prise en charge des patients en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prise en charge des patients en stage
Bonsoir,
J'aurai voulu savoir une petite chose, quand vous etes en stage vous vous occupez de vos patients ou de tous les patients?. J'ai en charge 3 ou 4 patients dans un service de chirurgie (c'est une première pour moi), j'essaie de m'occuper au mieux d'eux ci et quand je peux des autres. Il m'arrive de faire des erreurs du style j'ai pas vérifié que le patient avait bien rasé la partie concernée ou mal rempli un papier et quand c'est le cas j'ai l'impression que certains soignants m'en veulent surtout les AS. J'essaie d'en faire toujours plus en aidant pour les autres patients , les lits, les perfusions et autres quand je peux. On ne m'aide pas pour mes départs mais on me presse pour ceux des autres, ou pour d'autres choses alors que mes patients je les prends en charge seule.
Voilà, je suis un peu paumée et au bord des larmes car je ne me ménage pas et j'essaie de faire un max mais j'ai souvent l'impression d'etre dévalorisée. Je ne me sens pas à l'aise surtout que j'ai j'ai un problème de confiance en moi, mais au fond je sais que je fais bien.
Voila qu'en pensez vous?
J'aurai voulu savoir une petite chose, quand vous etes en stage vous vous occupez de vos patients ou de tous les patients?. J'ai en charge 3 ou 4 patients dans un service de chirurgie (c'est une première pour moi), j'essaie de m'occuper au mieux d'eux ci et quand je peux des autres. Il m'arrive de faire des erreurs du style j'ai pas vérifié que le patient avait bien rasé la partie concernée ou mal rempli un papier et quand c'est le cas j'ai l'impression que certains soignants m'en veulent surtout les AS. J'essaie d'en faire toujours plus en aidant pour les autres patients , les lits, les perfusions et autres quand je peux. On ne m'aide pas pour mes départs mais on me presse pour ceux des autres, ou pour d'autres choses alors que mes patients je les prends en charge seule.
Voilà, je suis un peu paumée et au bord des larmes car je ne me ménage pas et j'essaie de faire un max mais j'ai souvent l'impression d'etre dévalorisée. Je ne me sens pas à l'aise surtout que j'ai j'ai un problème de confiance en moi, mais au fond je sais que je fais bien.
Voila qu'en pensez vous?
- Amandiiine
- VIP
Re: prise en charge des patients en stage
"J'ai un problème de confiance en moi, mais je sais que je fais bien" -> Je trouve que c'est déjà un bon début.
Ne te dévalorise pas, tu es là pour apprendre, et je pense que c'est le plus important à retenir.
Pour la confiance en soi, çà va prendre de plus en plus forme aux fils des années.
Un autre truc important, ne te rend pas seule en chambre même si tu as l'impression d'embêter le personnel.
Ne te dévalorise pas, tu es là pour apprendre, et je pense que c'est le plus important à retenir.
Pour la confiance en soi, çà va prendre de plus en plus forme aux fils des années.
Un autre truc important, ne te rend pas seule en chambre même si tu as l'impression d'embêter le personnel.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
"ne te rend pas seule en chambre même si tu as l'impression d'embêter le personnel"
Excuse moi je n'ai pas compris?
En fait j'ai du mal a accepter toutes ces remarques alors que je fais des choses que je ne devrai pas forcément, uniquement pour alléger les autres. meme s'il m'arrive de faire des erreurs sans consequences.
En fait j'ai du mal a accepter toutes ces remarques alors que je fais des choses que je ne devrai pas forcément, uniquement pour alléger les autres. meme s'il m'arrive de faire des erreurs sans consequences.
Tu t'occupes à 300% des patients que tu as à charge et après si tu peux tu aides! mais la priorité ce sont ceux dont tu t'occupes! Ne téparpilles pas 

IDE
- Amandiiine
- VIP
Je dis çà dans le sens où, si tu dois aller en chambre faire telle ou telle chose, et que tu ne te sens pas capable seul, demande toujours pour être accompagné, et ce même si çà exaspère le personnel.dodo38 a écrit :"ne te rend pas seule en chambre même si tu as l'impression d'embêter le personnel"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- augusta
- Star VIP
Bonjour,dodo38 a écrit :"ne te rend pas seule en chambre même si tu as l'impression d'embêter le personnel"
Déjà il faut que tu fasses un petit travail pour accepter les remarques que l'équipe te fait pendant que tu es en stage chez eux.
