Nouveaux textes sur les sets à pansements remboursés

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cecillio
Adepte
Adepte

Nouveaux textes sur les sets à pansements remboursés

Message par cecillio »

En recherchant sur le forum, je ne vois personne qui en parle, alors :

Les voilà sortis aux JO depuis quelques semaines, en voici un bref résumé...

L'arrêté du 17 avril 2007, autorise la prescription infirmière.

Arrêté du 28 octobre 2011 porte sur les sets pour plaies post-op suturées non infectées
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Arrêté du 20 décembre 2011 porte sur les sets pour plaies chroniques
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Petit résumé :
- les infirmières n'ont plus le droit de prescrire de sets à pansements, seulement les médecins.
- la prescription ne peut être renouvelée que trois fois. (oui même pour les pansements chroniques)
- les sets sont non-substituables.

Vous trouverez quelques changements dans les sets d'ici peu, on dira qu'ils seront moins "fournis" , et même carrément désuets quand il s'agira de plaies chroniques.
on différencie deux types de sets : plaies post-op suturées non infectées et plaies chroniques.
déjà ici, pour un pansement à mêcher style kyste sacro-coccygien, on est obligé de prendre "post op suturé", une plaie ne devient chronique qu'au bout de 8 semaines.

pour les plaies post-op suturées non infectées
- set de 3 soins, moyenne taille : LPPR 1368908
- set de 3 soins, grande taille : LPPR 1313882

pour les plaies chroniques (rappelons renouvelable 3 fois uniquement)
- set de 5 soins, peau saine, moyenne taille : LPPR 1349466 ; grande taille LPPR 1382893
-set de 5 soins, peau fragile, moyenne taille LPPR 1352132 ; grande taille LPPR 1322869
- set de 5 soins, "détersion peau saine" (?) moyenne taille LPPR 1333324 ; grande taille LPPR 1380915
-set de 5 soins, "détersion peau fragile" moyenne taille LPPR 1319229 ; grande taille 1326057

ces sets seront remboursables jusqu'en 2015, attendons de voir ce que les labos vont pouvoir faire avec ces lois...

Nous avons toujours le droit de prescrire des pansements médicamenteux, mais attention pas plus d'un par plaie, sauf pour l'aquacel qui lui peut être recouvert...

Alors à vos téléphones car on va devoir en pleurer des sets aux médecins...
cecillio
Lanceor
Régulier
Régulier

Re: Nouveaux textes sur les sets à pansements remboursés

Message par Lanceor »

cecillio a écrit : Petit résumé :
- les infirmières n'ont plus le droit de prescrire de sets à pansements, seulement les médecins.

[...]

Alors à vos téléphones car on va devoir en pleurer des sets aux médecins...

Coucou,

Merci pour ces précisions, je souhaiterai des précisions j'ai parcouru, les textes et je n'ai pas vu mentionné une telle chose (il est vrai que je ne suis pas très rompu au langage juridique).

Pas même en détaillant le descriptif de set ?
La CPAM ne m'a encore rien notifié, pas même une pharmacie...

En somme, je souhaiterai juste juste confirmation, parce que c'est du lourd une info comme ça !
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour Lancoeur,

comme toi je suis juste outrée de cette nouvelle...

Nous ne pouvons plus prescrire de sets à pansement, car les codes LPPR ne sont pas (à l'ordre du jour) dans la liste des codes LPPR que les infirmiers peuvent prescrire...

je dis "à l'ordre du jour", cependant ayant appelé pour notre part la CPAM, il n'est absolument pas prévu que ces codes apparaissent dans la liste des idels... donc nous ne pourront pas prescrire ces sets ; et non nous ne pourrons pas le faire non plus en décrivant ce que l'on veut dans le set sur notre prescription...

Ce qui est encore plus choquant c'est que pour une plaie chronique un renouvellement de trois fois max de 5 sets... ça va pas le faire.... et si tu as lu les JO, j'imagine que tu as vu ce qu'il y a dans les sets!!!
cecillio
Lanceor
Régulier
Régulier

Message par Lanceor »

Pour la composition des sets, je ne suis qu'à moitié inquiet.

En effet, certains labos avaient ajouté des petits éléments 'gratuits' dans leur set pour facilité la vie des utilisateurs, comme le stylet et la mèche sèche dans un set pst gras (pas besoins de le nommer vous voyez tous duquel je parle).
A moitié, car il s'agissait d'un service fait aux prescripteurs/utilisateurs, donc il n'y aura plus grand intérêt pour ces labos de faire preuve de cette 'générosité' si nous ne sommes plus prescripteurs.

D'autre part, demander à un médecin de prescrire un set de pst et lui dicter par tél l'ordonnance, s'il a le temps, l'envie... Je crois que je vais revenir aux ordonnances près imprimées à faire signer par le médecin.

N'empêche que pour les plaies chroniques ça signifierait, si on refait le pst tous les jours, une ordonnance tous les 12 jours, donc 2 à 3 consultations médicales par mois.
Le législateur vient de trouver une nouvelle grande idée pour faire faire des économies à la sécu !
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

Et voilà... exactement!!!
Mais sinon saches que les personnes qui ont pondu cet arrêté ; ont d'abord fait ça dans l'intérêt de faire des économies à la sécu... si consultation médicale 33 euros tous les 10 jours = 99 euros par mois, Bravo l'économie...
cecillio
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

mais bon n'oublions pas... seulement 3 renouvellements autorisés (même pour les plaies chroniques) => 15 sets à pansements maximum (même si prescription médicale) pour ta plaie, espérons qu'elle ne te dure pas 4 ans...
cecillio
Répondre