Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sujets cas concret de Rennes (35)
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre possède un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection contacter après 48 h d’hospitalisation.
Concernant les consignes et les règles d’hygiène que je transmettrai à l’élève.
Au niveau consigne mettre un pancarte au niveau de la porte, d’avertir le patient et son entourage des mesures prises sur prescription médical, de ciblés la problématique sur le dossier de soin et des moyens matériels mis en places dehors et dedans la chambre et surtout ne pas oublier les transmissions entre les différents intervenants.
Concernant les mesures d’hygiènes il est important de respecter le symbole sur la porte, de s’assurer que le matériels permettant de mesurer ses paramètres vitaux et pied à perfusion sont que les moyens de protection sont dedans et en dehors de la chambre ainsi que les sacs qui permettent l’évacuation des déchets à risque des déchets alimentaire du linge contaminé hospitalier et personnel tout ce qui sera sortie de la chambre se fera dans un double emballage. et de porter les moyens de protections avant de rentrer en contact avec le patient. des germes du patient. Tout matériel utiliser parle patient et sali par celui ci sera nettoyer, désinfecter et ranger. Rien ne doit sortir afin d’éviter toute transmission dans le service risque de contamination des autres patients et du service.
Au niveau hygiène corporelle et environnement cette chambre se fera en dernier pour éviter la transmission et ainsi la prolifération du germe de ce patient.
Cas N°2 :
Louis, 14 ans hospitalisé en pédiatrie depuis 6 jours pour bronchite, sa maman est présente constamment.
Hier, il était très fatigué à cause de ses quintes de toux et un fébricule à 38 °C, sa maman a donc effectué sa toilette au lit. Aujourd'hui, Louis est souriant, il a bien dormi et pris tout son petit déjeuner, il est dans son lit en train de jouer à son jeu électronique, il ne le quitte pas des yeux. Sa maman souhaite faire sa toilette au lit mais Louis souhaite se lever.
L'urinal est rempli et le plateau est sur l'adaptable.
Sa maman vous confie son inquiétude par rapport à la durée de son hospitalisation, car elle n'est pas bien prise en charge.
-Enoncez vos actions au niveau de la communication avec Louis et aussi avec la maman.
Au regard de la situation nous nous trouvons en face de louis 14 ans hospitaliser depuis 6 jours pour bronchite qui présentait hier un état de fatigue à cause des ses quintes de toux et d’un fébricule à 38 ° sa maman est présente est participe à sa toilette a lit.
Ce jour louis est souriant il à bien dormi à bien déjeuner il joue à son jeux électronique sa maman souhaite lui faire sa toilette au lit mais louis souhaite se lever au regard de cette situation mes actions seront :
Dans un premier temps j’ai pris connaissance des transmissions de la veille du dossier de louis avant d’intervenir auprès de louis.
Ensuite je frappe et j’attend que l’on me dise d’entrée, je me présente nom et fonction et qu’elle est mon rôle j’ai bien pris acte des doléances de la maman et de la non satisfaction, je rassure la maman face à son inquiétude, qu’il est important qu’elle s’exprime si elle sent que la prise en charge de son fils ne lui satisfait et qu’il lui est possible de rencontrer la cadre du service qui pourra répondre à ses questions et la rassurer et qu’un dépliant pour avec une enquête de satisfaction est sa disposition pour exprimer ce qu’il ne la satisfait pas. Il est important de dédramatiser une situation, l’inquiétude d’une maman est compréhensible mais ne doit pas prendre des proportions démesurer.
Dans un deuxième temps je supervise ce qui doit être réajuster le plateau du petit déjeuner avec le pistolet rempli sur l’adaptable ce qui n’est pas du tout hygiénique. Je préviens la maman que je vais ranger tous cela acte du plus propre au plus sale ensuite je désinfecte l’adaptable et dit que c’est un support qui rester propre.
Ensuite en regardant louis et sa maman j’explique que louis va mieux ce matin et que par conséquence il peut se lever pour effectuer lui même sa toilette une douche est également possible. Ce qui lui permettra de se sentit encore mieux j’expliquerai que le fait de rester alité n’est pas nécessaire ainsi que le pistolet pour uriné qu’il peut se rendre au toilette se qui maintient un dynamisme physique donc musculaire et un bien être psychologique.