Quand tu dis que tu "fais des choses que tu ne devrais pas forcément".....ça veut dire quoi? En stage on prend x patient en charge, mais si il nous reste du temps, plutôt que de rester assise dans le bureau, c'est normal de demander à l'équipe comment on peut les aider, le faire sans faire d'erreur (oublier de raser, oublier un papier pour le bloc c'est quand même embêtant parce qu'après c'est le bloc qui gueule , et même si c'est pas grave ça retarde le travail d'autres personnes donc oui ça craint et oui elles ont raison de te le faire remarquer).
Sinon tu peux toujours demander à prendre plus de patients en charge si tu as du temps.
En tous les cas une chose est sûre, que ce soit les patients dont tu as la charge ou pas....tu DOIS t'occuper des uns et des autres avec la même
concentration/organisation et ne pas faire d'erreur!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :tu DOIS t'occuper des uns et des autres avec la même
concentration/organisation et ne pas faire d'erreur!
si elle faisait déjà tout parfaitement, je pense qu'elle n'en serait pas à son premier stage.
on apprend forcément de ses erreurs ; le tout c'est d'être suffisament bien encadrée pour que ces erreurs deviennent le bénéfice d'un réel apprentissage.
si on oublie de vérifier une dépilation, la prochaine fois, on est plus vigilant et la prochaine fois, on ne l'oublie pas. ça fait partie de l'apprentissage, comme cela fait partie du rôle IDE de surveiller le travail des ESI.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
-
- Habitué
Si tu as 3 ou 4 patients en charge totalement, essaye d'abord de t'en occuper du début à la fin de ton service. C'est bien de vouloir aider les autres et apprécier mais fait le si tu as finis de t'occuper de tes patients et quand tu es sûre de ne pas oublier quelque chose. Si jamais tu as l'impression d'avoir oublié quelque chose, revoit tout tes soins et vois où c'est que tu pourrais régler le soucis.
Après c'est en oubliant des choses et en faisant des erreurs que tu ne les refera pas (attention pas d’erreurs dangereuse).
Après c'est en oubliant des choses et en faisant des erreurs que tu ne les refera pas (attention pas d’erreurs dangereuse).
En effet, c'est toujours de ces erreurs que l'on apprend je suis d'accord avec ça.
Ce qui me gène c'est que finalement au cours de mes soins pour mes patients on me demande autres choses si bien que j'en oublie une étiquette alors que je sais qu'elle est nécessaire, ou une dépilation car on m'attendait pour faire autre chose. Voila je ne suis pas contre le fait d'aider mais des fois je ne sais plus ou donner de la tête c'est tout si bien que je emmêle les pédales alors que se sont des choses que je fais quotidiennement.
Ce qui me gène c'est que finalement au cours de mes soins pour mes patients on me demande autres choses si bien que j'en oublie une étiquette alors que je sais qu'elle est nécessaire, ou une dépilation car on m'attendait pour faire autre chose. Voila je ne suis pas contre le fait d'aider mais des fois je ne sais plus ou donner de la tête c'est tout si bien que je emmêle les pédales alors que se sont des choses que je fais quotidiennement.
- augusta
- Star VIP
Je n'avais pas compris que tu faisais tout en même temps.
Alors si ton problème c'est ça, tu pourrais dire à l'équipe quand on t'appelle que tu n'as pas terminé ce que tu fais. C'est tout con mais ça peut t'éviter les petits désagréments dont tu parles. En plus t'es pas la petite main quoi! C'est à toi de recadrer les choses. Tu aides quand tu as terminé...
Quant aux erreurs, ben faut quand même être hyper vigilant...la faute grave ne pardonne pas.
Alors si ton problème c'est ça, tu pourrais dire à l'équipe quand on t'appelle que tu n'as pas terminé ce que tu fais. C'est tout con mais ça peut t'éviter les petits désagréments dont tu parles. En plus t'es pas la petite main quoi! C'est à toi de recadrer les choses. Tu aides quand tu as terminé...
Quant aux erreurs, ben faut quand même être hyper vigilant...la faute grave ne pardonne pas.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué
Je suis d'accord avec augusta, dis leur que tu n'as pas finit et que tu viendras les aider après. Et oui attention a pas faire d'erreurs mettant en danger le patient.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui et je suis tellement soucieuse de ce que je ferai toujours en sorte d'éviter de grave erreurs car ma hantise c'est de mal faire.