Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
c'est obtenir directement le résultat pour une augmentation de 20 % (20/100=0.2)biboux69 a écrit :une question comment vous trouvé 1,2 qui represente 20%, car 20% pour moi c'est 0,2?
x + x*0.2 = 1*x + 0.2*x = 1.2 * x
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."
Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.
Amélie, 15 ans, a subi une appendicectomie il y a 4jrs. Depuis elle n'est aps allée à la selle. Je transmets immediatement cette information à l'IDE, ainsi que les douleurs abdo.
Amélie, se renferme sur elle, elle est déscolarisée, coupe le contact avec l'extérieur. Il apparait qu'elle a un IMC à 35,8. Au-dessus de 25 il y a obesité, ce qui peut être très grave vu son jeune age.
Elle est à l'adolescence, et l'image du corps est mal vécue.
Après concertation avec IDE et doc, elle doit avoir une consultation avec nutritionniste. Celle-ci mettrait en place avec elle ( avec aide d'un psychologue certainement), une nouvelle façon de s'alimenter, de sortir faire une activité physique( "ordi toute la journée"). Amélie apprendra avec cette nouvelle prise en charge à mieux se voir, et du coup s'occuper d'elle, aller vers l'extérieur.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez comme AP dans un service de chirurgie pédiatrique.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée (soin prévu à 9h30 par IDE), un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien, il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau. Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote. Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.
-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour set enfant.
Mathieu ans, a subi une ablation de son appendice, je viens donc ce matin, lendemain de l'intervention pour sa toilette.
Il est douloureux, pleure beaucoup.
Lors de la toilette que je ferai au lit bien sur, je verifierai les parametres vitaux ( fréquence respi, sa temperature("il est rouge"). Egalement l'état cutané au lieu de perfusion, tout en lui parlant, afin de le réconforter.
Il est à jeun, et cet état est difficile à supporter surtout chez le jeune enfant.
Je lui parlerai de son ourson, objet transitionnel, en lui proposant de lui faire un pansement par exemple sur son bras comme lui.
Je mettrai à Mathieu un pyjama propre adapté.
Lors de l'arrivée de l'IDE, après le retrait de la perf, de la prise de tension, nous lui mettrons des chaussons afin qu'il ne glisse pas.Puis nous l'aiderons à se mettre debout, et au fauteuil accompagné de son ourson.
Je ferai alors la refection de son lit, ainsi Mathieu pourra s'y réinstaller quand il sera fatigué(quelques min seulement le premier jour).
Je proposerai 1/2 verres d'eau en qq gorgées, ainsi qu'un haricot au cas ou(nausées).
Je lui expliquerai qu'il pourra manger ce midi, s'il se sent bien, et qu'il n'a pas envie de vomir.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée (soin prévu à 9h30 par IDE), un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien, il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau. Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote. Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.
-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour set enfant.
Mathieu ans, a subi une ablation de son appendice, je viens donc ce matin, lendemain de l'intervention pour sa toilette.
Il est douloureux, pleure beaucoup.
Lors de la toilette que je ferai au lit bien sur, je verifierai les parametres vitaux ( fréquence respi, sa temperature("il est rouge"). Egalement l'état cutané au lieu de perfusion, tout en lui parlant, afin de le réconforter.
Il est à jeun, et cet état est difficile à supporter surtout chez le jeune enfant.
Je lui parlerai de son ourson, objet transitionnel, en lui proposant de lui faire un pansement par exemple sur son bras comme lui.
Je mettrai à Mathieu un pyjama propre adapté.
Lors de l'arrivée de l'IDE, après le retrait de la perf, de la prise de tension, nous lui mettrons des chaussons afin qu'il ne glisse pas.Puis nous l'aiderons à se mettre debout, et au fauteuil accompagné de son ourson.
Je ferai alors la refection de son lit, ainsi Mathieu pourra s'y réinstaller quand il sera fatigué(quelques min seulement le premier jour).
Je proposerai 1/2 verres d'eau en qq gorgées, ainsi qu'un haricot au cas ou(nausées).
Je lui expliquerai qu'il pourra manger ce midi, s'il se sent bien, et qu'il n'a pas envie de vomir.
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Stage2:chir ambu
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Non, tu as un flacon de 500ml vide et tu dois préparer ton produit pour qu'il soit dilué à 0,25%, ou il est déjà prêt , mais on veut calculer le dosage...edwige61 a écrit :bonjour
je suis nouvelle sur se forum . Je m'apelle edwige je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je suis as en ehpad et je me presente au concour d'ide a la fin du mois de fevrier .Je trouve le forum tres bien on y trouve bcp d'info importante et d'aide.
je voulais repondre au sujet de val12 pour le surfanios. Moi je pense en faite que la reponse 500ml car dans le texte il parle d'un flacon de 500ml de surfanios et que sur le mode d'emploie il faut le diluer a 0.25%. la question de l'etudiant et combien il y a de surfanios dans le flacons.Donc dans mon resonement le flacons ne contient que du surfanios donc il contient 500ml de surfanios. A votre avis ?
a bientot
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Personnellement, je pense qu'il faut bien lire l'énoncé de la question, si on me dit de faire sous forme de tableau, je le ferai, sinon je rédige.Aprés énumérer ou non...ben ça dépend aussi des exercices...ZABOU65 a écrit :je travaille aussi avec le livre "concours infirmier pour as/ap" des éditions Lamarre.
très bon livre, bien fait mais il me pose un soucis. il traite pas mal de sujets avec un tableau....or, ceux que je connais qui font une prépa avec l'hôpital me dise qu'il faut rédiger, que l'énumération des données ne convient pas à nos correcteurs...or un tableau est une sorte d'énumérations, pas de phrases, pas d’enchaînement...
et vous qu'en savez-vous ?? que dit-on autour de vous ?
merci d'avance de vos réponses car mettre un tableau sous forme rédactionnelle est long et moins concis...
C'est vrai que c'est pas facile!!!
Moi je ne connais personne qui ait passé ce concours alors...je ne sais pas...
En tout cas, ça approche et le stress monte, quand je vois le boulot de révision qu'il me reste à faire



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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sujets cas concret de Rennes (35)
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Cas N°2 :
Louis, 14 ans hospitalisé en pédiatrie depuis 6 jours pour bronchite, sa maman est présente constamment.
Hier, il était très fatigué à cause de ses quintes de toux et un fébricule à 38 °C, sa maman a donc effectué sa toilette au lit. Aujourd'hui, Louis est souriant, il a bien dormi et pris tout son petit déjeuner, il est dans son lit en train de jouer à son jeu électronique, il ne le quitte pas des yeux. Sa maman souhaite faire sa toilette au lit mais Louis souhaite se lever.
L'urinal est rempli et le plateau est sur l'adaptable.
Sa maman vous confie son inquiétude par rapport à la durée de son hospitalisation, car elle n'est pas bien prise en charge.
-Enoncez vos actions au niveau de la communication avec Louis et aussi avec la maman.
Cas N°3 :
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyperproteÏnée, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème et de 150 G.
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Cas N°2 :
Louis, 14 ans hospitalisé en pédiatrie depuis 6 jours pour bronchite, sa maman est présente constamment.
Hier, il était très fatigué à cause de ses quintes de toux et un fébricule à 38 °C, sa maman a donc effectué sa toilette au lit. Aujourd'hui, Louis est souriant, il a bien dormi et pris tout son petit déjeuner, il est dans son lit en train de jouer à son jeu électronique, il ne le quitte pas des yeux. Sa maman souhaite faire sa toilette au lit mais Louis souhaite se lever.
L'urinal est rempli et le plateau est sur l'adaptable.
Sa maman vous confie son inquiétude par rapport à la durée de son hospitalisation, car elle n'est pas bien prise en charge.
-Enoncez vos actions au niveau de la communication avec Louis et aussi avec la maman.
Cas N°3 :
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyperproteÏnée, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème et de 150 G.
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sujets de concours:
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix:"de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre.On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire.Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales,les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pésent 44,4 grammes environ.
-Indiquez en milligrammes,les valeurs nutritives pour une tartine.
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix:"de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre.On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire.Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales,les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pésent 44,4 grammes environ.
-Indiquez en milligrammes,les valeurs nutritives pour une tartine.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merciZABOU65 a écrit :c'est obtenir directement le résultat pour une augmentation de 20 % (20/100=0.2)biboux69 a écrit :une question comment vous trouvé 1,2 qui represente 20%, car 20% pour moi c'est 0,2?
x + x*0.2 = 1*x + 0.2*x = 1.2 * x

je m'en doutais apres coup, mais je prefere en etre sur, ca me replonge dans mes math, mais s'etait encore flou.
donc pour etre sur pour ajouter un pourcentage c'est 1,X (comme +20%=1,2) et 0,X (comme -20%=0,2)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sujets concours Besançon:
SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)
" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."
QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes.
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)
Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho-maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".
QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
4 points seront attribués pour le soin, orthographe, syntaxe, vocabulaire.
SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)
" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."
QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes.
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)
Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho-maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".
QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
4 points seront attribués pour le soin, orthographe, syntaxe, vocabulaire.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Personnellement, je pense qu'il faut bien lire l'énoncé de la question, si on me dit de faire sous forme de tableau, je le ferai, sinon je rédige.Aprés énumérer ou non...ben ça dépend aussi des exercices...ZABOU65 a écrit :je travaille aussi avec le livre "concours infirmier pour as/ap" des éditions Lamarre.
très bon livre, bien fait mais il me pose un soucis. il traite pas mal de sujets avec un tableau....or, ceux que je connais qui font une prépa avec l'hôpital me dise qu'il faut rédiger, que l'énumération des données ne convient pas à nos correcteurs...or un tableau est une sorte d'énumérations, pas de phrases, pas d’enchaînement...
et vous qu'en savez-vous ?? que dit-on autour de vous ?
merci d'avance de vos réponses car mettre un tableau sous forme rédactionnelle est long et moins concis...
C'est vrai que c'est pas facile!!!
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En tout cas, ça approche et le stress monte, quand je vois le boulot de révision qu'il me reste à faire![]()
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j'ai trop peur!!!




Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
si augmentation de 20% ok 1+0.2=1.2 on multiplie par 1.2biboux69 a écrit :merciZABOU65 a écrit :c'est obtenir directement le résultat pour une augmentation de 20 % (20/100=0.2)biboux69 a écrit :une question comment vous trouvé 1,2 qui represente 20%, car 20% pour moi c'est 0,2?
x + x*0.2 = 1*x + 0.2*x = 1.2 * x![]()
je m'en doutais apres coup, mais je prefere en etre sur, ca me replonge dans mes math, mais s'etait encore flou.
donc pour etre sur pour ajouter un pourcentage c'est 1,X (comme +20%=1,2) et 0,X (comme -20%=0,2)
mais si diminution de 20% 1-0.2=0.8 on multiplie par 0.8

