TFE: les espaces verts à l'hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
youss

TFE: les espaces verts à l'hôpital

Message par youss »

Bonsoir, je voulais partager mon sujet de TFE avec vous pour savoir si vous le trouvez intérressant et si vous avez des choses à dire dessus?!
Le théme: les plantes, les espaces vers à l'hôpital.
De quelle maniére l'interaction du patient avec un cadre naturel, joue-t-elle un rôle dans son processus de guérison?
Je voulais aborder l'évolution architecturale des hôpitaux avec la place donnée aux espaces verts( parler de ce qui est mis en place dans certains hôpitaux); les effets bénéfiques sur les patients(sur les différentes pathos) mais aussi les soignants.

J'attends vos commentaires, merci !
Dernière modification par ide-1981 le 16 janv. 2012 19:07, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: les espaces verts à l'hôpital TFE

Message par augusta »

Thème assez surprenant.
Je suppose qu'il y a de quoi faire un beau travail, à condition d'éviter certains écueils. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: les espaces verts à l'hôpital TFE

Message par Benji30 »

Le thème est surprenant cependant deux points :
-quel est ta situation d'appel pour traiter des espaces verts?
-comment compte tu introduire dans ce sujet le role infirmier puisque c'est quand meme le but ce ne sont pas des études d'architectures que tu fais.
youss a écrit : De quelle maniére l'interaction du patient avec un cadre naturel, joue-t-elle un rôle dans son processus de guérison?
Je voulais aborder l'évolution architecturale des hôpitaux avec la place donnée aux espaces verts( parler de ce qui est mis en place dans certains hôpitaux); les effets bénéfiques sur les patients(sur les différentes pathos) mais aussi les soignants.
Pour moi à voir après avec ta guidante et les autres et toi même tu exposes ton sujet enfin ta maniere de le traiter à l'envers... Tu devrais parler de l'interaction du patient avec l'exterieur les espaces verts pour se ressourcer and co en mettant en avant le role ide de l'accompagnement et dans une partie tu traiteras de l'évolution architecturale mais ce ne doit pas etre prédominant dans ton mémoire pour éviter la glissade faire un sujet matérialiste où la réponse sera les hbopitaux doivent avoir des espaces vert pour stimuler les sens tu te trouverais alors dans une impasse car aucun role infirmier...

Pour résumer mon pavé pour moi :
-l'objectif pour les patients du contact avec la nature
-le role du soignant dans cette accompagnement
-l'évolution architecturale des hopitaux mais en appuyant sur ce qui est mis à disposition des infirmiers en lien avec ta seconde partie et donc ta premiere partie

C'est ainsi que moi j'aborderai en tant que professionnel un travail sur ce sujet si il m'était demandé pour mettre en avant mon role à moi et non pas celui des hopitaux qui même si indispensable serai peu utile pour ma cariere :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: les espaces verts à l'hôpital

Message par augusta »

Merci à benji d'avoir développé les écueils auxquels je pensais :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Stephan
VIP
VIP

Re: TFE: les espaces verts à l'hôpital

Message par Stephan »

youss a écrit : Le théme: les plantes, les espaces vers à l'hôpital.

J'attends vos commentaires, merci !

VERTS

pour une approche soignante de la santé environnementale, tu peux aussi parler des plantes et leur capacité
Infirmière S. T.
Répondre