Mon IFSI ne respecte pas le référentiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- gumpyevasion
- Insatiable
Re: Mon IFSI ne respecte pas le référentiel
C'est pareil dans mon IFSI, ils disent qu'au contraire, c'est pour alleger notre charge de travail en S3.cupcakes a écrit :Bonjour
Mon IFSI va nous évaluer en pharmaco sur des notions normalement dispensées en deuxième année.![]()
Hors je suis en première année et c'est ma première évaluation.
Nous avons déjà les cours sur les anti coagulants, les anti inflammatoires et les antalgiques qui ne sont pas du tout prévus pour ce semestre et ils prévoient de nous évaluer dessus.
Je trouve ça injuste et je me demande si ils ont le droit de le faire compte tenu de la surcharge de travail que ça entraîne et surtout qu'ils ne respectent pas les textes du référentiel.
Je ne sais pas où me renseigner pour savoir si mon IFSI est dans ces droits.
Une piste ??? Merci
Après, tant qu'a la fin des trois ans on est vu tout ce qu'il y est a voir... Enfin, je pense que c'est comme ca qu'ils pensent
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Il faudrait un peu grandir.
Ce n'est plus le collège, ou tu apprends pour faire plaisir à papa/maman.
Ici, tu apprends de la théorie qui va te servir très très rapidement en pratique.
Donc au lieu de pleurer pour des cours de pharma, apprends les.
Cela te sera utile pour tes patients, pour toi.
Ici, tu apprends de la théorie qui va te servir très très rapidement en pratique.
Dans le fond tu as raison mais dans la forme ça laisse à désirer....Intouch a écrit :Il faudrait un peu grandir.
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
+100 !Intouch a écrit :Il faudrait un peu grandir.
IDE en réanimation chirurgicale
-
- Habitué
Ne te plains pas !
Tu n'imagines pas la charge de travail que représente la pharmaco au S3, nous on aurait adoré pouvoir en passer une partie (d'autant que c'est une toute petite partie) au S1, même avec du travail en plus.
Dans notre IFSI les 1ères années de 2011-2014 ont commencé cette année, la décision a été prise au vu des résultats de pharmaco des 2ème année 2009-2012 (70% d'échec)
Tu n'imagines pas la charge de travail que représente la pharmaco au S3, nous on aurait adoré pouvoir en passer une partie (d'autant que c'est une toute petite partie) au S1, même avec du travail en plus.
Dans notre IFSI les 1ères années de 2011-2014 ont commencé cette année, la décision a été prise au vu des résultats de pharmaco des 2ème année 2009-2012 (70% d'échec)
ESI 2010 - 2013, enfin !
-
- Régulier
Bonsoir,cupcakes a écrit :Bonjour
Mon IFSI va nous évaluer en pharmaco sur des notions normalement dispensées en deuxième année.![]()
Hors je suis en première année et c'est ma première évaluation.
Nous avons déjà les cours sur les anti coagulants, les anti inflammatoires et les antalgiques qui ne sont pas du tout prévus pour ce semestre et ils prévoient de nous évaluer dessus.
Je trouve ça injuste et je me demande si ils ont le droit de le faire compte tenu de la surcharge de travail que ça entraîne et surtout qu'ils ne respectent pas les textes du référentiel.
Je ne sais pas où me renseigner pour savoir si mon IFSI est dans ces droits.
Une piste ??? Merci
Par hasard, tu ne serait pas en Charente-Maritime? Voici ce que je te conseille:
1) Aller en parler avec vos cadres formateurs de l'année.
2)Aller en parler avec lé cadre référent de l'UE
3) Aller rencontrer la direction
Déjà tu devrais avoir des réponse CONCRETES à ton questionnement
Bon courage!
-
- Régulier
Mais c'est vrai que ce n'est pas idiot de faire comme ton IFSI le propose car cela fait une TRES grosse charge de travail en S3
- the_highjumper
- Insatiable
Les ifsi sont très au fait des textes de loi, donc si ils font quelque chose qui te parait bizarre demande a tes formateurs des explications! et si beaucoup te disent qu'il on vu cela, c'est qu'il va falloir que tu y jettes un oeil.
Je suis de l'ancienne "mouture" et tous les ifsi on fonctionné de façon différente, la finalité UN diplôme, qui valide les même connaissances théoriques, et pratique (même si les stages peuvent apporter des nuances).
Je suis de l'ancienne "mouture" et tous les ifsi on fonctionné de façon différente, la finalité UN diplôme, qui valide les même connaissances théoriques, et pratique (même si les stages peuvent apporter des nuances).
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

salut !
c'est vrai qu'en 1ere année on a pas vu ca nous on le voit la en 2e mais frenchement de quoi tu te plaints !!!!???
lol je ne veux pas être méchante hein mais moi je trouve que tu as de la chance ! C'est chiant je te l'accorde mais tu seras gagnant en stage.. être en 2e année et ne pas connaître tout ça par cœur ça la fou assez mal.. et même si tu ne les a pas encore vu et qu'ils le savent.. heureusement ce n'est pas partout pareil mais y'en a qui sont pas sympas surtout vu qu'on fait parti du "nouveau référentiel pourri" qu'ils n'aiment pas..
c'est vrai qu'en 1ere année on a pas vu ca nous on le voit la en 2e mais frenchement de quoi tu te plaints !!!!???
lol je ne veux pas être méchante hein mais moi je trouve que tu as de la chance ! C'est chiant je te l'accorde mais tu seras gagnant en stage.. être en 2e année et ne pas connaître tout ça par cœur ça la fou assez mal.. et même si tu ne les a pas encore vu et qu'ils le savent.. heureusement ce n'est pas partout pareil mais y'en a qui sont pas sympas surtout vu qu'on fait parti du "nouveau référentiel pourri" qu'ils n'aiment pas..
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
ah et en lisant les autres rép je confirme +++ que en S3 on en bave pas mal lol
S1: Ephad / S2: Psy
je suis en second semestre. J'ai eu ces cours au semestre 1
- LauraSmile_
- Régulier
Nous aussi dans notre IFSI, ils ont passé les anticoagulants, antalgiques + anti-inflammatoires au S1 à la demande de ceux qui sont en 2ème année en ce moment car le contenu est énorme donc ça permet d’alléger pour nous, le 3ème semestre qui en est remplie ! Et de toute façon, nos connaissance sont revérifié tout les ans donc autant commencer le plus tôt possible !
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Comme la plupart l'ont dit, au S1 on voit les anti inflammatoire, anti coagulant ... C'est des bases qu'on apprend de suite pour ne pas étre perdu par la suite. Les 3e années de mon ecole viennent d'avoir leur resultats de pharmaco : 3/4 les ont loupé. Alors la je vois pas de quoi tu te plains, on a pas tant tant de boulot que ca surtout en pharmaco c'est limite le plus facile. Je viens de passer les partiels et ca va c'est pas la mort. Alors je me permet de dire que au lieu de te fixer sur le referentiel (que j'ai jamais ouvert moi xD) et allez chercher des embrouilles, concentre toi sur ta formation, ton boulot et fais confiance à ton ifsi je pense qu'ils savent mieux que toi ce qu'il faut faire (surtout que la c'est la fac ...)
Infirmière scolaire en université