Quelques questions sur la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
oceane124

Quelques questions sur la profession

Message par oceane124 »

Bonjour,

J'aurais quelques question à poser à la communauté infirmière pour éclaircir les zones d'ombres du métier... Car en mars je vais tenter le concours et j'aimerais être mieux renseignée si jamais je le réussi.

En quoi consiste une journée de travail "ordinaire" ?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette profession ?

Est-ce que le côté technique est difficile d'apprentissage (dosages injections, utilisation du matériel, gestes médicaux) ?

J'ai souvent lu des témoignages d'infirmière disant que le côté administratif du métier était lourd, pouvez vous m'apporter plus de précisions ?

Est-ce qu'on se fait vite aux odeurs et aux infections, escarres, et autres dégradations du corps humain pas toujours facile à regarder ?

Qu'en est il des salaires selon l'expérience ?

Est-ce que l'évolution vers des formations (IADE, IBODE, puéricultrice) est elle assez facile ?

Plus généralement, quels conseils me donneriez vous ?

Merci pour vos futures réponses! :clin:
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Quelques questions sur la profession

Message par ameliboubou »

de parcourir le forum et le site et tu trouveras plein de réponses à tes questions!
IDE
nouchka2012
Régulier
Régulier

Message par nouchka2012 »

le forum n'est pas forcément représentatif de ce que vive les infirmières car beaucoup viennent ici pour dire leur "détresse" ou leur "ras le bol" (et j'en fais partie!) , donc tu auras peut etre pas mal de témoignages assez déprimants sur le métier (cela dit cette vision du métier n'est pas forcément erronée non plus!!) , je pourrais te conseiller , en plus du forum , de lire des bouquins ecrits par des infirmières.
en effet , de plus en plus d'infirmière écrivent des témoignages sur ce qu'elles vivent au quotidien, alors ils sont plus ou moins récent mais c'est une bonne chose pour se faire une idée du métier, il faut faire des recherches et réfléchir aussi par soi même! et avec internet les témoiagnes d'ide qui aiment (ou non ) leur métier tu en trouveras pleins! d'ailleurs ce forum est une mine d'infos , tu as toutes les spécialités représentées!
autre chose , pour te donner une idée du métier essaie vraiment de faire un stage d'observation dans une maison de retraite ou ailleurs si tu peux, car tout ce qu'on pourra te dire , si tu ne le vis pas toi tu ne t'en rendras pas compte.
j'ai moi meme une mère infirmière et suit beaucoup aller a l'hopital dans ma vie pour raisons perso et je peux te dire que quand tu es diplomée meme tout ce que tu as vu pendant tes études ça n'a plus rien a voir!! bien sur tu pose des catéthers et des perfs, mais tu es surtout seule a tout gérer et ça on ne te l'apprends pas vraiment pendant les trois ans! enfin c'est ma vision des choses....certes peut etre un peu pessimiste en ce moment :roll:
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

oceane124 a écrit :Bonjour,

J'aurais quelques question à poser à la communauté infirmière pour éclaircir les zones d'ombres du métier... Car en mars je vais tenter le concours et j'aimerais être mieux renseignée si jamais je le réussi.

Est-ce que le côté technique est difficile d'apprentissage (dosages injections, utilisation du matériel, gestes médicaux) ?

J'ai souvent lu des témoignages d'infirmière disant que le côté administratif du métier était lourd, pouvez vous m'apporter plus de précisions ?

Est-ce qu'on se fait vite aux odeurs et aux infections, escarres, et autres dégradations du corps humain pas toujours facile à regarder ?

Est-ce que l'évolution vers des formations (IADE, IBODE, puéricultrice) est elle assez facile ?

Bonsoir,

Pour te faire une idée du métier avec ses avantages et inconvenients , pourquoi ne pas faire un stage près de chez toi ...stage d'observation ?
je sais c'est facile à dire, moins facile à avoir du fait qu'il te faudrait une convention de stage ...Vois avec ton école actuelle si tu es toujours socolarisé!

