Quels patients en réa chir?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
andessy
Fidèle
Fidèle

Quels patients en réa chir?

Message par andessy »

Bonjour! Bientôt en poste en réa chir, j'aimerais connaître les soins et les types de pathos que l'on y soigne. Au-delà du terme polytraumatisé, je me demandais quel matériel, types de fractures etc. Pour être plus clair, de quoi souffrent vos patients? :D
Merci de m'éclairer :D
Marchande de sable...
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Quels patients en réa chir?

Message par Pifoo »

Bonjour :D ,

Tout dépend du type de chirurgie qu'il y a dans l'hôpital où tu vas travailler.
Tu peux avoir du viscéral (patient en choc septique avec stomie par exemple), de l'orthopédie avec des polytrauma, de la chirurgie cardiaque avec CEC, sonde d'entrainement...bref ça peut être très varié.
Je bosse en réa médico-chirurgicale, mais bon c'est plus de la réa medicale. Les patients de chirurgie que l'on récupère en général sont des post op lourds avec des gros pansements, parfois une instabilité hémodynamique qui nécessitent des voie centrales et la mise sous catécholamines, ils sont intubés, parfois curarisés. Pour d'autres ils sont en insuffisance rénale aiguë et ont besoin d'être dialysés ou hémodiafiltré.
Les soins qui reviennent le plus souvent sont les aspirations, les pose de traitements IV, les pose de voie centrale en collaboration avec les médecins, les soins de nursing (changes fréquents, toilettes et préventions d'escarres), réfections de pansements, surveillances des constantes du patients des respirateurs, montage des machines de dialyse, bilans sanguins en veineux et artériels.
Tu pourras également rencontrer des patients infectés à BMR en isolement...
J'ai sans douté oublié des choses...

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne :clin:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

comme on ne sait pas ds quelle type de réa chir tu vas travaillé, on ne peut pas te répondre... car chaque service de réa est différent!!!!

c'est bizarre de décider de prendre un poste dans un endroit sans se renseigner sur ce que tu vas y faire.... n'as tu pas rencontré le cadre du service, ne t'as t'il pas parlé de son service? ne te l'a t'il pas présenté???? :choque: :choque: :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Merci pour ces détails, ça va m'aider à orienter mes lectures en attendant de commencer.
Kenny, j'étais sûre que l'on allait me répondre ça. :lol: En fait, je me suis renseignée sur plein de choses et je sais que j'ai envie de faire de la réa. On a de la réa neurochir et chir card dans le CHU donc je pense que je croiserai quelques patients de ce type quand il n'y aura plus de lits. J'ai rencontré (avec du mal) la cadre qui m'a présenté le service et mes futurs collègues comme elle a pu (interruptions non stop par le téléphone, des membres de l'équipe qui viennent déposer un arrêt, demandé des jours, le mec de la maintenance, d'autres cadres). Bref, en gros à part le nombre de lits et mon planning je ne suis pas repartie avec beaucoup d'infos sur les patients... J'ai jeté des coups d'oeil et repéré des fixateurs externes par-ci, un drain thoracique par-là et beaucoup de matériel que je n'ai jamais rencontré. Comme j'ai hâte et que je veux être au taquet je grapille des infos comme je peux, tel un ESI avant d'aller en stage. Ce qui me taraudait c'était le motif de transfert en réa chir mais pifoo a répondu à mes attentes! :clin:
Marchande de sable...
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

contente d'avoir pu t’aider andessy :D
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Chagou
Habitué
Habitué

Message par Chagou »

Je serais curieuse d'avoir des nouvelles d'andessy, si tu passe par là, tiens nous au courant.
Répondre