TEFE: l autisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- mamzelbulles
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- Inscription : 27 avr. 2009 13:46
- Localisation : Périers
Mémoire : Relation soignant/soigné autisme
Bonjour,
J'ai besoin d'aide ...
Voilà je vous contact sur ce forum car j'aimerais avoir votre avis ...
- Question de départ : Comment rester soignant malgré un manque de réponses et le peu de résultats visibles dans la prise en charge d’enfants autistes ?
- Problématique : En quoi la prise en soin d’un enfant autiste peut elle, altérer la capacité du soignant à s’investir dans la relation avec cet enfant // soignant-soigné ? (j'hésite sur les derniers termes)
Dites moi ce que vous en pensez ?
De plus, suite à cette problématique je "beug" un peu sur la formulation des hypothèses, quels conseils pouvez vous me donner ? Y'a t-il des "règles d'or" ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai besoin d'aide ...
Voilà je vous contact sur ce forum car j'aimerais avoir votre avis ...
- Question de départ : Comment rester soignant malgré un manque de réponses et le peu de résultats visibles dans la prise en charge d’enfants autistes ?
- Problématique : En quoi la prise en soin d’un enfant autiste peut elle, altérer la capacité du soignant à s’investir dans la relation avec cet enfant // soignant-soigné ? (j'hésite sur les derniers termes)
Dites moi ce que vous en pensez ?
De plus, suite à cette problématique je "beug" un peu sur la formulation des hypothèses, quels conseils pouvez vous me donner ? Y'a t-il des "règles d'or" ?

Merci d'avance pour vos réponses

ESI : 2009-2012 Cherbourg-Octeville
- mamzelbulles
- Messages : 7
- Inscription : 27 avr. 2009 13:46
- Localisation : Périers
Re: Mémoire : Relation soignant/soigné autisme
S'il vous plait ??
ESI : 2009-2012 Cherbourg-Octeville
TFE: relation IDE-jeune soignant
Bonjour,
je suis étudiante infirmère en 3ème année,et mon mémoire porte sur l'autisme, plus particulièrement sur le vécu des infirmiers auprès d'enfant autiste en hopital de jour.
Pourriez vous me laisser des témoignages concernant votre ressentis de la profession -si vous êtes concernés?
-Comment vivez vous cette relation particulière avec l'enfant autiste?
- y a t-il des moments où vous vous sentez découragé, où rien ne va?
-Qu'est-ce qui vous apporte satisfaction dans votre travail? Comment évaluer son soin quand il n'y a pas de retour?
-En tant que soignant, comment accepter le "non-retour"?
-- Le contact quotidien avec des enfants autiste a-t-il un impact sur le soignant, sur sa vie professionnel ou privé?
- Quelles émotions cette relation peut-elle provoquer chez le soignant ? De quel moyen dispose-t-il pour y faire face ?
De plus si vous avez des lectures a me conseillé...
Merci de votre soutien
je suis étudiante infirmère en 3ème année,et mon mémoire porte sur l'autisme, plus particulièrement sur le vécu des infirmiers auprès d'enfant autiste en hopital de jour.
Pourriez vous me laisser des témoignages concernant votre ressentis de la profession -si vous êtes concernés?
-Comment vivez vous cette relation particulière avec l'enfant autiste?
- y a t-il des moments où vous vous sentez découragé, où rien ne va?
-Qu'est-ce qui vous apporte satisfaction dans votre travail? Comment évaluer son soin quand il n'y a pas de retour?
-En tant que soignant, comment accepter le "non-retour"?
-- Le contact quotidien avec des enfants autiste a-t-il un impact sur le soignant, sur sa vie professionnel ou privé?
- Quelles émotions cette relation peut-elle provoquer chez le soignant ? De quel moyen dispose-t-il pour y faire face ?
De plus si vous avez des lectures a me conseillé...
Merci de votre soutien
-
- Messages : 9
- Inscription : 04 oct. 2011 18:24
TFE: autisme
Bonjour,
Mon sujet de TFE concerne le ressenti de l'IDE face a un enfant autiste et ce que ces enfants leur renvoi, pour cela je suis a la recherche d'IDE travaillant auprès des enfants autistes pour avoir leur témoignage. Alors si vous travaillez en pédopsychiatrie n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Mon sujet de TFE concerne le ressenti de l'IDE face a un enfant autiste et ce que ces enfants leur renvoi, pour cela je suis a la recherche d'IDE travaillant auprès des enfants autistes pour avoir leur témoignage. Alors si vous travaillez en pédopsychiatrie n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Re: TFE: autisme et médiation
cherche dans Google lama des plaines charlene periolat
elle est zootherapeute accès sur l'autisme
elle est zootherapeute accès sur l'autisme
TFE sur l'autisme
Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en 3ème année et je suis en pleine recherches pour le fameux mémoire!! Le thème général est l'autisme chez les enfants, et j'aimerais plus le cibler sur la prise en charge des parents qui peut être parfois un peu oubliée par les soignants.
Je recherche donc des témoignages de soignants prenant en charge des enfants autistes et j'aimerais leur poser quelques questions :
- Depuis combien de temps vous occupez vous d’enfants autistes ?
- Avez-vous suivi une formation sur les enfants autistes ? Vous sentez-vous suffisamment formé ?
- « Il n’a pas ou très peu de soutien éducatif, le personnel est mal formé et la prise en charge des soins est très insuffisante » (Présidente Autisme France) Que pensez-vous de cette phrase ?
- Avez-vous suivi une formation sur l’accompagnement de la famille ? Auriez-vous souhaité en bénéficier ?
- Pensez vous que cela serait utile pour les professionnels ?
- Pensez-vous que vous intégrer suffisamment les parents dans la prise en charge de l’enfant ?
- Est-ce que la prise en charge actuelle d’un enfant autiste est suffisante ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
- Quels outils utilisez-vous pour communiquer avec les enfants autistes?
Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