J’expliquerai à sa maman que son fils n’est pas malade au point de rester alité qu’il est bon pour son rétablissement et son retour à la maison qu’il reprenne une autonomie.
Ensuite par rapport à son jeux qu’il ne quitte pas des yeux j’expliquerai qu’il est aussi important des diversifiés ses activités j’aborde l’école en quelle classe est il ? ce qu’il veut faire plus tard ? à 14 ans il aura le BEPC important pour la suite de sa scolarité donc qu’elle peut lui apporter des livres scolaires ou autres afin de maintenir une activité formative.
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre possède un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection contacter après 48 h d’hospitalisation.
Concernant les consignes et les règles d’hygiène que je transmettrai à l’élève.
Au niveau consigne mettre un pancarte au niveau de la porte, d’avertir le patient et son entourage des mesures prises sur prescription médical, de ciblés la problématique sur le dossier de soin et des moyens matériels mis en places dehors et dedans la chambre et surtout ne pas oublier les transmissions entre les différents intervenants.
Concernant les mesures d’hygiènes il est important de respecter le symbole sur la porte, de s’assurer que le matériels permettant de mesurer ses paramètres vitaux et pied à perfusion sont que les moyens de protection sont dedans et en dehors de la chambre ainsi que les sacs qui permettent l’évacuation des déchets à risque des déchets alimentaire du linge contaminé hospitalier et personnel tout ce qui sera sortie de la chambre se fera dans un double emballage. et de porter les moyens de protections avant de rentrer en contact avec le patient. des germes du patient. Tout matériel utiliser parle patient et sali par celui ci sera nettoyer, désinfecter et ranger. Rien ne doit sortir afin d’éviter toute transmission dans le service risque de contamination des autres patients et du service.
Au niveau hygiène corporelle et environnement cette chambre se fera en dernier pour éviter la transmission et ainsi la prolifération du germe de ce patient.
Cas N°2 :
Louis, 14 ans hospitalisé en pédiatrie depuis 6 jours pour bronchite, sa maman est présente constamment.
Hier, il était très fatigué à cause de ses quintes de toux et un fébricule à 38 °C, sa maman a donc effectué sa toilette au lit. Aujourd'hui, Louis est souriant, il a bien dormi et pris tout son petit déjeuner, il est dans son lit en train de jouer à son jeu électronique, il ne le quitte pas des yeux. Sa maman souhaite faire sa toilette au lit mais Louis souhaite se lever.
L'urinal est rempli et le plateau est sur l'adaptable.
Sa maman vous confie son inquiétude par rapport à la durée de son hospitalisation, car elle n'est pas bien prise en charge.
-Enoncez vos actions au niveau de la communication avec Louis et aussi avec la maman.
Au regard de la situation nous nous trouvons en face de louis 14 ans hospitaliser depuis 6 jours pour bronchite qui présentait hier un état de fatigue à cause des ses quintes de toux et d’un fébricule à 38 ° sa maman est présente est participe à sa toilette a lit.
Ce jour louis est souriant il à bien dormi à bien déjeuner il joue à son jeux électronique sa maman souhaite lui faire sa toilette au lit mais louis souhaite se lever au regard de cette situation mes actions seront :
Dans un premier temps j’ai pris connaissance des transmissions de la veille du dossier de louis avant d’intervenir auprès de louis.
Ensuite je frappe et j’attend que l’on me dise d’entrée, je me présente nom et fonction et qu’elle est mon rôle j’ai bien pris acte des doléances de la maman et de la non satisfaction, je rassure la maman face à son inquiétude, qu’il est important qu’elle s’exprime si elle sent que la prise en charge de son fils ne lui satisfait et qu’il lui est possible de rencontrer la cadre du service qui pourra répondre à ses questions et la rassurer et qu’un dépliant pour avec une enquête de satisfaction est sa disposition pour exprimer ce qu’il ne la satisfait pas. Il est important de dédramatiser une situation, l’inquiétude d’une maman est compréhensible mais ne doit pas prendre des proportions démesurer.
Dans un deuxième temps je supervise ce qui doit être réajuster le plateau du petit déjeuner avec le pistolet rempli sur l’adaptable ce qui n’est pas du tout hygiénique. Je préviens la maman que je vais ranger tous cela acte du plus propre au plus sale ensuite je désinfecte l’adaptable et dit que c’est un support qui rester propre.
Ensuite en regardant louis et sa maman j’explique que louis va mieux ce matin et que par conséquence il peut se lever pour effectuer lui même sa toilette une douche est également possible. Ce qui lui permettra de se sentit encore mieux j’expliquerai que le fait de rester alité n’est pas nécessaire ainsi que le pistolet pour uriné qu’il peut se rendre au toilette se qui maintient un dynamisme physique donc musculaire et un bien être psychologique.
J’expliquerai à sa maman que son fils n’est pas malade au point de rester alité qu’il est bon pour son rétablissement et son retour à la maison qu’il reprenne une autonomie.
Ensuite par rapport à son jeux qu’il ne quitte pas des yeux j’expliquerai qu’il est aussi important des diversifiés ses activités j’aborde l’école en quelle classe est il ? ce qu’il veut faire plus tard ? à 14 ans il aura le BEPC important pour la suite de sa scolarité donc qu’elle peut lui apporter des livres scolaires ou autres afin de maintenir une activité formative.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Cas N°3 :
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyper protéine, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème et de 150 G
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
Contenance de la crème soit 150 g
Contenant de glucide soit 21.6 g
150 g ---------- 100 %
21.6g ---------- x
x= %
le pourcentage de glucide de la crème est de 14.4 %
Mme Z à perdu du poids pendant son hospitalisation il sera important de mettre en place dans le dossier et de ciblés la problématique au niveau du poids, de l’apport alimentaire et des compléments alimentaires proposés par la diététicienne.
En collaboration avec l’infirmière nous mettrons en place :
Une fiche de surveillance au niveau alimentation et hydrique journalière sera mis dans le dossier et devra être rempli par les agents relevant les plateaux repas, à ciblés sur le dossier ce jour, date de commencement heure non fonction.
Surtout ne pas oublier la collation de 16h qui est dans le programme de la reprise de poids de Mme Z.
De peser Mme Z tous les 2 jours et établir une courbe de poids sur son dossier.
Effectuer le calcul de son IMC = 17 soit cachectique à surveiller ce jour. A ciblés sur le dossier ce jour.
Evaluer l’autonomie et les goûts alimentaires se faire aider de la famille si nécessaire
Evaluer au niveau appareillage dentaire haut et bas
Evaluer si son appareil tient bien
Si personne édenté réajuster l’alimentation en viande mixé.
Il est important de veillez à ce que l’on connaisse le degrés d’autonomie de la personne son état de fatigue afin d’apporter l’aide nécessaire jusqu’à ce que la personne reprenne des forces et se rétablisse.
Veillez à ce que Mme Z porte bien ses appareille dentaire si elle en possède. Ceux ci seront nettoyer après le repas.
Apporter une aide partiel ou totale suivant l’autonomie de la patiente veillez à e que Mme z mette bien sa serviette veillez à l’ installation le plus confortablement possible au fauteuil de préférence veiller au positionnement des aliments sur sa table, ôter les opercules des aliments, de veiller à ce que Mme Z est toujours une petite carafe moins lourde et un verre rempli pour qu’elle puisse boire suffisamment.
Concernant les transmissions on apportera de l’importance sur les problématiques de santé rencontrer par Mme Z poids fatigue et l’amaigrissement qui seront ciblés avec les données et les actions apportés et les surveillances à venir ainsi que les aides apporter pour son rétablissement celle de la diet, date, heure non fonction.
Les transmissions seront faite aux équipes prenant leur service pour une bonne continuité des soins.
Surveillance au niveau hydratation
Une mauvaise hydratation à peu avoir des conséquences grave sur la santé physique et psychologique d’une personne en l’occurrence favorisé l’apparition de dégradation cutané et des troubles au niveau éliminatoire et des agitations au niveau comportemental.
Il faudra être bienveillant sur la surveillance du plis persistant au niveau cutané qui est un signe de déshydratation, en autre il faudra proposer régulièrement de l’eau ou autre apport hydrique, adapter les apports en fonction des goûts de la personne.
Concernant les transmissions il sera important de ciblés la problématique sur le dossier de Mm z de ciblés les données les résultats et de surveiller l’évolution
Il sera important de ciblés le problèmes d’hydratation les données et les résultats et d’annoter toutes les quantités bu sur la fiche hydrique et signaler à l’ide si l’apport hydrique est inférieur à 1l par 24 h.
Transmission également effectuer auprès des autres équipes et intervenant.
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyper protéine, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème et de 150 G
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
Contenance de la crème soit 150 g
Contenant de glucide soit 21.6 g
150 g ---------- 100 %
21.6g ---------- x
x= %
le pourcentage de glucide de la crème est de 14.4 %
Mme Z à perdu du poids pendant son hospitalisation il sera important de mettre en place dans le dossier et de ciblés la problématique au niveau du poids, de l’apport alimentaire et des compléments alimentaires proposés par la diététicienne.
En collaboration avec l’infirmière nous mettrons en place :
Une fiche de surveillance au niveau alimentation et hydrique journalière sera mis dans le dossier et devra être rempli par les agents relevant les plateaux repas, à ciblés sur le dossier ce jour, date de commencement heure non fonction.
Surtout ne pas oublier la collation de 16h qui est dans le programme de la reprise de poids de Mme Z.
De peser Mme Z tous les 2 jours et établir une courbe de poids sur son dossier.
Effectuer le calcul de son IMC = 17 soit cachectique à surveiller ce jour. A ciblés sur le dossier ce jour.
Evaluer l’autonomie et les goûts alimentaires se faire aider de la famille si nécessaire
Evaluer au niveau appareillage dentaire haut et bas
Evaluer si son appareil tient bien
Si personne édenté réajuster l’alimentation en viande mixé.
Il est important de veillez à ce que l’on connaisse le degrés d’autonomie de la personne son état de fatigue afin d’apporter l’aide nécessaire jusqu’à ce que la personne reprenne des forces et se rétablisse.
Veillez à ce que Mme Z porte bien ses appareille dentaire si elle en possède. Ceux ci seront nettoyer après le repas.
Apporter une aide partiel ou totale suivant l’autonomie de la patiente veillez à e que Mme z mette bien sa serviette veillez à l’ installation le plus confortablement possible au fauteuil de préférence veiller au positionnement des aliments sur sa table, ôter les opercules des aliments, de veiller à ce que Mme Z est toujours une petite carafe moins lourde et un verre rempli pour qu’elle puisse boire suffisamment.
Concernant les transmissions on apportera de l’importance sur les problématiques de santé rencontrer par Mme Z poids fatigue et l’amaigrissement qui seront ciblés avec les données et les actions apportés et les surveillances à venir ainsi que les aides apporter pour son rétablissement celle de la diet, date, heure non fonction.
Les transmissions seront faite aux équipes prenant leur service pour une bonne continuité des soins.
Surveillance au niveau hydratation
Une mauvaise hydratation à peu avoir des conséquences grave sur la santé physique et psychologique d’une personne en l’occurrence favorisé l’apparition de dégradation cutané et des troubles au niveau éliminatoire et des agitations au niveau comportemental.
Il faudra être bienveillant sur la surveillance du plis persistant au niveau cutané qui est un signe de déshydratation, en autre il faudra proposer régulièrement de l’eau ou autre apport hydrique, adapter les apports en fonction des goûts de la personne.
Concernant les transmissions il sera important de ciblés la problématique sur le dossier de Mm z de ciblés les données les résultats et de surveiller l’évolution
Il sera important de ciblés le problèmes d’hydratation les données et les résultats et d’annoter toutes les quantités bu sur la fiche hydrique et signaler à l’ide si l’apport hydrique est inférieur à 1l par 24 h.
Transmission également effectuer auprès des autres équipes et intervenant.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de ZABOU65 le Mercredi 25 Jan 2012 20:12
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection absente à l’entrée du patient et qui se déclare 48 à 72heures après son admission pour une autre pathologie et jusqu’à un an après un acte chirurgical.
Je vais rappeler à l’élève que nous devons appliquer les règles standards pour éviter les infections nosocomiales, soit une hygiène rigoureuse des mains par friction ou lavage, le port de gants à usage unique lors du contact avec du sang ou des liquides d’origine humaine plus un tablier, masque, lunettes s’il y a un risque de projection.
Cependant Mme E doit être en isolement septique car elle a un clostridium difficile, le type de précautions complémentaires est de type contact.
Il faudra porter obligatoirement une surblouse et des gants, pour s’occuper de Mme E.
Le linge sera mis dans le sac soluble à l’intérieur de la chambre puis dans un sac vert de désinfection dans le sas.
Les déchets de soins seront mis dans une DASRI.
Le matériel restera dans la chambre
Le bio-nettoyage se fera avec un détergent plus une double dilution d’eau de javel selon le protocole. Rien ne doit sortir sans être nettoyés avec un détergent et désinfectés avec la javel.
Les plateaux repas seront bio- nettoyés avant de sortir de la chambre
Ne pas sortir de la chambre sans avoir dans le sas, enlevé le tablier ou la surblouse, jeté ses gants dans la DASRI, s’être lavé les mains.
Rappelons que le SHA est inefficace sur le clostridium.
Les visites seront limitées, les soins regroupés au maximum, une pancarte d’isolement et incitant les familles à rencontrer une personne de l’équipe soignante apposée et les explications seront donnée aux visiteurs en leur demandant de ne rien toucher et de ne pas utiliser la salle de bain de la patiente.
Nous conclurons en lui expliquant que pour Mme E, il faut absolument jeter ses selles dans les WC, nettoyer puis désinfecter le plat à bassin et les toilettes à l’eau de javel et le laisser sur son support, se laver les mains immédiatement après et remettre des gants car ce germe se trouve essentiellement dans les selles.
Nous lui rappellerons également de ne pas oublier de dire et de noter dans les transmissions ses observations sur les selles de la patiente (volume, consistance, couleur, odeur).
Je trouve cela très bien
je n'en ai pas autant détailler pour ma part chose à ne pas oublier le jour J
de ZABOU65 le Mercredi 25 Jan 2012 20:12
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Une infection nosocomiale est une infection absente à l’entrée du patient et qui se déclare 48 à 72heures après son admission pour une autre pathologie et jusqu’à un an après un acte chirurgical.
Je vais rappeler à l’élève que nous devons appliquer les règles standards pour éviter les infections nosocomiales, soit une hygiène rigoureuse des mains par friction ou lavage, le port de gants à usage unique lors du contact avec du sang ou des liquides d’origine humaine plus un tablier, masque, lunettes s’il y a un risque de projection.
Cependant Mme E doit être en isolement septique car elle a un clostridium difficile, le type de précautions complémentaires est de type contact.
Il faudra porter obligatoirement une surblouse et des gants, pour s’occuper de Mme E.
Le linge sera mis dans le sac soluble à l’intérieur de la chambre puis dans un sac vert de désinfection dans le sas.
Les déchets de soins seront mis dans une DASRI.
Le matériel restera dans la chambre
Le bio-nettoyage se fera avec un détergent plus une double dilution d’eau de javel selon le protocole. Rien ne doit sortir sans être nettoyés avec un détergent et désinfectés avec la javel.
Les plateaux repas seront bio- nettoyés avant de sortir de la chambre
Ne pas sortir de la chambre sans avoir dans le sas, enlevé le tablier ou la surblouse, jeté ses gants dans la DASRI, s’être lavé les mains.
Rappelons que le SHA est inefficace sur le clostridium.
Les visites seront limitées, les soins regroupés au maximum, une pancarte d’isolement et incitant les familles à rencontrer une personne de l’équipe soignante apposée et les explications seront donnée aux visiteurs en leur demandant de ne rien toucher et de ne pas utiliser la salle de bain de la patiente.
