissions écrites et orales

cibles : problème urinaire
données : - brulures mictionnelles
- envies pressantes
- est allée 10 fois au toilette depuis le matin
- personne continente
- 37.8 C
actions : -effectuer une bandelette urianire
- surveillance couleur, odeur, quantité, aspect
-surveillance de la température
- transmettre le résultat à l'IDE pour confirmer ou non une infection urinaire
- favoriser la prise de boissons
- se rendre disponible pour le déplacement aux toilettes
- sonnettes à portée de mains
- transmissions ecrites et orales

cibles : atteinte cutanée
données : - lésions de grattage sur les jambes et les avants bras
actions : - couper les ongles des mains et s'assurer de leurs propreté afin d'éviter toute surinfection
- surveillance de la douleur et du type de démangeaisons
- transmissions ecrites et orales
- précautions lors de la toilette afin de ne pas faire saigner (tamponner)
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Monsieur L, âgé de 75 ans, présente une tumeur néoplasique colique depuis trois ans ayant nécessité une colostomie gauche qu'il gère lui même.
L’évolution de sa maladie a entrainé une hospitalisation en service de médécine.Il est accompagné par les soins palliatifs.
Monsieur L est très fatigué, peu douloureux car calmé par un traitement antalgique.
En collaboration avec l'infirmier(e), vous prenez en charge Monsieur L cet après midi de 14 à 21 heures
A) A 15 heures, la poche de monsieur L est pleine de selles. Il se sent trop fatigué pour effectuer lui même le changement de sa poche de colostomie

a) donnez la définition de colostomie.

colostomie: abouchement du côlon à la paroi abdominale.

b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur

Afin de changer la poche de colostomie de M L, je prépare le matériel nécessaire sur mon chariot: nouvelle poche, gant de toilette et serviette, gants à usage unique, alése jetable, SHA, poubelle, cuvette avec eau tiéde et savon, décontaminant et chiffon.
Je me lave les mains, enfile les gants UU, pose l'alése sur le drap dessous la poche.
J'ote la poche en décollant le contour adhésif par le haut et la mets à la poubelle.Je procéde à une toilette, sêche par tamponnements et en profite pour voir comment est l'état cutané ainsi que l'anus artificiel.
Je me frictionne les mains avec la solution hydro-alcoolique, je prends la nouvelle poche, ote l'opercule et positionne l'orifice sur l'anus et la plus grande partie de la poche vers le bas.Je presse la partie adhésive sur la peau et vérifie l'étanchéité.
Je range le matériel aprés l'avoir décontaminé, me lave les mains et je vais noter mes transmissions du soin, ainsi que les selles (et leur particularité: leur aspect, consistance et odeur si besoin) , sur le dossier de M L.

B) Monsieur L souhaite être levé de 18 à 19heures pour le repas et être installé au lit pour la nuit à 20heures.
Quelles actions mettez-vous en place pour faciliter le sommeil de monsieur L?

M L souhaite se lever pour le dîner vers 18h.Je me rends donc dans sa chambre, rassemble chaussons, robe de chambre et rapproche le fauteuil sur lequel je place une alése jetable.
J'aide M L à s'assoir sur le bord du lit et lui enfile robe de chambre et chaussons.Je l'aide à se verticaliser et à pivoter vers le fauteuil. Une fois assis, je demande à M L s'il est bien installé, s'il a froid et lui rapproche les affaires dont il a besoin, sans oublier sa sonnette.
Son repas lui sera servi durant son temps de lever.
Entre 19h et 20h, je reviendrai installer M L au lit pour la nuit.M L étant fatigué, je lui donne l'urinal pour qu'il se soulage et regarde si la poche de colostomie a de nouveau besoin d'être changée.Je lui fais oter ses appareils dentaires si besoin et irai les laver, je lui propose un bain de bouche et emméne gobelet, cuvette et serviette.
Pendant qu'il se rince la bouche, je baisse les stores, allume la lumiére, prépare le lit.
J'aide M L à se remettre au lit aprés avoir oté sa robe de chambre.
J'effectue l'effleurage des points d'appui de M L, lui demande si il est bien installé et rectifie si nécessaire.
Je lui mets à portée de main ce dont il a besoin, sonnette, caraffe d'eau remplie, verre, télécommande du lit et de la télé et l'urinal sur une chaise avec alése jetable.
Je lui demande s'il manque quelque chose, s'il est bien installé, lui dis d'appeler en cas de besoin et lui souhaite une bonne nuit.
Je transmets sur le dossier de soins de M L les soins apportés ainsi que son état de fatigue.