Je suis actuellement en 3ème année et je suis en pleine recherches pour le fameux mémoire!! Le thème général est l'autisme chez les enfants, et j'aimerais plus le cibler sur la prise en charge des parents qui peut être parfois un peu oubliée par les soignants.
Je recherche donc des témoignages de soignants prenant en charge des enfants autistes et j'aimerais leur poser quelques questions :
- Depuis combien de temps vous occupez vous d’enfants autistes ?
- Avez-vous suivi une formation sur les enfants autistes ? Vous sentez-vous suffisamment formé ?
- « Il n’a pas ou très peu de soutien éducatif, le personnel est mal formé et la prise en charge des soins est très insuffisante » (Présidente Autisme France) Que pensez-vous de cette phrase ?
- Avez-vous suivi une formation sur l’accompagnement de la famille ? Auriez-vous souhaité en bénéficier ?
- Pensez vous que cela serait utile pour les professionnels ?
- Pensez-vous que vous intégrer suffisamment les parents dans la prise en charge de l’enfant ?
- Est-ce que la prise en charge actuelle d’un enfant autiste est suffisante ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
- Quels outils utilisez-vous pour communiquer avec les enfants autistes?
Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

ESI 2010-2013
En attente des résultats le 22 mars!!!!
En attente des résultats le 22 mars!!!!
- toubilou64
- Messages : 13
- Inscription : 20 janv. 2013 17:23
TFE accompagnement autiste en institution
Bonjour à tous 
Me revoila après des semaines de dur labeur à l'élaboration de mon TFE!
Donc mon sujet est l'accompagnement du patient autiste adulte en institution! j'ai dévoloppé une premiere partie sur l'accompagnement (empathie, distance relationnelle, écoute), la communication et la relation, puis j'ai ensuite développé ces concepts là par rapport au patient autiste!
Je suis donc arrivé à la question définitive suivante :
En quoi l'accompagnement du patient autiste adulte va-t-il favoriser sa communication au quotidien?
Sauf qu'à partir de là, je bloque! Il faut que j'élabore au moins deux hypothèses de réponse...
Avez-vous des idées de pistes?
Merci d'avance

Me revoila après des semaines de dur labeur à l'élaboration de mon TFE!
Donc mon sujet est l'accompagnement du patient autiste adulte en institution! j'ai dévoloppé une premiere partie sur l'accompagnement (empathie, distance relationnelle, écoute), la communication et la relation, puis j'ai ensuite développé ces concepts là par rapport au patient autiste!
Je suis donc arrivé à la question définitive suivante :
En quoi l'accompagnement du patient autiste adulte va-t-il favoriser sa communication au quotidien?
Sauf qu'à partir de là, je bloque! Il faut que j'élabore au moins deux hypothèses de réponse...
Avez-vous des idées de pistes?
Merci d'avance