Nous conclurons en lui expliquant que pour Mme E, il faut absolument jeter ses selles dans les WC, nettoyer puis désinfecter le plat à bassin et les toilettes à l’eau de javel et le laisser sur son support, se laver les mains immédiatement après et remettre des gants car ce germe se trouve essentiellement dans les selles.
Nous lui rappellerons également de ne pas oublier de dire et de noter dans les transmissions ses observations sur les selles de la patiente (volume, consistance, couleur, odeur).
Je trouve cela très bien

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sujets de concours:
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie. Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans, entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix: "de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre. On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
1 doses = 10g soit 30 ml
7 doses = 70 g soit 210 ml
1000 g pour x biberons
70 g pour 1 biberon
x = 14 biberons
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire. Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
Farine
4pers ------- 180 g
10 pers ------ x
x= 450g
farine 10x180g/4= 450g
lait
4 pers ------- 500 ml
10 pers ------- x
x = 1250 ml
soit 1.250 l
lait 10x500ml /4= 1250 ml ou 1.250 l
œufs
4 pers ------- 4
10 pers-------- x
x = 10 œufs
œufs 10x4/4= 10
sucre en poudre
4 pers -------- 90 g
10pers -------- x
x= 225 g
sucre en poudre 10x90g/4= 225g
pommes
4 pers= 4 p de 100g
soit 10x100g = 1000g
soit 1 kg
pommes si 4 pour 4 pers
10 pour 10 personne
10x100g = 1000 g soit 1 kg
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales, les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pèsent 44,4 grammes environ.
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1.44g
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7.77g
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 0.5g
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33g
soit en milligrammes :
1.44g+7.77g+0.5g+1.33g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie. Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans, entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix: "de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre. On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
1 doses = 10g soit 30 ml
7 doses = 70 g soit 210 ml
1000 g pour x biberons
70 g pour 1 biberon
x = 14 biberons
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire. Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
Farine
4pers ------- 180 g
10 pers ------ x
x= 450g
farine 10x180g/4= 450g
lait
4 pers ------- 500 ml
10 pers ------- x
x = 1250 ml
soit 1.250 l
lait 10x500ml /4= 1250 ml ou 1.250 l
œufs
4 pers ------- 4
10 pers-------- x
x = 10 œufs
œufs 10x4/4= 10
sucre en poudre
4 pers -------- 90 g
10pers -------- x
x= 225 g
sucre en poudre 10x90g/4= 225g
pommes
4 pers= 4 p de 100g
soit 10x100g = 1000g
soit 1 kg
pommes si 4 pour 4 pers
10 pour 10 personne
10x100g = 1000 g soit 1 kg
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales, les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pèsent 44,4 grammes environ.
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1.44g
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7.77g
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 0.5g
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33g
soit en milligrammes :
1.44g+7.77g+0.5g+1.33g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
val12 a écrit :Sujets de concours:
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie. Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans, entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix: "de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
Salut Val, pour ma part, je n'ai pas vu le sujet de la même façon que toi.Il est demandé de commenter la réaction de l'éléve qui dit à voix haute, que ce Mr devrait mieux mourir vu son état.Je ne suis pas partie sur les fiches de surveillance...j'ai plus développé le côté conscience, respect et faire attention à ce que l'on dit...Mais franchement, j'ai mis tous ces sujets parce que je ne les trouve pas faciles à traiter, donc je ne sais pas...
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre. On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
1 doses = 10g soit 30 ml
7 doses = 70 g soit 210 ml
1000 g pour x biberons
70 g pour 1 biberon
x = 14 biberons
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire. Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
Farine
4pers ------- 180 g
10 pers ------ x
x= 450g
farine 10x180g/4= 450g
lait
4 pers ------- 500 ml
10 pers ------- x
x = 1250 ml
soit 1.250 l
lait 10x500ml /4= 1250 ml ou 1.250 l
œufs
4 pers ------- 4
10 pers-------- x
x = 10 œufs
œufs 10x4/4= 10
sucre en poudre
4 pers -------- 90 g
10pers -------- x
x= 225 g
sucre en poudre 10x90g/4= 225g
pommes
4 pers= 4 p de 100g
soit 10x100g = 1000g
soit 1 kg
pommes si 4 pour 4 pers
10 pour 10 personne
10x100g = 1000 g soit 1 kg
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales, les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pèsent 44,4 grammes environ.
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1.44g
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7.77g
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 0.5g
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33g
soit en milligrammes :
1.44g+7.77g+0.5g+1.33g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
Pour les exercices, j'ai trouvé comme toi,sauf le dernier, j'ai les mêmes valeurs, mais même si les valeurs nutritionnelles se donnent en kcal, là on demande en mg, donc j'ai mis à chaque fois en mg et j'ai pas mis les kcal.Je n'ai pas le corrigé.
Dernière modification par titelilou le 26 janv. 2012 19:54, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Tu passes le concours à quelle date Val ? Moi c'est le 14 Mars, Zabou le 15 Mars...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1440 mg
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7770 mg
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 500 mg
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1330g
soit en milligrammes :
1440g+7770g+500g+1330g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
merci titelilou j'ai rectifié mon calcul et je vais me replonger sur le premier cas et sur les autres concerant la date de mon concours c'est le 28 mars unique concours
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1440 mg
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7770 mg
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 500 mg
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1330g
soit en milligrammes :
1440g+7770g+500g+1330g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
merci titelilou j'ai rectifié mon calcul et je vais me replonger sur le premier cas et sur les autres concerant la date de mon concours c'est le 28 mars unique concours

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33 g soit 1330 mg
rectification oups!!
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33 g soit 1330 mg
rectification oups!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres
Soit 200 ml de javel à 2.6% + 800 ml d’eau = 1000 ml de produit à 0.5 %
Soit x ml de javel à 2.6 % + y ml d’eau = 5000 ml de produit à 0.5 %
5000 x 200/800 = 1250 ml soit X javel
5000 ml – 1250 ml = 3750 ml = Y eau
la je ne suis pas sur il faut que j'aille au lit trop fatigué à demain pour le reste...
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Huit chambre x 20 mn = 160 mn soit 2h40
Temps de pause soit 15 mn
Durée pour faire les chambres
160 mn –15 mn = 145 mn = 2h25
Soit 200 ml de javel à 2.6% + 800 ml d’eau = 1000 ml de produit à 0.5 %
Soit x ml de javel à 2.6 % + y ml d’eau = 5000 ml de produit à 0.5 %
5000 x 200/800 = 1250 ml soit X javel
5000 ml – 1250 ml = 3750 ml = Y eau
la je ne suis pas sur il faut que j'aille au lit trop fatigué à demain pour le reste...
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Huit chambre x 20 mn = 160 mn soit 2h40
Temps de pause soit 15 mn
Durée pour faire les chambres
160 mn –15 mn = 145 mn = 2h25
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
coucou a tous, je suis nouvelle et recherche des candidats sur montlucon pour reviser ensemble le concours ap/as merci pour les reponses et courage aux autres
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
[quote="val12"]SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites[/quote
bonsoir,
je ne me permettrai pas de mettre ton raisonnement en doute donc mille excuses mais est ce qu'il ne faudrait pas le double pour les gants et les surchaussures en sachant qu'on a deux mains et deux pieds?je ne plaisante pas, je ne me fous pas de toi mais essaie de comprendre.
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites[/quote
bonsoir,
je ne me permettrai pas de mettre ton raisonnement en doute donc mille excuses mais est ce qu'il ne faudrait pas le double pour les gants et les surchaussures en sachant qu'on a deux mains et deux pieds?je ne plaisante pas, je ne me fous pas de toi mais essaie de comprendre.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Commande de boites de gants à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 gants (par défaut)
Commande de paquets de sur-blouses à passer, pour une semaine:
(8x7x7x1,15)/15=30,05 soit 30 paquets de 15 sur-blouses (par défaut)
Commande de boites de sur-chaussures à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 sur-chaussures (par défaut)
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
si 200ml eau de javel à 2,6% + 800 ml d'eau = 1000ml de javel à 0,5%
Quantité d'eau de javel à 0,5% pour 5l, en ml:
5l à 5%=5000ml d'eau de javel à 0,5 %
Quantité d'eau que j'ai utilisée pour avoir la concentration à 0,5 %, en ml:
800ml pour 1000ml donc pour 5000ml
5000x800/1000=4000ml d'eau
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Temps pour effectuer le ménage des chambres:
20minx8ch=160 min ou 2h40min
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Commande de boites de gants à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 gants (par défaut)
Commande de paquets de sur-blouses à passer, pour une semaine:
(8x7x7x1,15)/15=30,05 soit 30 paquets de 15 sur-blouses (par défaut)
Commande de boites de sur-chaussures à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 sur-chaussures (par défaut)
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
si 200ml eau de javel à 2,6% + 800 ml d'eau = 1000ml de javel à 0,5%
Quantité d'eau de javel à 0,5% pour 5l, en ml:
5l à 5%=5000ml d'eau de javel à 0,5 %
Quantité d'eau que j'ai utilisée pour avoir la concentration à 0,5 %, en ml:
800ml pour 1000ml donc pour 5000ml
5000x800/1000=4000ml d'eau
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Temps pour effectuer le ménage des chambres:
20minx8ch=160 min ou 2h40min
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
150g= 100%titelilou a écrit :Sujets cas concret de Rennes (35)
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
infection nosocomiale= infection qui est contracter durant le séjour en service hospitalier et qui concerne toute infection survenu dans les 30 jours après une hospitalisation.
Les consignes à transmettre à l'élève:
Mm E est porteuse d'une BMR (bactérie multi resistante) un clostridium résistant. elle est en isolement septique de contact, c'est a dire un isolement pour éviter toute contamination de contact (main, vetement, objet...) il y a un panneau sur la porte de sa chambre, c'est pour cela que nous avons mit en place du materiel dans le sas devant sa chambre. pour entrer dans sa chambre, le soignant et tout autre visiteur (sachant qu'il faut bien veuiller à ce qu'il y est bien maximum 2 personnes qui entre dans sa chambre) doivent etre equipé d'une surblouse, de gant, de surchaussure, qu'ils doivent enfilé dans le sas et non dans la chambre, et retiré et jeter dans la poubelle à déchets hospitalier en y sortant, même si ce n'est que pour une bref sortie.La patiente ne doit pas sortir de sa chambre sauf grande exception (ex:sortie radiologie) aucun objet ne doit sortir de la chambre, encore moins d'objet souillé par la BMR. les objets sont nettoyer dans la chambre. pour les repas les couverts sont à usage unique. le linge personnel ou hospitalier sont à mettre dans ses sacs hydrosoluble, et à mettre dans un sac à linge sale ensuite.de même la chambre de Mm E sera toujours la chambre qui sera visiter en dernier, pour les toilettes, repas ou hygiène de la pièce. Si possible on essaie de laisser des matériaux de mesure des constantes dans sa chambre (thermomètre, tensiomètre ).
Cas N°3 :
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyperproteÏnée, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème est de 150 G.
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
100%=150
X%= 21,56
21,56x100/150=14,37% de gucides
Mm Z a le besoin de manger perturbé: elle a une IMC de 17,3. elle est amaigrit. elle est asthénique. elle a un regime hyper protéiné demander par la dieteticienne et une collation a 16h, et une crème enrichit de 150g.
Je surveille le plateau pour qu'elle est le bon regime (hyperproteiné), je met en place une fiche alimentaire et je quantifie ce qu'elle mange sur son plateau. si elle le souhaite, je l'aide pour la prise des repas, et je la stimule. j essaie de privilégier des menus qui lui plaisent.
A 16h je lui propose sa collation, toujours en respectant un aliment qui lui plait. et je veuille à ce qu'elle mange bien sa crème enrichie dans la journée.
je met en place une tableau de pesée pour voir si elle prend du poid, et je la pese tout les 2 jours.
je transmet tout information à l'IDE.
ESI 2012/2015
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Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.
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