IFSI La Rochelle

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
valentine44

Re: IFSI La Rochelle

Message par valentine44 »

Bonjour, je voulais savoir si on avait des vacances à la toussaint parce que j'ai la possibilité de travailler pdt cette semaine ?

P-S : Félicitation aux futurs ESI , j'ai hâte de commencer :D
yumiii127

Message par yumiii127 »

Salut Valentine !

Il ne me semble pas que l'on ait de vacances à la Toussaint..
Nous avons 9 semaines :
- 2 Noël
- 1 Février
- 1 Pâques
- 5 En été

On se voit le 5 ;)
valentine44

Message par valentine44 »

merci yumiii127 de m'avoir répondu !!!
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Message par NeverHappens »

:fete: :fete: BONNE RENTREE A TOUS ET A TRES VIIIIIIIIIITE !!!!! :fete: :fete:
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
luluandpolo
Fidèle
Fidèle

Message par luluandpolo »

Coucou à toutes! Et tous?!

Je voulais savoir comment se passé votre début d'année scolaire? Est-ce que l'école est plutôt sympa?
Car je pense passer le concours en mars prochain! Alors je venais un peu aux nouvelles^^
Ce serait cool de nous faire partager vos ressentis!

Bonne journée à toutes :clin:
ESI CHRU TOURS 2012/2015 !!!
betyboop

Message par betyboop »

bah, ne t'inscrit pas en poitou-charentes: les cours en dvd, ça craint un max!!! perso si j'avais su que j'aurais pas de profs mais des dvd, je serais pas venu à la rochelle!! voila^^
ESI rochelaise!
pouenne79
Régulier
Régulier

cours dvd POITOU CHARENTES !

Message par pouenne79 »

Bonjour à tous.
Cette année un système de cours par dvd a été mis en place dans les IFSI du Poitou. Seulement, nous navons AUCUN support de cours et cela prend les 3/4 de la formation. Ce sujet a pour but de recueillir les différents avis des ESI face à cette nouvelle méthode d'enseignement.
Merci.
EIDE 2011/2014 -> 3ème année, me voilà !
1ère année : EHPAD - SSIAD -USL
2ème année : Consultations externes/chir - Médecine/Soins palliatifs - Psy - EFS
ifsibretagne

Message par ifsibretagne »

Coucou tout le monde! je vais passer mes s concours cette anmée et l'ifsi de la rochelle me tente beaucoup! l'école est bien? les gens sont sympas et pas trop coincés? genre les filles sont pas toutes en chaussures à talon ???et les logements sont-ils cheros??
Dernière modification par ifsibretagne le 09 janv. 2014 11:22, modifié 2 fois.
-- Parce que soigner est le plus beau métier --
marion386
Accro
Accro

Re: cours dvd POITOU CHARENTES !

Message par marion386 »

ah :|
sais tu si à Poitiers c'est aussi sur vidéo? :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
elbonito

Message par elbonito »

Bonjour à tous,

Je suis pour ma part à l'IFSI de la Rochelle, et nous recevons également des cours sous forme de DVD. D'après ce que j'ai compris, ces cours découlent du fait qu'une fac de médecine doit nous dispenser ou avoir un oeil sur nos cours. Les intervenants ne voulant/pouvant pas se déplacer sur toute la région, ils sont filmés à Poitiers, puis vendus et diffusés dans toute la région.

Les premiers cours étaient vraiment mal filmés( plan prolongé sur l'amphi, on ne voit pas le support projeté de l'intervenant), et sans support écrit et aucune possibilité de revoir la vidéo, difficile d'assimiler ce cours. Le montage s'améliore, mais tjs pas de support. Une plateforme régionale est en cours d'élaboration.(http://medphar.univ-poitiers.fr/ifsi/)

Bref, c'est pas très agréable comme format. Rien ne vaut un intervenant. Puis c'est assez dévalorisant, déjà de savoir qu'on regarde les cours de Poitiers filmés il y a 6 mois, et de savoir qu'on est une promo test, et qu'on nous file des dvd imbuvables.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée à tous !
Admis à La Rochelle!
ESI 2011-2014
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Chez nous aussi beaucoup de cours sur DVD. Bio fondamentale, grande fonction, pharmaco.
Les formateurs reconnaissent que tout les cours ne sont pas adaptés aux infirmiers car fait par des médecins pour des étudiants en médecine.
Au final, pour chaque matière on nous a conseillé qq livres et à nous de travailler dessus personnellement.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
pouenne79
Régulier
Régulier

Message par pouenne79 »

elbonito a écrit :Bonjour à tous,

Je suis pour ma part à l'IFSI de la Rochelle, et nous recevons également des cours sous forme de DVD. D'après ce que j'ai compris, ces cours découlent du fait qu'une fac de médecine doit nous dispenser ou avoir un oeil sur nos cours. Les intervenants ne voulant/pouvant pas se déplacer sur toute la région, ils sont filmés à Poitiers, puis vendus et diffusés dans toute la région.

