financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Poucka
Adepte
Adepte

Re: rff 2012 beaucoup de question

Message par Poucka »

Ma RFF a été accepté aussi alors que je rentre la semaine prochaine donc en 2012, ne te pose pas de questions et soit contente :)
Ifsi Strasbourg-Roberstau promo 2012-2015
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Tu as sans doute du lire que "peut-être" la RFF ne serait plus reconduite, car il n'y a aucune garantie. Mais dans tous les cas si elle est acceptée c'est que c'est bon. Après ça peut encore changer dans un mois, on ne peut pas prévoir.
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

je suis inscrite a pole emploi depuis le 2 janvier mon conseiller m'a dit donc a mon rdv le 13 janvier que pareil la rrf ne serait pas reconduite mais qu'il font ca chaque année et qu'il la remette ensuite , jai ete deposer des papiers le 20 et donc il ma certifé qu'elle etait remise en place alors pas de stress ;)
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
wuillot
Régulier
Régulier

Message par wuillot »

Et ben cest super alors... maintenant pr le montant je nest rien compris a par que 652 est lmonyant max accordé
Saverne promo 2012-2015 =)
shugin

Re: Financement RSA

Message par shugin »

Au temps pour moi, le RSA m'a été refusé au motif, "le bénéfice du RSA ne peut être conservé aux élèves, étudiants ou stagiaires (art. L262.4 Loi n°2008.1249 du 01/12/2008)". Néanmoins une dérogation est possible en faisant appel de la décision au conseil général de votre département par courrier (service insertion - cellule RSA) pour une année seulement, généralement la dernière. Vous aurez plus de chances si vous assumez un loyer et avez un ou plusieurs enfants à charges.
S'il vous est à nouveau refusé, vous pouvez prétendre à une bourse du conseil régional.
moumie52
Régulier
Régulier

allocation chomage ou pas ?

Message par moumie52 »

Bonjour je suis actuellement en deuxieme année de bp prepa en pharmacie ( donc au 31aout2012) j'aurai cotiser 2 ans pour le chômage , mais si début septembre j'intégre l'ifsi , je toucherai quand meme mon chômage ou pas ?
MERCI
IDE hemodialyse
cristal74270
Accro
Accro

Re: allocation chomage ou pas ?

Message par cristal74270 »

moumie52 a écrit :Bonjour je suis actuellement en deuxieme année de bp prepa en pharmacie ( donc au 31aout2012) j'aurai cotiser 2 ans pour le chômage , mais si début septembre j'intégre l'ifsi , je toucherai quand meme mon chômage ou pas ?
MERCI
Salut,
Il paraît que oui, et tu peux même avoir une aide par pôle emploi pour financer tes études mais je crois que l'aide n'est pas à 100%,
bien à toi
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
moumie52
Régulier
Régulier

Message par moumie52 »

Ok merci beaucoup ! mais le probléme c'est que mon contrat s'arréte le vendredi 31 aout et l'ecole commence le lundi qui suit ! alors sa veut dire que je vais devoir m'inscrire le jour de la rentrée de l'ifsi sa ne derangera pas ?
IDE hemodialyse
Poucka
Adepte
Adepte

Message par Poucka »

moumie52 a écrit :Ok merci beaucoup ! mais le probléme c'est que mon contrat s'arréte le vendredi 31 aout et l'ecole commence le lundi qui suit ! alors sa veut dire que je vais devoir m'inscrire le jour de la rentrée de l'ifsi sa ne derangera pas ?

Si tu t'inscris le jour de la rentrée en ifsi tu n'auras aucune aide ... Il faut s'inscrire avant la rentrée donc fait une demande d'inscription via internent quelques jour avant la fin de ton contrat :clin:
moumie52
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par moumie52 »

Ok on a le droit de s'inscrire avant la fin du contrat ? Je ne savais pas, et du coup c'est laide pour la formation ou c'est bien mon chomage? Car dans mon ifsi c'est notez que si on a une aide a la formation par pole emploi , il faut que je paye l'ecole et c'est 6000 euros car apparament la region du fait de l'aide il ne financerai pas l'ecole. Desole si j'insiste un peu sur le sujet mais jai un appartement et tout le reste a assurer toute seule.Merci
IDE hemodialyse
Poucka
Adepte
Adepte

Message par Poucka »

moumie52 a écrit :Ok on a le droit de s'inscrire avant la fin du contrat ? Je ne savais pas, et du coup c'est laide pour la formation ou c'est bien mon chomage? Car dans mon ifsi c'est notez que si on a une aide a la formation par pole emploi , il faut que je paye l'ecole et c'est 6000 euros car apparament la region du fait de l'aide il ne financerai pas l'ecole. Desole si j'insiste un peu sur le sujet mais jai un appartement et tout le reste a assurer toute seule.Merci
Oui on a le droit! D'abord tu toucheras les jours pour lesquels tu as cotisé et entre temps tu auras monté un dossier pour la rémunération de fin de formation. Chez nous justement quand on est demandeur d'emploi la région paye les 4 000 euros par an d'école mais après ça dépend des régions.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour à tous et à toutes je reposte mon message ici, je l'ai mis aussi sur le post des parents!

