Plus le droit de faire des feuilles de soins ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Plus le droit de faire des feuilles de soins ??

Message par pamela06 »

Avec ma collègue on a un souci, un de nos patient à perdu sa carte vitale et nous faisait un peu attendre pour la refaire, donc au bout de plusieurs mois voyant qu'il ne l'avait toujours pas refaite on a décidé de facturer sur des feuilles de soins.

Le hic, c'est que notre CPAM refuse de nous payer les soins (environ 600 € chacune) sous prétexte qu'on a plus le droit d'utiliser les feuilles de soins, qu'il faut obligatoirement télétransmettre .

Ma collègue a vu toutes ses feuilles lui être retournées pour ce motif (malgré le fait qu'elle ait contacté directement le responsable du secteur pour lui expliquer le problème) ... du coup je n'ose pas envoyer les miennes.

Je n'avais pas entendu parler de ça, êtes vous au courant ?? Et pourquoi ils nous fournissent des formulaires si a pas le droit de s'en servir ??

Savez vous si on peut créer un patient sans carte vitale sur le logiciel Topaze car sans cela nous n'aurons aucun moyen de facturer ce patient.

Merci beaucoup :)
Dernière modification par pamela06 le 11 janv. 2012 17:36, modifié 1 fois.
Vanice
VIP
VIP

Re: Plus le droit de faire des feuilles de soins ??

Message par Vanice »

Ce n'est absolument pas interdit, c'est quoi cette histoire ?! ET encore heureux car comment feraient justement ceux qui n'ont pas de carte
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ben c'est ce que nous a répondu la CPAM d'Antibes ... sinon peut on envoyer nos feuilles à une autre CPAM pour se les faire payer ?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Essayez de poser la question directement à Nice
Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes
Monsieur le Référent Relation Client PS
06180 - Nice CEDEX 2

Au pire tu joues les idiotes et tu envoies à Nice, ils traitent aussi même si ce n'est pas ta caisse, tant que tu restes dans le département
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci Vanice je pense qu'on va tenter à Nice, on a plus rien à perdre (si ce n'est refaire toutes les feuilles car à chaque fois ils raturent dessus et il faut tout réécrire !).

Sinon est ce normal que la CPAM garde les ordo originales quand ils refusent un dossier, parce que du coup on ne peut pas re-télétransmettre si on a pas d'original ?
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

pamela06 a écrit :Avec ma collègue on a un souci, un de nos patient à perdu sa carte vitale et nous faisait un peu attendre pour la refaire, donc au bout de plusieurs mois voyant qu'il ne l'avait toujours pas refaite on a décidé de facturer sur des feuilles de soins.

Le hic, c'est que notre CPAM refuse de nous payer les soins (environ 600 € chacune) sous prétexte qu'on a plus le droit d'utiliser les feuilles de soins, qu'il faut obligatoirement télétransmettre .

Ma collègue a vu toutes ses feuilles lui être retournées pour ce motif (malgré le fait qu'elle ait contacté directement le responsable du secteur pour lui expliquer le problème) ... du coup je n'ose pas envoyer les miennes.

Je n'avais pas entendu parler de ça, êtes vous au courant ?? Et pourquoi ils nous fournissent des formulaires si a pas le droit de s'en servir ??

Savez vous si on peut créer un patient sans carte vitale sur le logiciel Topaze car sans cela nous n'aurons aucun moyen de facturer ce patient.

Merci beaucoup :)
bsr ,
en fait , ce n'est pas la feuille de soins qui est interdite mais vous devez faire la télétransmission sans quoi pas de tiers payant possible
la feuille de soins passe sous le mode "dégradé"
donc il faut effectivement créer la fiche patient ... même sans carte vitale avec votre logiciel topaze . pour cela essayez d'obtenir les renseignements nécessaires auprès de votre patient ..: date naissance , n°SS , code organisme etc..
je ne connais pas le logiciel topaze mais vous devez pouvoir creer manuellement une fiche patient .. aller sur une fiche patient et regarder si vous n'avez pas un onglet nouveau patient ou un truc comme çà..
voilà bon courage
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bizarre ! je fais parfois des feuilles de soins manuelles directement chez le patient (si pas de carte vitale), et sinon dans un cas comme le vôtre je télétransmet en mode dégradé. Jamais eu de souci à ce jour...

