Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est un bien mauvais calcul. Car vous ne pouvez pas deviner ce que vous ferez un ou deux et encore moins 5 ans après. Tout simplement parce que vous allez construire une vie, prendre des habitudes, gagner un peu d'argent en étant à l'armée, bref, qui peut certifier que vous aurez envie de reprendre le chemin de l'Ifsi ? Par expérience les suspensions de formation doivent être exceptionnelles, pour des situations critiques passagères. Ca ne peut pas être un calcul pour conserver une porte de sortie pour un projet à venir. Que vous passiez le concours civil, c'est pour le réussir et suivre la formation. Ensuite vous pouvez passer le concours militaire et abandonner la formation civile pour rejoindre l'armée et l'EPPA. L'inverse est bien plus difficile car pour quitter l'armée il faudra attendre la fin de votre contrat initial qui en fin de première année passe à 7, voire 10 ans. Et si vous ne réussissez pas à rentrer à l'EPPA comme future infirmière militaire, pensez tout de même à une spécialité autre qui vous conviendrait. L'armée n'est pas un camp de vacances pour jeune sans obligation familiale (j'y ai passé 20 ans donc je sais de quoi je parle...).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
trixie

Message par trixie »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vous car je souhaite obtenir des informations, je suis étudiante en soins infirmiers de l'ancien programme (2008-2011),actuellement en report de scolarité depuis novembre 2010 je vais reprendre en troisième année à compter du 06 février 2012 dans le nouveau référentiel de formation.
Mes questions sont les suivantes: pour les étudiants qui sont dans le même cas que moi, comment s'est organisé votre reprise dans le nouveau programme ? avez vous eu à passer des unités d'enseignement des années précédentes ? comment ça s'est passer pour le porte folio ? quelles sont les difficultés de ce nouveau programme ? a t-il été facile de s'adapter aux changements de la formation ?

merci beaucoup et bonne journée à tous :)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour Trixie,
Suite a un report, j'ai également repris mes etudes en septembre dans le nouveau programme.
Dans mon ifsi, ils ont pris le parti de nous accorder tout les ects des 2 premieres années. Nous avons eu une reunion de pré rentrée pour nous expliquer le programme, répondre a nos questions... nous etions une vingtaine (redoublants ou report)
concernant les compétences et les actes a valider c'est encore un peu flou. on ne peut pas renier nos 3 ans de foramtion mais d'un autre coté, il n'y a de preuves des actes accomplis. Mon ifsi est plutot favorable a nous faire confiance sur les actes deja accomplis avant le report. Nous en saurons plus apres la CAC du S5. Sinon, il faudrait tout valider en stage sur 1an, ce qui n'est pas realisable.
Le portefolio est vide sur les 2 premieres années, on nous a dit d'ajouter les photocopies des stages qu'on avait fait.
Sinon, pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup de travail perso et de travaux de groupes. La methodologie est différente mais globalement, le contenue des cours est le meme. Par exemple pour les processus psychopatho, nous avions deja eu es cours en 2eme et 3eme années. Pareil pour les processus tumoraux, deja vus. en plus , dans mon ifsi, les situations cliniques sont identiques, a la virgule prés.
Sinon, mais ce n'est que mon avis perso, je trouve qu'en matiere de demarche de soins, le niveau n'est pas le meme. En debut de 3eme année (la 1ere), le niveau etait beaucoup plus exigeant, on voyait deja les demarches simplifiées, les problemes etaient priorisés... La, les demarches sont un peu plus décousues et trop axées sur le role prescrit, une grosse partie de notre role propre est occultée. Je le constate surtout lors des corrections des cas cliniques. Enfin, ca c'est propre a mon ifsi, mais nous sommes plusieurs a avoir remarqué ce decalage.
Sinon, que te dire, a part de t'accrocher et de ne pas hesiter si tu as d'autres questions.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
harmonie38
Habitué
Habitué

Reprise d'étude après arret en 2007

Message par harmonie38 »

Bonjour,

En juin 2007 j'ai loupé m'a msp de rattrapage de fin de 2ème année, ne pouvant pas ne permettre financièrement de passer un an supplémentaire sans travailler (car j'aurais eu un prêt à remboursser avant la fin de mes édudes). J'ai donc arreté là pour chercher du travail en tant qu'aide soignante, j'ai travaillé 3 ans 1/2 comme AS puis je me suis faite licenciée pour "insuffisance proffessionelle" (a ce moment en arret je n'ai pas eu la force de me battre contre ce motif) puis ait été déclarée inapte médicalement au poste d'aide soignante à cause d'un soucis de dos que j'ai eu suite à a AT.
Aujourd'hui j'en suis à vouloir reprendre mes études d'infirmière (doc + kiné n'y voyant pas de problème médicaux me l'interdisant), vu que ça fait plus de 3 ans mais moins de 5 ans il faudrait que je reprenne depuis la première année si j'ai bien compris. J'ai donc téléphoner à mon ancien IFSI pour savoir qu'elle était la démarche à suivre et on m'a dit de faire un courrier au directeur.
Le hic c'est que je ne sais pas trop ce qu'il faut que je mette ou pas dans ce courrier, alors si sur ce point quelqu'un peut m'aider a savoir quoi mettre et peut être comment le formuler, ça me serait d'une grande aide.

Merci de m'avoir lue
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Reprise d'étude après arret en 2007

Message par Benji30 »

C'est une lettre de motivation que tu dois faire justifie pourquoi ton arret expose ta situation actuelle ton expérience acquise :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
harmonie38
Habitué
Habitué

Message par harmonie38 »

Bonsoir,

Je bloque toujours sur cette lettre, pour m'aider j'ai essayé de faire un tableau avec d'un côté les raisons qui m'ont poussée à ne pas demander un redoublement et de l'autre ce que cet arret d'étude m'a apporté par le fait d'avoir été aide soignante. Du coup j'ai les idée plus claire tout du moins un peu mais pour ce qui est de transformer ça en lettre je ne sais pas comment m'y prendre, je pense qu'il ne faut pas tout mettre aussi.
AnnLor
Régulier
Régulier

Reprise de formation, rédiger un courier

Message par AnnLor »

J'ai rédigé une ébauche de ce courier, après une interruption de 3ans.
Est ce trop développé?
Ou justement faut il une lettre du type lettre de motivation?
J'aimerais vos avis, vos idées, vos critiques, n'hésitez pas!
Je continue d y réfléchir de mon coté.

A l’attention du directeur de l’établissement.

Objet : Reprise de scolarité après report de formation.

Monsieur,

Je viens par la présente vous faire part de mon désir de reprendre ma scolarité en tant qu’étudiante infirmière.
Quittant ma région natale pour m'installer sur **** à la fin du mois, je me permets d'attirer votre attention dans le but d'intéger votre Institut de Formation.
J'ai obtenu mon concours d’entrée à l’IFSI ****, en Juin 2006.
J’ai effectué et validé ma première année, ainsi qu’une partie de la deuxième, à la suite de quoi j’ai interrompu ma formation, pour des raisons personnelles, en Avril 2008, et bénéficié d’un report de formation.

Durant la période qui a suivi mon interruption de scolarité, j’ai travaillé comme aide-soignante, dans différents services, tels que les Urgences, la Médecine, la Chirurgie orthopédique, digestive.

Confrontée au « monde du travail », cela m’a permis d’évoluer et mûrir, aussi bien personnellement que d’un point de vue professionnel.
En travaillant comme aide soignante, j’ai pu découvrir et apprendre pleinement cette fonction, prendre conscience de la réelle difficulté du métier de soignant... je dois développer là.. et pas rester sur la difficulté mais le fait que ce métier de soignant me plait

A ce jour, je souhaite vivement reprendre mes études.

Parallèlement à ma demande d’intégrer votre institut de formation, si un transfert de dossier n’était pas possible, je me prépare activement au concours d’entrée qui aura lieu le 31 Mars 2012.
jd6634
Habitué
Habitué

Re: Reprise de formation, rédiger un courier

Message par jd6634 »

bonsoir, j'ai moi même fait une interruption d’études pendant 3 ans , la lettre que j'avais rédigée était un peu moins longue, mais c’était grosso modo la même idée que j'avais développée (à savoir la confrontation au milieu par le biais de l'exercice de la profession d'aide soignante, maturité..). Je te conseille cependant d’appeler directement l'école que tu souhaite intégrer pour la démarche à suivre : par exemple dans mon école il voulait que j'envoie une lettre de motivation +mon dossier complet!
bon courage à toi et bonne reprise!
AnnLor
Régulier
Régulier

Re: Reprise de formation, rédiger un courier

Message par AnnLor »

Je pensais joindre également au courier ceci:

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Version consolidée au 10 août 2011

Article 22
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.
Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou, si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.
Le directeur d'institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu'elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.
A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d'un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report est valable pour l'institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

Est ce que je laisse l'article entier ou juste ce qui me concerne (en caractère gras)
Je l intègre à ma lettre ou plutôt en pièce jointe?

Merci pour ta réponse jd6634
lauraines

INJUSTICE EN IFSI!!! S.O.S

Message par lauraines »

je vous explique vite fait ma situation! j'ai commencé une ecole d'infirmiere en 2009 en ile de france, au bout de 6 mois j'ai du tt stopper a cause de soucis de santé, jai donc mis mes etudes en pause et kan j'ai voulu reprendre (on a le droit a une pause de 3 ans) sur marseille car mon copain a été muté (on demenage cet été) j'ai demandé une mutation a marseille!!! mais les ifsi refusent par simple feneantise et me demande de repasser mon concour ki est encore valable :mal: !!! S.O.S!!!! comment je peux faire??? qui contacter??? j'ai les articles de mes droits mais rien y fait!!! :( :( :( :(
lauraines

Re: INJUSTICE EN IFSI!!! S.O.S

Message par lauraines »

pourtant les ecoles de Paris autorisent ma mutation... mais pas marseille!
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

premièrement attention au langage sms
deuxièmement les IFSI n'ont pas obligation d'accepter les mutations ils ont un quota d'élèves à respecter!!! pourquoi dis tu par fainéantise?
IDE
lauraines

Message par lauraines »

[quote="Laury"]Pour un temps, ou définitivement, il est possible d'arrêter la formation en soins infirmiers, et ce, même en cours d'année. Faisons le point sur les conditions d'obtention de ce report et sur sa durée... :bing:

Le report de scolarité, suspension des études. :rules:

Il existe une interruption temporaire de formation en IFSI, que l’on appelle suspension (ou report), limitée dans le temps et au cours de laquelle l’étudiant conserve le bénéfice de ses acquis antérieurs.

La nouvelle législation donne automatiquement droit à une suspension de formation à la seule demande de l’étudiant. La durée de cette suspension a été augmentée : l’étudiant conserve désormais les acquis de sa formation pendant trois ans et le bénéfice du concours pendant cinq ans. L'étudiant peut donc faire valoir ses "droits" pendant ces trois années.

De ce fait, les étudiants qui rencontrent des difficultés de parcours qui les amènent à interrompre leur formation ont désormais tendance à privilégier la suspension de formation à l’abandon (notamment sur le conseil des cadres pédagogiques) afin de ne pas se fermer la porte de l’IFSI pendant trois ans.
L'arrêt définitif n'existe plus, il est de mise uniquement lorsque l'étudiant décide de ne pas revenir au bout de ces trois années.

La durée de cette suspension a été augmentée : l’étudiant conserve désormais les acquis de sa formation pendant trois ans et le bénéfice du concours pendant cinq ans.

L'étudiant reprend, selon les textes, là où il s'en était arrêté, en conservant l'acquis de ses notes théoriques et pratiques. Avec accord de la direction, et validation du conseil pédagogique, il est possible de reprendre en début d'année. Néanmoins, ce n'est pas considéré comme un redoublement.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l’institut dans lequel le candidat a été admis.

Réglementation. :rules:

:fleche: Arrêté du 21 avril 2007, paru dans le Journal Officiel du 10 mai 2007

« Art. 38. − Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Art. 39. − L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38. »[/quj'ai passé mon concour en ile de france, dois je le repasser a marseille pour réintegrer un IFSI? je lis que je concerve les benefices de mon concour pdt 5 ans donc est il valable dans tte la France?
lauraines

Message par lauraines »

ameliboubou a écrit :premièrement attention au langage sms
deuxièmement les IFSI n'ont pas obligation d'accepter les mutations ils ont un quota d'élèves à respecter!!! pourquoi dis tu par fainéantise?
Parce qu'ils n'ont meme pas étudié ma candidature, leurs reponses "nous n'avons pas l'habitude de prendre les mutations"... sans donner suite!
harmonie38
Habitué
Habitué

Message par harmonie38 »

Bonsoir,

J'ai réussi à écrire une partie de ma lettre pour demander au directeur s'il peut m'accepter pour la rentrée 2012 en 1ère année, j'ai écris la raison qui m'a empéché de demander un redoublement et que j'ai travailler comme aide soignante. Mais pour la demande d'intégration dans l'école je ne sais pas du tout comment l'écrire, si quelqu'un peut m'aider ? S'il faut je peut mettre ce que j'ai déjà écrit.
Répondre