Moi, au niveau technique, je n'ai pas trouvé cela difficile mais je suis de l'ancienne école , avec beaucoup plus de stages pratiques qu'actuellement ! Tout s'apprend si tu es bien encadrée !!
Au niveau pathologie et tout ce que l'on peut voir en réel ...on s'y fait ! je ne dis pas que je n'ai jamais vu de choses désagréables, avec un dégout de ma part ....mais en tant que diplomée , tu ne seras pas la seule ..et un soin pourra te dégouter et ne degoutera pas une autre IDE ...et vice versa ! c'est pour ça aussi que travailler dans une bonne équipe est bien car tu pourras envoyer ta collègue faire le soin que tu n'aimes pas et vice versa !! :D
Avantages, inconvénients : chacun pourra te dire des choses là dessus ...tout dépend du service, de ta vie personnelle et familiale ...
Salaire : dépend aussi de ton futur poste : privé, publique, conventions collectives ...
Les évolutions possibles : tu verras tout ça après ton DE Infirmiere ( moi je voulais faire puericultrice mais mon stage de pédiatrie m'a ouvert les yeux..) et je me suis dit que j'etais très bien comme IDE... :D
Moi j'ai choisi d'etre infirmiere Liberale car autonomie dans ma gestion du temps de travail , dans mes gestes, dans toute mon organisation mais j'ai tourné dans differents services avant de me pauser : EHPAD, médecine générale, chirurgie, hémodialyse, médecine du travail , infirmiere coordinatrice en EHPAD ...

je te souhaite bon courage et surtout , si c'est ce métier qui t'interesse, essaie le concours ...et tu verras lors de tes stages, si tu es faite pour faire ce metier ou pas !! ne te décourage pas non plus car parfois il faut aussi un temps dadaptation !
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

oceane124 a écrit :Bonjour,

Bonne chance

euh ben...alors ça, ça dépend vraiment de l'endroit où tu bosses!!
Entre un service de réa et les consultations , il y a un monde!!

avantages:

-salaire (ça dépend d'une personne à l'autre, moi ça me va)
-travail en équipe
- contact avec les patients
-le fait d'être en formation continue, de découvrir toujours des choses nouvelles!!
-le fait que le métier soit vaste et que tu puisses changer facilement de service...

Contraintes:

-horaires
-dur physiquement et moralement

ça dépend.....il y a beaucoup de gestes, certains sont faciles, d'autres moins! et ça dépend des personnes...certaines collègues galèrent pour les prises de sang, d'autres pour les pansements...

Encore une fois, ça dépend où tu travailles mais en effet, les transmissions (écrites ou sur informatiques) te prennent un bon moment dans ta journée de travail.....ainsi que les bons de prises de sang à remplir, le téléphone....etc

On se fait à tout....heureusement ou malheureusement...mais il y a des choses qu'on aime moins... Moi, le caca et le vomi ça va mais des crachats à 6h du matin ben j'ai du mal...

ça dépend ou tu travailles...
en Clinique tu peux débuter à 1600 euros et dans la fonction publique à 1450... En libéral c'est très variable!!!!

Oui et non.....encore une fois ça dépend où tu bosses et si on te paye ta formation....

De faire preuve d'humilité et d'empathie envers les patients....

Infirmière depuis 2004....Chir, réa, oncologie, médecine et maintenant consultations....
Tanou974

Message par Tanou974 »

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans les études de soins infirmier soit en passant le concours en France soit en m'inscrivant dans une école en Belgique...
Et évidemment la Belgique me tente du fait de ne pas avoir à passer le concours d'entrée ... ça facilite quand même les choses il faut dire!

Seulement voila je me demande comment se passe le retour en France après les études, est ce que le statut est le même au retour, est ce qu'on perd un avantage quelconque en faisant ces études là bas pour travailler en France après?

Je me dis qu'il dois bien y avoir un "hic" quelque part ... enfait je trouve ça bizarre qu'on puisse aller faire des études ailleurs et revenir et avoir le statut d'infirmier de la fonction publique hospitalière sans avoir passer de concours ... je sais que les deux diplôme sont les mêmes, la formation est la même, mais cela me semble bizarre quand même ...

Alors si quelqu'un peut m'éclairer la dessus svp, j'ai bien essayer de fouiller le forum mais ça part un peu dans tous les sens et je trouve rien ... et je ne veux pas me lancer dans quelque chose sans savoir où je vais vraiment... :clin:

Merci d'avance de vos réponses!
Répondre