Communication auprès du patient aphasique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: Communication avec la personne aphasique
J'en sais rien Papine!
Il faudrait que tu t'appuies sur ta partie conceptuelle. Si d'après tes lectures il s'avère que les IDE manquent de connaissances sur les différents mode de communication alors tu peux formuler une hypothèse dans ce sens.
Tu as étudié quels concepts? Et il en ressort quoi?
Il faudrait que tu t'appuies sur ta partie conceptuelle. Si d'après tes lectures il s'avère que les IDE manquent de connaissances sur les différents mode de communication alors tu peux formuler une hypothèse dans ce sens.
Tu as étudié quels concepts? Et il en ressort quoi?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai commencé par la communication de manière globale, puis verbale et non verbale. Les mécanismes de défenses face à la difficulté, l'échec, des soignants et des patients (par rapport à mon échec de créer une relation). L'aphasie de Broca et Wernicke. Les relations avec les aphasiques. Les moyens de communication des personnes aphasiques.
Voila mon plan..
Après je n'ai rien trouvé disant que les IDE sont en manque de connaissances en effet.. Voila pourquoi je ne sais pas sur quoi partir..
Voila mon plan..
Après je n'ai rien trouvé disant que les IDE sont en manque de connaissances en effet.. Voila pourquoi je ne sais pas sur quoi partir..
En faite, c'est la problématique qui me bloque !
Ca c'est la base de ton travail on est d'accord, grace à la partie concept qu'as tu découvert, après avoir étudié tous ces concepts réanalyse ta situation de départ et refait un questionnement...'En quoi la difficulté de communication verbale a une influence sur la prise en soin de la personne aphasique ?
Par exemple si au départ tu te disais c'est pas possible de créer un lien avec eux que tu as découvert que par des outils c'était possible tu pourrais par exemple partir sur quels outils existant sont utilisés en service par les soignants pour améliorer la prise en soin...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
D'accord, je pense avoir compris !
Merci bcp Benji, avec cet exemple concret, c'est plus clair et je vais pouvoir poursuivre!
Merci bcp Benji, avec cet exemple concret, c'est plus clair et je vais pouvoir poursuivre!

TFE: Communication avec la personne aphasique
Bonjour,
Marine, ESI en 3ème année je fais mon tfe sur la communication avec la personne aphasique.
Ma problématique étant : Quelles sont les causes du mutisme chez certains soignant lors d'un soin face à la personne aphasique ?
J'ai 3 hypothèses : 1. Le manque de formations sur les techniques de communication
2. L'absence de réponse de la part des patient entraîne peut être par retour le mutisme
3. La méconnaissance du langage non verbal entraînerai le mutisme
Tout ceci étant validé par mon référent, j'effectue mon guide d'entretien, et c'est la que j'ai des pb..
Pour l'hypothèse 1, pas de souci, j'ai mes questions mais pour les deux autres je n'en ai que deux. Et je ne sais pas par ou partir ou surtout ce que je suis censé demander.. :/
Merci bcp par avance aux coups de pouce que vous me donnerez.
Marine, ESI en 3ème année je fais mon tfe sur la communication avec la personne aphasique.
Ma problématique étant : Quelles sont les causes du mutisme chez certains soignant lors d'un soin face à la personne aphasique ?
J'ai 3 hypothèses : 1. Le manque de formations sur les techniques de communication
2. L'absence de réponse de la part des patient entraîne peut être par retour le mutisme
3. La méconnaissance du langage non verbal entraînerai le mutisme
Tout ceci étant validé par mon référent, j'effectue mon guide d'entretien, et c'est la que j'ai des pb..
Pour l'hypothèse 1, pas de souci, j'ai mes questions mais pour les deux autres je n'en ai que deux. Et je ne sais pas par ou partir ou surtout ce que je suis censé demander.. :/
Merci bcp par avance aux coups de pouce que vous me donnerez.

