Achat de clientèle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Achat de clientèle
Bonjour,
Suis infirmière libérale sur Marseille et j'habite Rians dans le var. J'en ai assez de faire autant de km 1 semaine sur 2. 120 km plus 40 sur le lieu de travail.
Mon CA sur marseille est de 500€/jour. Je viens d'avoir une proposition pour une cession de clientèle donc l'activité est bien plus proche de mon domicile. Mais la proposition qui était equivalente en terme de CA vient de changer car celle qui me cède son activité vient de se faire planter par sa collaboratrice. Cette dernière a bien sur recuperé la moitié des clients. Donc 2 questions :
Quelles peuvent étre ses prétentions en terme de prix de vente ?
Ce changement est-il risqué pour moi ?
Merci
Suis infirmière libérale sur Marseille et j'habite Rians dans le var. J'en ai assez de faire autant de km 1 semaine sur 2. 120 km plus 40 sur le lieu de travail.
Mon CA sur marseille est de 500€/jour. Je viens d'avoir une proposition pour une cession de clientèle donc l'activité est bien plus proche de mon domicile. Mais la proposition qui était equivalente en terme de CA vient de changer car celle qui me cède son activité vient de se faire planter par sa collaboratrice. Cette dernière a bien sur recuperé la moitié des clients. Donc 2 questions :
Quelles peuvent étre ses prétentions en terme de prix de vente ?
Ce changement est-il risqué pour moi ?
Merci
Re: Achat de clientèle
bonjour .....la collaboratrice a récupéré la moitié de la clientèle ....pas normal ça !!!!
attention où tu mets les pieds ! bien se renseigner ....
elle devait etre associée pas collaboratrice !
En général le prix de rachat est un pourcentage (par exemple 10 à 30 %) du CA moyen des 3 dernières années. Après parfois on voit tout et n'importe quoi ... attention aux arnaques.
- caducee1717
- Silver VIP
idelib95 a écrit :bonjour .....la collaboratrice a récupéré la moitié de la clientèle ....pas normal ça !!!!
non pas du tout, une collaboratrice contribue à maintenir ET developper la patientèle et c'est à ce titre qu'elle est tout à fait en droit d'en "récupérer" une certaine partie, en regard du temps passé au sein du cabinet...
De même, une remplaçante qui vient régulièrement dans un cabinet fini de fait par être considéré comme collaboratrice et obtient par conséquent les mêmes droits...
La jurisprudence est très dense dans ce domaine.
souriez...et vous recevrez autant en retour
ah oui ???? Vite une réponse des Juristes ......car j'etais persuadée que la collaboratrice ne pouvait pas récupérée des patients ....caducee40 a écrit :idelib95 a écrit :bonjour .....la collaboratrice a récupéré la moitié de la clientèle ....pas normal ça !!!!
non pas du tout, une collaboratrice contribue à maintenir ET developper la patientèle et c'est à ce titre qu'elle est tout à fait en droit d'en "récupérer" une certaine partie, en regard du temps passé au sein du cabinet...
De même, une remplaçante qui vient régulièrement dans un cabinet fini de fait par être considéré comme collaboratrice et obtient par conséquent les mêmes droits...
La jurisprudence est très dense dans ce domaine.
Dans un sens, c'est un peu normal puisqu'elle collabore au développement du cabinet
au bout de 2 ans, on devient collaborateur de fait... donc on a le droit à la moitié de la clientèle, c'est comme ça. bcp de discussions là dessus sur le forum juridique
cecillio