équipe mobile gériatrique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

équipe mobile gériatrique

Message par Calci »

Quelqu'un travaille t-il dans une équipe mobile gériatrique, j'aimerais savoir exactement ce que fait l'ide et si ce travail est intéressant, les horaires etc.... la formation nécessaire...
Merci
batchouka

Re: équipe mobile gériatrique

Message par batchouka »

Bonjour,
je fais remonter le sujet car je suis également intéressée par le sujet!Il m'a été proposé un poste d'IDE à l'équipe mobile de gériatrie (création du projet)et je voulais connaitre un peu plus le sujet avant de donner ma réponse.
-->Rôle de l'IDE? par rapport a celui du médecin?
-->L'IDE travaille-t'elle toujours avec le médecin ou a t'elle également un rôle autonome, et dans quelle mesure?
-->est-t'il facile de se déplacer dans les services pour apporter évaluation et conseil?j'entends par là que notre intervention est-elle bien acceptée par les équipes?

j'ai seulement 4ans de DE et d'expérience en gériatrie et le poste m'interesserait mais m'effraye un peu également car c'est une création d'equipe mobile de gériatrie dans mon CH et pour l'instant je serais la seule IDE! :roll:
merci pour vos réponses et conseils!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Bonjour !
Dans l'EHPAD où je travaille il y a une équipe mobile qui vient de temps en temps. Pour l'instant j'ai assisté à une seule réunion, et ce n'est presque que la doctoresse qui a parlé, c'était pour nous donner des nouvelles grilles d'évaluation genre pour la douleur, le risque de syndrome de glissement....
Ca n'a pas été long, mais elles vont revenir. J'essayerai de vous en dire plus, si personne ne le fait avant ^^.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
batchouka

Message par batchouka »

Merci de votre réponse!je ne savais pas que certaines équipes pouvaient se déplacer sur l'extérieur des CH, je veux bien en savoir un peu plus sur ce rôle ci, si elles reviennent vous voir!

D'autres expériences avec ces équipes mobiles de gériatrie??
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Bonsoir

Chez nous il y a une unité mobile de gériatrie, elle se déplace dans les services et est présente ++ dans notre service c'est a dire les urgences.
Leur présence améliore grandement la pec des patients de plus de 75ans.
Ils voient les patients, leur donnent des collations, les hydratent, les changent, les rassurent...
Mais surtout ils cherchent des solutions d hospitalisation ou de retour a domicile pour des patients en incapacité d effectuer certains soins de la vie quotidienne.
Ils contactent les familles ou l assistante sociale si besoin.
Infirmière aux urgences :D
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

c'est quoi ca ? la papy mobile ? :? :tchao:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Hello !
J'ai enfin quelques infos à vous donner sur l'équipe qui est passée à mon EHPAD !!
1) L'équipe mobile favorise l'accès aux soins palliatifs à toute personne qui en a besoin. Elle complète l'offre existante en favorisant une PEC globale et coordonnée.

Cette équipe est une équipe de 2nde ligne composée d'un doc, un cadre de santé, 2 IDE, une psycho et des bénévoles.

2) Leur objectif est de favoriser l'accès aux soins palliatifs à toute personne qui en ressent le besoin et compléter l'offre existante en permettant une PEC globale et coordonnée.

3) Leurs compétences : informations générales et conseils sur les possibiolités de PEC palliatives.
La coordination des équipes dans la PEC du patient.
Consultations médicales, infirmières sur demande des équipes soignantes pour des conseils d'ordre médical ou infirmier.
Aide psycho auprès des patients, des proches et des soignants.
Aide en vue d'un retour à domicile.
Soutien des équipes soignantes confrontées à des situations difficiles et complexes.
Actions de formation.

4) Leur mission : soulager, chercher les moyens appropriés pr aider le malade et ses proches et leur constante réévaluation. Intégrer les aspects sociaux, psycho et spirituels ds les soins aux malades. Le soutien de l'entourage pdt la maladie du patient et après sa mort. La prise en compte des aspects éthiques liés à la particularité de chaque situation. Le respect de la vie et de son terme naturel.

Je ne sais pas si ca vous a apporté beaucoup plus mais bon, c'est déjà ca :lol:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
batchouka

Message par batchouka »

Merci KIWI pour ce complément d'information! mais j'ai l'impression que vous avez dû rencontrer une équipe mobile d'accompagnement en soins palliatif (EMASP)...ou peut-être que je me trompe!
Moi c'est un poste d'équipe mobile de gériatrie qui m'est proposé (aide à la prise en charge qui peut-être parfois complexe d'une personne âgée) avec évaluation des capacités de la personne, évaluation des risques lors d'une hospitalisation...
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Non non c'est bien une equipe mobile de soins palliatifs qui est venue ! :D
IFSI 2008-2011

batchouka

Message par batchouka »

oui oui, c'est bien ce que je pense et ce que j'ai écrit: vous avez rencontré une équipe mobile d'accompagnement en soins palliatifs...et moi c'est des renseignements sur les équipes mobiles de gériatrie que j'aurai souhaité!!!petit quiproquo!! :lol:
mais merci quand même pour ce témoignage!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Aïe je me suis enfoncée :O, désolée lol
IFSI 2008-2011

Répondre