TEFE sur la souffrance du soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
seolane
Régulier
Régulier

TEFE sur la souffrance du soignant

Message par seolane »

Bonsoir,

Je suis encore dans les temps pour vous souhaiter une bonne année 2012.

Pour moi, j'espère qu'elle sera celle du diplôme, quelles que soient les nombreuses difficultés à surmonter encore pour y arriver.

Et le TEFE n'est pas la moindre de difficultés.

Mon sujet exact " quel impact la souffrance du soignant sur le prendre soin"?

Je vais réaliser des entretiens, mais celà m'intéresserait d'avoir des retours de professionnels confrontés au quotidien à la souffrance, celle des patients, la leur.

Ce sujet m'intéresse car depuis le début de mes études, c'est une donnée que je perçois dans chacun de mes stages et celà me questionne : est-il possible de "s'y faire", comment gérer les patients lorsque la coupe est pleine ...?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Une future collègue dans les interrogations.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TEFE sur la souffrance du soignant

Message par augusta »

T'aurais pas oublié un verbe dans l'intitulé de ton sujet? :clin:

Sinon de quelle souffrance parles-tu? et quelles causes en as-tu dégagées?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Bonsoir,

Oui, j'ai un peu raté mon titre!

J'ai dégagé différentes souffrances :

- les souffrances personnelles (difficultés de couples, financières, qui sont peu évaluables mais participent au mal-être lorsqu'elles sont présentes)

- les souffrances liées au travail en lui-même : relations avec les patients, relations avec les familles, le travail en équipe, la responsabilité engagée de manière permanente avec un développement des actions en justice ...

- les souffrances liées à la pratique : perte du sens de la pratique, valeurs soignantes heurtées au quotidien, idéal du soin perturbé ...

- les souffrances liées à l'institution : la charge de travail, le manque de personnel, les horaires, les roulements jour/nuit, le manque de reconnaissance, la multiplicité des tâches, la demande de "rendement", les salaires ...

Il y en a beaucoup d'autres que je n'ai pas exploré, nous sommes limités en temps et en pages dans notre travail.

Bien qu'étant juste ESI, j'ai le sentiment de déjà me retrouver dans certains thèmes et celà m'effraie pour mon futur.

En tous cas, merci de votre aide.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce que tu écris est intéressant et donne envie de lire ton travail une fois fini!
Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre