Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: franchise sur les absences
eh bin mon IFSI est super strict alors... toutes les absences sont décomptées...
après c'est vrai que ça n'empeche pas de passer les évals, juste le DE ...
après c'est vrai que ça n'empeche pas de passer les évals, juste le DE ...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Re: Franchise d'absence en Ifsi.
Juste pour info, le cuml des absences sur les trois ans ne doit pas dépasser les 210h. Regardez votre référenciel :s
Absences
Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous mon ressenti et mon amertume face à la situation que je vis. Hier dans la journée, une des formatrices réferente m'a téléphoner pour m'annoncer que je ne pouvais pas passer l'UE 2.8 (Processus Obstructifs) à la 1ère session car j'ai dépassé le quotas d'heures d'absences autorisées.
J'ai donc bien lu la loi et les articles qui se réfèrent à ce quota et je suis montée ce matin à l'école pour voir avec elle mes absences.
Or, il se trouve que je ne peut pas passer cette épreuve pour 2h de présence qui me manquent, parce que mes absences tombent la semaine où j'ai été enterrer mon grand père.
Mes absences sont justifiées pour l'école, mais même malgré celà, je ne peut pas passer mon UE. Alors à quoi bon justifier ses absences, si ce n'est pour éviter les avertissements ? D'autres dans ma promo on eu le même souci, alors qu'ils ont été hospitalisés :s
Alors cette nouvelle loi, ces nouveaux articles, je trouve que c'est une injustice TOTALE ! Si ça ne tenait qu'à moi, il est évident que j'aurai préférer que mon gd père soit encore là, et que j'aurai été en cours (et je pense que ceux qui ont été malades aurait choisi d'être en bonne santé ! ).
Voilà donc je voulais si d'autres personnes était dans mon cas, justifié leurs absences dans le quotas de l'école mais qui n'était quand même pas autorisé à passer l'épreuve, ou au contraire, qu'on a exceptionnellement autorisé à la passer (je ne sais pas si je me suis très bien exprimée).
Merci !
Je voulais partager avec vous mon ressenti et mon amertume face à la situation que je vis. Hier dans la journée, une des formatrices réferente m'a téléphoner pour m'annoncer que je ne pouvais pas passer l'UE 2.8 (Processus Obstructifs) à la 1ère session car j'ai dépassé le quotas d'heures d'absences autorisées.
J'ai donc bien lu la loi et les articles qui se réfèrent à ce quota et je suis montée ce matin à l'école pour voir avec elle mes absences.
Or, il se trouve que je ne peut pas passer cette épreuve pour 2h de présence qui me manquent, parce que mes absences tombent la semaine où j'ai été enterrer mon grand père.
Mes absences sont justifiées pour l'école, mais même malgré celà, je ne peut pas passer mon UE. Alors à quoi bon justifier ses absences, si ce n'est pour éviter les avertissements ? D'autres dans ma promo on eu le même souci, alors qu'ils ont été hospitalisés :s
Alors cette nouvelle loi, ces nouveaux articles, je trouve que c'est une injustice TOTALE ! Si ça ne tenait qu'à moi, il est évident que j'aurai préférer que mon gd père soit encore là, et que j'aurai été en cours (et je pense que ceux qui ont été malades aurait choisi d'être en bonne santé ! ).
Voilà donc je voulais si d'autres personnes était dans mon cas, justifié leurs absences dans le quotas de l'école mais qui n'était quand même pas autorisé à passer l'épreuve, ou au contraire, qu'on a exceptionnellement autorisé à la passer (je ne sais pas si je me suis très bien exprimée).
Merci !
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Re: Absences
Ce n'est pas la premiere fois que ce sujet est traité sur le forum récemment certains étudiants avaient parlé de discussion avec leurs directions recherche sur le forum il y a 1 ou 2 sujets postés à ce sujet.
Je suis bien d'accord que cette nouvelle partie de la nouvelle réforme est aberante
Je suis bien d'accord que cette nouvelle partie de la nouvelle réforme est aberante
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
La loi est absurde.
La fnesi a recontré le ministere en decembre et soutient les actions locales. Aucune manif nationale n'est prevue a l'heure actuelle.
De notre coté, a grenoble, nous en sommes a notre 2eme mobilisation en moins d'un mois. Nous avons convié la presse locale a notre rassemblement a la rentrée.
D'autres ifsi en France commencent a bouger : La roche sur yon, le Havre, Rouen...
Si vous souhaitez que la loi changent, il faut qu'on se bouge un peu.
Environ 20 etudiants etaient prevus au rattrapage en decembre. nous avions reussi a leur faire composer leur copie dans une autre salle sans qu'elles soient corrigées. Grace a notre mobilisation, leur copie sera corrigée. notre directrice est hermetique a nos revendications, bornée. nous avons rencontré la directrice des ecoles de notre chu, qui est egalement chargée des affaires juridiques. elle nous a apporté son soutien. Nous aurons un avenant au reglemennt intérieur ce mois ci.
Ce qui nous paraissaient injuste, c'est l'inegalité entre les promos. Les 1eres et 2emes années n'ont pas recontrés de difficultés car l'equipe pedagogique a jugé ce decret trop difficile a mettre en place et applicable au prochain semestre.
En 3eme année, il a ete appliqué des la rentrée.
Bref, mobilisez dans vos ifsi si vous voulez que la loi change.
La fnesi a recontré le ministere en decembre et soutient les actions locales. Aucune manif nationale n'est prevue a l'heure actuelle.
De notre coté, a grenoble, nous en sommes a notre 2eme mobilisation en moins d'un mois. Nous avons convié la presse locale a notre rassemblement a la rentrée.
D'autres ifsi en France commencent a bouger : La roche sur yon, le Havre, Rouen...
Si vous souhaitez que la loi changent, il faut qu'on se bouge un peu.
Environ 20 etudiants etaient prevus au rattrapage en decembre. nous avions reussi a leur faire composer leur copie dans une autre salle sans qu'elles soient corrigées. Grace a notre mobilisation, leur copie sera corrigée. notre directrice est hermetique a nos revendications, bornée. nous avons rencontré la directrice des ecoles de notre chu, qui est egalement chargée des affaires juridiques. elle nous a apporté son soutien. Nous aurons un avenant au reglemennt intérieur ce mois ci.
Ce qui nous paraissaient injuste, c'est l'inegalité entre les promos. Les 1eres et 2emes années n'ont pas recontrés de difficultés car l'equipe pedagogique a jugé ce decret trop difficile a mettre en place et applicable au prochain semestre.
En 3eme année, il a ete appliqué des la rentrée.
Bref, mobilisez dans vos ifsi si vous voulez que la loi change.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Il faut faire une manif nationale, tous à la même date, pour se faire entendre et pour que chaque IFSI agisse de la même façon.
Bonjour à tous,
communauté facebook, à rejoindre pour se mobiliser ensemble..."communiquer pour échanger sur ce qu'il se fait dans vos ifsi" rejoignez nous, venez nombreux!! (tout juste créé..)
communauté facebook, à rejoindre pour se mobiliser ensemble..."communiquer pour échanger sur ce qu'il se fait dans vos ifsi" rejoignez nous, venez nombreux!! (tout juste créé..)
Salut à tous,
Une absence non justifiée en au S1 pour un TD de 2h d'Anglais peut-elle m'empêcher d'avoir les 2 crédits en jeu? Sachant qu'au S1 l'anglais se valide sur la présence.
Merci
Une absence non justifiée en au S1 pour un TD de 2h d'Anglais peut-elle m'empêcher d'avoir les 2 crédits en jeu? Sachant qu'au S1 l'anglais se valide sur la présence.
Merci
IDE
Bonjour a toutes et à tous. Voilà j ai une question surement déjà posé mais dans le nombre de réponses c est un peu noyé
Est ce que réellement, tous les cours sont obligatoire pour les personnes finance, par pôle emploi ou un employeur?
Je me pose cette question, pour deux raisons: la 1ère c est que les 2ème et 3ème année chez nous, ne vont quasiment pas au cours non obligatoire, et il n y a jamais eu le moindre problème.
2ème , c est que dans le texte de loi concernant les ESI, il n en est à ma connaissance fait mention nulle part. Ce qui serait donc inadmissible, voir illégale de déduire ces absences du quota officiel non?
Enfin voilà. Ça nous paraît extrêmement bizarre.