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection absente à l’entrée du patient et qui se déclare 48 à 72heures après son admission pour une autre pathologie et jusqu’à un an après un acte chirurgical.
Je vais rappeler à l’élève que nous devons appliquer les règles standards pour éviter les infections nosocomiales, soit une hygiène rigoureuse des mains par friction ou lavage, le port de gants à usage unique lors du contact avec du sang ou des liquides d’origine humaine plus un tablier, masque, lunettes s’il y a un risque de projection.
Cependant Mme E doit être en isolement septique car elle a un clostridium difficile, le type de précautions complémentaires est de type contact.
Il faudra porter obligatoirement une surblouse et des gants, pour s’occuper de Mme E.
Le linge sera mis dans le sac soluble à l’intérieur de la chambre puis dans un sac vert de désinfection dans le sas.
Les déchets de soins seront mis dans une DASRI.
Le matériel restera dans la chambre
Le bio-nettoyage se fera avec un détergent plus une double dilution d’eau de javel selon le protocole. Rien ne doit sortir sans être nettoyés avec un détergent et désinfectés avec la javel.
Les plateaux repas seront bio- nettoyés avant de sortir de la chambre
Ne pas sortir de la chambre sans avoir dans le sas, enlevé le tablier ou la surblouse, jeté ses gants dans la DASRI, s’être lavé les mains.
Rappelons que le SHA est inefficace sur le clostridium.
Les visites seront limitées, les soins regroupés au maximum, une pancarte d’isolement et incitant les familles à rencontrer une personne de l’équipe soignante apposée et les explications seront donnée aux visiteurs en leur demandant de ne rien toucher et de ne pas utiliser la salle de bain de la patiente.
Nous conclurons en lui expliquant que pour Mme E, il faut absolument jeter ses selles dans les WC, nettoyer puis désinfecter le plat à bassin et les toilettes à l’eau de javel et le laisser sur son support, se laver les mains immédiatement après et remettre des gants car ce germe se trouve essentiellement dans les selles.
Nous lui rappellerons également de ne pas oublier de dire et de noter dans les transmissions ses observations sur les selles de la patiente (volume, consistance, couleur, odeur).
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection absente à l’entrée du patient et qui se déclare 48 à 72heures après son admission pour une autre pathologie et jusqu’à un an après un acte chirurgical.
Je vais rappeler à l’élève que nous devons appliquer les règles standards pour éviter les infections nosocomiales, soit une hygiène rigoureuse des mains par friction ou lavage, le port de gants à usage unique lors du contact avec du sang ou des liquides d’origine humaine plus un tablier, masque, lunettes s’il y a un risque de projection.
Cependant Mme E doit être en isolement septique car elle a un clostridium difficile, le type de précautions complémentaires est de type contact.
Il faudra porter obligatoirement une surblouse et des gants, pour s’occuper de Mme E.
Le linge sera mis dans le sac soluble à l’intérieur de la chambre puis dans un sac vert de désinfection dans le sas.
Les déchets de soins seront mis dans une DASRI.
Le matériel restera dans la chambre
Le bio-nettoyage se fera avec un détergent plus une double dilution d’eau de javel selon le protocole. Rien ne doit sortir sans être nettoyés avec un détergent et désinfectés avec la javel.
Les plateaux repas seront bio- nettoyés avant de sortir de la chambre
Ne pas sortir de la chambre sans avoir dans le sas, enlevé le tablier ou la surblouse, jeté ses gants dans la DASRI, s’être lavé les mains.
Rappelons que le SHA est inefficace sur le clostridium.
Les visites seront limitées, les soins regroupés au maximum, une pancarte d’isolement et incitant les familles à rencontrer une personne de l’équipe soignante apposée et les explications seront donnée aux visiteurs en leur demandant de ne rien toucher et de ne pas utiliser la salle de bain de la patiente.
Nous conclurons en lui expliquant que pour Mme E, il faut absolument jeter ses selles dans les WC, nettoyer puis désinfecter le plat à bassin et les toilettes à l’eau de javel et le laisser sur son support, se laver les mains immédiatement après et remettre des gants car ce germe se trouve essentiellement dans les selles.
Nous lui rappellerons également de ne pas oublier de dire et de noter dans les transmissions ses observations sur les selles de la patiente (volume, consistance, couleur, odeur).
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merciZABOU65 a écrit :c'est obtenir directement le résultat pour une augmentation de 20 % (20/100=0.2)biboux69 a écrit :une question comment vous trouvé 1,2 qui represente 20%, car 20% pour moi c'est 0,2?
x + x*0.2 = 1*x + 0.2*x = 1.2 * x

je m'en doutais apres coup, mais je prefere en etre sur, ca me replonge dans mes math, mais s'etait encore flou.
donc pour etre sur pour ajouter un pourcentage c'est 1,X (comme +20%=1,2) et 0,X (comme -20%=0,2)[/quote]
si augmentation de 20% ok 1+0.2=1.2 on multiplie par 1.2
mais si diminution de 20% 1-0.2=0.8 on multiplie par 0.8

merci faut que j'enregistre avec mon pauvre cerveau


ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
mais ca revient pas au meme de faire: 0,8 ou carrement le: y x 20/100=
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
moi c'est le 14 mars, la veille...ZABOU65 a écrit :titelilou a écrit :Personnellement, je pense qu'il faut bien lire l'énoncé de la question, si on me dit de faire sous forme de tableau, je le ferai, sinon je rédige.Aprés énumérer ou non...ben ça dépend aussi des exercices...ZABOU65 a écrit :je travaille aussi avec le livre "concours infirmier pour as/ap" des éditions Lamarre.
très bon livre, bien fait mais il me pose un soucis. il traite pas mal de sujets avec un tableau....or, ceux que je connais qui font une prépa avec l'hôpital me dise qu'il faut rédiger, que l'énumération des données ne convient pas à nos correcteurs...or un tableau est une sorte d'énumérations, pas de phrases, pas d’enchaînement...
et vous qu'en savez-vous ?? que dit-on autour de vous ?
merci d'avance de vos réponses car mettre un tableau sous forme rédactionnelle est long et moins concis...
C'est vrai que c'est pas facile!!!
Moi je ne connais personne qui ait passé ce concours alors...je ne sais pas...
En tout cas, ça approche et le stress monte, quand je vois le boulot de révision qu'il me reste à faire![]()
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j'ai trop peur!!!
idem pour moi, je dis "oh, c'est pas si grave si je le rate
mais au fond de moi, j'en crois pas un mot et j'ai le stress qui monte aussi...15 mars...
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┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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