C) Quel est le rôle de l'équipe de soins palliatifs au sein d'une structure hospitalière?

L'équipe de soins palliatifs mobile est composée de différents professionnels de santé (psychologue, médecin, infirmiére, diététicienne etc...), qui intervient sur demande dans un établissement et / ou au domicile de la personne, pour accompagner la fin de vie.
Ils épaulent patient, famille et équipe soignante sur le plan physique et psychologique.Leur but étant d'aider à ce que la personne en fin de vie prte dans les meilleures conditions possibles, dans la dignité et sans douleur.Ils apportent également écoute et conseils aux familles ainsi qu'aux équipes soignantes.

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

titelilou a écrit :Pour le sujet de Ladylilas,

Merci pour la correction, j'étais persuadé qu'un nettoyage quotidien des chambres était conseillé...
Mais comme étant de nuit depuis de nombreuses années maintenant, je ne m'occupe plus du nettoyage des chambres ni des départs...j'ai sans doutes oublié :roll:
En tout cas je prends note de la correction pour ne pas me faire coincer le jour J :D
De rien titelilou on est toutes là pour s'entraider. La solidarité des AS/AP est vraiment remarquable, je suis ravie de réviser avec vous toutes!! Bon courage
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Encore un sujet de réfexion

Vous êtes AS en médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Monsieur V, 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrôme grippal.
Suite aux examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. Lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté a Mr V. Aprés réflexion, Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille.
Mr V est célibataire, sans enfant et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a 1 frère et 1 soeur. Mr V travaille dans les travaux publics. Il ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie.

QUESTION :
Au regard de la situation et en vous appuyant sur vos connaissances sur les droits du patient, justifiez la relation que vous instaurez auprès de Mr V.

La correction viendra plus tard Bon courage les filles
Ladylilas
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de mme Germain, âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, mme G se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.

Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.

présentation:
Mme Germaine 78 ans qui d'habitude à un caractère plutôt joyeux se plaint depuis quelques jours de douleur à la mobilisation, qui amène de l'agressivité et parfois des pleurs qui se manifeste par une oppositions aux soins d'hygiène:

Au regard de la situation et de la problématique de santé qui est la douleur et des élémants pertinents voilà comment se déroulerons les soins de d'hygiènes.

dévellopement :
Mme Germaine se plaint de douleur à la mobilisation, qui amène de l'agessivité et parfois des pleurs qui se manifeste par une oppositions aux soins d'hygiène: Mon rôle sera de rassurer la patiente par des paroles et des gestes et de lui dire que nous allons nous occuper d'elle afin qu'elle se sente mieux et que les soins d'hygiène se passe dans de bonne condition.

Avec l'échelle EVA ,je prendrai acte du niveau de la douleur ou je l'evaluerai avec l'échelle doloplus suivant certains critères permettrent d'évaluer le niveau de la douleur chez des personne qui s'exprime peu ou pas du tout.
Je demanderai ou se situe la douleur et depuis combien de jour dure t'elle ? A quel moment de la journée se produit elle ? le jour ou la nuit ?.
Ensuite,j'informerai l'infirmière afn de voir si un antalgique ne peu pas être mis en place afin que Mme germaine ne souffre pas pendant sa mobilisation. Un antalgique qui sera mis avant les soins d'hygiène afin de rendre ce moment satisfaisant pour le patient et pour nous mêmes les soignants.
Un fois l'antalgique passé je réevaluerai à nouveau avec l'échelle eva le niveau de la douleur si celle-ci est satisfaisante et en accord avec la aptiente nous pourrons effectuer les soins d'hygiène je pourrai ainsi observer si ces douleurs ne proviennent pas d'un objet ou autres dans le lit qui lui fairait mal ou d'un problème cutané ou d'une mauvaise position qui rend son corp douloureux.
Une fois le soin d'hygiène effectuer et avec la satisfaction de Mme germaine je m'assurerai que Mme Germaine est satisfaite qu'elle est installé dans une position confortable et en sécurité, qu' elle dispose de toutes ses affaires personnelles à ses côtés et de quoi s'hydrater (carafe et verre rempli) et de la sonnette si elle a besoin de nous appeler.

