Formation pour Port a Cath ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Alcarar
Forcené
Forcené

Formation pour Port a Cath ?

Message par Alcarar »

Bonjour,
j'ai discuter hier avec un collegue IDEL qui m'a idique qu'il fallait une formation pour piquer dans un port a Cath (PAC) !!

J'ai appris pendant mes etudes ce geste ! que j'ai pratique a l'epoque en stage, puis lors de mes premiers postes en IDE pour des chimio sans que l'on m'ai demande si j'avais appris a le faire ou si j'avais eu une formation (en meme temps l'ayant vu pdt mes etudes ca me semble logique que je savais le faire)

Qu'en est il du liberal ??
Faut il faire une formation speciale (meme si on a deja fait le geste la technique ?)

Merci de vos reponse car j'ai un patient depuis une 15n de jour pour des antibio sur PAC que je realise sans le moindre souci mais sans cette formation !!
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Alcarar
Forcené
Forcené

Re: Formation pour Port a Cath ?

Message par Alcarar »

je viens de lire:

Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique.

en fait la formation n'est necessaire que pour la chimiotherapie ! donc les autre IV par PAC se font sans formation ? (antibio, alim ...) ??
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

A la relecture du texte il est meme indique:

"6. Préalablement à l'administration d'une chimiothérapie anticancéreuse à domicile, les infirmiers doivent avoir suivi une formation spécifique prévue dans la circulaire DGS/OB n° 381 du 2 mars 1990 ou dans le cadre de leur formation initiale."

donc l'ayant vu en formation (diplome de 2003 !) je peux piquer dans des port a cath et meme pose des chimio !? je me trompe ??
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

pour pratiquer sur les pac, il faut une formation ifsi après 1992. Pour la chimio, il faut une formation spécifique. D'ailleurs, tu dois indiquer à la cpam où tu as suivi cette formation chimio.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

donc si je ne fais pas de chimio, je peux tout de meme pratiquer les mise en place de huber, des retraits, des injection d'antibio sur pac ... (vu que je l'ai vu en IFSI, D.E. de 2003)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Normalement oui si ton DE est postérieur à 1992, tu peux piquer en DVI. Les chimios c'est sûr que de toute manière à domicile c'est moins évident, ne serait ce que pour la préparations, le stockage des produits etc.. et que ça doit être préparé dans un endroit spécifique, qui s'assurera je pense que tu as la formation requise, ne serait ce que pour éviter des mauvaises manip des produits et les risques toxiques.Mais on pique en DVI dans plein de service pour passer d'autres produits : les alimentations type kabiven, des reconstituants osseux post chimio ,type zométa, des prises de sang.
c'est le début de la fin!!!
Heycopine
Régulier
Régulier

Message par Heycopine »

Y a-t-il un texte ou quelque chose qui précise "précisément" qu'on ne peut pas travailler sur PAC si on a eu son DE AVANT 1992 et si on n'a pas eu de formation ? Mon collègue (en libéral) veut prendre tous les patients de son secteur qui ont un PAC sous prétexte que son DE est antérieur à 92, il dit donc qu'il n'a pas besoin de faire une formation, sauf pour les chimios !

HELP !!!!
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

tout est expliqué sur le site infirmiers.com
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rales.html
cecillio
Répondre