Les premiers cours étaient vraiment mal filmés( plan prolongé sur l'amphi, on ne voit pas le support projeté de l'intervenant), et sans support écrit et aucune possibilité de revoir la vidéo, difficile d'assimiler ce cours. Le montage s'améliore, mais tjs pas de support. Une plateforme régionale est en cours d'élaboration.(http://medphar.univ-poitiers.fr/ifsi/)

Bref, c'est pas très agréable comme format. Rien ne vaut un intervenant. Puis c'est assez dévalorisant, déjà de savoir qu'on regarde les cours de Poitiers filmés il y a 6 mois, et de savoir qu'on est une promo test, et qu'on nous file des dvd imbuvables.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée à tous !
Nous pensons la même chose... En plus de ça, nous sommes en retard sur le programme sachant que certain DVD sont longs et rapides. Nous sommes obligés de prendre en photos le diapo en mettant le DVD sur pause !! Et en plus de ça, c'est à nous de tout imprimer...

C'est vraiment la panique à bord, donc on se renseigne via des cours des redoublants de notre promo.

De plus, sur la plate forme, certains IFSI n'ont pratiquement RIEN en matière de cours contrairement aux autres, donc aucune issus de secours. Il va falloir se serrer les coudes pour réussir, c'est comme ça que l'on pourra se construire professionnellement car cette année "test" risque de causer des dommages.

Bon courage tout le monde.
2ème année : Consultations externes/chir - Médecine/Soins palliatifs - Psy - EFS
luluandpolo
Fidèle
Fidèle

Message par luluandpolo »

Hello Betyboop,

Ah mince... ça craint ce que tu dis :?
Effectivement ça donne moyennement envie, mais ce n'est que temporaire les cours sur dvd?!
Bah j'espère au moins que tu aimes ce que tu fais et reste motivée?

Bonne soirée :clin:
ESI CHRU TOURS 2012/2015 !!!
ESI2011-2014

Message par ESI2011-2014 »

Bonsoir,

Je viens de taper un message et j'ai tout effacé sans le vouloir...grrrr
Bref
Je suis de l'IFSI de Saintes et nous (promo 2011-2014) souhaiterions nous mettre en contact avec les autres Ifsi de la région concernant ce système DVD.
Envoyez moi un message privé, je vous laisserai mon mail.
Il y a une réunion régionale le 26 janvier avec les représentants des IFSI( Directeurs, étudiants..) et de l'université...et le sujet des dvd sera abordé.
Notre promo a fait une "pétition" et il serait intéressant d'avoir vos avis etc...
Pourriez-vous me contacter me laisser vos coordonnées et ceux de vos délégués de promo (et représentants au conseil de vie étudiante)?
Aujourd'hui pour les dvd mais nous pourrions également échanger sur d'autre sujet dans l'avenir!
A bientôt j'espère! :D
pouenne79
Régulier
Régulier

Message par pouenne79 »

Bonjour ESI2011-2014,

Nous sommes de l'IFSI de Thouars et nos délégués ont préparé un document pour décrire notre désaccord face aux DVD. Eux aussi doivent normalement allez à cette fameuse réunion qui réunira les différents IFSI du Poitou Charentes. J'ai remarqué que sur la plate forme de l'université de poitiers, votre IFSI ne bénéficie d'aucun cours en rapport avec le semestre 1, comme nous... Je te ferais parvenir d'autres infos prochainement :clin:

Je fais donc appelle aux étudiants des autres IFSI pour éventuellement nous faire parvenir le nom d'utilisateur ainsi que leur mot de passe pour pouvoir consulter leurs cours sur cette plate forme car comme tout le monde peut le constater, nous sommes en grosses difficultés !! :roll:

Merci de votre soutient 8)
Répondre