Ras le bol!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
joy11
Habitué
Habitué

Ras le bol!!!

Message par joy11 »

Bonjour,

Un post pour exprimer mon ras le bol et peut-être partager avec d'autres dans la même situation...
Je travaille depuis 3 ans dans un service de chir générale de 35 lits, avec une activité très importante, surtout en ce début d'année. L'équipe IDE a pas mal changé, surtout depuis 1 an: 2 jeunes DE ont démarré en 2011 et 2 nouvelles DE cette année + 2 nouvelles DE de nuit. Bref, nous nous retrouvons à 2 anciennes (3 ans dans le service) et une autre arrivée il y a 6 mois mais qui travaillait avant dans un autre service de cette même clinique.
Tout ça pour dire que j'ai l'impression d'avoir la charge de tout le service sur les épaules actuellement quand je vais au boulot (sauf quand je travaille avec les 2 anciennes) car soit mes collègues nouvellement embauchées ne savent pas encore gérer certaines situations et me solicitent à tout bout de champs, soit mes 2 autres plus anciens collègues se reposent sur moi comme je suis bien (trop?) organisée. Même quand je leur dit de faire certaines choses, ce n'est pas toujours fait et il faut sans cesse ratraper les choses.
A force de devoir penser à tout, devoir ratrapper ce qui n'a pas été fait ou mal fait, je commence à péter un cable et du coup je m'aperçois que je deviens exécrable car je n'arrive plus à leur dire les choses gentiment tellement ça m'énerve que les mêmes situations se perpétuent inlassablement. J'hésite à en parler à la cadre du service car en même temps je ne veux pas les enfoncer, j'aimerai juste que chacun fasse son boulot et le fasse correctement. Est-ce trop en demander? Quitter le service m'a effleurée l'esprit mais en même temps j'aime ce que je fais...
Avez-vous déjà été dans cette situation? Qu'avez vous fait pour avancer?
Je sais que je vais m'attirer les foudres des nouveaux DE (qui ne sont pas tous à mettre dans le même sac, loin de là!) mais d'une manière générale je les trouve quand même de plus en plus laxiste...
Merci d'avance pour toutes vos réactions, témoignages...
Indis
VIP
VIP

Re: Ras le bol!!!

Message par Indis »

Ben ... dans la manière dont tu décris le truc, et sans te connaître, tu as le syndrome " j'ai 3/4 ans d'ancienneté j'arrache ma race et les autres sont zéros".

En intérim et ailleurs, j'en ai vu plein des nanas, qui avec quelques petites années d'ancienneté au même endroit, ont fini par être les plus "vieilles" et à tout régenter sous le prétexte fallacieux que l'on leur pose plein de questions.

Donc:

- replonger dans le passé: comment tu étais quand es arrivée et comment tu étais quand tu étais diplômée.
- tu as la charge du service, ou en a l'impression parce que tu e veux bien, à mon sens. Rien t'empêche de lâcher du lest, mais pour ça, faut que le tiret du dessus soit effectué: te souvenir que toi aussi tu as débuté.

Reste que de mon point de vue, avec un peu plus de 2ans de diplôme, les pires collègues, sont pas les vieilles, qui ont 45/50 ans et plus de 10 ans d'ancienneté dans le service, ni celles qui débarquent et te regardent de haut, c'est clairement celles qui ont 2/3 ans d'ancienneté, et qui pensent avoir tout vu, tout fait.
Te disent ou te font comprendre clairement que tu fais de la merde, et que elles, elles vont te montrer comment qu'on bosse vrai, bien et tout.

Je le pensais dès mon stage projet pro, et, quasi 3 ans après, je pense toujours la même chose.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Bonjour,

Je pense que tu devrais arrêter de faire pour les autres!!! En agissant ainsi les choses ne bougeront pas... pourquoi le devraient-elles puisqu'elles savent que tu vas rattraper le coup!! :clin:
Après côté organisation,certaines n'excelleront jamais en la matière... faut faire avec.... :lol:
On dit qu'il faut 2-3 ans pour être au top dans un service... laisse-leur un peu de temps à tes collègues.... :clin:
Bon courage!!!
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Elles sont IDE comme toi.

Elles vont gérées.Quand tu arrives dans un nouveau service c'est pas évident parce que tu connais pas.

Mais un moment donné faut se prendre par la main.

Laisse les gérer par elles memes.
Minette42

Message par Minette42 »

Reste que de mon point de vue, avec un peu plus de 2ans de diplôme, les pires collègues, sont pas les vieilles, qui ont 45/50 ans et plus de 10 ans d'ancienneté dans le service, ni celles qui débarquent et te regardent de haut, c'est clairement celles qui ont 2/3 ans d'ancienneté, et qui pensent avoir tout vu, tout fait.

Non les pires infirmières sont celles qui ont 10-20 ans d'ancienneté et qui couchent avec le chef de service ;-)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Minette42 a écrit : Non les pires infirmières sont celles qui ont 10-20 ans d'ancienneté et qui couchent avec le chef de service ;-)

Si elles sont pas difficiles 8) .... moi ça me va aussi, mais avec des:

Image
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Minette42 a écrit :Reste que de mon point de vue, avec un peu plus de 2ans de diplôme, les pires collègues, sont pas les vieilles, qui ont 45/50 ans et plus de 10 ans d'ancienneté dans le service, ni celles qui débarquent et te regardent de haut, c'est clairement celles qui ont 2/3 ans d'ancienneté, et qui pensent avoir tout vu, tout fait.

Non les pires infirmières sont celles qui ont 10-20 ans d'ancienneté et qui couchent avec le chef de service ;-)
Et qui font partie des murs.

Elles se remettent pas en question,n'aiment pas qu'on changent leurs habitudes...
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Pour calmer les esprits et remettre les choses dans leur contexte: oui, j'ai 3 ans d'ancienneté dans ce srvice mais 15 ans de DE et je pense avoir fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit et remise en question en travaillant dans différents services et secteurs de notre profession (hopital public, intérim de jour et de nuit, mission humanitaire avec gestion d'équipe de 20 expats, libéral) et c'est grace à d'autres collègues et à des efforts de remise à niveau constante que j'ai pu acquérir mon expérience professionnelle... donc je ne crache pas dans la soupe, loin de là!
Simplement je déplore que mes collègues ne fasse pas preuve de plus de rigueur et d'implication dans leur travail . A force de se reposer sur les autres, le jour où ils ont la responsabilité du service, il arrive des m....., les chir gueulent et c'est toute l'équipe qui en patit.
De plus je suis désolé, je ne peux pas fermer les yeux quand on laisse renter des patients à domicile avec des pansements dégueulasses, partir des gens en coloscopie avec une poche de colostomie pleine de m...., faire des feuille de transfert en oubliant la moitié des infos, retrouver des kt courts aux bras des patients après 5j... Ce ne sont que quelques exemples qui me viennent maintenant en tête mais pas besoin d'avoir 10 ans d'expérience (ni même un!)pour gérer ce genre de chose et c'est ça que je leur reproche!
Je pense que vous avez aussi tous l'expérience que quand vous prenez la relève de certains collègues vous êtes sur de devoir rattrapper plein de choses alors qu'avec d'autres le service est nickel... et ça fait une grande différence, surtout quand la charge de travail est déjà conséquente...
Voilà, mais heureusement chaque jour est différent et il y a des jours moins pire que d'autres!!!
AnDouPr

Message par AnDouPr »

J'ai regardé attentivement la dernière émission sur les infirmières et je me suis énervée du fait de montrer l'éternel dévouement (90 heures par semaine, laisser son fiancé pour trouver du travail, sauter des repas, pas de congé maternité respectable etc...) On semble attendre que les réformes arrivent toutes cuites ! Est-ce que nous pouvons commencer par nous respecter nous-mêmes et ne pas se laisser faire n'importe quoi "pour des raisons de service" ! Cà fait plus de trente années que je bosse, que je donne, que je supporte, même les désorganisations de service, manques en tout genre. Notre équipe a commencé à bouger un peu mais c'est au niveau de la France entière que nous devrions réagir. Pas en faisant grêve, çà ne sert à rien d'autre qu'à embêter nos collatéraux, mais d'une manière efficace ! En se syndiquant (?), en osant dire non, en affrontant "la hiérarchie", en votant avec conscience, en écrivant aux instances d'une façon groupée, en faisant plus de bruit encore auprès des médias, en révolutionnant par nous-mêmes ! Soyons créatifs !
Je bosse en gériatrie depuis dix ans, çà va de mal en pis au niveau du non respect de nous-mêmes, une IDE pour 100 résidents à partir de 11h, les heures sup ne sont pas payées, il manque du matériel, des compétences, on est peu soutenus par le corps médical, "chacun pour soi", les instances semblent fermer les yeux ou tout au moins çà ne bouge pas vite ! On est devenus de bons petits moutons bien formatés et on se tait pour garder son emploi ! Ou bien on devient lisse pour ne pas souffrir et on travaille avec moins de conscience mais cela est très frustrant et très peu satisfaisant car même si c'est "tabou", il faut quand même de grandes qualités humaines pour supporter ce métier sans pour autant être assimilés à des "bonnes soeurs" ! Oui il y a la technique et les protocoles mais si on est robotisé pour ne faire que cela, c'est l'âme du métier qui se perd. Je souhaite terminer ma carrière avec la satisfaction du travail bien fait, des relations vraiment humaines avec les personnes en soins et aussi le respect de moi-même, de ma valeur, de ma santé, de mon temps.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

ben dis donc... j'espère juste que tu étais tout de suite aussi performante quand tu as débuté.... et que tu ne redébuteras plus jamais dans un autre service... c'est aussi ça notre boulot: former les jeunes, donc passer derrière les boulettes, et répondre à leur sollicitations...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Minette42 a écrit :Reste que de mon point de vue, avec un peu plus de 2ans de diplôme, les pires collègues, sont pas les vieilles, qui ont 45/50 ans et plus de 10 ans d'ancienneté dans le service, ni celles qui débarquent et te regardent de haut, c'est clairement celles qui ont 2/3 ans d'ancienneté, et qui pensent avoir tout vu, tout fait.

Ba dès fois elles n'attendent pas si longtemps!! :lol: :lol: :lol:
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

Encore une personne qui se fait traiter de folle par l'intelligencia de ce site. Aucun avis contraire n'est autorisé et voilà que l'auteur du post est obligée de raconter sa vie pour prouver ses dires.
Madame, voyez avec qui vous travailler, ici ils sont pareils et vous traite de folle lorsque vous leur dites la vérité.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

lovely971 a écrit :Encore une personne qui se fait traiter de folle par l'intelligencia de ce site. Aucun avis contraire n'est autorisé et voilà que l'auteur du post est obligée de raconter sa vie pour prouver ses dires.
Madame, voyez avec qui vous travailler, ici ils sont pareils et vous traite de folle lorsque vous leur dites la vérité.
L'intelligencia Vous disiez?? avant d'affirmer Vos dires, assurez Vous de connaitre personnellement les "ici ils"...avant d'affirmer "qu'ils sont pareils" puis, d'après Vos propos, Vous ne tolérez guère plus les réacions contraire à "la vérité".....
tartinett

Message par tartinett »

+1 sachant que lovely n'est jamais dans la "vérité vraie", il n'est peut être pas utile de prendre en compte ses commentaires au pied de la lettre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

lovely971 a écrit :Encore une personne qui se fait traiter de folle par l'intelligencia de ce site. Aucun avis contraire n'est autorisé et voilà que l'auteur du post est obligée de raconter sa vie pour prouver ses dires.
Tiens revoilà lovely , la frustrée qui n' a pas été reçu au concours d' entrée à l' IFSI et qui se venge sur ce forum en le pourrissant sans cesse avec ce pseudo et bien d' autres pseudos !
marie-pierre
Répondre