En plein brouillard professionnel...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

En plein brouillard professionnel...

Message par Aourell »

Bonjour, je suis jeune ide diplômée de novembre 2010 (donc très récent), et je travaille depuis l'obtention de mon diplôme à l'hôpital. Je n'ai donc pas encore les 2 années d'exercice à l'hôpital.
Je me sens perdue professionnellement et j'aimerais avoir vos conseils, vos expériences :( .
La majeure partie de mon expérience est en service ssr(gériatrique). J'aime le contact des personnes âgées et j'apprends énormément dans ce service, les soins sont très diversifiés. L'ambiance avec l'équipe et la cadre est plutôt bonne. Bref, l'idéal.
Et pourtant, je ne me sens pas épanouie dans mon métier, je rentre frustrée chez moi :? . Le relationnel? J'ai l'impression que "je dois en faire le deuil"(c'est volontairement assez violent mais c'est ce que je ressens); or je n'ai pas choisi d'être ide pour piquer, panser, faire avaler des cachets(...).
Depuis mes études, je suis attirée par le travail à domicile :) , mais jusqu'ici je ne m'étais pas "vraiment" projetée dans cette pratique. Je crains de chercher "le job idéal" qui n'existe pas, je me doute, et j'ai peur d'idéaliser la pratique en libéral.
Avez-vous déjà connu cette situation? Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: En plein brouillard professionnel...

Message par rachell1978 »

Salut,
un peu pareil !
je suis diplômée de 2000, je voulais faire de la gériatrie mais pas de la façon dont on "exerce" dans les maisons de retraite actuelles, donc j'ai cherché ma voie...
le domicile (libéral), pour moi jusqu'en octobre l'année dernière, c’était : JAMAIS
puis après une augmentation du ras le bol... et la rencontre d'une IDE libérale qui a fait qq inj à mon papa, j'ai été surprise de toput ce qui a été échangée entre eux deux le temps d'une IM comparé à ce que j'arrivais à faire en surveillant un grand opéré à J1. elle a accepté de me rencontrer et même encouragée à la rencontrer !
J'ai discuté de son travail, de son "salaire", de la paperasse (ma GRANDE crainte) et finalement, j'ai fait une tournée avec elle et là : :idee: c'est comme ça que je veux bosser !
et je me suis lancée !

ce n'est pas parce que ça me conviens que ce sera aussi ton cas, mais, rien ne t’empêche de contacter une IDEL et faire une tournée avec elle pour voir ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour, merci pour ta réponse. Je pense que je vais essayer de contacter une ide libérale pour voir une tournée, en espérant qu'il y en aura une qui acceptera.
Quand je vois les témoignages d'ide libérales, je n'en vois aucune qui s'est orientée vers le libéral à 2 ans de diplôme. Bien souvent, il y a 5-10 ans d'expérience en hospitalier. Au fond, je crains de manquer d'expérience.
De plus, je peut espérer être stagiairisée dans l'hôpital où je travaille d'ici le printemps 2014, pas avant; et donc titulaire en 2015. La stabilité d'un emploi m'attire forcément. Je me sens perdue :?
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

La stabilité d'un emploi t'attire?
Mais on est infirmière, je ne vois pas comment une infirmière peut ne pas trouver de travail actuellement... La stabilité on l'a rien qu'au titre de notre diplôme...

Je me suis lancée en libérale à 2 ans de diplôme, et il n'y a pas de problème dans les soins...
Après si tu te sens pas prête à partir à l'aventure comme ça toute seule, fais des remplacements... d'une part tu apprends à gérer un planning, un peu de paperasse (selon l'idel) et les soins, si tu as une question tu as ton collègue ou au pire tu appels le service qui te prescris le soin...

C'est aussi pour les mêmes raisons que j'ai arrêté de travailler à l’hôpital. A l'école on nous dit que le relationnel est le plus important dans les soins, mais comment faire? Frustration sur frustration... Le libérale s'est présenté à moi comme une évidence (me rappelant de mon stage en libérale). Je souhaitais être plus qu'une technicienne.

Après il ne faut pas avoir peur du changement, de faire des choix... Il faut savoir ce que l'on veut pour être bien et être en adéquation avec sa vision des choses... Tu ne seras que mieux disponible aux patients et à leurs besoins...

Bon courage :D
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci pour ta réponse flanvanille. Quel est ton parcours en service de soin? Comment se sont passés tes débuts en libéral? Comment se déroulent tes journées?
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

J'ai travaillé en intérim pendant deux ans... j'ai beaucoup tourné, mais je sais qu'en ssr (tout dépend des endroits) ça peut être très varié en soins, c'est même limite de la médecine.

Après je sais que chez moi pour commencer les remplacements en libérale il faut avoir 18 mois d'expérience... Et mon expérience en remplaçante m'a permise de m'installer ce début d'année avec 3 ans d'expérience du coup...

Au début j'ai trouvé des remplacements sur internet (stéthonet) et avec adecco (ma boîte d'interim). Sur mes 2 premiers rempla je n'ai pratiquement que fait des toilettes et des diab.
Après je me suis trouvée un rempla régulier à coté de chez moi (je suis allée au culot, j'ai appelé des cabinets et jackpot!!)... 5j par mois puis ça a évolué à 10 jours... là c'est diab, prise de sang(+++), pansements, im, s/c, branchement pompe de gavage, pose de diffuseurs, débranchements de chimio... Rien de très effrayant, je n'ai pour l'instant jamais calé sur un soin, sauf peut être les protocoles pansements sur des plaies chronique non évolutives...

Maintenant, je viens tout juste d'ouvrir mon cabinet seule, et c'est le pied même si c'est assez effrayant, je te l'avoue... Mais j'ai mes anciens collègues si j'ai une question et le forum ^^.
Stef17
Régulier
Régulier

Message par Stef17 »

:D Bonsoir,
Je suis diplômée depuis nov 2009 et installée en libéral depuis le 1er janvier. J'étais stagiaire (gériatrie) mais j'ai démissionné sans regret avant la fin de ma stagiérisation. 2 ans de diplôme peuvent paraitre peu, mais j'ai eu la chance d'avoir abordé quantité de soins. J'ai racheté une clientèle dans le cabinet où j'avais fait un stage donc je savais que les soins dispensés étaient dans mes cordes. Le libéral a toujours été mon objectif et j'ai eu cette opportunité que je ne pouvais refuser.
Là où je vis, il y a un manque cruel d'IDE ( au bout de 6 mois, ils m'ont mise en stage :lol: , c'est pour te dire !) et ils n'ont toujours pas réussi à me remplacer, il n'y a pas de chomage pour les IDE alors tu ne dois pas avoir peur de cela.
J'ai peu de recul (9 jours travaillés sur 15 prévus ce mois-ci) mais je m'éclate !
Bonne continuation.... :clin:
IDEL depuis janvier 2012...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci beaucoup pour vos témoignages, ca me conforte encore plus dans mon choix professionnel. Le rythme et le stress de l'hôpital commencent à "trop" m'envahir; voilà que je fais des hypertensions au boulot (à même pas 23 ans...) :roll: J'ai juste une dernière question, concernant vos salaires; de quel ordre sont-ils (si c'est trop impersonnel, vous n'êtes pas obligées de répondre :) ).
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour,
Je reviens pour donner de mes nouvelles.
J'ai démissionné de mon poste à l'hôpital. Si j'avais continué à y bosser, je pense que ca aurait fini par un burn out... :? Et j'ai trouvé un cdi en unité alzheimer. En voyant les projets de la résidence où j'exerce et le nombre de résidents (moins de 30), j'étais convaincue qu'enfin mes compétences relationnelles allaient être valorisées! :D
Oui mais... non en réalité! :?
Je m'ennuie, et je fais beaucoup d'administratif. Finalement, je suis moins stressée mais pas plus épanouie. Et le poids de la direction me pèse de plus en plus.
Bref, j'ai beau repousser l'échéance, je ne vois que le libéral pour me satisfaire!
J'attends un heureux événement pour juin, donc je "ronge mon frein" d'ici là... :roll:
Je ne sais pas si je reviendrais y travailler ensuite. Mon conjoint craint que l'exercice libéral soit "trop instable"...
Bref, je raconte ma p'tite vie :lol:

Dans l'histoire, j'ai une interrogation. Que pensez vous de l'exercice en ssiad pour débuter dans le travail à domicile?
Merci de m'avoir lue...
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour, en lisant tes messages, j'y discerne surtout de l'incertitude ! Je te proposerai de faire quelques tournées avec une IDEL pendant tes jours de repos, cela te permettra de voir si cela te plait ou non, ainsi que le genre de tournées que tu voudrais faire: plutôt nursing ou plutôt technique, ou un mix des deux... Après, tu peux peut être demander une disponibilité.
Bon courage
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Le ssiad à mon avis ne représente pas le travail libéral.
Tu conserves une hiérarchie, des horaires, un salaire etc...

c'est une bonne idée de demander à voir une tournée ou deux....
Répondre