j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marion2402
Habitué
Habitué

Re: etudiant 2eme année en difficulté en stage

Message par marion2402 »

Tu sais ta référente est justement là pour te conseiller, t'aider à évoluer au sein de ton stage, donc je pense qu'il faut que tu lui parle.
Pour le pansement par exemple, dis lui que tu n'as pas l'habitude et si tu peux pas prendre deux pinces et des compresses et t'entraîner chez toi (la plupart de mes amies on fait ça et moi aussi ça aide).
Après l'adaptation en stage c'est jamais bien évident faut que tu t'accroche et tu y arriveras. On s'est tous sentit d'énorme boulet t'inquiète pas!!!
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous. Je voulais savoir: ça y'est je viens de faire le bilan de mi-stage avec les rosaces, je l'ai rempli avec monide référente justement et ce n'étais vraiment pas fameux, voir catastrophique. Je n'avais soit que des à améliorer, soit des non acquis. Je précise que j'attaque ma 2eme semaine.
Du coup, je me demandais: si à la fin je reçois une muavaise appréciation: cela peut-il se répercuter sur mon dossier? Cela peut-il me pénaliser? Ce soir je suis vraiment démoraliser... :(
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Et si je la cac ne valide pas le stage, que va-t-il se passer? vais-je redoubler?
mabou
Régulier
Régulier

Message par mabou »

d'abort dit toi que tu est a la deuxième semaine d'un stage de 5 ou 10semaine. donc il te reste 3 OU 7semaines pour prouver vraiment ce que tu sais faire et leur montrer que tu es motivée. dit toi aussi que ce c'est une appréciation transitoire, pas définitif et que si tu fait ce qu'il faut, il n'en tient qu'à toi pour l'évolution des appréciation. a l'ifsi, nous on ne nous dit pas d'intégrer l'équipe de travail, chose très difficile et quasi illusoire pour des stagiaire de quelques semaines, mais plutôt de s'adapter à eux. il y a une grande différence.
a savoir si au cas où ton stage n'est pas validé, normalement tu as la possibilité de le rattraper pendant tes vacances. mais si ce n'est pas fait ou si c'est un nouvel échec, dit toi que c'est 10ECTS que tu perds. sachant qu'il y en a qui redouble pour 1ECTS, a partir de là la conclusion est vite tirer.
en ce qui conserne la pratique dans ton lieux de stage, étant donné que tu as des difficultés dans les soins pratiqués et que tu semble avoir du mal à demander des explications à l'équipe, moi je te conseillerai, pour les actes de soins techniques de ton satge, de les réviser dans des livre de techniques. il me semble que cela facilite l'approche à ce niveau.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entierement d'accord avec Mabou!
Faire un point au bout de 2 semaines c'est bien mais quelle valeur cela a? L'important n'est pas ce que cette rosace (complétement sutpide comme mode d'évaluation d'ailleurs) révèle mais bien ce que tu vas mettre en place pour avancer dans ton stage.
Donc ne pars pas perdant en imaginant que ton stage va être foiré, que tu vas redoubler ou que sais-je encore....mais travaille!

J'aime beaucoup ce que tu dis Mabou sur l'équipe: effectivement il ne s'agit pas de l'intégrer (c'est imposible en tant qu'ESI) mais de s'adapter, et c'est ça qui sera juger :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Merci pour vos conseils. J'ai pesé le pour et le contre et je me demandais si ce serait pas mieux que, je passe du matin. Je ferais ainsi plus de soins(techniques) pansement car je manque de pratiques.
Margaux54
Régulier
Régulier

Message par Margaux54 »

Bonjour tout le monde.
Je rentre en première année dans quelques jours et j'aurai aimé savoir si quelqu'un vendait ses livres de 1ere année ?
Ou si quelqu'un sait ou on peut les obtenir d'occasion?
Merci d'avance.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Bonjour,

Pour répondre à Margaux je ne sais pas si c'est nécessaire d'acheter des livres car chaque ifsi a ses habitudes. D'autre part, si tu as réllement besoin d'en savoir plus dans un domaine particulier, il existe les cahiers des sciences infirmières qui est très bien fait.

A présent, j'aimerais aussi témoigner d'un problème survenu lors de mon stage.
Voilà cela fait quelques semaines que je suis stagiaire dans un ehpad avec deux unités dites Alzheimer et ceci est considéré comme mon stage de santé mentale...

J'arrive presque au bout du stage et il y a quelques jours en pré remplissant mon portfolio, l'IDE tutrice me disait qu'elle trouvait que je ne prenait pas assez d'initiatives. L'autre IDE ne trouvait pas mais elle n'est pas ma référente.

