Cholecystectomie par coelio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etudinf

Cholecystectomie par coelio

Message par etudinf »

Bonjour à tous !
J'ai une question :
Est-ce qu'un patient opéré d'une cholécystectomie par cœlioscopie simple peut avoir un drain de redon en appareillages post-op ?
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Cholecystectomie par coelio

Message par Amandiiine »

etudinf a écrit :Bonjour à tous !
J'ai une question :
Est-ce qu'un patient opéré d'une cholécystectomie par cœlioscopie simple peut avoir un drain de redon en appareillages post-op ?
Oui.

Par contre j'ai une question, drain de redon, c'est un drain sous aspiration chez vous ? Je demande, je suis curieuse.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Tout est possible, tout dépend de la manière dont s'est déroulé l'intervention et des habitudes du chir. Quelques éléments de réponse simples ici : drains ou ici le drainage.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Merci Loulic!
Eh ben...
etudinf

Message par etudinf »

Un drain de redon est un drain en aspiration, oui ;)
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

etudinf a écrit :Un drain de redon est un drain en aspiration, oui ;)
Merci !
Je demandais aussi parce que, personnellement, je n'ai encore jamais vu de drain de redon lors de chirurgie abdominale; mais au contraire, des drains tubulaires. Drains de redon, étant utilisés plutôt lors d'opérations plus sanglantes, comme la chirurgie orthopédique.

Enfin je me pose des questions. En tout cas, j'ai en tête que ma prof avait insisté comme çà lorsqu'elle a vu les drains et donc en lisant çà m'a semblé bizarre, d'où mon petit questionnement. Et puis j'aime bien comparer.

En chirurgie abdominale, tous les drains que j'ai vu, étaient des drains multi-tubulaires, avec poche.
Eh ben...
etudinf

Message par etudinf »

Mais en fait, le drain employé pour les cholécystotomies dépend de plein de choses: si il s'agit de lithiases biliaires, d'une cholécystite..etc etc car selon l'importance de l'intervention on peut juste employer un drain de redon (rare mais cela est possible dans des interventions simple mais cela dépend des habitudes du chirurgien), un drain de kehr en forme de T très utilisé pour ce genre d'intervention ( surtout si il y a ouverte du canal cholédoque ), ou alors des drains tubulaires pour des chirurgies plus sanglantes (employés surtout si des complications physiologiques sont présentes).
Répondre