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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE accompagnement autiste en institution
as-tu aussi parlé de quelle forme d'autisme ? il en existe plusieurs, de différents degrés, avec des handicaps associés ou non... ainsi un autiste asperger va communiquer d'une façon différente d'un autiste kanner... ect. de même, certains autistes parlent, d'autres pas du tout. as-tu parlé des patients non autistes mais dit ayant des troubles autistiques ?
les autistes peuvent utilisés différentes formes de communication : geste, parole, son, pictogramme...
je demande tout cela afin de te permettre d'approfondir ta recherche.
je travaille dans un service accueillant des patients autistes, ou psychoses infantiles avec troubles autistiques.
une piste : l'accompagnement au quotidien ne va pas forcément favoriser la communication au sens de "lui apprendre à parler avec quelqu'un". souvent, c'est une forme de conditionnement, de ritualisation d'un mot, d'un geste que le patient va répéter qui va faire penser à une forme de communication. je ne sais pas si je suis claire. lol.
les autistes peuvent utilisés différentes formes de communication : geste, parole, son, pictogramme...
je demande tout cela afin de te permettre d'approfondir ta recherche.
je travaille dans un service accueillant des patients autistes, ou psychoses infantiles avec troubles autistiques.
une piste : l'accompagnement au quotidien ne va pas forcément favoriser la communication au sens de "lui apprendre à parler avec quelqu'un". souvent, c'est une forme de conditionnement, de ritualisation d'un mot, d'un geste que le patient va répéter qui va faire penser à une forme de communication. je ne sais pas si je suis claire. lol.
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- Messages : 4
- Inscription : 02 janv. 2012 14:59
TFE pluridisciplinaire et enfant autiste RCH doc
Bonjour,
Mon sujet traite sur la place de l'ide au sein de l'équipe pluridisciplinaire et l'interet ( de cette equpe) sur le developpement de l'enfant autiste.
Sujet très passionnant mais oû il est difficile de trouver des documents, articles..
Si vous avez des sources à me donner je prend volontié !
Merci a tous et bon travail de fin d'étude !!
Mon sujet traite sur la place de l'ide au sein de l'équipe pluridisciplinaire et l'interet ( de cette equpe) sur le developpement de l'enfant autiste.
Sujet très passionnant mais oû il est difficile de trouver des documents, articles..
Si vous avez des sources à me donner je prend volontié !
Merci a tous et bon travail de fin d'étude !!
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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE pluridisciplinaire et enfant autiste RCH doc
livres :
temple grandin "ma vie d'autiste" (tu as aussi le film "temple grandin")
sean barron "moi l'enfant autiste"
sites internet :
http://www.musicotherapie.org/musicothe ... sme_1.html
http://www.autisme-france.fr/autisme-france
http://www.sunbird-toulouse.com/page4.htm
http://www.autismediffusion.com/
http://www.atiredaile.org/
voila déjà quelques endroits où tu pourras chercher... c'est toujours une piste
temple grandin "ma vie d'autiste" (tu as aussi le film "temple grandin")
sean barron "moi l'enfant autiste"
sites internet :
http://www.musicotherapie.org/musicothe ... sme_1.html
http://www.autisme-france.fr/autisme-france
http://www.sunbird-toulouse.com/page4.htm
http://www.autismediffusion.com/
http://www.atiredaile.org/
voila déjà quelques endroits où tu pourras chercher... c'est toujours une piste
mémoire sur l'autisme
Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii

Re: mémoire sur l'autisme
Salut,
je vais peut être me faire chahuter par quelques fanatique de la psychanalyse, mais je pense que ça vaut un coup d’œil si tu t’intéresses à l'autisme...
Le mur: la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
Tu en auras pour 50 min environ.
Tu pourras trouver pas mal d'articles sur ce docu. sur rue 89 car il a été interdit en France : certains n'ont pas assumer leurs propos...
je vais peut être me faire chahuter par quelques fanatique de la psychanalyse, mais je pense que ça vaut un coup d’œil si tu t’intéresses à l'autisme...
Le mur: la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
Tu en auras pour 50 min environ.
Tu pourras trouver pas mal d'articles sur ce docu. sur rue 89 car il a été interdit en France : certains n'ont pas assumer leurs propos...
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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: mémoire sur l'autisme
pour ne pas faire une énième fois redondance avec les sujets de ce forum, j'ai donné souvent des références sur l'autisme lorsque j'ai répondu à des élèves ide qui fesaient leur tfe sur l'autisme. vas à la rubrique "tfe", "étudiants infirmiers"; tu as pleins d'autres élèves qui font leur tfe sur le même sujet. tu trouveras pleins de références dans les réponses.
si tu ne trouves pas, contactes moi par message privé et je te passerai des références de sites et de bouquins.
bon courage
si tu ne trouves pas, contactes moi par message privé et je te passerai des références de sites et de bouquins.
bon courage
Re: mémoire sur l'autisme
Voici un lien
http://www.lacanquotidien.fr/blog/2011/ ... travail-»/
Tu peux également rentrer en contact avec Jean Pierre Rouillon qui dirige l'IME de Nonette (63) afin de pouvoir peut être réaliser des entretiens avec les professionnels de cet établissement (éduc spé, moniteur éducateur, IDE)

http://www.lacanquotidien.fr/blog/2011/ ... travail-»/
Tu peux également rentrer en contact avec Jean Pierre Rouillon qui dirige l'IME de Nonette (63) afin de pouvoir peut être réaliser des entretiens avec les professionnels de cet établissement (éduc spé, moniteur éducateur, IDE)

IDE en psychiatrie
Re: mémoire sur l'autisme
forum Passerelles.Pratique et éthique,page 5:avez vous travaillé avec des enfants autistes.Une discussion entre EJE .