Pour me tester, elle m'a donc chargé de gérer tout le service ( composé de 50 résidents en tout ). Lors de la préparation des médicaments, le dosage de coumadine m'avait posé problème et j'avais mis le pot de médicaments de côté pour demander à l'IDE de vérifié. Je n'ai pas déblistéré le médic. Ce pot a été oublié et les aides-soignantes ont distribué les médic. Le comprimé était donc dans le pot mais sous blister. Une aide-soignante a posé le pot sans regarder ce qu'il y a dedans sur la tablette du résident et ce dernier a avalé le contenu sans regarder. Il a avalé le blister et a fait une fausse-route. Dans l'ehpad tout le monde me rejette la faute alors que j'estime que les fautes sont partagées. L'IDE n'a pas jeté un seul coup d'oeil à mon travail de tout l'aprèm mais était occupée dans un autre service, l'aide-soignante a posé le pot sans regarder le contenu et j'ai oublié le blister. Pour moi il y a trois fautes mais c'est moi qui suis apparemment incriminée. J'ai rendez-vous cet aprèm avec la cadre. Le patient aurait pu y rester. Je vous dis pas comme je suis choquée par tout ça, je culpabilise. L'aide-soignante ne se rend pas compte et dit que ça n'est pas grave !!!!
Qu'n pensez-vous avec un regard extérieur ?
J'ajoute que la préparation de médic me pose problème : une préparatrice met les médic en barquette, une IDE de nuit vérifie que c'est conforme à la PM, une IDE de jour met en pot et l'AS donne au résident. Pour moi donner signifie vérifier la prise pas uniquement poser sur la table....
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Hello91!

Tu as raison, tout n'est pas de ta faute.
1- celle qui prépare les ttt les donne (c'est la base mais en EHPAD qu'en est-il?)
2- on ne déblistère pas les médicaments quand on les prépare (régle de base encore).
3- on vérifie la prescription, on coche, on déblistère avant de donner.

Donc l'AS est complétement débile d'avoir posé un pot sans VERIFIER ce qu'il y avait dedans, vérifier au moins que le cachet était prêt pour le résident=déblistéré.

Le problème c'est que c'est toi qui va t'en prendre plein la tronche....et je trouve ça révoltant.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

marion2402 a écrit :Tu sais ta référente est justement là pour te conseiller, t'aider à évoluer au sein de ton stage, donc je pense qu'il faut que tu lui parle.
Pour le pansement par exemple, dis lui que tu n'as pas l'habitude et si tu peux pas prendre deux pinces et des compresses et t'entraîner chez toi (la plupart de mes amies on fait ça et moi aussi ça aide).
Après l'adaptation en stage c'est jamais bien évident faut que tu t'accroche et tu y arriveras. On s'est tous sentit d'énorme boulet t'inquiète pas!!!

Tout à fait ok .

On a tout été boulet un jour ou l'autre que l'on soit étudiant ou bien encore professionnel qui change de service !

Mais essaie de voir quand même pour discuter avec quelqu'un du service que tu ressens positif peut être pour te réexpliquer différemment ce que tu n'as pas compris , et essaie de dire à ta référente que dans tous les stages que tu as faits tu n'as pas eu l'occasion de pratiquer beaucoup mais que tu es désireuse d'apprendre .N'hésites pas à poser des questions...

Tiens nous au courant .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pour moi Hello-91 les torts sont partagés... Je m'explique
:fleche: certe l' AS aurait du vérifier que les cachets soient ouverts avant de les donner
:fleche: Mais l'IDE t'a demandé de gérer ce jour là, si tu penses que l'organisation de l'ehpad dans lequel tu es n'es pas la bonne ne te conviens pas tu aurais pu tenter de la modifier mais cela étant quasi impossible suivant les structures place toi en tant que pro dans l'unité >>> l'organisation est en place tu arrives jeune diplomée si tu as un doute sur un traitement que ferais tu? As tu transmis à l'AS qu'elle devait atendre avant de donner ses traitements à ce patient? Avais tu mis de coté ou noter sur la boite de cacher ne pas donner?

Moi en tant que pro dans ce type d'unité j'avoue que ce genre d'organisation ne me conviend pas trop mais si je devais faire avec j'aurai mis de coté ce traitement fouillé dans le vidal voir si je trouvais une réponse et surtout dis de suite à mon AS pour M. X attend pour lui donner je m'en occuperai.

Après ton statut d'étudiant fait que tu étais sous la responsabilité de l'ide qui t'encadrait donc même si tu es responsable en partie l'ide aussi ainsi que l'as ne t'en fais pas mais ne dis pas c'est pas ma faute à la cadre ou à l'ide prépare plutot une critique positive ou négative de ton acte et ce que t'en as appris :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait Benji...mais en 2ème année a-t-on assez de bagages/poids/légitimité pour réagir comme une professionnelle?
Ce qui est sûr c'est qu'elle doit adopter l'attitude que tu décris, parce qu'il y a quand même un risque de passer en conseil pédago, tout dépendra de la cadre. Reste à espérer qu'elle ne fera rien remonter à l'IFSI, et qu'elle saura faire la part des choses...
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Merci pour vos conseils. Je dois m'entretenir avec la cadre du service cet après-midi. Je vous tiens au courant de la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La demande de l'IDE de te confier la gestion de 50 résidents alors que tu es ESI (début ?) 2nde année et donc apprenante est inconsidérée. Etait elle présente ?
Par ailleurs, l'acceptation de cette demande est tout aussi inconsidérée mais à la différence de l'IDE qui est une professionnelle DE, tu es en situation d'apprentissage.
Donc, logiquement, c'est sur ces points que devrait porter l'entretien.

PS) Et le patient ?
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

+1000 ! 50 patients en étant en 2e année, que ce soit début ou fin... :?
Il faut aussi connaître ses propres limites et ne pas forcément accepter tout ce que propose l'équipe !
En tout cas tiens-nous au courant pour le rdv avec la cadre, j'espère que tout ira bien !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre