Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?

Message par loonlyy »

moi en écoutant les cours une bonne partie du boulot est déjà faite !
après je suis très visuelle et "chronique" j'ai besoin d'avoir mes couleurs et mes repères (je revois les schémas des profs, leurs exemples, je suis même capable de revoir la couleur du fluo sur le mot que j'ai souligné... j'ai un appareil photo dans la tête !!)
pas de par coeur, je supporte pas, ça me donne de l'urticaire :lol:
et après on voit, en général ça passe (seulement 2 rattrapages depuis le début)
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

avec moi c'est méthode ultra-simple, je prenais mes cours et je les relisais, et voilà... :clin: ... ça m'est arrivé de faire des fiches pour les modules un peu hard (oui je sais vous c'est plus des modules, remplacez le mot par "ue" lol), genre la réa, mais c'est tout...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Cisca

Message par Cisca »

merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes!!!! :D
D'autres méthodes?! :roll:
oOo ESI Promo 2011-2014 oOo :love:
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Moi j'en cumule plein.
D'abord beaucoup d'attention en cours. Ensuite, le soir j'essaye de bien relire mes cours et de souligner ce qu'il y a à souligner etc. Ensuite, je me fais une fiche brouillon où j'essaye de ne retenir que les idée essentielles et les mots clés. ( faire une fiche, oblige à relire les cours). Quand je vois que ma fiche est plutôt bien faite et cohérente, je la recopie au propre. Il me reste ensuite à apprendre par coeur ma fiche. Pour l'instant ça a l'air de payer.
Pour faire ma fiche, si besoin est, je m'appuie sur un livre. Notamment, pour tout ce qui est pharmaco, bio fond, anat physio.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
nanou3333

Livres de fiche pour travailler...

Message par nanou3333 »

Je vous voudrai avoir votre avis sur quels sont les meilleurs livres pour apprendre les cours sur des fiches déjà faites en première année? Chacun aura un avis personnel mais je serai contente qu'on en parle ici parce que je suis pas très douée pour prendre les cours et j'aimerai bien trouver quelques chose de pas trop compliqué et où il y a tout ce qui est important.. Merci d'avance.
elisabeth.p
Habitué
Habitué

recherches / méthodes travail

Message par elisabeth.p »

Bonjour !

Aujourd'hui je m'interroge quelque peu. Lors d'un exposé sur les risques liés aux produits sanguins labiles, deux de mes camarades ont mis en avant des recherches qu'ils avaient effectués plus tôt, dans un autre cadre. Ces recherches sont assez conséquentes et exactes.

Moi, je n'ai rien de particulier. J'ai bien réalisée quelques fiches techniques de soins rencontrés en stage mais c'est tout, dont une fiche sur la prise de sang (pour les gauchers) qui est très bonne selon ma formatrice.

Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer. Est-ce que vous êtes nombreux à faire ça ? Comment faites-vous ? J'ai fais une fiche sur la rhumato avec un livre de rhumato (mais je trouve le recopiage bête un peu rébarbatif).

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :D
nono70
Régulier
Régulier

charge de travail en 1ere année

Message par nono70 »

ESI en septembre prochain, j'appréhende un peu car j'ai entendu dire que la charge du travail en cours était importante, surtout en 1ere année, avec la réforme de 2009, qu'il fallait apprendre beaucoup de choses par cœur, pas forcément utiles, qu'il fallait fournir un travail personnel de recherche documentaire important etc. C'est si dure que ça ? Quelle méthode de travail adopter pour ne pas être noyé avec tous ces cours dès les premières semaines ?
Mélorange
Régulier
Régulier

Re: charge de travail en 1ere année

Message par Mélorange »

J'ai pas trouvé la première année si dur que ça. Il faut se dire qu'il faut avoir dix pour valider, on ne te demande pas d'être le meilleur.
Pour les conseils: un travail régulier, commencer à s'y mettre tout de suite, et surtout ne pas penser qu'on a le temps de bosser pendant les stages.
Après je ne sais pas pour la 2ème et 3ème année.