Je suis maman célibataire d'une petite fille de 8ans, j'ai 28 ans, un BAC+2 et je travaille depuis 9 ans en tant que sapeur pompier de Paris. J'ai depuis toujours envie d'être infirmière mais suite à plusieurs evenements j'ai du travailler rapidemment... Bref... Aujourdhui je me lancerais bien mais....

Comment faire? J'ai actuellement un logement de fonction que je vais perdre en quittant mon travail, je devrais donc me loger, subvenir aux besoins de ma fille et aux miens, je suis bien entendue prête à me serrer la ceinture pdt 3,5 ans pour arriver à réaliser mon rêve mais je ne veux pas que ma fille en "pâtisse" trop ...

Je me suis déjà pas mal renseignée, Pôle emploi finance? Une année? La derniere? Je devrais trouver un établissement pour me "subventionner"? Serais je bourssiere malgré mon âge? Puis je bénéficier d'un logement par le CROUS? Apparement il existe des logements pour les "famille"? J'ai bien pensé aller voir une AS mais apparemment il faut tomber sur la bonne J'ai une petite somme de côté qui me permet de me verser 300 euros par mois pdt 3,5 ans mais ca ne suffit évidemment pas!

Si je reprends des etudes je ne toucherais donc pas mon chômage, j'ai donc les 650 euros de PE c'est ca? C'est tout? Mon contrat termine le 1er juillet 2014 mais les concours font commencer en février non? Je peux vivre avec mon chômage jusqu'en février c'est pas le pbm mais si je n'avais pas mon concours? A quelle date sait on si on est pris? Que me conseillez vous?

Merci d'avance!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bon juste pour faire rapidement ...
justinette382175 a écrit : Je me suis déjà pas mal renseignée, Pôle emploi finance? Tout dépend si tu démissionne ou pas. si démission : rien au moins pdt 4 mois (ensuite à voir avec eux). Autre cas : ARE pendant le nombre d'année cotisés, càd 24 mois maximum
Une année? La derniere? Non, les 24 premier mois, et ensuite tu auras droit (mais il faut en faire la demande en meme temps) d'une Allocationd e fin de formation (env 650 euros)
Je devrais trouver un établissement pour me "subventionner"? Oui si tu sent que tu n'a pas assez de ressources. mais c'est souvent la dernière année qui est subventionnée
Serais je bourssiere malgré mon âge? Il n'y a pas de limite d'age pour les bourses. Après tout dépend de ta région. accepte-elle de délivrer une bourses en plus du chomage. cela change selon les régions. Se renseigner.
Puis je bénéficier d'un logement par le CROUS? A priori oui
Apparement il existe des logements pour les "famille"? J'ai bien pensé aller voir une AS mais apparemment il faut tomber sur la bonne J'ai une petite somme de côté qui me permet de me verser 300 euros par mois pdt 3,5 ans mais ca ne suffit évidemment pas! c'est 3 ans d'études maintenant! fini les 3 ans et demi...

Si je reprends des etudes je ne toucherais donc pas mon chômage, j'ai donc les 650 euros de PE c'est ca? C'est tout? Mon contrat termine le 1er juillet 2014 mais les concours font commencer en février non? Je peux vivre avec mon chômage jusqu'en février c'est pas le pbm mais si je n'avais pas mon concours? A quelle date sait on si on est pris? Que me conseillez vous?

Merci d'avance!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Merci droopy59!

En fait je ne demissione pas ce sera une fin de contrat!

Mais je ne comprends pas pqoi qd je demande pour la bourse tu me parles de cumuler avec le chômage puisque je pense qu'on ne peut pas toucher ET le chômage et faire des études, n'est ce pas? (Alors j'édite car une amie soprtie d'ifsi me dit qu'elle a touché 39 mois de chômage la sur FB... Incroyable!!! Si je touche mon chômage, je suis clairement hors de tout besoin je m'en sortirais trés bien mon pbm est réglé)

"Non, les 24 premier mois, et ensuite tu auras droit (mais il faut en faire la demande en meme temps) d'une Allocationd e fin de formation (env 650 euros"

Désolée encore je ne comprends pas, les 24 premiers mois on a droit à quoi puisque ce n'est pas les 650 dont tu parles en fin de formation?

"Il n'y a pas de limite d'age pour les bourses"
J'ai pourtant lu que les conditions étaient d'avoir moins de 26 ans? :roll:

Merci pour les infos sur les 3 ans au lieu de 3,5 et pour le logement au CROUS! :clin:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Si si ! les études d'infirmières sont parmi les rares études où on peut étudier tout en touchant ses allocations chômage (voir liste des métiers en tension de ton département, ou demander au pole emploi carrément) mais il faut faire une demande de dossier au PE et qu'il soit accepté bien sur (c'est svt le cas je te rassure)

Donc si c'est fin de contrat et que tu as bien cotisé à PE, alors tu auras droit à ton chômage comme tout le monde... (calculé sur le salaire de tes 12 derniers mois)

Perso, j'ai touché mes 24mois d'ARE et suis passée en fin d'année 2011 en AFF (allocation de fin de formation)

Dans cette formation, les bourses ne viennent pas du crous mais sont attribuées par la région (Bourse sanitaire et sociale). Moi j'y ai droit alors que j'ai 36 ans... donc pas de limite d'age pour celles-ci.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Répondre