En conclusion
J'effectuerai mes transmisssions ciblées sur la douleur, les données et le résultat une fois les soins d'hygiène terminés, lors des transmissions oraux avec les différentes équipes et ide j'informerai de la problématique rencontrée et qu'il est de notre rôle de prendre en considération et de réagir aussitôt quand une personne ne va pas bien la prise en charge de la douleur est un des droits du patient.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes AS en médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Monsieur V, 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrome grippal.
Suite aux examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. Lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté a Mr V. Après réflexion, Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille.
Mr V est célibataire, sans enfant et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a 1 frère et 1 sœur. Mr V travaille dans les travaux publics. Il ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie.

QUESTION :
Au regard de la situation et en vous appuyant sur vos connaissances sur les droits du patient, justifiez la relation que vous instaurez auprès de Mr V.

Mr V 49 ans hospitalisé pour hyperthermie sur syndrome grippal apprend suite à des examens médicaux qu’il est atteint d’un VIH. C’est une personne qui se trouve toujours en activité, il a sa maman qui à 80 ans et un frère et une sœur.
Après avoir pris connaissance de sa maladie Mr V n’a montré aucun signes d’émotivités et après réflexion Mr V ne souhaite pas que sa maladie soit divulguer afin de protéger ses proches. Le diagnostique ne doit pas être révélé à la famille.

Dans mon rôle de soignant et en tenant compte du droit du patient loi du 4 mars 2002 je dois m’en tenir au secret professionnel tout ce que j’entend que je vois et que j’ai lu ne doit être divulguer.
J’informerai Mr V que rien ne sortira de la chambre, seul lui peu prendre la décision de divulguer sa maladie à ses proches. Qu’il nous informe de tout changement de décision.
Ma relation sera basé sur la confiance il doit savoir qu’il à des droits et que nous sommes là pour les faire respectés.

Le respect de la vie privé et garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations, personne administrative, médical et sociale qui la concerne.

La personne hospitalisé est traité avec égard et ne doit pas souffrir de propos et d’attitudes équivoques de la part du personnel.

Un acte médical ne peut être qu’avec le consentement libre et éclairé du patient, dans la limite de mes compétences Mr V aura des explications sur tous actes qu’ il devra recevoir et nous donnera son accord.

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe au choix thérapeutique
Le patient doit être informer sur ses traitements, les effets secondaires, les investigations examens biologiques et invasifs, le patient peut demander leurs utilités et les risques éventuels, rien ne peu se faire sans l’accord du patient.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins Mr 76 ans entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Sa famille doit venir lui rendre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).
Ce patient mesure 1.74m et pèse 79 kg.

Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas

La mesure d'isolement:
Suite à ses ulcéres surinfectés par une bactérie multi-résistante, le médecin a prescrit un isolement pour Mr x.
Ce type d'infection nécessite un isolement septique de contact, qui vise à éviter la propagation de la bactérie aux autres patients du service, aux proches de Mr x, ainsi qu'à l'équipe soignante.
Un écriteau sera mis sur la porte d'entrée de la chambre mentionnant "veuillez vous adresser au bureau des infirmiéres avant d'entrer", l'isolement sera également signalé sur le dossier du patient .
La chambre dispose d'un sas, nous y mettrons les surblouses, gants à usage unique, sac poubelle et solution hydro-alcoolique qui devront être utilisés par toute personne entrante.
Dans le cabinet de toilette, nous mettrons un sac DASRI, un sac poubelle et une solution hydro-alcoolique.
Le matériel et linge rentrés dans la chambre y resteront jusqu'à ce que le patient sortent.
Le patient sera mis au courant de la procédure.