600 euros ça vaut le coup de se battre !
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

CLOTHILDE ... un grand merci !!! Grace à toi je viens de réussir à créer ma 1ère feuille de soins sans carte vitale !! Tu nous sauves la vie !!

Je pense que ça les ennuie d'avoir à traiter une dizaine de feuille en même temps, car j'ai déjà fait des feuilles isolées et ça passe nikel ...

En effet 600 € c'est une sacrée somme !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Je rajouterais quand même pour la petite histoire, que c'est d'autant plus impossible qu'il n'y a aucune obligation à être informatisé pour être idel, ni aucune obligation à posséder un logiciel de gestion de clientèle.
Alors comment ils font, hein, ceux qui n'ont pas de logiciel ou d'ordi ??? ils télétransmettent par pigeon voyageur ??

pffff.. ils m'énervent à dire des trucs pareils :mal:
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

pamela06 a écrit :CLOTHILDE ... un grand merci !!! Grace à toi je viens de réussir à créer ma 1ère feuille de soins sans carte vitale !! Tu nous sauves la vie !!

Je pense que ça les ennuie d'avoir à traiter une dizaine de feuille en même temps, car j'ai déjà fait des feuilles isolées et ça passe nikel ...

En effet 600 € c'est une sacrée somme !
pamela , je vous en prie :oops:

3 cas :

FSE : avec carte vitale , creation patient sur pc automatique quand vous dechargez le lecteur < tiers payant ou hors tiers payant <<< à télétrans

DEGRADES : création patient manuelle ou défaut sécurisation( pas de cv)< tiers payant ou hors tiers payant<<< à télétrans

"PAPIER": sans carte vitale hors tiers payant uniquement.. c'est la feuille que vous laissez chez le patient quand il régle integralement , le patient transmet la feuille de soins par ses propres moyens

pour la pratique du tiers payant : FSE OU DEGRADES sauf cas particulier ( de plus en plus rare) si la caisse le précise ( exemple : AT ne passant pas en télétrans)

bonne journée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour ces précisions Clothilde.

Notre caisse semble ne pas aimer les dégradées. En septembre j'ai pris quelques vacances donc pour faire ma factu, comme je n'allais pas retourner chez les gens pour prendre les CV j'ai tout télétransmis en dégradé (l'équivalent de 15 j - 3 semaines de soins que j'avais fait avant de partir).

Un mois plus tard le téléphone sonne, c'était la caisse qui me demandais de justifier ces factures dégradées, genre limite j'étais une escroc car je n'avais pas sécurisé mes factures ... encore une fois on crée des choses (feuilles de soins, factures dégradées) et on nous reproche de nous en servir !

Ceci dit je continuerais à le faire, car parfois c'est l'aide ménagère qui a la carte, ou les enfants et ils oublient de la rendre au patient, y'en a marre de faire des allers-retours à nos frais pour pouvoir récolter le fruit de notre travail.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Parce qu'ils refusent les feuilles des docs????! Là je demanderais rendez vous à la correspondante secu, avec directeur, courrier syndicat, et je me pointerais avec cote de maille et hache pour recuperer mon pognon non de diou.
Ces grattes papiers aigris qui peuplent les administrations...
Passe au dessus, vise la direction généralement ça marche mieux.
Bon courage
valbreizoneg

Message par valbreizoneg »

Bonjour,

J'ai une collègue à la retraite de la fonction publique qui nous dépanne. Elle n'a pas d'ordinateur et pour elle inimaginable d'en avoir un!! alors elle fait à l'ancienne! et heureusement que la cpam la paye!! sinon nous n'aurions pas son aide précieuse!! :lol: Même si moi je ne pourrais m'en passer de l'ordi :D
Dernière modification par valbreizoneg le 12 janv. 2012 14:04, modifié 1 fois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Comme vous dites " ces grattes papiers aigris qui peuplent nos administrations", c'est déjà assez dur comme ça avec le travail mais ils ne font rien pour nous faciliter la vie :?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pamela: ta caisse a l'air sympa!!!!

rectificatif, on peut faire le tiers payant sur tous les modes de facturation!!!
il y a en bas des feuilles de soins deux cases: l assuré n a pas payé la part obligatoire et l assuré n'a pas payé la part complementaire!!

j'ai une remplacante regulierement, comme je suis une brave fifille, on fait des feuilles comme il faut(papier donc) et je suis payée (15jours apres mais c est dejà pas mal, enfin pour la cpam les autres caisses j en parle pas!!)
infirmière libérée
Répondre