Est ce que réellement, tous les cours sont obligatoire pour les personnes finance, par pôle emploi ou un employeur?
Je me pose cette question, pour deux raisons: la 1ère c est que les 2ème et 3ème année chez nous, ne vont quasiment pas au cours non obligatoire, et il n y a jamais eu le moindre problème.
2ème , c est que dans le texte de loi concernant les ESI, il n en est à ma connaissance fait mention nulle part. Ce qui serait donc inadmissible, voir illégale de déduire ces absences du quota officiel non?
Enfin voilà. Ça nous paraît extrêmement bizarre.
Seulement les cours obligatoires sont obligatoires pour.. tous !
Les cours non obligatoires ne sont obligatoires pour.. Personne ! Ce serait pas normal de vous faire signer dans des cours non obligatoires ! En tout cas dans mon IFSI, ça s'est jamais fait !!
Les cours non obligatoires ne sont obligatoires pour.. Personne ! Ce serait pas normal de vous faire signer dans des cours non obligatoires ! En tout cas dans mon IFSI, ça s'est jamais fait !!
Pour ce message.. Oui, techniquement on a le droit à plus d'absence. Concrètement, on ne râle pas parce qu'on est absents 20% du temps mais parce qu'on loupe 2/3 jours sur le semestre (voire l'année) et que ça nous empêche de passer des partiels car durant ces jours (voire même sur un jour) on a UN cours qui fait qu'on dépasse ces 20 %marine18 a écrit :Franchement je comprend mais ne vous plaignez pas trop... avec l'ancienne réforme on avait le droit à 30 jours d'absence (justifiées) sur 3 ans, c'est à dire moins de 5%... Vous êtes large avec 20%...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Et de plus nous avons toujours cette même franchise de 30 jours.
L'ifsi c'est l'ifsi, l'organisme payeur est l'organisme payeur.
L'ifsi a pour réglement des cours obligatoire dc comme dit plus haut obligatoire pour tous et des cours non obligatoire donc pour personne.
Sauf que l'organisme qui te finance, il paye pour que tu puisse aller en cours. Si t'y vas pas, alors il paye pas. Il y a donc pour pôle emploi ou autre, une obligation de sa part d'assisté au cours.
Voilà on peut trouver cela injuste mais alors c'est simple refuser le financement et vous pourrez aussi ne pas assister au cours qui ne sont pas obligatoire.
L'ifsi a pour réglement des cours obligatoire dc comme dit plus haut obligatoire pour tous et des cours non obligatoire donc pour personne.
Sauf que l'organisme qui te finance, il paye pour que tu puisse aller en cours. Si t'y vas pas, alors il paye pas. Il y a donc pour pôle emploi ou autre, une obligation de sa part d'assisté au cours.
Voilà on peut trouver cela injuste mais alors c'est simple refuser le financement et vous pourrez aussi ne pas assister au cours qui ne sont pas obligatoire.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
A Rouen, si on est financés, on est tenus d'assister à tous les cours (obligatoires ou non).
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
-
- Forcené
Bonsoir,Aldevir a écrit :Et de plus nous avons toujours cette même franchise de 30 jours.
erreur, la franchise qui était de 210h n'existe plus...
L'article 30 (Les étudiants bénéficient, au maximum, pour les absences justifiées, d'une période d'absence totale autorisée, dénommée franchise, applicable aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux stages, dont le nombre est fixé à trente jours pour chaque filière de formation.) est REMPLACE par celui ci (Les étudiants engagés dans une formation conforme au processus licence-master-doctorat sont soumis au régime d'absence suivant :
Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80 % des enseignements obligatoires. Dans le cas contraire, l'étudiant se présente à la deuxième session.
Pour qu'un stage soit validé, le temps de présence effective de l'étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l'ensemble du parcours de formation clinique de l'étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
Au-delà, le stage fait l'objet de récupération.
Toute absence, justifiée ou non, à l'exception de celles prévues aux articles 36 et 42, est décomptée.)
Associativement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
bonsoir
c'est exactement ce que nous a expliqué notre directrice d'IFSI c'est chaud pas intérêt à être malade
c'est exactement ce que nous a expliqué notre directrice d'IFSI c'est chaud pas intérêt à être malade

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014