La famille:
La famille de Mr x doit lui rendre visite dans l'aprés midi.Nous en profiterons pour leur expliquer ce qui a été décidé par le médecin sans trahir le secret professionnel, s'ils veulent plus de renseignements sur l'infection de Mr x, ils devront s'adresser à Mr x lui-même ou au médecin.
Nous demanderons de suivre la procédure mise en place en limitant le nombre de visiteurs dans la chambre, ne pas emmener les enfants, ne pas s'assoir sur le lit de Mr x, ne pas utiliser les toilettes de la chambre, utiliser le matériel qu'ils trouveront dans le sas.
Je les emménerai dans le sas afin de leur montrer comment l'utiliser et leur dirai de remettre la surblouse pliée intérieur sur intérieur avant de l'accrocher et d'utiliser la solution hydro-alcoolique aprés avoir jeté les gants à usage unique à la poubelle.
Ils devront procéder de la sorte jusqu'à ce que le médecin décide que ce n'est plus nécessaire et que l'écriteau à la porte soit oté.
Je leur dirai de ne pas hésiter à venir nous poser des questions s'ils en ont et les rassurerai en leur disant que c'est une procédure qui peut impressionner mais qui est courante.

Anxiété de Mr x:
Mr x est anxieuxface à la procédure d'isolement, c'est sa premiére hospitalisation, il est âgé et la technicité de l'isolement peut lui faire peur.
Je le rassurerai en lui expliquant dans la mesure de mes compétences d'AS, pourquoi ceci est mis en place, comment se passeront les visites de ses proches ainsi que les soins.
En ce qui concerne ses repas, j'expliquerai que le médecin a presrit un régime alimentaire en calculant ses besoins nutritionnels quotidiens par rapport à sa taille et à son poids et que le fait d'avoir une alimentation équilibrée et de bien s'hydrater, aideront la cicatrisation de ses ulcéres.
L'indice de masse corporelle de Mr x étant de 26, il est en surpoid, c'est pourquoi le médecin a prescrit ce régime alimentaire.
Pour son repas du midi, Mr x aura droit à 79x16= 1264 calories et devra boire 90cl d'eau minimum soit: 90/16=5,625 verres donc je demanderai à Mr x d'en boire 6.

ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Monsieur L, âgé de 75 ans, présente une tumeur néoplasique colique depuis trois ans ayant nécessité une colostomie gauche qu'il gère lui même.

b) comment réalisez-vous le soin de change de poche de colostomie chez ce monsieur

Afin de changer la poche de colostomie de M L, je prépare le matériel nécessaire sur mon chariot: nouvelle poche, gant de toilette et serviette, gants à usage unique, alése jetable, SHA, poubelle, cuvette avec eau tiéde et savon, décontaminant et chiffon.
Je me lave les mains, enfile les gants UU, pose l'alése sur le drap dessous la poche.
J'ote la poche en décollant le contour adhésif par le haut et la mets à la poubelle.Je procéde à une toilette, sêche par tamponnements et en profite pour voir comment est l'état cutané ainsi que l'anus artificiel.
Je me frictionne les mains avec la solution hydro-alcoolique, je prends la nouvelle poche, ote l'opercule et positionne l'orifice sur l'anus et la plus grande partie de la poche vers le bas.Je presse la partie adhésive sur la peau et vérifie l'étanchéité.
Je range le matériel aprés l'avoir décontaminé, me lave les mains et je vais noter mes transmissions du soin, ainsi que les selles (et leur particularité: leur aspect, consistance et odeur si besoin) , sur le dossier de M L.

une question : les poches que j'ai connues en chir étaient clipsable, on pouvait les vidanger, changer uniquement la poche ou l'ensemble du dispositif...c'est mieux de changer la poche et de nettoyer car les selles sont abrasives...est-ce que quelqu'un sait comment sont celles que les personnes ont à la maison ? ou les plus fréquentes ? comment devait on comprendre le sujet changement total de l'ensemble...?

pour le reste, j'ai fait ma feignante, il faut que je m'habitue à détailler toutes les étapes comme toi :) ]