Dernière modification par ide-1981 le 09 févr. 2012 17:26, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
TFE sur la communication avec les patients aphasiques
Je fais mon TFE sur le thème :
"la communication avec des patients aphasiques après un AVC"
J'aurais souhaiter avoir quelques réactions d'infirmiers ayant ou travaillant en service de neurologie,
afin de savoir quel était votre ressenti et votre réaction face à l'incapacité de pouvoir communiquer avec un patient aphasique afin de répondre ses besoins ?
Et quels moyens avaient vous mis en place afin de pouvoir y palier ?
Merci de me répondre en MP je vous enverrais mon adresse mail ensuite
"la communication avec des patients aphasiques après un AVC"
J'aurais souhaiter avoir quelques réactions d'infirmiers ayant ou travaillant en service de neurologie,
afin de savoir quel était votre ressenti et votre réaction face à l'incapacité de pouvoir communiquer avec un patient aphasique afin de répondre ses besoins ?
Et quels moyens avaient vous mis en place afin de pouvoir y palier ?
Merci de me répondre en MP je vous enverrais mon adresse mail ensuite
Re: TFE sur la communication avec les patients aphasiques
j'ai travaillé quelques années en neuro,tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp
merci
merci
-
TFE relation et aphasie de Broca RCH IDE
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infirmières ayant travaillé au moins une fois avec un patient souffrant d'aphasie de Broca. (service AVC, nerologie, neuro-chirurgie,...)
La problématique de mon mémoire est la suivante :
comment l’infirmier peut-il entrer en relation avec le patient atteint de l’aphasie de Broca afin d’obtenir son consentement éclairé aux soins ?
Mon questionnaire d'entretien prendra environ 1H de votre temps.
Je souhaiterai communiquer par mail, dialogue en direct ou téléphone.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
PS : vous resterez totalement anonyme
Je suis à la recherche d'infirmières ayant travaillé au moins une fois avec un patient souffrant d'aphasie de Broca. (service AVC, nerologie, neuro-chirurgie,...)
La problématique de mon mémoire est la suivante :
comment l’infirmier peut-il entrer en relation avec le patient atteint de l’aphasie de Broca afin d’obtenir son consentement éclairé aux soins ?
Mon questionnaire d'entretien prendra environ 1H de votre temps.
Je souhaiterai communiquer par mail, dialogue en direct ou téléphone.
Je vous remercie d'avance pour votre aide

PS : vous resterez totalement anonyme
Re: TFE : communication auprès des patients aphasiques
Bonjour, je réalise mon tfe sur la communication avec un patient aphasique de Broca et je recherche quelques infirmières pouvant répondre à mes questions d’enquête. Merci
TFE La communication avec un patient aphasique
bonjour, je suis en fin de 3eme année et je recherche des infirmieres pour répondre à mon questionnaire svp.
ma question de départ est la suivante: En quoi la difficulté à communiquer avec un patient aphasique de type Broca est-elle une source de difficulté tant pour le soignant que pour le patient ?
voici mes questions:
Comment faites-vous pour établir une communication avec un patient aphasique ?
Comment pouvez-vous identifier ses besoins ?
Quelles qualités sont indispensables pour entrer en communication avec eux ?
Quels moyens de communication mettez-vous en place face à une personne atteinte d’aphasie ?
Comment se déroulent les entretiens avec les familles ?
merci d'avance de votre aide et de vos réponses
ma question de départ est la suivante: En quoi la difficulté à communiquer avec un patient aphasique de type Broca est-elle une source de difficulté tant pour le soignant que pour le patient ?
voici mes questions:
Comment faites-vous pour établir une communication avec un patient aphasique ?
Comment pouvez-vous identifier ses besoins ?
Quelles qualités sont indispensables pour entrer en communication avec eux ?
Quels moyens de communication mettez-vous en place face à une personne atteinte d’aphasie ?
Comment se déroulent les entretiens avec les familles ?
merci d'avance de votre aide et de vos réponses
TFE Communication avec un patient aphasique
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année à l'ifsi et je termine mon mémoire, seulement il me manque une infirmière exerçant en neurologie pour compléter mon enquête...
Si l'une d'entre vous pouvait se rendre disponible pour répondre à mon questionnaire cela m'aiderait beaucoup...
Merci
Je suis actuellement en 3ème année à l'ifsi et je termine mon mémoire, seulement il me manque une infirmière exerçant en neurologie pour compléter mon enquête...
Si l'une d'entre vous pouvait se rendre disponible pour répondre à mon questionnaire cela m'aiderait beaucoup...
Merci

TFE communication et aphasie RCH IDE
Bonjour à toutes et tous les infirmiers,
Je suis actuellement en 3ème année en soins infirmiers.
Je réalise un mémoire sur la relation et la communication avec les patients aphasiques. Je recherche des infirmiers qui travaillent ou ont travaillé dans un service de Neurologie.
Pour mieux répondre à mon questionnement et m'apporter des infos sur ma future pratique professionnelle, j'ai besoin de votre aide.
Je vous laisse mon adresse mail : réponse par MP
Cela permettera de vous envoyer mon questionnaire.
Cordialement.
Je suis actuellement en 3ème année en soins infirmiers.
Je réalise un mémoire sur la relation et la communication avec les patients aphasiques. Je recherche des infirmiers qui travaillent ou ont travaillé dans un service de Neurologie.
Pour mieux répondre à mon questionnement et m'apporter des infos sur ma future pratique professionnelle, j'ai besoin de votre aide.
Je vous laisse mon adresse mail : réponse par MP
Cela permettera de vous envoyer mon questionnaire.
Cordialement.
Dernière modification par Benji30 le 26 avr. 2013 11:03, modifié 1 fois.
Raison : pas de mail sur le forum
Raison : pas de mail sur le forum
- celine_54120
- Insatiable
Re: TFE communication et aphasie RCH IDE
Suis dispo si besoin.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants