Votre rapport aux médicaments?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Votre rapport aux médicaments?

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit : C'est ce que je vois à domicile
Moi aussi !!
Quand on voit les "fournées" de médicaments que les Séniors engrangent tous les jours, c'est affolant...et ça, c'est quand ils prennent les médicaments !!!
J"ai vu des armoires pleines de stocks totalement inutilisés (patches coronariens, sachets de laxatifs, cps de paracétamol...) de quoi fournir un village africain pendant 1 an (et peut-être beaucoup plus...)
Indis a écrit :J'ai lu la thèse d'un docteur en médecine il y a peu, elle est pas vieille, elle date de Juillet 2011:
Merci Indis pour le lien que j'ai lu avec grand intérêt.
L'utilisation des patches et autres TTT sensés agir sur la maladie d'Alzheimer est un véritable scandale !
Les médecins ne suivent absolument pas les préconisations de bonnes pratiques et de plus, "l'éfficacité" de tels médicaments semble dernièrement être remise gravement en question par l'ARS...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cosmos a écrit :Oui, domi,
C'est ce que je vois à domicile. Pfff !!!
A coup sûr, la consult débouche sur une prescription de médocs. A croire que le sésame pour les patients, est le médicament..
A chaque consult , surtout pour les personnes âgées, hop , médics. Une liste phénoménale :!!!

Et aussi les médecins qui n'auscultent même pas les patients, et renouvellent l'ordo systématiquement, ça , c'est tous les jours......

Je gère la préparation de moult piluliers à domicile, et quand je dis je gère je veux dire par là que j'essaie de faire en sorte de ne pas contribuer au gaspillage et à l'abus , au stockage compulsif, et à l'effet magique que produit une pile de boites de toutes les couleurs sur le patient mais...alors que je me décarcasse à vérifier, calculer, compter, evaluer AVANT la prochaine visite du médecin et que je lui dresse une liste précise des besoins du patient le doc (la plupart pour tout dire) se contente d'ouvrir son ordi et d'imprimer l'intégralité de la prescription à l'identique du mois précédant, et du mois précédant encore et encore...
Pas grave, quand j'arrive à "capter" la prescription avant que le patient ne se rende à la pharmacie et que j'y joins ma précieuse liste...il revient avec l'intégralité de la prescription...
Tout le monde use et abuse du système, sans se poser de question sur l'impact des dérives de ce genre sur notre système, et les patients , qui parfois pinaillent sur une IK non remboursable par exemple parce qu'on leur a expliqué que deux ou 3 euros ne leur seront pas remboursés sur notre passage de tel jour, là ils ne disent rien et reviennent victorieux de la pharmacie avec leur gros sac de 15 boites de doliprane et 12 boites de forlax (et je ne parle pas des boites de compresses qui sont délivrés en plus des sets de pansements alors qu'on n'en n'a pas besoin !)

:mal: :mal:

alors tant que la sécu continuera à couvrir ce genre d'attitude, à ne pas éduquer les patients sur leur propre responsabilité, et (utopie ultime) sanctionner le médecin qui s'en fiche royalement...il y a peu de chances que cela change...et que je ne gaspille plus mon énergie en vain !
souriez...et vous recevrez autant en retour
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Les medicaments perimés dans les Ehpad, un stock enorme. le pharmacien qui livre à tour de bras, les medicaments qui trainent dans des armoires.
La derniere Ehpad ou j ai fait le menage, j ai jeté 35 kgs de perfs et medocs
Je pense que l on peut diviser par 2 les depenses de medicaments si on ne fait plus de gaspillage et si la facon de prescrire change
Que fait la secu ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

caducee40 a écrit : Je gère la préparation de moult piluliers à domicile, et quand je dis je gère je veux dire par là que j'essaie de faire en sorte de ne pas contribuer au gaspillage et à l'abus , au stockage compulsif, et à l'effet magique que produit une pile de boites de toutes les couleurs sur le patient mais...alors que je me décarcasse à vérifier, calculer, compter, evaluer AVANT la prochaine visite du médecin et que je lui dresse une liste précise des besoins du patient le doc (la plupart pour tout dire) se contente d'ouvrir son ordi et d'imprimer l'intégralité de la prescription à l'identique du mois précédant, et du mois précédant encore et encore...
Pas grave, quand j'arrive à "capter" la prescription avant que le patient ne se rende à la pharmacie et que j'y joins ma précieuse liste...il revient avec l'intégralité de la prescription...
Tout le monde use et abuse du système, sans se poser de question sur l'impact des dérives de ce genre sur notre système, et les patients , qui parfois pinaillent sur une IK non remboursable par exemple parce qu'on leur a expliqué que deux ou 3 euros ne leur seront pas remboursés sur notre passage de tel jour, là ils ne disent rien et reviennent victorieux de la pharmacie avec leur gros sac de 15 boites de doliprane et 12 boites de forlax (et je ne parle pas des boites de compresses qui sont délivrés en plus des sets de pansements alors qu'on n'en n'a pas besoin !)

:mal: :mal:
+100000000
je viens de trier le placard de médoc de ma vieille maman...de quoi faire une attaque:des boîtes et des boites de médoc périmés qui à 80% n'ont jamais été ouvertes(type antalgiques,anti-inflammatoires, medoc pour estomac.....) :malefiq: Dire que çà va être à moi de retourner toute "cette merde de médocs" chez le pharmacien.... à moins que je dépose tout chez le médecin ttt? :mal: :mal: :mal:
ma maman:"ben oui le docteur a prescrit,et j'ai pris à la pharmacie,je savais plus si j'en avais et puis avec tous les noms différents je sais plus moi!!!"...
Et çà fait des années que çà dure ...Alors oui le patient est responsable car il n'a pas la capacité pour X raison à gérer celà,mais les médecins qui suivent au long court les patients ont eux une plus grande responsabilité encore!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

guitare38 a écrit :Les medicaments perimés dans les Ehpad, un stock enorme. le pharmacien qui livre à tour de bras, les medicaments qui trainent dans des armoires.
La derniere Ehpad ou j ai fait le menage, j ai jeté 35 kgs de perfs et medocs
Je pense que l on peut diviser par 2 les depenses de medicaments si on ne fait plus de gaspillage et si la facon de prescrire change
Que fait la secu ?
exemple vécu : un médecin renouvelle le stock menseul d'un résident. Celui est décédé de sabelle mort 3 jours après. Et bien normalement, tous ses médoc doivent être jetés ou rendus au recyclage à la pharmacie : la bte de laxatif à peine entamée, la bte de patch...qui ne sont pas allées ds sa chb, (sont restées ds la pharmacie du service). Pas le droit de les ''dispatcher'' aux autres résidents. Qui feront venir leur médecin, qui leur prescrira, que la pharma délivrera , que la sécu remboursera alors qu'il y a ce qu'il faut ds le service.
Et ça, c'est arrivé plus d'une fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

binoute1 a écrit :
exemple vécu : un médecin renouvelle le stock menseul d'un résident. Celui est décédé de sabelle mort 3 jours après. Et bien normalement, tous ses médoc doivent être jetés ou rendus au recyclage à la pharmacie : la bte de laxatif à peine entamée, la bte de patch...qui ne sont pas allées ds sa chb, (sont restées ds la pharmacie du service). Pas le droit de les ''dispatcher'' aux autres résidents. Qui feront venir leur médecin, qui leur prescrira, que la pharma délivrera , que la sécu remboursera alors qu'il y a ce qu'il faut ds le service.
Et ça, c'est arrivé plus d'une fois.
à l'hôpital....idem...Si un patient a besoin de comprimés hors dotation habituelle du stock service et si plaquette entamée mais que patient n'a plus besoin de cette thérapeutique délivrée à un instant T ,nous devons jeter la(les plaquette(s)...tout en sachant pertinemment que quelques jours,semaines ou mois après un autre patient Y aura lui aussi ce ttt... Quel gâchis!
Nous avons donc ,comme la majorité des services,une "dotation sauvage hors pharmacie réglementée" qui permet d'éviter de courir sans arrêt après les médocs à tout heure du jour et surtout de la nuit...et celà engendre des économies à l'hosto contre son gré :lol: ..Tous les cadres ferment les yeux sur ces dysfonctionnements ...et les pharmaciens probablement aussi...
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

effectivement, certains pays vendent les médicaments à l'unité.

Ci-joint un article récent à ce sujet: http://www.rue89.com/2011/12/17/et-si-a ... ite-227570

Par ailleurs, il existe, pour les médicaments relevant des affections longue durée, des grands conditionnements (souvent pour 3 mois de traitement) qui permettent de diminuer les frais au patient mais qui diminuent les marges des pharmaciens!

http://www.mutualite.fr/L-actualite/Med ... ois-mois-!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, moi aussi ça me bouffe de voir tous ses traitements jetés qui polluent nos rivières... marre de voir les armoires pleines de boîtes de comprimés inutilisés... moi aussi je fais le tri très souvent dans les pharmacies de "mes" patients...et ma famille...et le tri sur les ordos pour que la pharmacie ne délivre que le nécessaire...
A l'hôpital j'en avais assez de préparer des kilos de laxatifs pour nos "vieux" et des kilos de comprimés que l'on force nos patients à avaler alors qu'ils mangent peu mais au moins ils ont pris leurs cps...et l'ide à la conscience tranquille...marre de piler les cps et de les mélanger au potage qui devient immangeable...

Faut-il vraiment donner tous ces cachetons à nos " vieux"?
Je suis du genre à ne pas trop insister quand ils n'en veulent pas!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

sur le site de l'assurance maladie, on peut trouver le coût des traitements les plus courants:

http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... /index.php

Ca vaut le détour car évidemment les médicaments que je retrouve à longueur de journée dans ma pratique sont comme par hasard les plus chers...
Ce qui me révolte, c'est que ces mêmes médicaments sont souvent de loin les meilleurs en terme d'efficacité sur des critères solides comme la mortalité (et non sur un critère biologique) et pire, qu'en terme de pharmacovigilance, on dispose de moins de recul vis-à-vis de médicaments plus vieux mais aux effets indésirables ultra connus.

L'exemple des statines est édifiant (et notamment pour le tahor, médicament le plus cher pour la sécu avec pas moins de un demi milliard d'euros par an!!!!) car les seules statines à avoir fait leur preuve sont les plus anciennes (pravastatine et simvastatine) et les moins chères!

http://www.20minutes.fr/article/796838/ ... rembourses

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... e-2010.pdf

http://www.voixmedicales.fr/2011/07/07/ ... arketting/

Et encore je ne vous parle même pas du bénéfice encore plus important que représentent l'activité physique et une alimentation équilibrée dans la prévention cardiovasculaire puisqu'ils font mieux que les médicaments!

extrait du blog de Claude Béraud, cardiologue:

"Lorsque cinq facteurs classiques de prévention du risque cardio vasculaire : une alimentation de type méditerranéen, une consommation modérée d’alcool, l’absence de tabagisme, une activité physique régulière et un rapport des diamètres taille /hanche inférieur à 0.77 sont présents dans une population féminine, la fréquence des infarctus du myocarde est réduite de 92% par rapport à un groupe de femmes où tous ces facteurs sont absents.

La prévention primaire des accidents cardio vasculaires ne passe pas, chez un sujet en apparence en bonne santé par une multiplication des examens biologiques et des traitements mais par une analyse clinique attentive de ses propres facteurs de risque liés à son histoire familiale, à ses habitudes alimentaires, à ses comportements vis a vis des autres facteurs de risque : activité physique, tabagisme, excès de poids et à ses conditions de vie sociale, familiale et professionnelle.
Il est plus facile de prescrire une exploration des lipides sanguins puis des statines que d’analyser cliniquement les risques cardio vasculaires, d’informer correctement les patients de leur importance et de leur donner les conseils qui leur permettront de les réduire, mais cette attitude exige une disponibilité qui nécessiterait une organisation des soins primaires, totalement différente de celle à la fois archaïque, inefficace dangereuse et coûteuse qui prévaut en France depuis près d’un siècle.
"

http://www.claudeberaud.fr/?48-la-saga-des-statines
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

qUE font les medecins ???
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Le problème des médecins, c'est le formatage qu'ils subissent dès leurs études.

Déjà, leurs études n'intègrent pas encore autant de sciences humaines que les études infirmières. Du coup, l'approche bio-médicale centrée sur le corps et la maladie est quasi dominante.

Côté médicaments, les labos pharmaceutiques infiltrent le milieu très tôt
http://www.rue89.com/2010/11/20/les-epr ... bos-176248
http://www.formindep.org/L-influence-invisible.html

Côté cours de pharmacologie, ils sont réduits à la portion congrue.
"Dans votre article sur les tranquillisants (L'Express n° 2334), vous mentionnez le fait que les médecins sont mal formés, au cours de leurs études, dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie. Je me permets d'ajouter à cette liste la pharmacologie, c'est-à-dire l'étude des médicaments, de leurs mécanismes d'action et de leurs effets indésirables. Une récente enquête effectuée par le Pr Giroud, de la faculté de médecine Cochin-Port-Royal, à Paris, a montré que la France est, parmi tous les pays d'Europe, celui qui consacre le moins de temps à la formation en pharmacologie des étudiants. La médecine a évolué depuis cinquante ans, ce qui n'a pas été pris en compte dans les programmes d'enseignement. Les jeunes médecins ont, en France, des connaissances superficielles et insuffisantes dans le domaine des médicaments et restent trop vulnérables aux sirènes de l'industrie. C'est regrettable, car les médicaments sont de gros pourvoyeurs d'incidents ou d'accidents. (...) Le potentiel d'accidents et de scandales médiatiques dus aux médicaments est aussi fort que celui du sang contaminé ou des prions de l'encéphalopathie spongiforme bovine.
L. Merle, professeur de pharmacologie, Limoges. "

Et puis les labos mettent le paquet pour les visites médicales! (25 000 euros par médecin généraliste!!!) Comment l'assurance maladie peut-elle rivaliser avec ses délégués médicaux...?

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11 ... ligas-.php

Depuis l'affaire mediator, l'industrie pharmaceutique réoriente sa stratégie en visant non plus les médecins, désormais plus prudents, mais directement les patients(clients):

http://pharmacritique.20minutes-blogs.f ... .html#more

Pour terminer sur une note optimiste, lisez sur les réflexions de certains étudiants en médecine et médecins qui ne sont pas dupes: téléchargez le complément à Pratiques
http://www.pratiques.fr/Quelle-formatio ... uelle.html
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Ce matin dans mon service, j'ai appris par une autre infirmière... Qu'un médicament que nous utilisons +++ vient d'être retiré du marché... (l'Equanil)... A mon avis, si on se met à faire de vraies études et à ouvrir un peu les yeux, ce n'est que le début... A quand l'Ebixa ? :?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Dans un endroit ou je travaille j ai vu un medecin faire 10 ordos , san s aller voir un patient :choque:
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Dans une clinique psy où j'étais il y a 1 an je crois que c'est là que j'ai le plus halluciné: On avait exactement 30 seconde pour chopper les medecins: le temps qu'ils traversent tout le couloir du service (10 chambres, et encore heureusement qu'on avait l'infirmerie au bout du couloir, sinon ça serait 10 secondes!) , ils prennaient la pile d'ordonnaces qu'ils signaient, poussaient negligemment du coude notre cahier de remarques et autres doléances pour les patients, et repartaient comme des fusées... Si on voulait les attraper, il fallait être rapide!! Mais les malins on trouvé la faille: ils passent quand on est occupé à faire des soins ou des toilettes, enfermés dans des chambres! ;)
Le cadre n'avait pas l'air d'en être trop traumatisé...
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

bien que nous ne soyons pas prescripteurs, il est utile de comprendre les rouages des médicaments et notamment comment les labos pharmaceutiques procèdent pour présenter et promouvoir la vente de leurs molécules.

La HAS vient de publier un manuel pratique à ce sujet. C'est une mine d'infos qui éclaire les procédés trop souvent mercantiles de l'industrie pharmaceutique.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... atique.pdf
Répondre