De quels filière viens tu nono70 ?
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
c-rendipity
Habitué
Habitué

Message par c-rendipity »

Ne t'inquiète pas j'était dans le même état que toi et finalement tout c'est bien passé !
Travaille régulièrement, ne te met pas la pression et par pas avec des idées toute faite la première année et accessible la preuve 90% des étudiants commençant une formation la termine diplômés ! Par contre rien n'est inutile c'est un métier très riche et tout ce qu'on t'apprend te servira un jour ou l'autre !!!
Profite bien de tes vacances et bonne formation !
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

ancienne ou nouvelle reforme,la charge de travail en premiere,deuxieme et troisieme annee est toujours aussi importante.
il y a du par coeur,des revisions,du travail de groupe,du travail de recherche,les stages,le memoire... :cafe:
ce sont 3 annees tres prenantes ou tu n'as pas le temps de souffler.
:idee: je te conseille d'aller a tous les cours,meme ceux qui ne sont pas obligatoires et de relire les notes prises dans la journee tous les soirs.
:idee: fais toi des fiches par pathologie et par module en surlignant les mots cles.
et non,rien de ce tu vas apprendre n'est inutile car tu ne sais pas ou tu vas bosser apres ton diplome.
garde donc tous tes cours a portee de main tout le long de ta future carriere d'ide.
tu fais une formation difficile avec le diplome d'ide a la clef et toutes les responsabilites que cela implique,ce n'est pas de la rigolade! :lol:
profites donc bien de tes vacances et bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

merci de vos réponses ça me rassure un peu, je viens d'une filière scientifique donc ça devrais aller mais j'ai vraiment envie de réussir et de pas prendre de retard.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

t'inquiete!en bossant regulierement tu y arriveras et tu ne te retrouveras pas debordée. :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

nono70 a écrit :merci de vos réponses ça me rassure un peu, je viens d'une filière scientifique donc ça devrais aller mais j'ai vraiment envie de réussir et de pas prendre de retard.

Avec une filière scientifique, tu as déjà des bases. Avec un travail régulier, ça va rouler comme sur des roulettes :)
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

La charge de travail est importante certes, mais si tu travailles régulièrement, sérieusement et surtout si ça te plait, tu devrais y arriver sans trop de difficultés!
Même si les semaines sont longues (souvent 8h30 17h30 pour moi), tu peux profiter de tes week end la plupart du temps, tu as le temps d'avoir une vie sociale! :clin:

Ensuite, le fait que tu viennes d'une série scientifique va surement t'aider! Mais je voudrais rassurer ceux qui viennent d'autres filières. J'ai passé un bac littéraire et je suis une des rares de ma promo a avoir réussi mon année sans rattrapage. Donc vous mettez pas la pression si vous venez d'une autre série ou d'une autre formation. On part pas avec du retard, tout est revu tranquillement tout au long du S1.
Promo 2011/2014
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

L0uy a écrit :La charge de travail est importante certes, mais si tu travailles régulièrement, sérieusement et surtout si ça te plait, tu devrais y arriver sans trop de difficultés!
Même si les semaines sont longues (souvent 8h30 17h30 pour moi), tu peux profiter de tes week end la plupart du temps, tu as le temps d'avoir une vie sociale! :clin:

Ensuite, le fait que tu viennes d'une série scientifique va surement t'aider! Mais je voudrais rassurer ceux qui viennent d'autres filières. J'ai passé un bac littéraire et je suis une des rares de ma promo a avoir réussi mon année sans rattrapage. Donc vous mettez pas la pression si vous venez d'une autre série ou d'une autre formation. On part pas avec du retard, tout est revu tranquillement tout au long du S1.
je voulais savoir si le fait d'être au rattrapage révèle un manque de travail ou pas?? j'entend souvent que des promos entières sont au rattrapage en 1ère année, ça me fait peur car j'ai arrêté les études il y a 10 ans... :choque:
MAMAN ESI 2012-2015
Répondre