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

madame A agée d'une cinquantaine d'année, est hospitalisée en service de chirurgie pour de nombreux examens.Cette personne est très inquiète chaque fois que l'on vient lui faire un soin, elle dit avoir très peur.
L'aide soignante qui arrive a 13 heures remarque que le voyant de la sonnette de sa chambre est allumé.Elle entre dans la chambre ,Madame A lui dit qu'elle est terrorisée , en lui montrant le dispositif transcutané anesthésiant qui avait été posé par l'infirmière sur le site de prélèvement pressenti pour réaliser une gazométrie.Le dispositif transcutané anesthésiant était tombé dans le lit , à côté de l'avant bras.
Madame A, exprime sa panique car le dispositif n'est plus a sa place, il s'est décollé et déplacé.L'aide soignante explique alors a Mme A qu'elle va trouver une solution et revenir auprès d'elle rapidement.Dans les minutes qui suivent elle revient avec l'infirmière qui fixe le dispositif et lui explique qu'il est utilisé pour diminuer la douleur.
Trois quart d'heure plus tard, l'IDE revient dans la chambre pour réaliser la gazométrie, accompagnée de l'aide soignante.Le visage de mme A exprime sa peur et dit avoir honte de montrer cette peur qui l’envahit.
Pendant que l’infirmière prépare le soin, l’aide soignante lui prend la main, rassure la personne avec des paroles apaisantes, lui dit qu’elle va rester auprès d’elle, puis commence à parler avec Mme A de ses petites filles, a cause de la photo posée à ses cotés.Tout le temps du soin,l’echange entre l’aide soignante et la personne soignée est vécu comme très fort.Le prélèvement pour la gazométrie est terminé .mme A ne s’est pas aperçu que la gazométrie était terminée , elle ,e s’est rendu compte de rien, elle a remercié les soignantes puis elle a dit « je n’ai rien senti »
En sortant de la chambre, l’aide soignante dit à l’ide « je suis très étonnée par ce qui vient de ce passer, mme A a reussi a faire abstraction du soin et même du lieu ou elle se trouvait , comme si cette relation lui avait permis d’oublier ce pourquoi elle était la, son anxiété a disparu et semblai sereine »
L’ide a expliqué a l’as que mme A attendait les resultats des examens qu’on lui avait faits et qu’il y avait suspicion de cancer.

Question : Analysez le vécu de mme A et l’accompagnement des soignants
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :

une question : les poches que j'ai connues en chir étaient clipsable, on pouvait les vidanger, changer uniquement la poche ou l'ensemble du dispositif...c'est mieux de changer la poche et de nettoyer car les selles sont abrasives...est-ce que quelqu'un sait comment sont celles que les personnes ont à la maison ? ou les plus fréquentes ? comment devait on comprendre le sujet changement total de l'ensemble...?

pour le reste, j'ai fait ma feignante, il faut que je m'habitue à détailler toutes les étapes comme toi :) ]

J'ai effectivement vu des poches clipsables mais chez nous (en ehpad), nous utilisons celles que le résidents utilise avant d'entrer hors, il y en a des clipsables , mais le plus souvent elles sont adhésives surtout sur colostomie cicatrisée...
Personnellement, je pense que c'est un détail et ça ne fera pas avoir une mauvaise note le jour du concours, que l'on considére qu'elle soit clipsable ou non...
Dans la mesure où rien est indiqué, il peut y avoir le doute, non ?

titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
pour le reste, j'ai fait ma feignante, il faut que je m'habitue à détailler toutes les étapes comme toi :) ][/color]
Je pense que tu es déjà au top :D
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ladylilas a écrit :Encore un sujet de réfexion

Vous êtes AS en médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Monsieur V, 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrôme grippal.
Suite aux examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. Lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté a Mr V. Aprés réflexion, Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille.
Mr V est célibataire, sans enfant et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a 1 frère et 1 soeur. Mr V travaille dans les travaux publics. Il ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie.

QUESTION :

La correction viendra plus tard Bon courage les filles
Ladylilas
CORRECTION
- Droit de la personne soignée : respect de sa dignité, droit à l'information, respect de la confidentialité dont le respect de sa vie privée et du secret médical
- loi du 4 mars 2002 et charte du patient hospitalisé

Mr V vient d'apprendre le diagnostic médical. Il semble être sous le choc de cette nouvelle et a besoin de temps pour prendre du recul.
- favoriser un climat et une relation de confiance
- montrer que l'on respecte ses choix
- instaurer une relation d'aide
- faire preuve d'empathie, d'écoute, utiliser la reformulation
- observer mr V : être attentif à ses remarques, ses attitudes et les transmettre à l'ide pour un eventuel soutien psy ou quand il sera prêt, un complément d'info sur sa maldie.
- si questionnement de la famille, adresser la famille au médecin
- ne pas porter de jugement de valeur

Correction du livre
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

val12 a écrit :madame A agée d'une cinquantaine d'année, est hospitalisée en service de chirurgie pour de nombreux examens.Cette personne est très inquiète chaque fois que l'on vient lui faire un soin, elle dit avoir très peur.
L'aide soignante qui arrive a 13 heures remarque que le voyant de la sonnette de sa chambre est allumé.Elle entre dans la chambre ,Madame A lui dit qu'elle est terrorisée , en lui montrant le dispositif transcutané anesthésiant qui avait été posé par l'infirmière sur le site de prélèvement pressenti pour réaliser une gazométrie.Le dispositif transcutané anesthésiant était tombé dans le lit , à côté de l'avant bras.
Madame A, exprime sa panique car le dispositif n'est plus a sa place, il s'est décollé et déplacé.L'aide soignante explique alors a Mme A qu'elle va trouver une solution et revenir auprès d'elle rapidement.Dans les minutes qui suivent elle revient avec l'infirmière qui fixe le dispositif et lui explique qu'il est utilisé pour diminuer la douleur.
Trois quart d'heure plus tard, l'IDE revient dans la chambre pour réaliser la gazométrie, accompagnée de l'aide soignante.Le visage de mme A exprime sa peur et dit avoir honte de montrer cette peur qui l’envahit.
Pendant que l’infirmière prépare le soin, l’aide soignante lui prend la main, rassure la personne avec des paroles apaisantes, lui dit qu’elle va rester auprès d’elle, puis commence à parler avec Mme A de ses petites filles, a cause de la photo posée à ses cotés.Tout le temps du soin,l’echange entre l’aide soignante et la personne soignée est vécu comme très fort.Le prélèvement pour la gazométrie est terminé .mme A ne s’est pas aperçu que la gazométrie était terminée , elle ,e s’est rendu compte de rien, elle a remercié les soignantes puis elle a dit « je n’ai rien senti »
En sortant de la chambre, l’aide soignante dit à l’ide « je suis très étonnée par ce qui vient de ce passer, mme A a reussi a faire abstraction du soin et même du lieu ou elle se trouvait , comme si cette relation lui avait permis d’oublier ce pourquoi elle était la, son anxiété a disparu et semblai sereine »
L’ide a expliqué a l’as que mme A attendait les resultats des examens qu’on lui avait faits et qu’il y avait suspicion de cancer.

Question : Analysez le vécu de mme A et l’accompagnement des soignants
Mme A est hospitalisée en chirurgie pour suspicion de cancer.Cette dame d'une cinquantaine d'années, doit subir de nombreux examens.
Face à son hospitalisation, ses examens et l'attente de ses résultats, il est bien légitime que Mme A soit anxieuse et paniquée.
La peur se lit sur son visage et Mme A l'exprime et dit en avoir honte.
Cette patiente est trés vulnérable et a besoin que cet aspect soit pris en compte.

Face à la situation rencontrée, l'aide-soignante a trés bien réagi.
Aprés avoir rassuré Mme A et demandé à l'infirmiére d'intervenir pour remettre le patch anesthésiant en place, elle est revenu avec l'infirmiére au moment de réaliser la gazométrie.
L'aide-soignante a su établir une relation de confiance avec Mme A en lui prenant la main.Elle a su détourner son attention du soin pratiqué par l'infirmiére, en lui parlant de ses petites filles.
Ainsi le prélévement a pu se faire dans de bonnes conditions pour la patiente et pour les soignantes.
Ceci montre l'importance de la relation établie entre soignant et soigné.Le rôle des soignants ne se limitent pas aux actes techniques, mais en une prise en charge du patient dans son intégralité.Pour soigner le corps, il faut aussi prendre en compte les détresses émotionnelles.
Le cas de Mme A fait ressortir également, l'importance du travail en équipe et du binôme: infirmiére/ aide-soignante.
Les deux soignantes sont avec Mme A dans un même but, effectuer la gazométrie dans de bonnes conditions.
Pendant que l'une s'affaire aux gestes techniques, l'autre, s'occupe du bien-être de Mme A, et ensembles, elles ont réussi à réaliser un soin de qualité autant pour elles-même que pour la patiente qui a réussi à se détendre et en a oublié les soins de l'infirmiére.
Répondre